Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware

• 383 réponses
  • 70 participants
  • 46 429 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201
Citation de Silos :
x
Hors sujet :
Citation :
moi, j'ai hâte d'écouter ça :bravo:

Je pourrai le faire mais non parce que t’entendras rien avec ton casque beats :-D

Citation :
et pas une tranche neve à 4000 balles,ou un bordel à lampes, une simple DI passive type radial avec des transfo jensen

Et pourquoi pas

hé hé un beat oui, mais avec un caisson de basse !!! ptdr :-D
et si on testaient aussi un VST qui sort d'e l'ordi pour passer dans une DI voir si le son est meilleur dans le bas ? :bravo:
202
:8O:Me too... je lis ce sujet depuis le début et il n'a servi qu'à une chose : accroitre mes doutes sur la question. :nawak:

Je suis partisan du direct in carte son... Mais certains affirment qu'il faut passer par une DI. Qui croire?

Le post le plus intéressant me semble être celui de Sore (n°199) : Qui possède une bonne carte son ET une bonne DI et pourrait faire un VRAI test avec un record midi du même synthé puis en audio en DI et carte son?

Avec téléchargement de fichiers WAVES ou AIFF non compressé, (pas de Mp3 ou You tube...)

Cela permettrait au moins d'avoir une vraie comparaison et de juger sur de bons extraits chacun se fera son propre avis.

Sinon on continue à ergoter pendant 2 ans icon_facepalm.gif:-D

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 08:11:17 ]

203
C'est un test qui ne montrera pas grand chose.

Le truc c'est que "bonne carte son" et "bonne DI" ça ne veut rien dire en soit.
Enfin, si, il y a du matos plus ou moins bruyant, qui apporte de la disto, etc. mais le problème qu'est censé résoudre une DI c'est l'adaptation d'impédance et il faut regarder un couple d'appareil : l'impédance de l'étage de sortie devant l'impédance de l'étage d'entrée de l'appareil d'acquisition.

La transmission du signal se fait par les tensions ; la chaîne se ramène à un pont diviseur de tension.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension#Principe_du_diviseur_de_tension

Avec les notations de l'article de wikipedia :
- U est la tension qui représente le signal audio que l'on veut envoyer (la sortie du synthé) ;
- R1 est l'impédance de l'étage de sortie du synthé + l'impédance du câble rapportées à l'acquisition ;
- R2 est l'impédance de l'étage d'entrée de l'acquisition ;
- U2 est la tension qui est réellement vue par l'acquisition (et qui sera enregistré).

Dans l'idéal on voudrait avoir U2 = U mais en réalité on obtient :
U2 = R2*U/(R1+R2)

Autrement dit, la transmission de tension présente en gain de :
R2/(R1+R2) = 1/(1+R1/R2)

Si l'on désadapte au maximum en faisant en sorte que R1 soit beaucoup plus petite que R2 alors le rapport R1/R2 est très proche de 0 et négligeable devant 1.
1/(1+R1/R2) = 1/(1+0) = 1

Et on obtient finalement U2 = U.

Ce qui est important c'est que ça marche tant que R1 << R2 et que l'on se moque alors de savoir exactement ce que valent R1 et R2 (il suffit de s'assurer que les ordres de grandeurs sont respectés).

Si R1 n'est pas négligeable devant R2... On a au minimum une chute de tension et, a priori, un filtrage si R1 et R2 varient en fonction de la fréquence (et c'est généralement la cas).
Typiquement, avec une bonne longueur de câble on obtient un filtre passe-bas.

La DI permet alors de résoudre ça et rien d'autre : Elle présente une impédance très élevée au synthé et une impédance très petite à l'acquisition.

Si le couple synth / carte son donne des impédances avec les bons ordre de grandeur et si le câble n'est pas long, on s'en fout de la DI.

Si l'on veut être sûr que ça marche à tous les coups parce que l'on a un grand câbles et que l'on connecte des couples d'appareils différents la DI devient incontournable afin d'éviter les mauvaises surprises.

Et voilà aussi pourquoi 1 test d'écoute n'est pas révélateur : Ça dépend de la config d'ensemble.
204
Citation de Silos :
Citation :
la solution de la DI reste la solution la plus simple où l'on est sur de jamais vraiment faire de connerie

Comme envoyer du 48v dans un synthé ou péter une table de mix à 50k€ avec un synthé défectueux icon_facepalm.gif

Le ricanement de ton message précédent était déjà désagréable. Tu te contentes de tourner les autres en ridicule sans apporter d'éléments.
Là, c'est carrément grotesque car le 48 V ne traverse pas une DI.
Soit tu l'ignores et ça décrébilises tes propos, soit tu le sais et ça ne te fais pas honneur de raconter de telles bêtises.

Est-ce qu'on peut être sérieux 2 mn ?

Si certains disent qu'ils ont essayé leur synthé dans les entrées ligne de leur carte son et obtiennent un meilleur son ou la même chose sans DI, je ne vois pas au nom de quoi je remettrais leur parole en doute. Pourquoi remettre en doute la mienne ou celle d'un grand pro comme Fmarine ou encore celle de Nantho dont, à ma connaissance, on n'a jamais pris en défaut les compétences techniques ou encore de Reno ?
J'ai fais les test avec de nombreux hardware que j'avais et tous ne nécessitaient pas de DI. J'ai déclaré avoir testé avec un DX7 et constaté la différence. Chacun en fait ce qu'il veut.

Cette recommandation d'usage d'un DI, on la retrouve dans de nombreux articles sur l'enregistrement ou la sonorisation des synthés. Cela n'en fait pas une garantie de vérité, mais si ça n'incite certains qu'à ricaner, c'est bien dommage.
205
Euh tu te calme là stp :8O: t'as juste interprété de travers mon propos.
Peut être qu'avec un émoticône différents t’aurais lu différemment. :-D
J'évoque le fait que le DI est dans une certaine mesure une sécurité, quand Reno dit éviter de faire une connerie > je dis « comme » la connerie de > envoyer du 48 v dans un synthé ou prendre le risque de brancher un synthé défectueux directement dans une table de mix, le DI peut faire barrière dans certain cas.
206
détendez vous les gars.... c'est pas non plus un sujet super grave , on à bien le droit de chahuter un peu non ? ou c'est juste admis sur les sujets qui parlent de câbles ?
bonne année, meilleurs vœux, mettez des DI si vous voulez , ou vous voulez :bravo:
207
OK Silos. Désolé pour la non compréhension. :bravo:
208
Citation :
Cette recommandation d'usage d'un DI, on la retrouve dans de nombreux articles sur l'enregistrement ou la sonorisation des synthés. Cela n'en fait pas une garantie de vérité, mais si ça n'incite certains qu'à ricaner, c'est bien dommage.

Ce qui me dérange là dedans c'est l’interprétation qu'on peut avoir des nombreux articles sur l'enregistrement ou la sonorisation des synthés, j'ai l'impression que beaucoup de personnes pensent que l'utilisation de DI doit être systématique.
-Alors que, soit ça s’entend directement ou pas, boucle de masse, interférence, manque de gain, etc.. et là il n'y a pas discuter.
-Soit on entend quelque chose qui est difficilement audible et là il faut voir si réellement on gagne une amélioration ou bien si le DI dégrade le signal, il ne faut pas oublié que le DI peut aussi occasionner de la perte, aussi on rentre dans des trucs subjectif comme la couleur, le grain, etc...
-Par raison de sécurité, je comprend bien qu'un professionnel qui accueil des instruments qu'il ne connaît pas ne va pas prendre de risque, d'où pour moi la première raison du conseil qui circule d'utiliser systématiquement les DI.
-J'ai mis +1 à EraTom pour l'explication technique qui je crois est la meilleur depuis le début du sujet. :-D

Citation :
J'ai déclaré avoir testé avec un DX7 et constaté la différence.

perso quand j'utilisais encore beaucoup de synthé, un parc d'une trantaine de machine, les plus faibles je leurs collais soi un petit préamp mindprint, un goldchannel, un Vamp ou des petits compresseurs boss...

Citation :
Chacun en fait ce qu'il veut.

Voilà,

[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 11:38:30 ]

209
Citation :
youtou: La prismsound a des entrées et je passe par de la DI externe.

(J'aime bien ta façon de passer par le 5060)

Oui, mais c'est pour ça que je m'interrogeais sur ton usage de DI autre que celles intégrées à la prism sound : tu semblais dire que c'était pour pallier à un défaut des entrées di prism sound.
Perso si j'utilse donc une DI TLAudio, c'est pas pour pallier à un défaut des entrées ligne ou des DI de mes cartes son (RME et SPL), mais justement l'inverse : c'est pour apporter des défauts !

Pour être plus clair : je sais pas si je t'ai mal compris et/ou tu t'es mal exprimé, mais j'ai eu l'impression de lire quelqu'un expliquant qu'il passait par une sommation analogique parceque la numérique était pleine de défauts et toute pétée.

[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 12:30:18 ]

210

Youtou : j'avais bien compris ta façon d'apporter des défauts à tes prises de synthé en passant par ton 5060, et c'est bien ça que j'ai trouvé interessant :)

La PrismSound a de bonnes entrées lignes (c'est sérieusement une excellente carte son), mais je me sers souvent de DI externes : j'ai par exemple un Crumar Stringman et le son est mieux avec une DI (également avec un Roland D70 ou d'autres synthés de musiciens venant au studio). Toutes les sorties lignes des synthés ne sont pas égales et le besoin d'adapter les impédances est (pour ma part) souvent un + pour l'acquisition audio.

Caca In -> Caca Out