Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Micro soliste mono ou stéréo

• 177 réponses
  • 14 participants
  • 9 862 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Micro soliste mono ou stéréo
Salut,

On voit de plus en plus de prise de son d'orchestre avec deux micros pour le soliste, notamment les chanteurs. Y a t-il une raison de mettre deux micros au lieu d'un ?
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de Nicolas :
Citation de Krisplls :
et pis moi j'ai les capsules MK4 ET MK2s
carrément !
na !

D'après mes souvenirs, une de tes paires n'était pas appairée :clin:

Arg, je suis démasqué (ce qui est risqué en ces temps de pestilence)...
et oui, l'une des capsules MK2s est 1db différente. Mais ça n'a pas d'incidence sur le timbre
82
1dB ! Quand même ! Schoeps, c'est plus ce que c'était, c'est pour ça que je les ai vendues :mrg:

Mais c'est 1dB de plus ou de moins ?

Je ne suis plus là...

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

83
c'est 1 db de moins que l'autre :mrg: ou un de plus (depuis que j'ai le bras dans le plâtre je suis perdu)....

84
Et mes schoups sont de vieux machins des années 80 je pense. boite en feutrine bleue...
85
Oh punaise, pas vu ces boîtes depuis que je me suis extrait de RF. :mrg:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

86
Haha, et ça marche encore... dommage que je n'ai plus tant l'occasion de m'en servir comme ls le mériteraient.
87
Citation de Krisplls :
Haha, et ça marche encore... dommage que je n'ai plus tant l'occasion de m'en servir comme ls le mériteraient.

C'est la raison pour laquelle je revends mes Schoeps, autant qu'ils servent à des gens qui ont envie de travailler avec de bons outils.

88
Mais je vois que par ma faute, le sujet dévie légèrement, désolé.
donc je vais tenter de recoller : quelle serait selon vous le traitement à effectuer sur les appoints dans le cas d'une prise comme celle du chant piano (vidéo précédente) et plus généralement y a t-il des incontournables ou des choses à éviter (eq, dosage, mise en phase, révèrbe voire compression (sujet intéressant en classique d'ailleurs, la compression et ses tabous)) ?

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 09:30:46 ]

89
Citation de Krisplls :
donc je vais tenter de recoller : quelle serait selon vous le traitement à effectuer sur les appoints dans le cas d'une prise comme celle du chant piano (vidéo précédente) et plus généralement y a t-il des incontournables ou des choses à éviter (eq, dosage, mise en phase, révèrbe voire compression (sujet intéressant en classique d'ailleurs, la compression et ses tabous)) ?

Je réponds en tant qu'amateur.
Il m'est arrivé de compresser une prise d'orgue qui avait trop de dynamique et une soprano qui avait un peu trop poussé sa voix sur un passage.
Je suis moi même organiste et je n'aime pas compresser le son de l'orgue mais là il s'agissait d'un album alternant du grégorien avec des pièces d'orgue. Pour une question d'homogénéité, il fallait soit réduire la dynamique de l'orgue ou enlever -10dB au grégorien.
A chaque fois, j'ai utilisé un compresseur multibande.

En général, mis à part un alignement temporel et un passe haut (peut-être des fois une réverb), on ne rajoute rien aux appoints.

Je vais enregistrer le concerto pour deux pianos de Bach en concert dans quelques jours.
C'est dans une salle des fêtes avec une acoustique bien moche et une scène rikiki. Je vais tenter un couple cardio pour l'orchestre à cordes et un couple cardio sur chaque piano.

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 16:22:22 ]

90
Citation de Krisplls :

Pour moi, l'essentiel du travail doit être fait à la prise et bien surveiller qu'on aura de la latitude pour équilibrer les différentes sources si besoin. Sur l'enregistrement présenté ici, on voit bien que le chanteur a été positionné de manière a se trouver au centre de la prise du piano. C'est une sage et élémentaire précaution. Après, si cardio pour les appoint, une atténuation du bas pour contrer l'effet de proximité est assez bienvenu (mais pas forcément un coupe-bas, et même je n'y suis pas favorable). C'est à priori pas nécessaire avec des omnis, mais parfois, ça aide quand même. Une réverbe peut aider à replacer la source plus proche du plan espéré. Il y a des chances aussi que les appoint restituent plus de dynamique que le couple principal, notamment les cardios. Dans ce cas, on peut compresser, mais je préfère gérer ça avec de l'automation.

Perso, les compresseurs multi-bandes sont interdits de séjour dans ce type de production, de même que les chorus, flangers, filtres résonants... :mrg: