Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Micro soliste mono ou stéréo

• 177 réponses
  • 14 participants
  • 9 857 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Micro soliste mono ou stéréo
Salut,

On voit de plus en plus de prise de son d'orchestre avec deux micros pour le soliste, notamment les chanteurs. Y a t-il une raison de mettre deux micros au lieu d'un ?
Afficher le sujet de la discussion
91
Pour la mise en phase, je m'arrange pour ne pas en avoir besoin à la prise. Si le besoin d'une remise en phase se fait sentir, c'est que des sources sont suffisamment corrélées dans différents micros. Mais comme les micros sont placés comme les sources dans les trois dimensions, il sera impossible de recaler tout le monde. C'est donc (pour moi) là aussi un sujet à prendre en compte dès la prise.

Par contre, je ne m'interdis pas de retarder (parfois) ou avancer (très rarement) temporellement des appoints pour profiter de l'effet Haas. Ça aide à faire "disparaitre" les appoints, même si ce n'est pas miraculeux.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

92
Citation de Jan :

Pour moi, l'essentiel du travail doit être fait à la prise et bien surveiller qu'on aura de la latitude pour équilibrer les différentes sources si besoin. Sur l'enregistrement présenté ici, on voit bien que le chanteur a été positionné de manière a se trouver au centre de la prise du piano. C'est une sage et élémentaire précaution. Après, si cardio pour les appoint, une atténuation du bas pour contrer l'effet de proximité est assez bienvenu (mais pas forcément un coupe-bas, et même je n'y suis pas favorable). C'est à priori pas nécessaire avec des omnis, mais parfois, ça aide quand même. Une réverbe peut aider à replacer la source plus proche du plan espéré. Il y a des chances aussi que les appoint restituent plus de dynamique que le couple principal, notamment les cardios. Dans ce cas, on peut compresser, mais je préfère gérer ça avec de l'automation.

Perso, les compresseurs multi-bandes sont interdits de séjour dans ce type de production, de même que les chorus, flangers, filtres résonants... :mrg:

Entièrement d'accord. Il y a d'ailleurs une superbe vidéo réalisée au studio Davout qui circule sur le forum où l'on on explique comment sont utilisés les appoints sur le mix final sur un orchestre.

Pour le compresseur multi-bandes, pourquoi il est interdit dans la musique classique ?
J'utilise le plugin TDR Nova qui est un égaliseur dynamique et compresseur multi-bandes. C'est très pratique pour atténuer une plage de fréquence uniquement quand celle-ci dépasse un seuil donné.
93
Ah mais un compresseur multi-bandes ce n’est pas un égalisateur dynamique. Autant j’évite le premier, autant j’utilise le second tout le temps. L’égalisent dynamique est beaucoup plus fin et respectueux si bien utilisé AMHA.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

94
et que penser d'une compression parallèle carrément sur le fichier master... J'avoue que c'est hyper tentant voire hyper beau parfois, à condition d'y aller avec des pincettes. J'ai pu tester ça sur du Lied et des démos chant piano d'opéra avec des voix parfois très expressives, qui n'hésitent pas à recourir à tout l'arsenal expressif, du murmure au hurlement. Alors, j'étais content de pouvoir adopter cette technique, surtout quand on sait que ces démos s'adressent généralement à des auditeurs qui n'écouteront pas avec des super chaine hifi.
je n'ai pas testé cette techniques une piste d'appoints stéréo, mais pourquoi pas...
Et oui... De la motown sur du classique, ne le dites pas aux audiophiles...

[ Dernière édition du message le 01/12/2021 à 09:01:22 ]

95
Je suis personnellement un fan de la compression parallèle, mais comme tu le dis, en classique c'est à manier avec des pincettes.

96
Citation de Jan :
Je suis personnellement un fan de la compression parallèle, mais comme tu le dis, en classique c'est à manier avec des pincettes.

Content de lire ça ! Et tu crois que ça marcherait sur un couple d"appoints ?
97
Citation de Krisplls :
Citation de Jan :

Content de lire ça ! Et tu crois que ça marcherait sur un couple d"appoints ?

Le but des appoints est d'apporter un peu de présence. Ils sont très peu dosés p/r au couple principal. Je ne vois pas ce qu'une compression parallèle apporterait de bon sur des appoints.
La compression parallèle est utilisée en mastering ou sur des percu.
98
La compression parallèle peut être utilisée sur tout, dès qu'on a besoin de compresser sans que ça s'entende trop, finalement. Compresser les appoint peut être possible, mais il faut bien faire attention que l'équilibre entre le couple principal et les appoints ne change pas trop en fonction de la dynamique. Sur un forte l'appoint pourrait disparaitre et la source appointée se trouverais noyée en cas d'abus.
Bref, les pincettes quoi.

99
Citation de Jan :
mais il faut bien faire attention que l'équilibre entre le couple principal et les appoints ne change pas trop en fonction de la dynamique. Sur un forte l'appoint pourrait disparaitre et la source appointée se trouverais noyée en cas d'abus.
Bref, les pincettes quoi.

C'est la raison pour laquelle je ne suis pas "pour" un usage de la compression parallèle sur les appoints.
- Trop doser, c'est risquer de changer constamment l'équilibre
- Peu doser, autant ne pas l'utiliser vu que les appoints sont eux mêmes déjà peu dosés par rapport au couple principal

Après tout dépend l'instrument.
100
Je testerai un jour.
Ça peut permettre justement de ne pas avoir un pic brutal sur les appoint et de leur garder finalement un niveau global plus constant.
Mais avec des pincettes moléculaires !:clin: