Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Découverte du Kobol Expander de Behringer

• 565 réponses
  • 71 participants
  • 54 081 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Découverte du Kobol Expander de Behringer
5421.jpg
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
471
Citation de iktomi :
Par contre : continuer d'associer "industrie chinoise" et "économies de bouts de chandelle" (sous entendu matos de merde) c'est à coté de la plaque aujourd'hui. La Chine a une industrie, notamment électronique, tout à fait capable d'enterrer n'importe qui en terme de qualité.
Alors pourquoi des trucs comme on peut parfois en voir chez Behringer peuvent sembler cheap ? Bin parce-qu'ils font ce que Behri leur demande, et il leur demande du moins cher possible... (tout comme énormément d'autres marques en fait...)

La chine est obligée d'augmenter sa qualité pour un marché occidental (normes etc.... importation etc...) donc pression pas que de Behri (mais les chinois ont conscience aiguë de tout cela et savent jouer / normal c'est leur culture encore une fois)
L'avenir, c'est la technologie et les chinois après avoir appris sont au top :clin: si besoin

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 19:37:37 ]

472
Citation de iktomi :
Ne confondez pas ordonnateur et exécutant...
Si je demande à un super ébéniste de faire un truc pas cher, il fera du pas cher, ça ne signifie pas qu'il ne peut pas faire mieux.

Exactement, il y a un équilibre a trouver en toute chose :clin: (sans te raconter mon expérience perso notamment avec l'industrie chinoise , j'ai fait tous les choix comme tous selon les besoins tout dépend de la cible / Faut vendre)
Qui peut le plus peut le moins
Tout est un compromis pour toutes les parties (ex : les chinois / Behri chacun essayent de jouer leur partition, et chacun essayent de trouver son avantage)

Tu as parfaitement raison pour toutes tes remarques (merci pour le rappel)

Ps: Tout développer ici est impossible, et indigeste pour beaucoup (et j'en ai déjà beaucoup trop fait, la culture chinois est aux antipodes de la notre, ni bon ni mauvaise c'est autre chose, et ils ont un savoir faire que l'on a pas et inversement, sauf qu'ils apprennent plus vite que nous et savent tout faire pour cela)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 20:26:09 ]

473
Citation de synthwalker :
(...) une alim interne qui tient toujours la route après 45 ans (et des tournées dans le monde entier vu le pédigree de l'ancien propriétaire)...

Là, tu en as trop dit et pas assez à la fois.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

474
x
Hors sujet :
Une alim qui tient 45 ans, c'est une alim extrême !
475
Citation de alphatruc :
Citation de Emmanuel C. :
il n'égale surement pas l'original mais c'est déjà très bien :humm:

Merci pour ton expertise :!:

Chez des amis j'ai eu l'occasion de jouer sur deux Kobol Expander RSF différents, les deux RSF ne sonnaient pas pareil. Et à la maison j'ai 3 B Kobol Expander qui ne sonnent pas comme les RSF précédemment cité. Le grain / les résultats ne sont pas identiques.

Pas de zizanie, juste un constat et mes B Kobol me procurent beaucoup de plaisir :clin:
476
C'est ce qu'on dit depuis des lustres :
- "ça sonne pas comme LE vrai"
- "c'est lequel LE vrai ?"
477
Citation de alphatruc :
il n'égale surement pas l'original mais c'est déjà très bien :humm:

Merci pour ton expertise :!:

Chez des amis j'ai eu l'occasion de jouer sur deux Kobol Expander RSF différents, les deux RSF ne sonnaient pas pareil. Et à la maison j'ai 3 B Kobol Expander qui ne sonnent pas comme les RSF précédemment cité. Le grain / les résultats ne sont pas identiques.

Pas de zizanie, juste un constat et mes B Kobol me procurent beaucoup de plaisir :clin:

Réponse :
Citation de synthwalker :
Par contre au niveau son, je ne vois toujours pas de différence entre les deux et je ne suis pas le seul qui possède les deux à dire à peu près la même chose..

Pour ma part très honnêtement je m'en fiche :clin:
Tout cela n'a vraiment plus rien a voir avec les pionniers RSF et les problèmes de production du Kobol original à l'époque :non:
Morale de l'histoire : Comment faire une comparaison de produit :facepalm:

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 20:38:37 ]

478
Citation :
Alors qu'entend-on par finition ? L'aspect, la mécanique, l'électronique, la technologie de soudage, le type d'alim, la qualité des composants, la tolérance des composants, un peu de tout ça en même temps ?

Non, les finitions, ça ne couvre pas tout ça. On peut prendre l'exemple du bâtiment : les finitions, c'est pas le gros oeuvre, ni même le second oeuvre.
Mais si tu peins une pièce, murs et boiseries, les finitions, c'est la propreté de la transitions entre les différentes couleurs. C'est que la peinture de tes boiseries ne bave pas sur les murs et vice-versa. Tu peux peindre parfaitement un mur sur toute sa surface et avoir les bords dégueulasses, ça sera moche.
Cela implique aussi d'avoir poncé les coulures et coups de pinceaux trop visibles, quitte à repasser une couche supplémentaire.

Sur un instrument électronique, c'est pas exemple de ne pas avoir de bord de tôle qui dépasse (coucou Moog) et encore moins qui ne soit pas ébavuré (coucou Moog). Ce sont des potards qui ne dansent pas la gigue quand on les tourne, une sérigraphie bien positionnée et alignée (pas légèrement de travers) et uniforme, et aux contours précis. C'est du bois pas écrasé autour des têtes de vis par l'utilisation d'une visseuse réglée un peu trop puissante pour gagner du temps, du bois avec un bel aspect, proprement poncé et uniformément verni, etc.
Ce sont aussi les ajustages entre les pièces : ne pas avoir des jours irréguliers entre deux pièces. Cela va se nicher dans des détails comme les pastilles ou pieds cachant les têtes de vis sous la coque qui couvrent parfaitement la vis. Ou encore les stickers avec le numéro de série et les informations de conformité collés bien droits.

Or, mine de rien, tout comme pour la peinture des murs, les finitions prennent du temps et coûtent cher. Elles sont donc généralement le signe de la qualité globale d'un produit. En tout cas le plus visible.
Bien sûr, ça ne prouve rien : on peut avoir des finitions dégueulasses parce que le constructeur a décidé de faire des économies là-dessus sur un produit peu cher sans que le coeur du produit ne soit mauvais, ni sa fiabilité douteuse. Cela peut même être un choix marketing sur un produit positionné à bat prix : en marketing, l'impression produite par le produit doit être cohérente avec son positionnement et son prix. Un synthé à 200 balles qui aurait une finition luxueuse, ça serait suspect : ça ne semblerait pas cohérent, donc les gens se diraient qu'il y a un truc qui cloche.

Inversement, on peut avoir des produits parfois positionnés haut de gamme, avec des finitions très propres, voire superlatives (parce que c'est une des motivations pour signer un gros chèque) et un cœur dégueulasse, pas fiable, par manque de sérieux ou de compétences. On le voit notamment en Hi-Fi idiophile avec certains produits qui sont carrément des bijoux extérieurement, mais à l'intérieur, c'est soudé avec les pieds ou il y a des erreurs de conception flagrantes.

Concernant la fiabilité chez Behringer, je crains que ça ne soit plus un problème de constance de qualité. Normalement, leur savoir-faire éprouvé en matière de conception et de production (leurs produits sont d'ailleurs à ma connaissance fabriqués dans leur propre usine) et les techniques actuelles d'assemblage électronique ne laissent pas supposer que ces produits puissent être plus fragiles que n'importe quel autre.
Reste le choix des composants. Pas tellement les composants électroniques, mais par exemple les prises qui peuvent lâcher plus facilement que sur du matos plus haut de gamme. Ceux qui connaissent bien les consoles numériques Behringer et leur équivalent en Midas disent bien que c'est beaucoup là que la différence se joue.

En revanche, pas sûr que le contrôle qualité (encore un truc coûteux) soit hyper rigoureux. Du coup, on a plein de produit nickel et un certain nombre de produits neufs qui repartent en SAV pour des défauts.
On peut supposer (pure hypothèse pour laquelle je n'ai pas d'autre élément que la logique économique) que Behringer trouve moins couteux de remplacer un produit de temps en temps que de contrôler soigneusement chaque produit en bout de chaîne et de renvoyer sur celle-ci ceux qui ne seraient pas conformes.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 22:49:22 ]

479
480

Donc tu as écouté les RSF et les B dans des endroits différents à des moments différents, pas côte à côte, c'est bien ça ? Moi je parle de personnes qui ont des Expanders RSF et B dans la même pièce, elles m'ont dit qu'il n'y avait pas plus de différence de grain / son / patate entre deux RSF et qu'entre un RSF et un B, voilà. Pour mes oreilles, le son est identique entre mon Kobol clavier et le Kobol Expander de B (j'ai comparé les proto avec les cartes Rev B-C-D et 3 exemplaires différents de la Rev E du commerce, provenant de 2 batches différents), mais c'est un peu normal car c'est mon clavier qui a servi à la conception. Ou alors mes oreilles fatiguent tout comme celles des autres proprio de RSF, on est des vieux...