réactions au dossier Découverte du Kobol Expander de Behringer
- 565 réponses
- 71 participants
- 54 090 vues
- 84 followers

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/12/2023 à 17:00:01Découverte du Kobol Expander de Behringer
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

3LEK
1472

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
491 Posté le 09/05/2025 à 12:03:04
Citation de Will Zégal :
En revanche, ce n'est pas du tout le cas par exemple de la Bi Phase / Dual Phrase. Là où l'originale a un vrai mojo, une chaleur et un son vivant, la copie ne sonne pas mieux que n'importe quel banal phaser.
Concernant le Kobol Expander, moi qui n'ai rien à faire d'avoir une copie parfaite de l'original, je trouve juste que c'est un super synthé qui sonne assez monstrueux et qui permet de s'adonner aux délires du semi modulaire et pour seulement 200 balles.
What else ?
+ 1 Je te rejoins complètement sur le Bi-Phase, grosse déception pour moi, je ne le garderai pas. Sinon oui ce Kobol Klone sonne divinement et me comble. Quant au tarif, actuellement à 169 € tu as une machine avec un gros caractère.
1
* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.
[ Dernière édition du message le 09/05/2025 à 12:04:36 ]

iktomi
16310

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
492 Posté le 09/05/2025 à 13:17:11
Pas d'accord avec Will... mais vraiment pas du tout : le Kobol est à 169€ maintenant, prix normal. 

1

alphatruc
998

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
493 Posté le 09/05/2025 à 15:20:14
Citation de Will Zégal :
Pour moi, la question de savoir si une réédition sonne exactement comme l'original ou pas est assez sans objet.
+1 A 100% en accord, c'est clair

Et de plus il n'est peut être pas interdit de se retrouver avec une copie qui "sonne" mieux que l'original, ou qui nous semble sonner mieux pour son gout personnel, ou alors qu'il soit plus pratique, ergonomique, etc... (un simple exemple: Un modèle original sans Midi peut être un plus avec une version Behri avec Midi)
1
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 09/05/2025 à 15:22:52 ]

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
494 Posté le 09/05/2025 à 15:42:05
Quand les Kobol Expander et clavier Behringer ont été développés, l'idée était de retrouver le même son, le même comportement (VCO à ondes variables imparfaites, niveaux d'entrée dans le VCF de bourrin, VCF hyper résonant non compensé refait en circuits discrets, enveloppes pur analogique de brute, niveau de sortie plus élevé que n'importe quel autre synthé mono) et la même expérience de jeu. On a passé beaucoup de temps sur les niveaux à chaque stade de la chaine sonore et les réglages commande par commande pour retrouver le comportement le plus proche possible du modèle RSF. C'est en partie pour ça que ça a pris 3 ans pour l'Expander (pour le clavier, c'est une autre histoire, bien plus complexe avec les mémoires, les modulations assignables, les CC Midi, le séquenceur à mouvements...). Pour conserver une authenticité tout en améliorant les gros manques et en tenant compte de la place disponible en façade de l'Expander, on a ajouté une modulation bipolaire sur le VCF, mis 2 couleurs sur le noise et modulé la PWM via le LFO en plus de l'enveloppe de VCF...
4

kosmix
50469

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
495 Posté le 09/05/2025 à 16:27:58
x
Hors sujet :Will et 3LEK vous avez pu comparer le Bi-Phase de Behringer avec l'original de Mutron ? Parce que moi je trouve qu'il sonne superbement bien ce double phaser, mais bien-sûr je n'ai jamais entendu l'original.
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Anonyme

496 Posté le 09/05/2025 à 16:52:55
4 pages de hors sujet... sur les 6 dernières #cool
1
[ Dernière édition du message le 09/05/2025 à 16:53:14 ]

iktomi
16310

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
497 Posté le 09/05/2025 à 17:26:13
Les finitions du Kobol
Comment et où est produit de Kobol
Le comportement du Kobol vis à vis des "vrais"
Comment diminuer les couts de production du Kobol
Comment faire sonner le Kobol aussi proche des anciens que possible
C'est hors sujet ?
Comment et où est produit de Kobol
Le comportement du Kobol vis à vis des "vrais"
Comment diminuer les couts de production du Kobol
Comment faire sonner le Kobol aussi proche des anciens que possible
C'est hors sujet ?

10

Coyote14
16401

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
498 Posté le 09/05/2025 à 18:21:35
x
Hors sujet :Citation de CS01-II :triangle jaune, c'est fait pour ça.4 pages de hors sujet... sur les 6 dernières #cool
0

KaeRZed
12035

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
499 Posté le 09/05/2025 à 20:40:41
Citation :
Behringer le fait également avec le Neutron et le Proton... En tout cas, la forme d'onde en "morphing" continu de scie à carré de chaque oscillateur est une pépite propre au Kobol, que l'on ne trouve presque sur aucun autre synthéIl devrait y avoir plus de VCO dans ce genre, ça m'étonne que d'autres marques ne le fassent pas.

1

Pevets
13497

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
500 Posté le 09/05/2025 à 20:54:59
Citation de KaeRZed :
Citation :Behringer le fait également avec le Neutron et le Proton...En tout cas, la forme d'onde en "morphing" continu de scie à carré de chaque oscillateur est une pépite propre au Kobol, que l'on ne trouve presque sur aucun autre synthéIl devrait y avoir plus de VCO dans ce genre, ça m'étonne que d'autres marques ne le fassent pas.
Comme quoi, RSF n'a rien inventé ; ils ont piqué ça à Behringer !

2
- < Liste des sujets
- Charte