réactions au dossier Découverte du Kobol Expander de Behringer
- 565 réponses
- 71 participants
- 54 095 vues
- 84 followers

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/12/2023 à 17:00:01Découverte du Kobol Expander de Behringer
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

barista
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
481 Posté le 07/05/2025 à 23:57:31
Dire que j'ai possédé le vrai RSF Kobol Expander entre 2015 et 2020 
Acheté 2'500 euros à l'époque et revendu 3'000 avec un jack de sortie VCA à moitié mort (l'acheteur était bricoleur).
J'avais un peu trop de monophoniques et surtout besoin de fric...
Mais si j'avais attendu jusqu'à aujourd'hui pour le revendre, je ne trouverai probablement aucun acheteur, vu que le marché est innondé de Behringer clones.
Je ne crache pas sur Behringer, j'ai pu réalisé mon rêve d'ado en acquérant la TD-3 pour moins de 95 euros (neuve, en magasin) et je vais effectuer quelques modifs sur le circuit (il existe des tutoriels) pour que le son soit encore plus proche de la vraie TB-303, qui tromperait même un super connaisseur.
En tout cas, la forme d'onde en "morphing" continu de scie à carré de chaque oscillateur est une pépite propre au Kobol, que l'on ne trouve presque sur aucun autre synthé
Il devrait y avoir plus de VCO dans ce genre, ça m'étonne que d'autres marques ne le fassent pas.

Acheté 2'500 euros à l'époque et revendu 3'000 avec un jack de sortie VCA à moitié mort (l'acheteur était bricoleur).
J'avais un peu trop de monophoniques et surtout besoin de fric...
Mais si j'avais attendu jusqu'à aujourd'hui pour le revendre, je ne trouverai probablement aucun acheteur, vu que le marché est innondé de Behringer clones.
Je ne crache pas sur Behringer, j'ai pu réalisé mon rêve d'ado en acquérant la TD-3 pour moins de 95 euros (neuve, en magasin) et je vais effectuer quelques modifs sur le circuit (il existe des tutoriels) pour que le son soit encore plus proche de la vraie TB-303, qui tromperait même un super connaisseur.
En tout cas, la forme d'onde en "morphing" continu de scie à carré de chaque oscillateur est une pépite propre au Kobol, que l'on ne trouve presque sur aucun autre synthé

3

alphatruc
998

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
482 Posté le 08/05/2025 à 03:36:16
Citation de Will Zégal :
Citation :Concernant la fiabilité chez Behringer, je crains que ça ne soit plus un problème de constance de qualité. Normalement, leur savoir-faire éprouvé en matière de conception et de production (leurs produits sont d'ailleurs à ma connaissance fabriqués dans leur propre usine) et les techniques actuelles d'assemblage électronique ne laissent pas supposer que ces produits puissent être plus fragiles que n'importe quel autre.
Désolé "Will Zégal"
Mention indiquée sous le boitier de l'appareil "Made in china"
1
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 08/05/2025 à 03:42:38 ]

Coyote14
16401

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
483 Posté le 08/05/2025 à 07:55:05
Ben l’usine Behringer est en Chine.

0

iktomi
16310

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
484 Posté le 08/05/2025 à 08:40:56

0

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
485 Posté le 08/05/2025 à 15:16:45
L'usine MusicTribe est située au milieu d'une sorte de Silicon Valley à la chinoise, voisine des plus gros fondeurs de composants électroniques, mouleurs de plastique et composites, transformateurs de bois et d'acier, etc... penser que le Chinois fait de la merde en branche c'est n'avoir jamais mis les pieds en Chine ces 10 dernières années (sans contrepèterie), c'est juste ignorer (ou ne pas voir) que les industries européennes et américaines de produits électroniques (aussi énergétiques, pharmaceutiques et même automobiles maintenant) sont très largement dépassées après s'être endormies sur leurs lauriers pendant des décennies. Les usines chinoises n'ont rien à envier aux meilleurs usines allemandes, américaines ou françaises. Il y a d'autres pays asiatiques low-cost où les fabricants de synthés font produire leurs machine. L'usine MusicTribe progresse de jour en jour, est en plein revamping, passe progressivement en industrie 4.0, je pense qu'elle n'a rien à envier à la concurrence...
5

iktomi
16310

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
486 Posté le 08/05/2025 à 16:23:32
Dire que la Chine produit de la daube, c'est du même niveau que dire que c'est la Chine qui pollue le plus : peut-être, mais qui passe commande ?
2

deb76
3789

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
487 Posté le 09/05/2025 à 00:36:26
Citation de synthwalker :
L'usine MusicTribe est située au milieu d'une sorte de Silicon Valley à la chinoise, voisine des plus gros fondeurs de composants électroniques, mouleurs de plastique et composites, transformateurs de bois et d'acier, etc... penser que le Chinois fait de la merde en branche c'est n'avoir jamais mis les pieds en Chine ces 10 dernières années (sans contrepèterie), c'est juste ignorer (ou ne pas voir) que les industries européennes et américaines de produits électroniques (aussi énergétiques, pharmaceutiques et même automobiles maintenant) sont très largement dépassées après s'être endormies sur leurs lauriers pendant des décennies. Les usines chinoises n'ont rien à envier aux meilleurs usines allemandes, américaines ou françaises. Il y a d'autres pays asiatiques low-cost où les fabricants de synthés font produire leurs machine. L'usine MusicTribe progresse de jour en jour, est en plein revamping, passe progressivement en industrie 4.0, je pense qu'elle n'a rien à envier à la concurrence...
Tout à fait d'accord. La Chine du XXIe siècle n'est plus du tout celle du XXe siècle en terme d'évolution technologique et scientifique. En revanche, le système politique perdure...
0

alphatruc
998

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
488 Posté le 09/05/2025 à 01:00:39
L"industrie chinoise est au top du top
Maintenant le monde entier vient alimenter ce modèle (rapport qualité/prix), en jouant d'opportunité
Ils ne leur manquent plus que la technologie des semi-conducteurs de taiwan
Ah les poncifs... ont la vie dure !

Maintenant le monde entier vient alimenter ce modèle (rapport qualité/prix), en jouant d'opportunité

Ils ne leur manquent plus que la technologie des semi-conducteurs de taiwan
Ah les poncifs... ont la vie dure !
1
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 09/05/2025 à 03:57:17 ]

Will Zégal
77229

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
489 Posté le 09/05/2025 à 10:00:46
Pour moi, la question de savoir si une réédition sonne exactement comme l'original ou pas est assez sans objet.
Ce qui compte, c'est qu'elle ait le caractère sonore et les qualités de l'original et qu'on puisse donc s'éclater avec et faire de la bonne musique avec.
Le seul cas où la fidélité peut avoir de l'importance est pour les BAR et la TB-303 dont les sons sont très limités et pour lesquels les acheteurs cherchent à retrouver précisément le son de ces machines. C'est pas mon kif personnel et je cherche au contraire à sortir des sempiternels sons TR et TB.
Apparemment, c'est quand même le cas d'une bonne partie des rééditions de synthés de Behringer : qu'ils sonnent ou pas exactement comme l'original, on peut faire avec des sons typiques de l'original et quasiment personne ne pourra faire la différence sur un enregistrement.
En revanche, ce n'est pas du tout le cas par exemple de la Bi Phase / Dual Phrase. Là où l'originale a un vrai mojo, une chaleur et un son vivant, la copie ne sonne pas mieux que n'importe quel banal phaser.
Concernant le Kobol Expander, moi qui n'ai rien à faire d'avoir une copie parfaite de l'original, je trouve juste que c'est un super synthé qui sonne assez monstrueux et qui permet de s'adonner aux délires du semi modulaire et pour seulement 200 balles.
What else ?
Ce qui compte, c'est qu'elle ait le caractère sonore et les qualités de l'original et qu'on puisse donc s'éclater avec et faire de la bonne musique avec.
Le seul cas où la fidélité peut avoir de l'importance est pour les BAR et la TB-303 dont les sons sont très limités et pour lesquels les acheteurs cherchent à retrouver précisément le son de ces machines. C'est pas mon kif personnel et je cherche au contraire à sortir des sempiternels sons TR et TB.
Apparemment, c'est quand même le cas d'une bonne partie des rééditions de synthés de Behringer : qu'ils sonnent ou pas exactement comme l'original, on peut faire avec des sons typiques de l'original et quasiment personne ne pourra faire la différence sur un enregistrement.
En revanche, ce n'est pas du tout le cas par exemple de la Bi Phase / Dual Phrase. Là où l'originale a un vrai mojo, une chaleur et un son vivant, la copie ne sonne pas mieux que n'importe quel banal phaser.
Concernant le Kobol Expander, moi qui n'ai rien à faire d'avoir une copie parfaite de l'original, je trouve juste que c'est un super synthé qui sonne assez monstrueux et qui permet de s'adonner aux délires du semi modulaire et pour seulement 200 balles.
What else ?
6
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

swikkythorn
1088

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
490 Posté le 09/05/2025 à 11:48:10
Citation de alphatruc :
Citation de Will Zégal :Citation :Concernant la fiabilité chez Behringer, je crains que ça ne soit plus un problème de constance de qualité. Normalement, leur savoir-faire éprouvé en matière de conception et de production (leurs produits sont d'ailleurs à ma connaissance fabriqués dans leur propre usine) et les techniques actuelles d'assemblage électronique ne laissent pas supposer que ces produits puissent être plus fragiles que n'importe quel autre.
Désolé "Will Zégal"
Mention indiquée sous le boitier de l'appareil "Made in china"
Comme 80 % de la production
0
- < Liste des sujets
- Charte