réactions au dossier Découverte du Kobol Expander de Behringer
- 565 réponses
- 71 participants
- 54 070 vues
- 84 followers

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/12/2023 à 17:00:01Découverte du Kobol Expander de Behringer
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

iktomi
16295

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
501 Posté le 09/05/2025 à 20:59:12
Uli a trouvé l'idée dans Les annales akashiques, mais chuuut. 

0

Nyark
476

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
502 Posté le 09/05/2025 à 22:29:35
Citation :
Il devrait y avoir plus de VCO dans ce genre, ça m'étonne que d'autres marques ne le fassent pas
Modal, par exemple, sur son modeste Skulpt que je possède, forme d'onde continue et modulable via sa matrice... Un synthé aussi cheap niveau fabrication que riche niveau modulation.
1

kosmix
50439

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
503 Posté le 10/05/2025 à 01:41:13
L'onde continue du VCO ça existe sur d'autres synthés, c'est pas une exclu, j'ai plusieurs synthés qui le font et oui c'est toujours appréciable surtout si ça peut être modulé.
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

KaeRZed
12035

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
504 Posté le 10/05/2025 à 01:48:11
C'est clair que, avec les 2 VCOs du Neutron, je m'amuse à les moduler dans tous les sens avec LFO et Sample&Hold (avec le Gate en horloge)... C'est vraiment fun.
1

Will Zégal
77228

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
505 Posté le 10/05/2025 à 08:29:53
x
Hors sujet :Citation de kosmix :Will et 3LEK vous avez pu comparer le Bi-Phase de Behringer avec l'original de Mutron ? Parce que moi je trouve qu'il sonne superbement bien ce double phaser, mais bien-sûr je n'ai jamais entendu l'original
.
1
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Push-Pull
21096

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
506 Posté le 10/05/2025 à 09:05:07
x
Hors sujet :Bah elle a l'air de bien sonner cette copie Behri.
Juste dommage que la première moitié de la vidéo le son entrant est trop évolutif, et en plus il change pile en même temps que les accords, ce qui renforce le sentiment de changement de couleur. Pour un comparatif c'est vraiment ballot.
Il faut attendre 4'25 pour avoir ENFIN un changement hors synchro.
Bref, pas la vidéo qui démontre quoi que ce soit.
0

Coyote14
16399

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
507 Posté le 10/05/2025 à 09:31:25
Pareil, j’entends une différence de couleur mais je serais de mauvaise foi si je disais que la Behringer sonne 10 fois moins bien.
0

Anonyme

508 Posté le 10/05/2025 à 09:32:41
Comparaison n'est pas raison, ce sont 2 effets à part entière/complémentaires, et puis... quel filtre !!!
0

deb76
3789

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
509 Posté le 10/05/2025 à 10:12:51
Citation de synthwalker :
Quand les Kobol Expander et clavier Behringer ont été développés, l'idée était de retrouver le même son, le même comportement (VCO à ondes variables imparfaites, niveaux d'entrée dans le VCF de bourrin, VCF hyper résonant non compensé refait en circuits discrets, enveloppes pur analogique de brute, niveau de sortie plus élevé que n'importe quel autre synthé mono) et la même expérience de jeu. On a passé beaucoup de temps sur les niveaux à chaque stade de la chaine sonore et les réglages commande par commande pour retrouver le comportement le plus proche possible du modèle RSF. C'est en partie pour ça que ça a pris 3 ans pour l'Expander (pour le clavier, c'est une autre histoire, bien plus complexe avec les mémoires, les modulations assignables, les CC Midi, le séquenceur à mouvements...). Pour conserver une authenticité tout en améliorant les gros manques et en tenant compte de la place disponible en façade de l'Expander, on a ajouté une modulation bipolaire sur le VCF, mis 2 couleurs sur le noise et modulé la PWM via le LFO en plus de l'enveloppe de VCF...
Merci Synthwalker pour ces précisions concernant l'analyse et l'expertise des "Kobols".
1

Will Zégal
77228

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
510 Posté le 10/05/2025 à 11:35:49
x
Hors sujet :Citation de Coyote14 :Pareil, j’entends une différence de couleur mais je serais de mauvaise foi si je disais que la Behringer sonne 10 fois moins bien.
Définis "10 fois moins bien" 😁
Je ne sais plus si c'est cette vidéo en particulier ou une autre ou un ensemble, mais quand j'ai eu la bi-phase Behringer, je n'ai pas trouvé qu'elle sonnait mal, mais qu'elle était loin d'avoir ce truc en plus qui fait à mon sens toute la différence entre un instrument ou un effet qui sonne bien et un instrument ou un effet qui a un son exceptionnel.
Dire que l'un sonne X fois mieux ou moins bien n'a pas de sens : d'une part c'est pas quantifiable, d'autre part c'est éminemment subjectif et évolutif. Des choses dont je me satisfaisais du son il y longtemps me semblent désormais assez ternes en ayant connu des équivalents avec plus de caractère ou de mojo et en ayant affiné mon oreille.
Bref, pour en revenir à cette pédale, je ne dirais jamais qu'on achète une mauvaise pédale en achetant la Behringer, mais qu'on reste loin d'avoir une copie de Mutron.
2
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
- < Liste des sujets
- Charte