Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Model D de Behringer prévu à la fin de l'année

• 1 647 réponses
  • 153 participants
  • 154 971 vues
  • 158 followers
Sujet de la discussion Le Model D de Behringer prévu à la fin de l'année
Et son tarif sera bien inférieur à ce qu’Uli avait prévu lorsqu’il avait annoncé son clone du fameux synthétiseur analogique.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
351
x
Hors sujet :
C'est super cette opportunité de faire joujou avec ce synthé dont l'original coûte une fortune, et je l'achèterai sans doute quand il sera en stock, j'ai en tête des solos classiques dont je ne trouve pas la pâte sonore exactement dans les VA dont je dispose, mais quelque chose me questionne au sujet des synthémen, on pourrait se dire bon là il cherche le son qui lui plait et quand il l'aura trouvé il va jouer de la musique, c'est cela un instrument de musique à la fin, on y joue de la musique.

Mais non, sur l'immense majorité des vidéos de synthés et de synthémen (et women), on voit que ce sont des appareils qui servent à faire pouet-pouet en tournant les boutons, sans jamais jouer quelque musique que ce soit. Bon en même temps avec un monophonique c'est pas facile, mais quand même dans l'histoire il y a des exemples fameux de musiciens jouant de ces instruments de façon pertinente..

Donc j'imagine la séance de musique du synthéman, il allume son synthé, attend ici 20 mn qu'il chauffe, puis passe 30mn à essayer de trouver le son qui va bien, puis ensuite, plusieurs possibilités, ou bien il a plusieurs autres synthés et il se dit qu'il va en allumer un ou plusieurs autres et que ça ira mieux ensuite pour passer d'autres quarts d'heure à tourner des potards à pouet-pouet, ou bien il va jouer 3mn une mélodie ou une arpège puis éteindre le synthé parce que la séance sera finie (plus d'idée à tourner les potards), ou encore il peut aller manger un morceau pour se donner du courage à revenir tourner des boutons une autre demie-heure, ou alors aller poster un avis sur la musique que l'on peut faire à son avis sur les forums mais que l'on ne fait pas. Il y a tellement de possibilités avec les synthés, il n'y a que l'embarras du choix!

Bref, je serais très curieux de lire des témoignages réels sur la façon dont vous faites de la musique avec ces synthés, ou comment vous passez des heures à chercher le potard pile pour une musique imaginaire qui finalement ne verra jamais le jour une fois le son atteint (parce que la musique c'est difficile.)

Non pas que tourner les boutons soit une activité pire que la musique, ce sont deux activités de saltimbanques fainéants tout pareil, mais j'aimerais comprendre comment vous utilisez ces machines en vrai, concrètement, dans le minutage des séances même. Est-ce que les vidéos de synthémen et women ne seraient en réalité pas représentatives de l'usage réel des synthés? A ce point?
352
x
Hors sujet :
Bonne réflexion. Effectivement on voit beaucoup de vidéo de tourneurs de boutons. Il n'y a plus de zicos de haute voltige qui vont vous faire une envolée endiablée dans un solo plein de virtuosité. C'est une race en voie d'extinction ou presque. Keith Emerson et Joe Zawinul ont tiré leur révérence. Il ne reste plus que Rick Wakeman, Herbie Habcock, Chick Corea comme dinosaures. La descendance est bien maigre: Jordan Rudess, Marco Parisi. Bref, vive la génération des tourneurs-fraiseurs... ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 24/01/2018 à 11:42:28 ]

353
Marco Parisi le démonstrateur d'aspirateur Dyson?
354
x
Hors sujet :

Citation de machimouzouk :

Non pas que tourner les boutons soit une activité pire que la musique, ce sont deux activités de saltimbanques fainéants tout pareil, mais j'aimerais comprendre comment vous utilisez ces machines en vrai, concrètement, dans le minutage des séances même. Est-ce que les vidéos de synthémen et women ne seraient en réalité pas représentatives de l'usage réel des synthés? A ce point?

Il y a, à mon avis, un énorme biais dans ta réflexion.
Tu as l'air de définir faire de la musique comme étant jouer d'un instrument, en l'occurrence ici, un clavier.
Une bonne partie de la musique électronique ne se base pas sur le clavier comme interface.
Un clavier, c'est bien pour les pianistes et claviéristes, nettement moins pour ceux qui pratiquent un autre instrument traditionnel (cordes, vent, etc.) et sans aucun intérêt pour ceux qui ne pratiquent un genre de musique électronique dont l'interface homme/son sera un séquenceur (ou autre moyen de générer des évenements).

De même, la composition, qui à mon avis entre dans faire de la musique, est généralement associée à l'écriture de rythmes et de mélodies (pouvant être transcrites sur une partition). Cela ne veut pas dire que c'est la seule manière de composer.
On peut composer un son et sa relation à d'autres sons dans l'espace et le temps, ce qui ne pourra certainement pas être transcrit sur partition traditionnelle (bien qu'il y ait des propositions pour transcrire ce genre de chose).

Dans ce contexte, comment présenter un synthétiseur?
Bien sûr, un claviériste voudra voir quelle expressivité il peut compter obtenir avec la boîte à outils du claviériste (MW, PW, AT, vélocité, etc...) et utilisant un clavier comme interface, mais ce genre de démo ne sera parlant que pour les claviéristes.
Quelqu'un qui compose des sons va se focaliser sur d'autres paramètres: les timbres générés ont-ils une chance de se marier avec plus ou moins de travail dans la panoplie de timbres que je génère déjà? ce genre de question.

Dans tous les cas, le niveau des démonstrateurs est, à mon avis, assez homogène, c'est à dire que la plupart sont sans intérêt, que ça soit des démos pour claviéristes, guitaristes, sound designers, et tutti quanti.

La comparaison entre les différentes approches de la pratique musicale est, elle, sans grand intérêt, sorti de l'échange cordial entre musiciens dans le cadre d'une discussion sur leurs différentes pratiques, pour la culture générale en quelque sorte.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 24/01/2018 à 12:53:33 ]

355

Hors sujet :

Rick Wakeman:

Marco Paris (sans son aspirateur icon_wink.gif):

356
x
Hors sujet :
Domi, claviériste Française.
357
x
Hors sujet :
Citation :
Il n'y a plus de zicos de haute voltige qui vont vous faire une envolée endiablée dans un solo plein de virtuosité.

Il était temps que ces interminables démonstrations exhibitionnistes nous soient enfin épargnées... :-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

358
x
Hors sujet :
yep ! Vive les tourneurs de boutons. :-D

359
Oui c'est bien lui Marco Parisi, mais je me suis trompé en effet il n'est pas démonstrateur pour les aspirateurs Dyson mais pour les aspirateurs Roli, pardon pour la confusion!

x
Hors sujet :
Citation :
On peut composer un son et sa relation à d'autres sons dans l'espace et le temps, ce qui ne pourra certainement pas être transcrit sur partition traditionnelle

Alors là oui en effet il y a des dimensions supplémentaires qui échappent totalement aux musiciens à mon avis. C'est très intéressant, et donc cela se travaille en "jouant" des potards en quelque sorte, qui sont comme les cordes des guitares en somme? Et du coup exit la triade classique de la composition, le son seul! C'est très intéressant, c'est l'avenir quoi! On va fêter les 50 ans de l'Ircam mais je pense que tout est à inventer dans les dimensions que tu décris!

Je pense qu'on pourrait aller plus loin, par exemple est-ce que des synthémen se sont jamais lancés dans l'interprétation de musique MIDI par exemple, où l'art serait de mettre en son et au quart de tour de potard de filtre près? Cela pourrait donner des chaînes youtube passionnantes, un peu comme pour le Canon de Pachelbel des guitaristes, des concours d'interprétation du thème d'ouverture du Blade Runner de Vangelis ou du Rendez-vous de Jarre par exemple, des interprétations des grands classiques du XX° quoi! Personne pour se lancer?

En attendant, ne faut-il pas plaindre les musiciens qui ne connaissent pas les joies dimensionnelles des synthémen? Rythme-harmonie-mélodie? Du passé voyons! LFO-Résonance-5V, et tout n'est-il pas dit? :bravo:
360
On peut composer un son et sa relation à d'autres sons dans l'espace et le temps, ce qui ne pourra certainement pas être transcrit sur partition traditionnelle

Ça existe:

Celui-là j'aime bien:

;)