Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Un Pro-One estampillé Behringer

• 788 réponses
  • 128 participants
  • 90 024 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Un Pro-One estampillé Behringer
Behringer Pro-One

Behringer a confirmé hier soir qu’il préparait un clone du célèbre synthétiseur Pro-One de Sequential Circuits.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 15/03/2018 à 14:24:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
En tout cas, bien sympa de garder le même format que le Model D et le Neutron. Ca fait une ligne cohérente et provoque plus facilement la collectionnite ;)
J'espère que Behringer continuera à sortir les légendes sous ce format !
202
x
Hors sujet :
Je me range de l'avis de Frajean : pour un néophyte comme moi, je trouve qu'il est plus difficile de comprendre un schéma de carte mère moderne qu'un circuit imprimé avec des gros composants !! Et pourtant je travaille dans l'informatique.
Le cout d'assemblage, le prix des pièces, la mode vers la miniatirusation ( on transporte plus facilement),.. sont autant de raisons qui poussent Yamaha vers les Refaces, Roland vers les Boutiques, Behringer vers les clônes,...

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 14:49:49 ]

203
Citation :
J'espère que Behringer continuera à sortir les légendes sous ce format !

L'UBXa semble déroger à la règle....

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

204
oui mais c'est un poly, ça prend plus de place.
205
x
Hors sujet :
Citation :
Et c'est la même chose en conception mécanique (règle et crayon "analogiques" remplacés par la CAO), en photo (tireuse argentique remplacée par Photoshop), dans la vidéo/ cinéma, etc., etc....

Ouais. Et les jeunes ne savent plus faire leurs lacets vu que les basket n'ont plus que des scratchs. :-D
Ah merde, on est plus en 80.
C'est pas parce que les standards ont évolué que les savoirs se sont perdus, hein. En photo, l'argentique est en plein boum.
206
Citation :
C'est pas parce que les standards ont évolué que les savoirs se sont perdus

Certains savoirs donnent maintenant l'impression d'être plus faciles à acquérir car le droit à l'erreur est grandement facilité par les nouvelles technos.
Photoshop donne l'impression de pouvoir s'affranchir de toute une courbe d'apprentissage et cela se paye souvent par la perte de pas mal de fondamentaux, à devoir reprendre par la suite.
A titre d'exemple: j'ai bossé sur scanner Hell-Siemens 399, et la compréhension était assez hardcore au début, et je vois aujourd'hui les jeunes stagiaires sortant d'écoles d'arts graphiques à qui il manque les principes de la chromie, situation impensable auparavant (lâcher des gens dans la nature sans leur avoir inculqué les grandes règles de base prévalants à tout leur savoir ultérieur).
Il faut donc prendre un peu des 2, on a le droit de dire qu'il y avait des chose bien "avant", sans se faire systématiquement traiter de vieux, et il y a des choses bien aujourd'hui.
Eternelle ritournelle des cons des neiges d'antan et de ceux de la dernière pluie...

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 17:32:16 ]

207
Citation de Ema :

Le problème est dans l'argumentaire ci-dessus: les ingénieurs électroniciens "jeunes" ne savent plus faire de l'analogique car ça n'existe plus dans l'industrie: tous le traitement du signal et l'électronique embarquée se fait en numérique et la technologie analogique a été "oubliée" car non pratiquée/ enseignée. La pratique/ conception des schémas analos complexes a été remplacée par des cours de programmation informatique poussée en école d'ingé/ techniciens: les électroniciens se sont peut à peu transformés en informaticiens. Et c'est la même chose en conception mécanique (règle et crayon "analogiques" remplacés par la CAO), en photo (tireuse argentique remplacée par Photoshop), dans la vidéo/ cinéma, etc., etc....

Un ingénieur électronicien de haut niveau dont je suis très proche trouve en toute bonne fois "hallucinant" qu'on s'intéresse à de l'électronique analogique au XXIème siècle... Et je ne vous dis pas ce qu'il pense de mes amplis à lampes... Evidemment, il est très fort en technologie/ingénierie mais pas du tout musicien. ;)

Du coup, pour la technologie analo, ça implique un coup en temps et en moyens humains pour la "retrouver". Cela n'est pas un problème pour les passionnés de "la vieille école" comme Baloran (avec tout le respect que je lui dois), mais les jeunes doivent se sentir un peu perdus et préférer un conception de lutherie électronique plus actuelle et performante (à leurs yeux d'ingénieurs / techniciens...

Mais c'est archi faux ! Et d'une, on continue d'enseigner les bases de l'analogique en BTS, DUT et diplôme d'ingé électronique. Et tous ceux qui travaillent en électrotech, en électromagnétisme, en radio, en radar, etc.
Les calculs de réseaux RLC, les diodes et transistors silicium, MOS FET, les filtres à amplis opérationnels, etc. Il y a encore plein d'électronique analogique dans certains appareils modernes : les alimentations (mêmes celles à découpage), les capteurs au sens très large, les asservissements, plus près de nous dans la Hifi, les amplis et les enceintes, les effets. Et vous croyez que le CPU génère directement un signal analogique pour les sorties audio et casque sans passer par un DAC, et un filtre à ampli OP ?
Ne voir l'électronique que par le biais des smartphones/tablettes/ordis/TV OLED/etc c'est oublier tout un pan de l'électronique analogique qui continue d'être indispensable.

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 17:43:26 ]

208
Citation :
Ouais. Et les jeunes ne savent plus faire leurs lacets vu que les basket n'ont plus que des scratchs. :-D
Ah merde, on est plus en 80.
C'est pas parce que les standards ont évolué que les savoirs se sont perdus, hein. En photo, l'argentique est en plein boum.

Mon discours ne porte pas sur le "c'était mieux avant", mais simplement sur le fait que le numérique a totalement changé les pratiques dans tous les domaines. Les artistes actuels quelle que soit leur pratique ne sont pas des ânes pour autant, ils se sont simplement adaptés à l'outil pour bosser plus vite et gagner leur croûte. Il est sûr que dans tous les domaines, on assiste ces 5 dernières années à une mode "analog revival", mais ça reste un marché de niche pour un public averti... et avec des rentrées d'argent conséquentes (l'argentique en photo est un très bon exemple).

Citation :
je peux t'affirmer que les schémas d'il y a 30 ans sont à la portée de n'importe quel électronicien d'aujourd'hui, a fortiori une grosse entreprise.

Soit, mais je parle d'industrialisation de masse sur des déclinaisons modernes de ces schémas avec des composants à adapter. Il est évident que Roland a la capacité de le faire, mais ça demande plus d'investissement en re engineering que les puces ACB car la technique analo n'est plus maîtrisée à 100% par Roland. Sans parler comme plus haut du soft déclinable à loisir... les actionnaires ont dû trancher: ça sonne (un peu) moins bien, ça ne plait pas aux puristes/ esthètes, mais ça rapporte plus en terme de rendement annuel sur investissement et dividendes... Bref, Roland et Baloran n'ont pas la même approche économique (qui l'eut cru...) ;)

Dernière remarque: Pour revenir à Behringer (non, SVP, arrếtez avec le son du DM12...), on a tous remarqué que les projets ont été lancés par la marque suite au rachat de Midas et de l'utilisation de son savoir faire de qualité en électronique analogique. L'équipe de R&D a même présenté récemment les résultats d'une réflexion rapide sur la faisabilité de l'UB-Xa (pour rappel: https://www.youtube.com/watch?v=Zp-UmxMDXKQ). Il n'est pas sûr que sans eux le Deepmind, le Model D (et j'espère les UB-Xa et Pro-one) auraient été de tels succès de conception/ reconception/ reproduction.
Si vous en doutez, souvenez vous du merveilleux Akai TimbreWolf... Quand une boîte refait de l'analo après 30 ans de numérique (j'ai un Akai VX90 de 1986 qui a son petit caractère...), ça n'est pas forcément pour le meilleur...:??:

209
On est bien d'accord que le System 500 n'est pas fabriqué (et conçu?) par Roland et que le SE-02 est "designé par Studio Electronics" (sans que je sache réellement qui fait quoi), donc il est légitime de se demander leur envie/capacité a faire de l'analogique "simple", ça n'est pas qu'une vue de l'esprit de contradiction.
210
Citation :
Dernière remarque: Pour revenir à Behringer (non, SVP, arrếtez avec le son du DM12...), on a tous remarqué que les projets ont été lancés par la marque suite au rachat de Midas et de l'utilisation de son savoir faire de qualité en électronique analogique...

Et alors je vois pas ou tu veux en venir ema. Quand on est chef d'entreprise et que l'on recrute du personnel et des compétences ou que l'on rachète une société c'est bien pour développer son chiffre d'affaire et faire prospérer son entreprise non???
211
Citation de cortez77 :
On est bien d'accord que le System 500 n'est pas fabriqué (et conçu?) par Roland et que le SE-02 est "designé par Studio Electronics" (sans que je sache réellement qui fait quoi), donc il est légitime de se demander leur envie/capacité a faire de l'analogique "simple", ça n'est pas qu'une vue de l'esprit de contradiction.

Le 500 était fait par malekko. Pour le se02. La partie filtre VCO (j'ai un doute pour les enveloppes et le LFO)vient de studio électronics tout le reste vient de chez Roland de memoire.

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 20:13:15 ]

212
x
Hors sujet :
Certains cherchent vraiment des complications là où il n'y en a pas : Roland ne fait plus d'analo parce qu'ils ne voulaient plus en faire. Point. Au grand dam de leurs équipes commerciales, d'ailleurs.

Pour eux, cela appartenait au passé et ils se veulent tournés vers le futur.

Les réissue sous forme de Boutique ne font que répondre à une demande. Je soupçonne fortement Roland d'avoir développé l'ACB pour pouvoir développer d'autres produits numériques et d'avoir sorti les Boutique pour amortir plus vite la recherche sur la techno et pour imposer celle-ci auprès du public : on ne regardera pas un produit totalement nouveau basé sur l'ACB comme on l'aurait regardé avant l'avènement et le succès des Boutique.
On commence d'ailleurs à voir les effets de cette politique avec la TR-808 S dont beaucoup de gens disent qu'on n'est pas très loin d'une groovebox.

Par ailleurs, on accuse Roland d'avoir perdu sa "vision géniale", mais combien de produits à vision géniale ont été des succès commerciaux ? Même les adulés 303, 808 et 909 ne l'ont pas franchement été. La gamme des V-synth a été au moins un demi-flop. Restent les Grooveboxes qui ont été à ma connaissance des succès. Roland a connu des succès indéniables dans les domaines du synthé, mais il ne faut pas oublier que c'est une entreprise généraliste dans laquelle le synthé (et ce qui tourne autour) n'est qu'une part parmi d'autres de ses produits et de son CA.

Par ailleurs, en regard du nombre d'entreprises intervenant sur le marché du synthé, combien de choses vraiment révolutionnaires sont sorties ces dernières décennies ? Je parle de choses qui amènent une vraie rupture avec le passé, qui apportent un bouleversement soit dans le son lui-même, soit dans la façon de faire de la musique ? On ne peut pas espérer des produits révolutionnaires à tous bouts de champs.
213
ce que dit ema c'est en rapport avec le questionnement concernant roland

sans l'acquisition de midas, behringer n'aurait pas les ingénieurs capable de faire des clones qualitatif...

214
Ca me fait mal à la tete ces discours de sourds qui se répètent à longueur de post... Attendons de l'essayer et de l'entendre pour en parler... Ensuite on verra si c'est un succès... Alors on pourra y aller et se faire plaisir sur tous les tons ;)
215
PS je deflague
216
x
Hors sujet :
Citation :
sans l'acquisition de midas, behringer n'aurait pas les ingénieurs capable de faire des clones qualitatif...

C'est ça: avec Midas (et TC Electronic...), Behringer a acheté une marque de renom à afficher sur ses produits et de la matière grise pour les développer (ce qui est plutôt positif: d'autres boîtes achètent des marques et se débarrassent des équipes créatives (Gibson...))

D'une manière générale, je trouve ça intéressant de comparer des boîtes (Roland et Behringer) qui ont des stratégies très différentes avec un point commun: on peine comprendre où elles vont. Behringer qui annonce un nouvel analo par mois, a un discours délirant; de l'autre côté Roland qui refuse de rentabiliser (enfin) ses échec du passé et refuse de refaire de l'analo tout en s'autoparodiant (en numérique)...

Citation :
Roland ne fait plus d'analo parce qu'ils ne voulaient plus en faire. Point.

Très crédible comme argument... et j'imagine que le C.A. de Roland doit ressembler à ça:

Cela dit, je comprends magnetoserge: Pour l'instant le Pro-One n'est pas sorti et il n'y a rien à dire dessus... C'est d'ailleurs pour ça qu'on cause d'autres choses, plus générales...

Citation :
Par ailleurs, en regard du nombre d'entreprises intervenant sur le marché du synthé, combien de choses vraiment révolutionnaires sont sorties ces dernières décennies ? Je parle de choses qui amènent une vraie rupture avec le passé, qui apportent un bouleversement soit dans le son lui-même, soit dans la façon de faire de la musique ? On ne peut pas espérer des produits révolutionnaires à tous bouts de champs.

Perso, j'attends que les constructeurs se bougent pour faire des synthés MPE (hardware et software). Roli a sorti les seaboard et personne ne suit... Il y a Equator, mais ça sonne tout sauf analo, c'est trop "propre"... Il faut peut être attendre que les petites boîtes (Audiothingies, Modor, Parva) qui se sont bougées sur le MPE bouffent les grosses (j'y crois pas...). Il faut aussi que les zicos se bougent et apprennent à en jouer... Pour moi, la vraie révolution est là, et on est en plein dedans!
217
flag....(ps je viens de me taper l'intégralité du fil: 't1 que c'est ch...t ces dicours dans tous les sens icon_facepalm.gif)
218
OK, je résume:
Roland: pamalin
Behri: vilain
Moralité: tousspaboféduvélo
219
x
Hors sujet :
Citation de Ema :
Citation :

Très crédible comme argument...

Je n'en ai rien à faire que ça "crédible" ou pas. C'est hyper relou de voir sa parole mise en cause comme ça, sans rien, sans preuve, sans argument.
Contrairement à toi (visiblement), j'en ai parlé il y a quelques années directement avec le patron de Roland Europe qui déplorait que la maison mère au Japon refuse de refaire leurs vieilles gloires analos. Lui il aurait bien voulu parce qu'il voyait très bien le carton commercial qu'il aurait fait avec, que ça lui crevait le coeur de voir Roland se faire descendre dans les forums à chaque sortie de nouveauté et de voir que pendant ce temps, la cote d'occasion des légendes s'envolait et que d'autres vendaient des clones, mais les japonnais refusaient de revenir sur le passé et voulaient restés tournés vers l'avenir : "We design the future".

Je ne sais pas qui tu es, d'où tu viens, quelles sont tes relations dans le marché du matos de musique, mais je ne te permets pas de mettre ainsi en cause ma parole.

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 08:45:28 ]

220
Citation :
Très crédible comme argument...

ça s'excite pour pas grand chose sur ce forum... Sûrement le printemps et ses fameuses montées d'hormone. :oo:
Ce que je voulais dire, c'est qu'il doit y avoir autre chose derrière: sinon, ça sent un peu trop la roulette russe avec un pistolet automatique chargé... Et c'est peut être grace à ce monsieur Roland europe que les partenariat avec Maleko/ SE ont fini par voir le jour.
Une stratégie de conception est faite pour être changée, surtout si elle n'apporte pas les résultats attendus...
221
x
Hors sujet :
Ah ben oui, en gros, tu dis que je dis de la merde alors que je parle de sources de première main et ce sont mes hormones qui déconnent. icon_facepalm.gif

N'ayant pas parlé avec des gens de chez Roland depuis des années, j'ignore totalement quel cheminement les a conduit à sortir les analos en partenariat, mais il y a une hypothèse évidente : le succès des Boutique. Qui, a mon avis, a probablement surpris les japonnais par son ampleur. Rappelons que les premières machines étaient présentées comme des séries limitées. Il semble qu'elle n'aient finalement pas été si limitées que ça. :-D
222
la politique de Roland est vraiment étrange,

les boutique sont effectivement en nombre limité, par exemple impossible d'acheter un JU06 neuf.

Mon hypothèse c'est que Roland a d'autre chat à fouetter, c'est à dire que leur business c'est les batteries pas les synthés.

les synthés pour Roland est effectivement lié à l'image de marque plutôt qu'une question de générer du fric

Du coup, ils utiliseraient leur branche synthé comme une question d'image, comme un etendard. en organisant notamment la rareté pour perpétuer la légende.

223
x
Hors sujet :
Citation :
Ah ben oui, en gros, tu dis que je dis de la merde alors que je parle de sources de première main et ce sont mes hormones qui déconnent.

Il y a une différence entre avoir des infos fiables (mais périmées...) et avoir un ton agressif. Si tu n'es pas capable de faire la différence, je ne peux rien pour toi. Fin de la discussion, inutile que je relève le reste.

J'étayais une hypothèse concernant le choix technologique chez Roland. Celle de BLLFO en est une autre, tout aussi valable. Globalement, aucune ne me satisfont mais à moins que le staff R&D japonais vienne s'expliquer ici, on en saura jamais rien...

Reste à savoir comment Roland va répliquer aux sorties des Rev2 et Prologue... J'espère qu'ils me contrediront!

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 11:46:59 ]

224
x
Hors sujet :
Citation :
Je n'en ai rien à faire que ça "crédible" ou pas. C'est hyper relou de voir sa parole mise en cause comme ça, sans rien, sans preuve, sans argument.

Will, je pense que personne ne met ta parole en doute ici.
Seulement je pense que certains te trouvent peut-être un peu crédule.
T' imagine le mec de Roland te sortir comme justification " les actionnaires préfèrent juste preserver notre magot et du coup on préfère plutôt ressortir des resucées numériques qui font " presque la même chose " tout les 3 ans pendant 30 ans " ? ;)
Le nom " boutique " alors que ce terme est normalement utilisé pour des petites serie faitent par de petites entreprises à la main, alors que ce n' est pas le cas, et le fait que ce soit des séries limités, c' est encore pour préserver l' image de marque et le côté rare.
L' argument " ce n' est pas dans notre idéologie de refaire la même chose " alors que dés les années 80 ils sortaient déjà des mc303 qu ils clamaient partout être les 303/909/808 dans une seule boîte est vraiment bizarre.
Le faite que ce soit impossible techniquement n' est pas plus crédible puisque même de petite boîtes ou des DIYers y arrivent.
Korg y arrive, et maintenant Behringer.
Du coup il faut comprend que certains aient des doutes et effectivement, a mon avis, croire qu´une grosse boite comme eux, avec des actionnaires, prend se genre de décision pour d' autres raisons que financières, c' est un peu comme ceux qui croient la com de Behringer qui dit qu' il ne clone synthés que pour le plaisir...
225
x
Hors sujet :
ema, c'est pas pour dire mais je comprend que will s'agace, tu le dénigres en te foutant à moitié de sa gueule et quand il te répond sur le même ton tu dis que c'est les hormones.......faut pas s'étonner d'avoir des retours agressifs quand on prend les gens pour des cons....