Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Solina de Behringer

  • 232 réponses
  • 54 participants
  • 22 891 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Solina de Behringer
5344.jpg
Enfin disponible sur les étagères, le Solina de Behringer est une version module très abordable de la célèbre string machine développée dans les 70’s par Eminent, ajoutant des petits plus bien agréables pour améliorer le concept.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
Merci pour ce partage docteur Wily.

De quel jeu s'agit-il?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

192
Il s'agit de Night sur SEGA Saturn (c'est l'un des rares jeux à utiliser pleinement le synthé de la console).

Les possibilités qu'offre le Bolina sont pour moi énormes et je vais reprendre mes propres remix pour y ajouter sa patte. J'imagine déjà le thème de l'eau de Donkey Kong Country ! :aime:

Par contre c'est un stringer qui a un certain caractère et c'est assez difficile de le placer en nappes sans qu'il ne se remarque trop et qu'il prenne toute la place, je n'avais pas prévu cela. Je finirai pas le dompter de toute façon ! :)

[ Dernière édition du message le 17/01/2024 à 15:13:02 ]

193
Avec une très légère reverb, mais en full wet ? Ou juste un filtre.
194
Pour la FM c'est full wet. pour l'EMU-8000 une très légère réverb générale (la réverb indépendante par canal n'est pas possible sur cette puce). Pour la Korg (les sons de "musicbox" par exemple) il y a une réverb à 32/127 et pour le Solina c'est full wet, modulation + phaser, cello + viola, bouton color vers le bas et potar phaser à 2. Pas de crescendo et très léger sustain puisque la piste de string est déjà jouée avec de longues notes.

C'est rejoué en live via Cakewalk et à la foi enregistré par la carte son, donc aucun filtre.
195
C'étaient d'humbles suggestions pour compenser le caractère envahissant du Solina en fait. :mrg:
196
@iktomi Ah ah, non mais chui débile dès fois ! J'avais pas compris. :facepalm:

Mes moyens de mixage sont... très limités. J'ai repris un autre arrangement que j'avais fait sur le même jeu (thème original ici). J'ai ajouté le Solina et ça rend vraiment pas mal je trouve. Pour le coup, sa présence est moins saoulante que sur le 1er thème que j'ai posté.

EDIT : j'ai remplacé le fichier, sur les enceintes de mon ordi c'était bon, mais sur du matos plus sérieux ca faisait cacophonie. J'ai réglé les différents niveau des pistes et c'est mieux.

J'ai également testé les entrées modulation et phaser qu'offre le Bolina. De préférence avec une antiquité très basique des années 70. J'ai branché un orgue de la marque italienne GEM (Generalmusic), le Joker 61. C'est un orgue très simple qui comporte 4 types de sons (orgue, flute, horn et string) vraisemblablement générés par une onde carrée passée au travers de divers filtres pour l'adoucir. On peut cumuler les sons et y appliquer des effets tel que le vibrato ou les rendre plus percussifs ou plus mous.

J'ai pris les sons les plus basiques à savoir l'orgue et les string (les autres ne rendent pas bien). Passé au travers du Bolina ca transforme les sonorités un peu cheap du Joker 61 (genre les jingles quand un but est marqué au hockey) en sons tout a fait intéressants. L'entrée modulation comprend également le phaser si activé. L'entrée phaser (qui intervient après la modulation visiblement) ne comprend pas la modulation. Cela veut dire que si vous branchez une source sur l'entrée "mod in" vous avez de facto accès au phaser si vous l'activez. Par contre si vous branchez la source sur "phaser in" vous excluez l'utilisation de la modulation.

Avec le Joker 61 la modulation lisse le son, il y a une différence audible mais subtile, ce n'est pas aussi flagrant qu'avec le phaser. Modulation + phaser transforment carrément le son du Joker 61 et lui donne des aire d'Eminent 310. Cependant, son son de base est trop brut, pas assez "rond" a mon gout. Sur cette vidéo, un gars a fait la même expérience avec un truc encore plus cheap ! (Bontempi toussa si vous voyez ce que je veux dire...:mdr: )

Quoi qu'il en soit, ces entrées sont vraiment un plus appréciable pour expérimenter des choses. Par exemple certains sons FM provenant de ma carte son passés dans les filtres du Bolina donnent un résultat plutôt blufant (alors que d'autres sont tout pourris).

Le Bolina est très simple dans son utilisation et pourtant il y pas mal de chose a faire avec. Comme quoi la simplicité a du bon !

[ Dernière édition du message le 18/01/2024 à 20:58:35 ]

197
Oui clairement le fait d'avoir proposé des entrées pour le chorus et le phaser c'est vraiment un très gros atout et une bonne idée qu'ils ont eu.
Et simple ne veut pas dire simpliste. (regarde le kobol)

[ Dernière édition du message le 18/01/2024 à 12:23:17 ]

198
Citation de iktomi :
(regarde le kobol)


Yep, celui là et le pro 800 me font aussi de l’œil... la vie est dure :mrg:
199
Je ressens ta peine. :mrg:
200
Amis utilisateur de ce Solina, qui peut me dire comment vous vous servez du jack VCA CV IN ?
Quel est l'impact sur le son ?
merci. :boire: