Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Solina de Behringer

  • 232 réponses
  • 54 participants
  • 23 314 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Solina de Behringer
5344.jpg
Enfin disponible sur les étagères, le Solina de Behringer est une version module très abordable de la célèbre string machine développée dans les 70’s par Eminent, ajoutant des petits plus bien agréables pour améliorer le concept.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
x
Hors sujet :
Cool les gars, merci du partage je ne connaissais pas cet artiste :bave:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

82
Citation de ginuwine :
Nan nan mais c'est cool ton quiz ! ce que je veux dire c'est que dès qu'on met des effets ou des corrections on ne peut juste plus comparer et dire que tel ou tel synthé sonne "mieux".


Ça tombe bien, c'est pas le but du quizz. Tout va bien alors !
83
Cool le test :bravo:
Behringer a bien bossé.

1: BEEB
2: EBBE (le dernier manque un peu de sustain)
3: EBEB
84
En tout cas ce topic prouve combien la musique adoucis les moeurs et le Solina est très fort dans ce domaine, avec la puissance de la douceur de son timbre : tout le monde s'appelle BEBE. :mrg:
85
Je collectionne les string machines et fabrique des triple chorus (surtout des Wersivoice et des böhm).
J’ai pu tester le Behringer semaine dernière dans mon studio en le comparant à d’autres. Je n’avais pas de Solina sous la main mais il sonnait bien comme je me souviens du Solina, c’est à dire un peu trop nasillard à mon goût, plus fin et moins moelleux que d’autres strings machines.
Pour qui cherche le son Solina c’est très bien et probablement exactement ça (vu la conception c’est facile de faire un clone parfait de toute façon).
En comparant ensuite le triple chorus sur la même source (Hohner String Performer) avec un Wersivoice et un Böhm ça sonne aussi beaucoup plus nasillard et moins profond, moins gourmand que ceux-là. Encore une fois je pense que le Solina original sonne exactement comme ça, c’est bien le souvenir que j’en ai, et la raison pour laquelle ça n’a jamais été ma préférée.
Le Streichfett j’ai tenté 2 fois mais il manque vraiment quelque chose.
Il vaut mieux encore coller un bon triple chorus sur un synthétiseur pour obtenir ce son de string, ca fonctionne bien mieux que le Streichfett (et que le Behringer mais ça c’est histoire de goût).
Je n’utilise par contre jamais de phaser derrière mes string machines alors je ne peux pas me prononcer sur ce sujet



[ Dernière édition du message le 06/08/2023 à 09:09:49 ]

86
Citation de BlackWinny :
Pour celles et ceux qui lisent ce fil de discussion et n'ont pas eu la chance de connaître cette magnifique musique de Joël Fajerman en 1982, voici l'original


Je me permets de proposer une autre illustration vidéo de Flowers Love, plus variée et très belle ; chaque séquence dure exactement une seconde (c'était pour un concours vidéo MontBlanc, apparemment) :
87
merci pour le test !
je n’ai pas pu faire de comparaison
ayant vendu le mien il y a 2 ans …
cependant le bolina sonne très bien et très peu d’entre nous ne verrons de différence dans un mix
je me lance
BEEB
EBBE
EBEB
88
Citation de Pl@t0n :
Cool le test :bravo:
Behringer a bien bossé.

1: BEEB
2: EBBE (le dernier manque un peu de sustain)
3: EBEB


Oui, c'est bien là le sujet, le dernier manque de Sustain à l'écoute, pourquoi ? En fait, le Sustain est réglé aussi long que l'autre, bien plus long que la répétition à la double-croche de toute façon, et pourtant on dirait que ça coupe avant, comme s'il y avait une porte de bruit qui agissait. C'est le signe que l'instrument n'entre pas assez fort dans l'effet, donc c'est bien l'Eminent qui entre dans le tri-chorus du Behringer (si je montais plus, j'ajoutais encore plus de noise au noise du Behringer). Mais l'effet est assez proche quand on joue sur l'Eminent seul (quoi que moins prononcé), le niveau de la partie après Release (appelée Sustain ici) semble moins élevé sur l'Eminent que sur le Behringer. Les deux modèles sont paraphoniques, l'unique enveloppe AR sur le VCA est redéclenchée à chaque note.
En résumé, les deux cumulés (Release moins fort de l'Eminent et porte de bruit agissant sur un niveau d'entrée pas assez fort) donnent cette impression que le son coupe plus tôt sur le dernier exemple...
89
Citation de synthwalker :
Bravo à tous ceux qui se lancent ici même ou dans leur tête. Je donnerai les résultats demain. …

Ah ben je me lance alors. Je ne serais pas encore rentré chez moi, et j'ai écouté sur un "petit" casque Sennheiser :
1 : EBBE
2 : BEEB
3 : BEBE
(je me plante toujours aux blind tests)

[ Dernière édition du message le 06/08/2023 à 11:00:32 ]

90
Citation de Monsieur_FyP :
chaque séquence dure exactement une seconde


Concept toujours simple et efficace, ça donne un truc vraiment cool.
(mais les séquences ne font clairement pas pile 1 seconde)

Pour l'anecdote, le titre Flower Love est très apprécié en Iran car c'était le générique d'une émission TV des années 80 (Didaniha), qui donnait visiblement un peu de baume au cœur dans une période de guerre. Beaucoup d'iraniens gardent un beau souvenir de cette musique depuis. (toujours des commentaires sous les vidéos avec cette musique pour en témoigner)

[ Dernière édition du message le 06/08/2023 à 12:02:28 ]