Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Solina de Behringer

  • 232 réponses
  • 54 participants
  • 22 881 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Solina de Behringer
5344.jpg
Enfin disponible sur les étagères, le Solina de Behringer est une version module très abordable de la célèbre string machine développée dans les 70’s par Eminent, ajoutant des petits plus bien agréables pour améliorer le concept.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Gam :
J'attend ta liste de compo actuelle, c'est ma question, il y a bien eut Air, mais c'était il y a plus de 20 ans

C'est clair que Solina+Small Stone bien devant dans le mix, c'est rare d'en trouver aujourd'hui, à moins de vraiment partir dans le cliché prog 70 / JMJarre.

En revanche on l'entend un peu partout, de façon plus ou moins proéminente ( <-- jeu de mot pourri). Je pense de suite à Beach House, mais plus généralement dans la dream-pop/synth-pop actuelle (Phoenix, etc...)

Et même dans des styles pas du tout électroniques, par exemple The War On Drugs, Arcade Fire... mais mixé plus discrétement ou sans qu'il soit immédiatement reconnaissable.

Les synthés de cordes (le Solina étant le plus connu) font désormais partie des couleurs de base des producteurs actuels, quand on cherche une ambiance un peu onirique. Souvent on ne se rend même pas compte qu'on en entend un.

[ Dernière édition du message le 05/08/2023 à 19:43:09 ]

72
Pour honorer le testeur et son queez, pas si facile de m'y reconnaître dans la partie 3 où il y a plus de 4 exemples
1 BEEB
2 EBBE
3 BEBE
73
Allez, je me lance aussi, mais vraiment pas facile !

1. BEEB
2. EBBE
3. EBEB

Merci pour le test ! ;)
74
L'avis du bleu :facepalm: :
1 BEEB
2 EBBE
3 BEEB
75
Il sonne bien le bougre ! :bave: Et bravo pour Flowers Love !

Allez:
1 EBBE
2 BEBE
3 BEBE

76
Bravo à tous ceux qui se lancent ici même ou dans leur tête. Je donnerai les résultats demain. L’important est que ça nous fasse réfléchir et nous conforte dans nos choix, quels qu’ils soient.
Il est clair que le Behringer a plus d’aigus que le Eminent, ça m’a tout de suite sauté aux yeux. Pourtant j’avais fait les 7 premiers extraits audio sans le Eminent sous la main. J’en parlais hier avec Laurent “Baloran” qui a plein de String machines différentes des miennes et aussi le Solina Behringer. Les vieilles machines sonnent toutes plus mat, que ce soient des Solina, Rhapsody, Logan, Crumar, Roland VP, Roland RS… On commence à en avoir pas mal tous les deux !
Il est assez facile d’identifier chaque machine dans les quiz 1 et 3, quand elles sont chacune dans leur jus. Pour le quiz 2, où je mélange les deux, c’est plus difficile, c’est là où la plupart se plante. Je suis en train d’analyser pourquoi, car moi aussi en écoutant mes propres extraits, j’aurais fait la même confusion… je parle des extraits #3 et 4 du quiz 2, où la plupart ont inversé ou “préféré”…

[ Dernière édition du message le 05/08/2023 à 22:31:43 ]

77
Citation :
Il est clair que le Behringer a plus d’aigus que le Eminent

Ah ben alors je peux inverser mes réponses ! :mdr:
78
Moi qui découvre ce monde du synthé les sons de ce truc sont dingues, et j'adore la small stone, mon phaser préféré.
79
Citation de petit professeur :
x
Hors sujet :
J’ai écouté et lu sa fiche wiki, il était surnommé Flangerman, tellement il aimait mettre cet effet :bave: c’est rigolo. Il a aussi composé la musique country de 30 millions d’amis apparemment :bravo:

Du coup SW ton Solina est MIDIfié ou c’est juste pour la photo ?


x
Hors sujet :
Si tu veux des infos sur Joël Fajerman c'est un sacré cador de la variété mais pas que, il a fait beaucoup de skeuds d'illustration sonores ou Library Music, un domaine ou les fRançais étaient très en pointe dans les 70's et les débuts des 80's

Sa discographie et les groupes et les projets dans lesquels il à joué

https://www.discogs.com/fr/artist/281536-Jo%C3%ABl-Fajerman


Sinon trop bien les sonorités de ce Bohlina merci pour le test et les démos Synthwalker:P::P::P:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 06/08/2023 à 00:40:22 ]

80
Pour celles et ceux qui lisent ce fil de discussion et n'ont pas eu la chance de connaître cette magnifique musique de Joël Fajerman en 1982, voici l'original :



J'ai trois albums de Joël Fajerman. Je pense que ce sont les trois seuls qu'il a faits en solo. Les deux premiers sont de véritables chef-d'oeuvre du premier morceau jusqu'au dernier.

Vaut mieux oublier ses années comme claviériste pour Claude François au début des années 70. Avant d'être connu pour ses deux extraordinaires albums et cette série de Jean-Marie Pelt il avait fait d'autres célèbres génériques d'émissions télé, comme 30 millions d'amis et La chasse au trésor et un peu plus tard dans les années 80 le générique de la série Les Enfants de la liberté et celui de la série Les inventions de la Vie (où il travaillait à nouveau pour une série télé sur la biologie, cette fois animale).

Je crois qu'il a plus ou moins cessé ensuite de faire des albums, il a continué sa carrière comme ingénieur du son, sauf qu'il continue de temps en temps à composer des génériques d'émissions et de séries télé. Le troisième album que j'ai de lui est sorti il y a seulement 2 ou 3 ans et c'est une compilation de morceaux de ses deux albums et un nombre assez intéressant de morceaux inédits (un nombre suffisamment intéressant pour justifier l'achat).

Dans les années où il a fait ses deux principaux albums son instrument préféré était le Prophet-5. Avant il avait eu aussi pendant quelques années vers la fin des années 70 un contrat avec Korg pour utiliser plusieurs de leurs synthés.

Il me semble qu'il a travaillé en 1975-76 aussi avec Jean-Michel Jarre et Francis Rimbert (comme claviériste d'accompagnement pour les concerts d'Oxygène je crois).

Il connaît probablement Audiofanzine. Peut-être même en est-il un lecteur...

[ Dernière édition du message le 06/08/2023 à 01:22:37 ]