Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Minimoog Voyager Rack Mount Edition
Photos
1/378
Moog Music Minimoog Voyager Rack Mount Edition

Sujet Daft punk utilise ces joujoux

• 157 réponses
  • 43 participants
  • 32 302 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Daft punk utilise ces joujoux
Voir les photos sur mon profil
ils en ont que 4 (rien que ça).
a+ :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
81
A titre personnel je n'aime pas tout ce qu'ils ont fait, mais je les considère comme des producteurs de talent, et je reste admiratif devant leur taff dans sa globalité.
Toi j'ai plutôt l'impression que tu caches ta jalousie derrière du mépris.
82
ça diverge par rapport au tout début du fil mais :

Citation : Les crédits c'est le minimum quand on pille, c'est ce que les rappeurs font ,le pillage avec respect... la c'est du pillage de blanc bec ...

Citation :

Non seulement clearer, mais aussi ne pas prétendre avoir tout fait soi-même, c'est un gros manque de respect envers l'artiste samplé.

Ils prétendent tout ça ??? Peut-être qu'ils ont achetés les droits des chansons stipulant qu'ils n'avaient pas à déclarer leur source. Je comprends bien l'idée de respect avec laquelle je suis complètement d'accord... Ceci dit, ce qui "blesse" plus généralement d'après les différents propos émis, c'est le fait de "s'être fait avoir", idée avec laquelle je ne suis pas "trop" d'accord...

Je me souviens d'un des albums de Will Smith, Wild Wild West, ou un truc du style, et chacune des chansons de l'album, BO d'un film semble-t-il, était plus efficace l'une que l'autre : je me suis dit "ce type est très bon" (même si ce n'est pas mon style de musique) jusqu'au jour où je me suis aperçu qu'il y avait principalement des reprises... Ma première impression n'est pas la faute de Will mais mon inculture, lui n'y peut rien à mon inculture. Là, je considère que c'est un peu pareil. C'est d'ailleurs l'argument utilisé contre la musique assisté par ordinateur par les "puristes" ("vrais" guitaristes, pianistes, batteristes...) : "moi, je te fais ça en 5 minutes" !! Autrement dit vous êtes tous des bouffons avec vos PC parce qu'ils pensent qu'il n'y pas de phase d'apprentissage (à l'inverse des 10 ans passés derrière leur instruments pour parvenir à quelque chose de correct) et donc il y a "tromperie". Tout est relatif et doit être mis en perspectives de ses attentes, sans jugement. Je suis plus impressionné dans la dimension sonore, par un beau son atmosphérique, techniquement très simple (d'un point de vue musicien) que par un pianiste virtuose
83

Citation : Je suis plus impressionné dans la dimension sonore, par un beau son atmosphérique, techniquement très simple (d'un point de vue musicien) que par un pianiste virtuose

pourquoi toujours opposer les choses les unes aux autres, on peut être touché par les deux, chacune dans propre univers ;)
84

Citation : pourquoi toujours opposer les choses les unes aux autres, on peut être touché par les deux, chacune dans propre univers

+ 1000 :bravo:

Ah ça fait du bien de lire ça !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

85
Le cas de la reprise est différent, puisqu'il s'agit pas de sampler tout ou partie d'un morceau, dont on garde d'ailleurs le titre et les crédits.

Pour ma part, je n'aime pas trop cet aspect du sampling qui consiste à copier/coller des boucles entières de morceaux tiers, en les restituant telles quelles. Certes, les Daft y ajoutent leur patte (encore heureux !), mais cela reste pour partie de la copie. Cela dit, ils ont un talent certain au niveau de la production, c'est sûr, mais ça ne change en rien le fait qu'ils vont chercher certaines de leurs "idées" chez les autres.

Je précise tout de même que je n'ai rien contre eux en particulier, et qu'ils sont évidemment loin d'être les seuls à (ab)user de ce procédé.
Quant à l'argument de "tu critiques car tu es jaloux", ça me paraît être un raccourci un peu facile, c'est juste qu'on préfèrerait entendre les applaudissements pour les créateurs originaux (mais l'un n'empêche pas l'autre :clin: ).
86
Non mais la phrase de Vincenzo genre les Daft sont des bouffons, moi ça me fait franchement penser à de la jalousie maquillée.
87
Ils ont clairement(comme beaucoup d'autres) profiter de l'ignorance du public et des journalistes sur leur sources, beaucoup pensaient qu'ils fessaient tout eux même. mais moby, st germain etc on fait pareil, si les gens connaissaient les originaux ils n'auraient pas eut le même succes. alors oui sur homework ya du boulot pour maquiller les samples, à partir de discovery non. Je les met au même niveau que bob sinclar qui pille tout et en fait des tubes de l'été.
88
Bon, on ne va pas discuter de mon cas plus longtemps mais:

Citation : pourquoi toujours opposer les choses les unes aux autres, on peut être touché par les deux, chacune dans propre univers

je n'oppose rien à rien, je constate seulement ce que je ressens.
Je suis allé voir dernièrement Evgeny Kissin jouer du Brahms. Un vrai virtuose. Techniquement, c'est dément!! Il est apparemment connu pour être très rigoureux jusqu'à perdre la dimension humaine de ce qu'il joue :

https://www.youtube.com/watch?v=5y9Wiqsd9xY

mais bon ça ne change pas le fait qu'en général, je vais préférer Aes Dana ou Tangerine Dream (qui foutent pas grand-chose sur un scène et qui sont à peu près aussi bon que moi techniquement :), non meilleurs sans doute)

https://www.youtube.com/watch?v=T_QXc5duq-4

Citation : c'est sûr, mais ça ne change en rien le fait qu'ils vont chercher certaines de leurs "idées" chez les autres.

Tout le monde prend/copie des idées chez/sur les autres. Y'a quelqu'un ici qui n'écoute pas la radio, qui n'a pas de CD, qui ne va pas à des concerts.
J'ai vu une vidéo sur youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=OMxITRKIObY

origine de One More Time!! J'ai presque plus de respect maintenant pour DP pour être capable de "sentir" les samples qui vont taper. Enfin, peut-être me trompe-je.
89
Personellement, j'aime bien la zic des daft punk, après pour moi c'est "juste" des producteurs, pas des musiciens...

Je m'explique, tu enlève tout le travail de prod sur un titre des daft, il te reste des samples pré existants, 3 notes de synthé un beat de bar et une voix perrave qui répète 5 mots en boucle... Bref rien de très excitant.

Pour moi un bon musicien, c'est quelqu'un qui fait un truc nouveau, qui sonne terrible à nu, sans aucune prod.

Ca n'enlève rien au fait que faire le travail de prod qu'il font n'est pas à la porté de n'importe qui (y compris de très bons musiciens) et qu'au final, ça sonne.

:clin:
90
Oboreal : +1

Citation : Tout le monde prend/copie des idées chez/sur les autres. Y'a quelqu'un ici qui n'écoute pas la radio, qui n'a pas de CD, qui ne va pas à des concerts.

Certes, nous sommes tous influencés d'une manière ou d'une autre (consciemment ou non d'ailleurs), et on peut prendre des idées ici ou là, mais il y a une grosse différence entre prendre une idée et copier/coller un sample d'une oeuvre originale. Dans ce dernier cas, ce n'est pas l'idée qui est copiée (la partition, le timbre ou je ne sais quoi d'autre), mais carrément le résultat. Ce n'est donc même pas de la copie : pour prendre une analogie avec la peinture, copier un tableau, c'est tout de même se taper de le refaire, et pas de le prendre en photo et le "re-colorer" par ci par là...

Citation : Non mais la phrase de Vincenzo genre les Daft sont des bouffons, moi ça me fait franchement penser à de la jalousie maquillée.

A mon sens, c'est plutôt un sentiment d'injustice que de la jalousie qui ressort là. Ne pas être d'accord sur les procédés ou la démarche de quelqu'un n'est pas synonyme de jalousie. Ses mots ont du dépasser ses paroles :clin: