MOOG Mother-32 : Exemples de patch
- 128 réponses
- 29 participants
- 36 916 vues
- 32 followers
Matsya
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/01/2016 à 13:36:59MOOG Mother-32 : Exemples de patch
Bonjour à tous!
J'ai déjà lancé l'idée sur le sujet "CV MIX" (sur le présent forum), mais je n'ai pas encore eu d’échos...
Bref, je propose donc un nouveau sujet consacré bien sûr au M-32, mais plus particulièrement sur des exemples de patch perso, avec le M-32 en autonome ou inséré dans un système modulaire plus "vaste" (et donc patché à d'autres modules).
Ça vous branche? On s'en paie une tranche??
On pourrait se servir des dernières pages du manuel, de jpeg, de liens soundcloud, etc., etc.
Voili-voilou, tout est dit! A vos potards les aminches!
En espérant que le sujet soit un minimum suivi of course...
A tout bientôt donc!
MATSYA
J'ai déjà lancé l'idée sur le sujet "CV MIX" (sur le présent forum), mais je n'ai pas encore eu d’échos...
Bref, je propose donc un nouveau sujet consacré bien sûr au M-32, mais plus particulièrement sur des exemples de patch perso, avec le M-32 en autonome ou inséré dans un système modulaire plus "vaste" (et donc patché à d'autres modules).
Ça vous branche? On s'en paie une tranche??
On pourrait se servir des dernières pages du manuel, de jpeg, de liens soundcloud, etc., etc.
Voili-voilou, tout est dit! A vos potards les aminches!
En espérant que le sujet soit un minimum suivi of course...
A tout bientôt donc!
MATSYA
iscariah
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
71 Posté le 13/05/2016 à 09:18:58
Salut les amis, voici une seconde video sur l amitié qui unit Le Mother avec Maths...
Iscariah
Matsya
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
72 Posté le 14/05/2016 à 12:27:45
Salut les aminches!
Merci pour cette 2e vidéo iscariah, elle m'a bien plus "parlé" que la première! Maths et le M-32 sont définitivement de très bons potes... Patché sur le VCO, ça doit donner du grand n'imp'!
Je vois que tu as un a-140, as-tu essayé de le patcher au Moog? De mon côté j'ai toujours le même soucis (cf. précédemment), car:
-effectivement Krâpôd, le coup du câble non-patché ne fonctionne pas,
-et Girou, j'ai essayé de patcher la sortie LFO au Gate du a-140, c'est intéressant mais je n'ai toujours pas le résultat souhaité... flûte...
J'ai toujours les 2 enveloppes (M-32 + a-140) qui se mélangent..... Re-flûte.
Pour info, c'est le même résultat avec mon STO, en même temps c'est logique car il est dépendant du VCA du M-32...
Bref, je tourne en rond...
Ah, et usw, j'imagine que tu parlais de la sortie inversée du a-140 quand tu disais "enveloppe décalée vers le bas", non? Ça ne fonctionne pas super d'utiliser cette sortie vers le VCA en mode "ON"...
Une idée iscariah? Quand tu créés une enveloppe "simple" sur le MATHS avec une attack lente, et que tu mets une attack nulle sur le M-32, entend tu un "pok" avant que le son ne monte via le MATHS? (cf. son posté précédemment)
Une idée les gens?
Allez, c'est le weekend, on balance du patch!
Alors, à vos potards les aminches!
MATSYA
Merci pour cette 2e vidéo iscariah, elle m'a bien plus "parlé" que la première! Maths et le M-32 sont définitivement de très bons potes... Patché sur le VCO, ça doit donner du grand n'imp'!
Je vois que tu as un a-140, as-tu essayé de le patcher au Moog? De mon côté j'ai toujours le même soucis (cf. précédemment), car:
-effectivement Krâpôd, le coup du câble non-patché ne fonctionne pas,
-et Girou, j'ai essayé de patcher la sortie LFO au Gate du a-140, c'est intéressant mais je n'ai toujours pas le résultat souhaité... flûte...
J'ai toujours les 2 enveloppes (M-32 + a-140) qui se mélangent..... Re-flûte.
Pour info, c'est le même résultat avec mon STO, en même temps c'est logique car il est dépendant du VCA du M-32...
Bref, je tourne en rond...
Ah, et usw, j'imagine que tu parlais de la sortie inversée du a-140 quand tu disais "enveloppe décalée vers le bas", non? Ça ne fonctionne pas super d'utiliser cette sortie vers le VCA en mode "ON"...
Une idée iscariah? Quand tu créés une enveloppe "simple" sur le MATHS avec une attack lente, et que tu mets une attack nulle sur le M-32, entend tu un "pok" avant que le son ne monte via le MATHS? (cf. son posté précédemment)
Une idée les gens?
Allez, c'est le weekend, on balance du patch!
MATSYA
usw
1060
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
73 Posté le 14/05/2016 à 13:35:37
Non : lorsque le mode vca on est activé, l'entrée cv du vca attend un voltage allant de -5V à + 5V, donc à toi de ramener la sortie normale/positive de l'a-140 dans cette plage en lui ajoutant un offset négatif de -5V (je sais pas si -5V suffisent à atténuer complètement le vca en revanche...).
C'est écrit de façon explicite dans le manuel d'ailleurs, ainsi que le fait que lorsque ce mode n'est pas actif, le vca est contrôlé par la somme de l'entrée cv et de l'enveloppe interne.
C'est écrit de façon explicite dans le manuel d'ailleurs, ainsi que le fait que lorsque ce mode n'est pas actif, le vca est contrôlé par la somme de l'entrée cv et de l'enveloppe interne.
[ Dernière édition du message le 14/05/2016 à 13:38:17 ]
Matsya
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
74 Posté le 14/05/2016 à 14:37:53
Ah ouaip pardon usw... Du coup j'ai jeté un œil au manuel.
Alors, je pige l'anglais mais l'électronique pas vraiment du tout (je suis débutant en modulaire "physique"!). Est-ce que cela a à voir avec le jumper qu'il faudrait que je déconnecte?
Merci pour ton aide en tout cas!
MATSYA
PS: désolé les gens, on frôle le hors-sujet... Mais j'avoue que je bloque un peu là-dessus!
Alors, je pige l'anglais mais l'électronique pas vraiment du tout (je suis débutant en modulaire "physique"!). Est-ce que cela a à voir avec le jumper qu'il faudrait que je déconnecte?
Merci pour ton aide en tout cas!
MATSYA
PS: désolé les gens, on frôle le hors-sujet... Mais j'avoue que je bloque un peu là-dessus!
usw
1060
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
75 Posté le 14/05/2016 à 15:01:09
Je parlais du manuel du mother (l'extrait du manuel de l'a-140 que tu a posté concerne la normalisation de l'entrée gate de l'enveloppe au bus interne, t'as pas à t'en soucier) ! Le souci auquel tu es confronté est lié au fait que moog n'a pas jugé utile d'offrir une option désactivant le déclenchement par défaut de l'enveloppe du mother-32 par son séquenceur interne pour les scénarios un peu avancés d'intégration modulaire, mais à ta place je me prendrais pas la tête là-dessus...vois plutôt le fait que le contrôle externe du vca est sommé avec l'enveloppe interne comme un avantage.
Matsya
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
76 Posté le 14/05/2016 à 15:51:29
Ah ouaip... Encore à côté de la plaque le Matsya... Excuse-moi pour tout ça!
Et régler une attack lente sur l'EG du Moog et le a-140 donne finalement le résultat attendu, l'intérêt étant la présence d'un sustain et d'une release contrôlable, et qui fonctionne très bien, même avec l'EG du M-32 en plus.
C'est curieux, sur le manuel ils disent aussi qu'un EG externe modulant le VCO (switch VCO MOD SOURCE) REMPLACERA l'EG interne... Exactement ce que je veux pour le VCA!!
Mais c'est vrai que l'on peut déjà un peu s'amuser avec 2 enveloppes sur un même VCA... Du genre attack courte à moyenne sur le M-32, et longue sur l'EG externe.
Mais ce que j'aurais voulu savoir, c'est s'il était possible par exemple de "séparer" les 2 EG, avec par exemple celui du Moog contrôlant le filtre interne (ou externe d'ailleurs) et le a-140 contrôlant le VCA du M-32... Tiens d'ailleurs il faudrait que j'essaie de patcher l'EG interne au VCF et voir ainsi si il continue de moduler le VCA... A voir...
Merci en tout cas pour ton éclaircissement!
MATSYA
Et régler une attack lente sur l'EG du Moog et le a-140 donne finalement le résultat attendu, l'intérêt étant la présence d'un sustain et d'une release contrôlable, et qui fonctionne très bien, même avec l'EG du M-32 en plus.
C'est curieux, sur le manuel ils disent aussi qu'un EG externe modulant le VCO (switch VCO MOD SOURCE) REMPLACERA l'EG interne... Exactement ce que je veux pour le VCA!!
Mais c'est vrai que l'on peut déjà un peu s'amuser avec 2 enveloppes sur un même VCA... Du genre attack courte à moyenne sur le M-32, et longue sur l'EG externe.
Mais ce que j'aurais voulu savoir, c'est s'il était possible par exemple de "séparer" les 2 EG, avec par exemple celui du Moog contrôlant le filtre interne (ou externe d'ailleurs) et le a-140 contrôlant le VCA du M-32... Tiens d'ailleurs il faudrait que j'essaie de patcher l'EG interne au VCF et voir ainsi si il continue de moduler le VCA... A voir...
Merci en tout cas pour ton éclaircissement!
MATSYA
iscariah
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
77 Posté le 15/05/2016 à 20:51:42
Et oui un peu chiant cette enveloppe interne....il faut bien mettre le vcf mod amount a zero mettre l attak a zero et le decay par contre a 12 h, bien patcher le gate le a140 au gate du moog et la sortie du a140 sur le filtre et a partir de là aucun soucis tt fonctionne super, cela dit l enveloppe Maths est tellement plus efficace....
Bye
Bye
Iscariah
Matsya
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
78 Posté le 16/05/2016 à 13:33:44
Mmmmm... Bin non, ça ne marche toujours pas iscariah... Même en routant l'EG interne du M-32 vers le filtre, il y a toujours ce "pok" avant d'entendre l'attack du A-140 monter progressivement... Du coup, il faut jouer avec les 2 attacks pour avoir le résultat escompté. Pas très pratique...
Bon, merci pour vos réponses, et revenons un peu à nos moutons!
MATSYA
Bon, merci pour vos réponses, et revenons un peu à nos moutons!
MATSYA
loic_salsero
208
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
79 Posté le 19/05/2016 à 19:33:44
Bonjour,
Je sais déjà que je vais dire une c...rie, mais n'y-a-t-il vraiment aucune astuce pour mémoriser les patchs sur un ordi, ou sur un contrôleur MIDI ?
(indépendamment de la position des contrôleurs hardware évidemment)
Je n'arrive vraiment pas à me résoudre de me passer de mémoire (même si je date du siècle d'avant, au XXIème siècle ça semble rustique...)
Aï Aï, je vais me faire appeler ducon par les puristes !
Je sais déjà que je vais dire une c...rie, mais n'y-a-t-il vraiment aucune astuce pour mémoriser les patchs sur un ordi, ou sur un contrôleur MIDI ?
Je n'arrive vraiment pas à me résoudre de me passer de mémoire (même si je date du siècle d'avant, au XXIème siècle ça semble rustique...)
Taco Belly
352
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
80 Posté le 20/05/2016 à 19:02:20
Citation de loic_salsero :
Bonjour,
Impossible, tu es bon pour ressortir papier et crayon
Le freak , c'est chic !!!
http://www.mixcloud.com/TacoBelly/
https://soundcloud.com/taco-belly
- < Liste des sujets
- Charte