MOOG Mother-32 : Exemples de patch
- 128 réponses
- 29 participants
- 37 007 vues
- 32 followers
Matsya
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/01/2016 à 13:36:59MOOG Mother-32 : Exemples de patch
Bonjour à tous!
J'ai déjà lancé l'idée sur le sujet "CV MIX" (sur le présent forum), mais je n'ai pas encore eu d’échos...
Bref, je propose donc un nouveau sujet consacré bien sûr au M-32, mais plus particulièrement sur des exemples de patch perso, avec le M-32 en autonome ou inséré dans un système modulaire plus "vaste" (et donc patché à d'autres modules).
Ça vous branche? On s'en paie une tranche??
On pourrait se servir des dernières pages du manuel, de jpeg, de liens soundcloud, etc., etc.
Voili-voilou, tout est dit! A vos potards les aminches!
En espérant que le sujet soit un minimum suivi of course...
A tout bientôt donc!
MATSYA
J'ai déjà lancé l'idée sur le sujet "CV MIX" (sur le présent forum), mais je n'ai pas encore eu d’échos...
Bref, je propose donc un nouveau sujet consacré bien sûr au M-32, mais plus particulièrement sur des exemples de patch perso, avec le M-32 en autonome ou inséré dans un système modulaire plus "vaste" (et donc patché à d'autres modules).
Ça vous branche? On s'en paie une tranche??
On pourrait se servir des dernières pages du manuel, de jpeg, de liens soundcloud, etc., etc.
Voili-voilou, tout est dit! A vos potards les aminches!
En espérant que le sujet soit un minimum suivi of course...
A tout bientôt donc!
MATSYA
Matsya
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
61 Posté le 24/04/2016 à 17:19:58
Ok kizz, je te remercie!
Je verrai ça plus tard, car il est temps pour moi de me séparer de nouveau de mon Mother...
Pfff et le chômage est encore loin........
MATSYA
Je verrai ça plus tard, car il est temps pour moi de me séparer de nouveau de mon Mother...
Pfff et le chômage est encore loin........
MATSYA
laczko
519
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
62 Posté le 24/04/2016 à 21:23:39
Qu est ce que c est que ces lettres et chiffres ???
C est les pads du clavier ??
Je viens de l'avoir .... Merci
C est les pads du clavier ??
Je viens de l'avoir .... Merci
Girou
447
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
63 Posté le 25/04/2016 à 09:51:27
Bonjour laczko,
Le mode d'emploi de ces lettres et chiffres
est expliqué en page 3 sur ce sujet.
G.
Le mode d'emploi de ces lettres et chiffres
est expliqué en page 3 sur ce sujet.
G.
Matsya
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 07/05/2016 à 12:18:53
Bienvenue à toi laczko et merci Girou pour avoir répondu à sa question!
Un petit patch à nous offrir laczko??
De mon côté, ça y est j'ai mes premiers modules! Et ça claque..... Je profite donc de poster cette configuration basique pour l'ajout d'un VCO externe au M-32 (déjà expliqué dans la première vidéo d'iscariah) :
Ici c'est un STO de Make Noise, la config du panneau peut-être différente selon le module (par exemple, "1V/Oct" peut être remplacée par "CV In"), mais en gros c'est ça. Le potard MIX du M-32 contrôle alors la balance entre les 2 oscillateurs (tout à gauche pour celui du M-32, tout à droite pour le module externe).
Sinon, j'ai aussi une petite question pour vous : j'ai un module EG (ADSR) de Doepfer, et je voudrais qu'il "remplace" l'EG du MOOG. Comment faut-il que je procède? Une petite image pour nous expliquer à moi et à tout ceux qui débutent??
Allez, à vos potards les aminches!
MATSYA
Un petit patch à nous offrir laczko??
De mon côté, ça y est j'ai mes premiers modules! Et ça claque..... Je profite donc de poster cette configuration basique pour l'ajout d'un VCO externe au M-32 (déjà expliqué dans la première vidéo d'iscariah) :
Ici c'est un STO de Make Noise, la config du panneau peut-être différente selon le module (par exemple, "1V/Oct" peut être remplacée par "CV In"), mais en gros c'est ça. Le potard MIX du M-32 contrôle alors la balance entre les 2 oscillateurs (tout à gauche pour celui du M-32, tout à droite pour le module externe).
Sinon, j'ai aussi une petite question pour vous : j'ai un module EG (ADSR) de Doepfer, et je voudrais qu'il "remplace" l'EG du MOOG. Comment faut-il que je procède? Une petite image pour nous expliquer à moi et à tout ceux qui débutent??
x
Hors sujet :J'ai aussi d'autres questions hors M-32 sur le sujet "2 petites questions d'un débutant en modulaire" (https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-modulaire/forums/t.620106,2-petites-questions-d-un-debutant-en-modulaire.html) concernant un Zone B.F. d'Eowave et un A-138b de Doepfer... Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus...? Merci à vous!
Allez, à vos potards les aminches!
MATSYA
Matsya
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
66 Posté le 08/05/2016 à 13:20:58
Re-bonjour à tous!
Je met à jour ma question concernant l'ajout d'un EG externe au M-32. J'ai patché le premier Output du a-140 sur l'entrée VCA CV du Moog, et la sortie GATE du dernier vers l'entrée Gate du Doepfer.
Le problème étant que l'ADSR externe et l'AD(S) du M-32 se "mélangent"... En gros, (avec le SUSTAIN du M-32 en position OFF) si je met une attack lente sur le a-140 et une attack à 0 sur le mother, j’entends un "pok" avant que la note monte... Si je monte un peu l'attack du Moog, il y a une première enveloppe qui se crée, puis celle du Doepfer qui arrive doucement derrière... Voici un exemple sonore en augmentant à chaque fois l'attack du M-32 d'un cran : https://1fichier.com/?81ji6mrdhg
C'est sympa d'utiliser un double EG pour sculpter le son, mais pour le moment, je cherche une utilisation simple! Est-il alors possible de "couper" le signal de l'EG du Moog pour n'entendre que celui du Doepfer?
Et puis, y a-t-il une possibilité que l'enveloppe se "reset" pour qu'à chaque pression de note, l'attack recommence du début, même si la release de la note précédente n'est pas terminée? Euh... ce n'est peut être pas très claire tout ça, mais disons que sur un VST (même monophonique) cela fonctionne, mais là je n'y arrive pas (peut-être est-ce le rôle de l'entrée RESET du M-32??). Bon, dîtes moi si je n'ai pas été assez claire!
Je profite pour poster ce fond, ça pourra toujours nous servir :
Voilou.
A vos potards les aminches, et bon dimanche!
MATSYA
Je met à jour ma question concernant l'ajout d'un EG externe au M-32. J'ai patché le premier Output du a-140 sur l'entrée VCA CV du Moog, et la sortie GATE du dernier vers l'entrée Gate du Doepfer.
Le problème étant que l'ADSR externe et l'AD(S) du M-32 se "mélangent"... En gros, (avec le SUSTAIN du M-32 en position OFF) si je met une attack lente sur le a-140 et une attack à 0 sur le mother, j’entends un "pok" avant que la note monte... Si je monte un peu l'attack du Moog, il y a une première enveloppe qui se crée, puis celle du Doepfer qui arrive doucement derrière... Voici un exemple sonore en augmentant à chaque fois l'attack du M-32 d'un cran : https://1fichier.com/?81ji6mrdhg
C'est sympa d'utiliser un double EG pour sculpter le son, mais pour le moment, je cherche une utilisation simple! Est-il alors possible de "couper" le signal de l'EG du Moog pour n'entendre que celui du Doepfer?
Et puis, y a-t-il une possibilité que l'enveloppe se "reset" pour qu'à chaque pression de note, l'attack recommence du début, même si la release de la note précédente n'est pas terminée? Euh... ce n'est peut être pas très claire tout ça, mais disons que sur un VST (même monophonique) cela fonctionne, mais là je n'y arrive pas (peut-être est-ce le rôle de l'entrée RESET du M-32??). Bon, dîtes moi si je n'ai pas été assez claire!
Je profite pour poster ce fond, ça pourra toujours nous servir :
Voilou.
A vos potards les aminches, et bon dimanche!
MATSYA
x
Hors sujet :P.S.: Je ne sais pas si vous avez été faire un tour sur mon autre sujet "2 petites questions d'un débutant en modulaire", mais ça vaut le détour... Je pose des questions simples de débutant, et c'est parti complètement en vrille... Aaaah ça fait du bien de retrouver les potardeux du sujet "Exemple de patch..."!
Krapod
15707
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
67 Posté le 08/05/2016 à 22:58:39
Citation :
Est-il alors possible de "couper" le signal de l'EG du Moog pour n'entendre que celui du Doepfer?
As-tu essayé en connectant un jack à la sortie EG du Mother 32 et en laissant l'autre extrémité libre? Ça pourrait peut-être déconnecter l'EG du routage interne.
usw
1060
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
68 Posté le 09/05/2016 à 15:55:05
Non je pense pas, les normalisations ne se font qu'à la destination (l'insertion d'un cable déconnecte mécaniquement le routage par défaut). Je regarderais plutôt du côté du réglage vca "on", en utilisant une enveloppe externe décalée vers le bas...pas très pratique mais si le cv externe est systématiquement mélangé avec ce qui sort de la section eg/on, et que le niveau initial du vca n'est pas ajustable dans les menus, c'est la seule solution.
Matsya
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
69 Posté le 09/05/2016 à 19:23:31
Merci pour vos réponses les gens, et bienvenue à vous!
-Krâpôd, je testerai quand même au cas où, c'est pas bête comme idée, sauf si usw est dans le juste... Par contre, je me retrouve à nouveau pour le boulot à 300bornes de mon M-32, du coup ça devra attendre...
-usw, qu'entend-tu par "une enveloppe externe décalée vers le bas"?
Bref, il faut que je teste tout ça...
Sinon, en avez-vous un exemplaire? Et donc des exemples de patch à nous offrir (avec ou sans modules externes)? Et pour "reset-er" l'enveloppe, une idée ou je me fais des films??
Alors, à vos potards les aminches!
MATSYA
-Krâpôd, je testerai quand même au cas où, c'est pas bête comme idée, sauf si usw est dans le juste... Par contre, je me retrouve à nouveau pour le boulot à 300bornes de mon M-32, du coup ça devra attendre...
-usw, qu'entend-tu par "une enveloppe externe décalée vers le bas"?
Bref, il faut que je teste tout ça...
Sinon, en avez-vous un exemplaire? Et donc des exemples de patch à nous offrir (avec ou sans modules externes)? Et pour "reset-er" l'enveloppe, une idée ou je me fais des films??
Alors, à vos potards les aminches!
MATSYA
Girou
447
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
70 Posté le 11/05/2016 à 11:00:48
Bonjour Matsya,
Si on fait correspondre la sortie
LFO SQ du M32 à l'entrée Gate du A-140,
l'enveloppe du Doepfer n'est plus dépendante
de celle du M32.