Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audiothingies MicroMonsta 2
Photos
1/171

Audiothingies MicroMonsta 2, le fiston du MicroMonsta

• 853 réponses
  • 87 participants
  • 72 559 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion Audiothingies MicroMonsta 2, le fiston du MicroMonsta   fusion

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Vous rêvez d'un Micromonsta 2 ? AudioThingies veut votre avis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/11/20 ]

Afficher le sujet de la discussion
571
J'ai le system-8 et la cross-modulation du moteur du Jupiter8 et du moteur du JX3P sonne différent. Donc déjà je pense que même si Roland appelle ça de la cross-modulation, l'architecture interne peut différer légèrement. J'ai effectivement l'impression qu'avec certains moteur, le modulateur reste oscillateur comme le signal sinkmusic.
Dans le micromonsta, si tu choisis des ondes de type FM pour l'OSC1, alors celui-ci joue le rôle de porteuse et l'OSC3 joue le rôle de modulateur.
Si tu veux faire des sons de type Bell, tu peux choisir un FmSin pour l'OSC1, tu choisis l'onde que tu veux pour OSC3 et tu mets son volume à zéro. Tu vas dans la partie filter et tu montes la valeur du paramètre fm3. Et là si tu modifies les paramètres pitch et tune de l'OSC3 et le paramètre fm3 de la partie filter, on se retrouve avec de la synthèse FM classique.
Mais si on augment le volume de l'OSC3, là effectivement on a l'impression que c'est le volume de l'OSC3 qui augmente, mais en tant qu'oscillateur et pas modulateur (cela n'a pas l'air de modifier le timbre de OSC1) contrairement à de la synthèse FM classique ou l'amplitude du modulateur va faire varier le timbre (augmentation du nombre d'harmonique).
Par contre, en allant dans la partie Filter et en modifiant le paramètre fm3 j'ai l'impression que cette fois-ci on a vraiment une modification du timbre lié à l'augmentation d'amplitude de OSC3 mais cette fois-ci en tant que modulateur, comme dans de la synthèse FM classique.
Peut-être que j'ai tout faux ... mais est-ce que elektrosamplist peut nous éclairer à ce sujet?
572
Bonjour,
Merci pour ces réponses. J'avoue que je suis encore en phase de découverte avec le MM2, donc je n'affirmerai rien avec certitude :)
Mais c'est vrai que mon interrogation initiale est venue du fait qu'en bidouillant avec lui ses paramètres de filter FM et osc FM, j'ai rapidement été surpris par l'absence de ring modulation (qui me semble assez commune dans pas mal de synthés, et curieusement absente sur un synthé aussi suréquipé que le MM2 : j'imagine que c'est donc un choix intentionnel, et j'étais curieux d'avoir une idée sur les décisions ayant poussé à ne pas l'inclure), et je n'ai pas retrouvé les types de sons que je peux obtenir avec d'autres synthés équipés de cross-mod (mais, encore une fois, ce n'est pas un test comparant directement 2 synthés avec les mêmes formes d'ondes, les mêmes réglages de filtre, d'enveloppe, etc).

Par exemple, je ne retrouve pas du tout avec le MM2 les sonorités permises par la X-Mod du Mono/poly. Et pour me rapprocher de résultats plus semblables à ceux d'un JX-3P, il me faut pas mal triturer divers paramètres dans le MM2. J'imagine que c'est normal (les 2 synthés étant différents), mais au premier abord ça suprend.

Je pense aussi qu'effectivement sous un même nom (cross-modulation), diverses marques on regroupé diverses techniques au fil des années, ce qui pourrait être la raison pour laquelle la X-mod d'un synthé X va sonner différemment de celle d'un synthé Y.
L'idée que je trouve intéressante dans le terme de cross-modulation, c'est que la modulation est réciproque : il n'y a pas un osc qui module et un autre qui est modulé, mais chacun module l'autre (mais là encore, je peux me tromper, correct me if i'm wrong, comme on dit ;)).

Deux threads à ce sujet :
Citation :
It depends on the synthesizer.
On the Oberheim OB-X for example cross mod simply means osc1 fm:ing osc2. Almost positive it's the same thing with the monopoly.
On a Roland JX8P where such tomfoolery isn't possible due to the construction of the DCOs, cross mod is simply a ring modulator.

Citation :
'cross modulation' doen't mean much in practice except 'something is being modulated'. could be sync too. taken literally it should mean: a->b and b->a. things get unstable and chaotic pretty soon, so not too many commercial/mainstream machines have that.

Citation :
OK, checking the schematics now:
In the M/P X-MOD, VCO 1 modulates VCO 2,3 & 4. VCO 3 modulates VCO 4. This is exponential mod, so not true (i.e. linear) FM.
In the JX8P, DCO 1 AM:s DCO 2.

ça se passait par ici :

et là :
Citation :
Cross modulation is simply one source modulating a second source, and that second source is in turn modulating the first.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

573
Citation de ozumwan :
Mais si on augment le volume de l'OSC3, là effectivement on a l'impression que c'est le volume de l'OSC3 qui augmente, mais en tant qu'oscillateur et pas modulateur

Pour augmenter la modulation de l'OSC3 c'est avec le shape de l'OSC1.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

574
Citation de willowhisper56 :
Pour augmenter la modulation de l'OSC3 c'est avec le shape de l'OSC1.

Ah mais oui je suis bête, c'est dans la page 15 du manuel. Merci de me le rappeler. Il y a tellement de truc possible avec cet engin que ça commence à être difficile de tout maîtriser. Et bien du coup, après ton rappel j'ai essayé de faire un son de type trompette rien qu'avec la FM (il n'y a pas d'OSC2 et le volume d'OSC3 est à zéro). Je viens de rajouter l'extrait sur mon avis (+ d'autres extraits un peu bizarre).
575
D'ailleurs le son "demo MM" sur ton avis est énorme, j'adore.
C'est du Combi ça?
576
Citation de moulfrit :
C'est du Combi ça?

Même pas, il n'y a aucun son qui utilise le mode combi dans mes démos. J'ai fait le truc à l'arrache avec mon BR-800. Mais si il y a des sons qui t'intéresse dans cette démo tu me le dis et j'envoie les sysex à elektrosamplist pour que tu puisses ensuite le télécharger.
577
Pas mal du tout tes demos owuzan

[ Dernière édition du message le 25/04/2021 à 23:51:45 ]

578
Oui le premier ( DemoMm) je veux bien ;-)
Mais ce qui m’intéresserait c’est de trouver des tutos sur la synthèse du MM. Pas des tutos qui m’expliquent ce qu’est un oscillo , un filtre, une enveloppe ( je sais tout ça), mais plutôt comment créer tel ou tel son. Y’en a bien 2-3 sur YouTube mais pas plus.
Une (des) idées.
A+

[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 07:48:00 ]

579
Si tu comprends les principes de la synthes soustractive, le reste c'est beaucoup d'exploration dans la matrice de modulation.

Commence avec des chose simple comme ajouter un vibrato sur le modwheel ou l'after touch. Autre exemple comme dis quelques post plus haut, il n'y a pas de fonction predifinie PWM. Mais c'est bien et bien la assignant dans la matrice un lfo en source et le shape d'un square en destination.

Par contre on n'a pas de modulation sur les effets ou la sequence arp. Dommage

Entre les patch de base et ceux sur le site il y a plus de 250 patch, de quoi analyser et decortiquer pour apprendre.

[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 08:30:12 ]

580
Hello

EDIT
J'ai edite mon message

J'avais une boucle de masse avec mon MM2 et ma MC-707 qui me sert de table de mixage.

Cet isolateur a regle les probleme

audiothingies-micromonsta-2-3487698.jpg

https://www.amazon.co.uk/gp/product/B07GF8643T/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A2M8DEO6BEJ1QF&psc=1

[ Dernière édition du message le 27/04/2021 à 16:33:26 ]