Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-08
Photos
1/725
Roland JP-08
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Jupiter de poche

  • 1 145 réponses
  • 123 participants
  • 119 525 vues
  • 111 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Jupiter de poche
Jupiter de poche

Dévoilée à la rentrée, la nouvelle série Boutique de Roland propose d’emblée trois mini-synthés numériques modélisant des références vintage de la marque. Au menu de ce test, le JP-08.

Lire l'article

 
Pour les résultats du Quiz, c'est ICI que ça se passe ! 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
771
Citation :
Le jp-08 n'est pas inachevé ?


Inachevé non, incomplet oui...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

772

C'est assez bluffant non ? Franchement c'est la meilleur émulation du Jupiter 8 que je connaisse... Et dans un mixage personnes n'entendra la provenance et au fond en s'en fou seul le résultat compte.

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 13:45:04 ]

773
Pas d'accord: il n'y a pas que le son, et le reste n'a rien à voir: un vrai JP 8 c'est un grand synthé avec de vrais potards et sliders , pas des micro truc qui n'ont aucune précision quand on les manipule; pas de latence rédhibitoire quand on joue vraiment sur le clavier minuscule ou clavier maître mais encore plus de latence; et puis le son du vrai JP 8 est quand-même mieux c'est évident, c'est pas du numérique 44,1K (même pas 96K comme la TR-8), et puis 4 voies c'est insuffisant pour jouer des accords avec les notes basses et éviter le "vol de notes". Franchement , entre les 2 mon choix est vite fait. Le mini JP8 c'est surtout un bon coup marketing qui joue sur la légende du jupiter 8 et l'attrait pour les petits joujoux, en s'appelant "boutique" alors que c'est produit industriellement en masse .... c'est mon humble avis et je le partage ;) et en plus j'adore cette marque, j'ai plein d'instruments roland, mais des vrais trucs !

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 14:52:13 ]

774
Le choix est vite fait quand l'argent n'est pas un problème et aussi quand la place n'est pas un problème. Sinon, ce n'est pas du tout évident hein.
775
Je livre ici mon avis, pas une vérité: Un vintage faut pouvoir l'entretenir et le maintenir en état, c'est pour ça qu'à priori les boutiques ont un intérêt mais pour que celui-ci soit pertinent il eut fallu que, même 100€ plus cher, le JP08 présente au minimum les caractéristique de son modèle. J'en reviens au Micromonsta (à titre d'exemple et parce que je le connais, j'aurais pu prendre le Blofeld) car pour un prix équivalent on a 8 voix, des mémoires, effets, un arpégiateur "intelligent" et une capacité à produire des sons de type "vintage" sans oublier les tables d'ondes personnalisables. Bien sur on peut rétorquer que ce n'est pas de la modélisation d'éléments séparés mais si cette modélisation de type "ACB" n'apporte pas une réelle plus-value elle perd, à mon sens, de sa pertinence, je ne sais pas si c'est un froid calcul de rentabilité, un manque de moyens ou un maladroit enthousiasme des développeurs Rolandiens ou une combinaison des trois mais la résultante est un rien trop courte à mon goût...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 16:04:14 ]

776
Bravo Roland, bravo sur le prix, déjà, et sans doute la qualité de l'émulation. On parle beaucoup de comparatifs au niveau son, mais il n'y a qu'à regarder le panneau et le manuel des 2 bécanes pour voir que toutes les fonctions du JP8 sont loin d'être implémentées:

- pas de clavier, interface toute petite: tweaker en live, c'est juste pas possible.
- pas de split (quand même cool de jouer une basse à la main gauche et un autre son à la main droite, avec un point de split réglable, et pouvoir le mémoriser).
- mode Dual, mais...sur 4 voies, l'intérêt n'existe plus que pour les sons solo, bass, lead...mais pas pour les accords plaqués (brass, pads...). Et puis, comment fait-on pour régler la balance entre la part 1 et 2 en mode dual?
- il n'y a plus qu'un mode Poly. Donc on n'a pas, comme sur le JP8, un comportement différent du portamento selon le mode poly 1 ou 2 choisi.
- Mode unison, mais une seule sortie audio mono: que devient la répartition left/right vertigineuse du mode unison du vrai JP?
- Pas d'arpégiateur (même si step seq).
- Le keyfollow n'a pas la même fonctionnalité que sur le JP d'antan: il joue sur le temps des enveloppes si j'ai bien pigé le manual, mais pas sur le niveau.
- Sur le JP8 d'origine, le bend peut jouer indépendamment sur le pitch des oscillateurs: pas l'impression que ce soit encore le cas sur le boutique? C'est une fonctionnalité cool pour les sons de Synchro, quand on veut uniquement detuner un oscillateur pour accentuer manuellement la synchro.
- ça, j'en suis pas sûr pour le boutique, à vérifier: est-ce que, lorsque l'oscillateur 2 est réglé sur low et noise en même temps, on a un bruit rose au lieu d'un bruit blanc? (c'est une hidden feature du JP8).
- Il y a bien un delay pour le LFO quand celui-ci est activé par défaut sur le son, mais il n'y en a plus quand on veut le déclencher par une commande MIDI ou les ruban? Sur le JP, il y a un pad qu'on enfonce, et un paramètre qui commande le temps d'entrée en action du LFO.

Peut être que certaines de ces fonctionnalités sont cachées ou uniquement déclenchables en MIDI sur le JP08? Je laisse ceux qui en ont un lever mes doutes sur certains points.
777
Pico je l'adore aussi mon jp08 :-D
778
Coyote14>> je ne rentre pas dans trop de détails technique je me contente juste des possibilités existante du Jp-08, qui comporte bien des limitations mais me convienne bien jusqu’à présent.
779
Ah ben ouais, comme ça, c'est plus simple.

A noter que je n'ai pas parlé de limitations, mais de différences (car le JP-08 propose, heureusement, plein de choses nouvelles également). Quand on parle de différences sonores, ça commence déjà par les specs. J'ai été surpris de voir autant de différence. Je me demande si le System 8 n'est pas mieux implémenté de ce point de vue.
780
Citation de pico :
Coyote14>> je ne rentre pas dans trop de détails technique je me contente juste des possibilités existante du Jp-08, qui comporte bien des limitations mais me convienne bien jusqu’à présent.


Donc tu apprécies le JP-08 en tant que synthé lambda. Alors qu'il est sensé être une émulation du légendaire Jupiter-8 :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?