Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-08
Photos
1/725
Roland JP-08
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Jupiter de poche

  • 1 145 réponses
  • 123 participants
  • 119 520 vues
  • 111 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Jupiter de poche
Jupiter de poche

Dévoilée à la rentrée, la nouvelle série Boutique de Roland propose d’emblée trois mini-synthés numériques modélisant des références vintage de la marque. Au menu de ce test, le JP-08.

Lire l'article

 
Pour les résultats du Quiz, c'est ICI que ça se passe ! 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
781
Citation de pico :
... bluffant non ? Franchement c'est la meilleur émulation du Jupiter 8 que je connaisse... Et dans un mixage personnes n'entendra la provenance et au fond en s'en fou seul le résultat compte.

On devrait tous dire "je" au lieu de "on" ça change tout non ? ... (mince raté j'ai dit on...)
Par exemple
si tu dits: "... pour moi ... personne ne se rendra compte dans le mix que c'est un Jp08 et pas le vrai et au fond je m'en fou..."
Ça change tout ...
782
Comment peut on prétendre "émuler" une légende et être si différent alors qu'une "légende" l'est parce-que c'est une finalité, un aboutissement, un stade terminal déifié. Et comment peut-on prétendre se contenter d'un ersatz, une vile aproximation et prétendre être adepte de cette légende, on nage en plein blasphème on est dans le "lèse majesté consumériste" là, je suis outré...:-Dicon_facepalm.gif

( C'est pour rire, hein, je ne suis ni adepte du JP8 ni du Minimoog! )

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

783
Citation :
Donc tu apprécies le JP-08 en tant que synthé lambda. Alors qu'il est sensé être une émulation du légendaire Jupiter-8 :oops2:

Bien pour 327€ je ne m'attendais pas à une réplique exacte du jupiter 8, par contre il m'apporte une couleur vintage que je n'avais pas dans mon home studio tout comme le Ju-06, je ne vais pas leur demander d'être super polyvalent mais de juste m'apporter des sonorités rétro et ils le font bien je trouve.

Je system-1 quand à lui est beaucoup plus polyvalent, mais la partie plug-out sonne moins vintage je trouve ? Tout comme la tr-8 par rapport à la version boutique ? J'en déduis donc que la modélisation des boutiques n'est peux être pas sensiblement les même que les plug-out ?

Un OB-6 qui à 6 voix de polyphonie coûte plus de 3200 euros mais là effectivement c'est du sérieux, mais bon on ne peux pas comparer en terme de budget non ?
784
dialogue de sourd.

"Hey, Roland sort une émulation de Jupiter 8, le JP-08, pour une fraction du prix! Miracle"
"Cool! Bon, l'interface en riquiqun il a 2 fois moins de voix et il manque pas mal de fonctionnalités importantes"
"ouais, mais pour le prix, on s'en fout un peu qu'il lui manque des choses par rapport au JP8"

Faudrait savoir: où on sort un clone, et on se tape sur les cuisses, bluffé qu'on est par la ressemblance avec l'ancêtre.

Ou bien c'est juste un très bon synthé, pas cher et démocratique, comme il y en a déjà pléthores (il coûte quand même 400 balles), et donc l'intérêt est déjà moindre.
785
Citation :
il m'apporte une couleur vintage


Si c'est juste pour ça pas besoins de sortir tout cette logorrhée ACBiste sur l'émulation gna gna... Se contenter de dire que la finalité est la suggestion et l’hommage serait plus juste et dès lors pas besoins de se la jouer " physique nostalgique",un truc aux commandes moindres mais justement proportionnées et espacées eut été plus pertinent. Ici on joue clairement sur la nostalgie de forme en guise de leurre pour attirer le chaland avec une demi mesure, c'est un mensonge, Roland n'était pas obligé de se rabaisser à ça, son moteur ACB est à la hauteur niveau sonore (et que dire de l'option des flan(c)s en alu style JP8-6 et ceux en bois style Juno6-60 pour le système 8, ça participe du même attrape nigaud)...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 10:52:43 ]

786
c'est clair, le mot "vintage" commence à me sortir par les oreilles ...:fache:
787
Et si, au lieu ou en plus de ce petit Boutique à 350€, Roland avait produit une émulation plus proche du JP8 original...
Avec :
- une surface de contrôle de taille "normale" avec des potentiomètres et des interrupteurs de mêmes dimension qu'à l'origine,
- un clavier de 4 ou 5 octaves,
- une double carte électronique pour monter à 8 voies de polyphonie,
- quelques ajouts comme ceux listés par Coyote14 précédemment,
- et tant qu'à faire, beaucoup plus de mémoire pour stocker les patchs.
Tout cela pour un budget de max 1000€, Roland aurait eu le carton assuré. A la place, ils ont préféré produire le System-8 à 1500€; pas sûr que ce soit le même carton à l'arrivée...
788
Justement ce que tu décris, ce serait pas plutôt le System 8?
789
Restez cool les gars ;) Si je devais faire une analogie avec le monde de l'image c'est comme l'utilisation de filtre de couleur pour retrouver par exemple les couleurs saturées des photographies des années 70 80, comme sur instagram par exemple, oui le vintage est à la mode et alors ? On s'en fou un peu non, le Jp-08 est un véritable synthétiseur qui s'inspire voir imite presque parfaitement le jupiter 8 mais ce n'est pas que cela tu peux aussi l’emmener en vacances en avion et t'en servir comme carte son, va faire cela avec un véritable jupiter 8...

[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 12:05:28 ]

790
Citation de coyote14 :
Justement ce que tu décris, ce serait pas plutôt le System 8?

C'est pas ce que j'ai dit dans ma dernière phrase ? :bravo: