Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-08
Photos
1/725
Roland JP-08
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Jupiter de poche

  • 1 145 réponses
  • 123 participants
  • 119 510 vues
  • 111 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Jupiter de poche
Jupiter de poche

Dévoilée à la rentrée, la nouvelle série Boutique de Roland propose d’emblée trois mini-synthés numériques modélisant des références vintage de la marque. Au menu de ce test, le JP-08.

Lire l'article

 
Pour les résultats du Quiz, c'est ICI que ça se passe ! 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
801
Alright erewhon, :bravo: j' avais bien compris

Citation :
On ne discute pas de la finalité du truc mais de l'argumentaire qui vend le truc comme étant la réplique de l’ancêtre, ce qui est faut


Mais quand tu regardes la dernière vidéo postée, le comparatif et le son c' est bluffant! C' est quasi identique, la différence relève du détail, de la nuance justement que c' en devient presque ridicule de la relever.

Entre un quasi ou presque à 400 euros, et un identique avec un zéro de plus, perso mon choix est vite fait, surtout si je suis fauché

Et puis les défenseurs du vrai son hardware sont également de fervents nostalgiques! Quelque part, y' a un coté " c' était mieux avant!", "le son était plus authentique, la copie n' atteint pas l' original" etc..

En fait y' a pas plus nostalgique que les défenseurs du hardware vs Roland/Boutiques/Technologie ACB/Vst :facepalm:

Quand je vois certain studio de collectionneurs de synthés, y' a pas plus nostalgique et vintage comme endroit! Tous ces gros joujou partout qui font des jolis sons étranges, qui renvoient à une période, une époque, des ambiances, des morceaux de notre enfance ou de notre adolescence... Parfois il manque plus que le doudou sur un des synthé

On ne peut pas reprocher à Roland d' offrir cette part de rêve, ce retour dans le passé propre à chacun, cette nostalgie à moindre cout

Moi je suis un gros nostalgique.. Je l' ai perdu depuis bien longtemps, mais si j' avais encore mon goldorak en peluche, je le mettrais en plein milieu de mon home studio, juste à coté de mon P6 :facepalm:
802
x
Hors sujet :
Citation :
je pointe une mentalité et une attitude très snob et condescendante vis à vis d' utilisateurs de Roland et des boutiques.


Désolé, j'avais zappé ça, il y a méprise, je ne me permets pas de juger qui que ce soit pour ce qu'il utilise comme matos (sauf Pico par plaisanterie réciproque;)), à chacun sa came, j'ai moi même mes petites manies, mes excuses si mes propos t'ont blessés, ce n'est pas volontaire. Pour mettre les choses au point et pour en finir afin de ne pas lasser les lecteurs, je trouve que vu le passif historique de Roland il lui est inutile de jouer ainsi sur les confusions, ça peut virer au pathétique de vivre cette perpétuelle contradiction entre leur slogan et leur nostalgie du passé. De plus, et c'est personnel, humainement, je ne trouve pas plus tolérable le "mensonge" et "l'omission" en publicité et marketing qu'en politique ou religion... Pourquoi accepter que, puisque ça ne touche que du consommable que le mensonge et l'omission fassent partie intrinsèque du jeu et qu'on me prenne pour un débile de la réflexion et qu'on me fourgue qu'une demi mesure, Roland est dans mon esprit au dessus de ça et c'est là que ça me déçoit, je le redis pour être clair, le son des boutiques possède ses qualités, inutile de le "dévoyer" en le ventant par du vent...


Croisement de post Malikey...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 14:40:12 ]

803
J'ai un instant eu peur pour la peluche Goldorak de Malikey, avant qu'il ne précise où il voulait se la mettre...
804
Citation :
...où il voulait se la mettre...


Bah, il voulait la mettre en mode nostalgique, une réminiscence David Hamiltonienne sans doute...pfttt:-D

Pardon...icon_facepalm.gif

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 15:23:36 ]

805
Non t' inquiète pas de soucis erewhon, :bravo: Je ne me suis pas senti blessé personnellement mais j' essaie de me mettre à la place de ceux qui sont intéressés par la série boutique Roland et qui pourraient se sentir visés. Et dont je pourrais faire aussi parti puisque je lorgne sur la Tr 09 . Sinon après je suis bien accord avec ton argumentation, vaste débat... J' ai bien conscience de ce que tu évoques, c' est ce que j' ai voulu démontrer dans mon post précédent.
Les gars de Roland jouent la dessus, le savent très bien, nous donnent à entendre ce qui nous flattent, ce que nous avons envie d' entendre. Uli Behringer sait que nous rêvons tous d' un Model D en dessous de 1000€, alors en dessous de 500€.. Comme je l' ai dit dans le post précédent, je suis un nostalgique, un "nostalgeek" mème! Toutes ces sonorités me et nous touchent car on les retrouve dans toute cette musique qu' on écoute ou que l' on a écouté.
Quand on aime la musique et la musique électronique, on aime forcément le son Roland! Le son du Jupiter, de la Tr 909,etc.. ils ont façonné cette musique électronique. L' Electro, le Hip Hop, la House, la Techno c' est eux. Donc leur slogan et leur com fonctionnent forcément sur des personnes comme moi.
A quel niveau suis-je ou sommes nous des victimes? A partir de quel moment tombons nous aveuglément dans le consumérisme? Perso je n' ai pas besoin des 3/4 de mon studio pour faire de la musique et prendre du plaisir. Une basse ou une guitare me suffirait, je serais tout autant heureux. Ce serait un plaisir différent, mais cela resterait un plaisir.

Alors pourquoi prendre la pilule bleue de synthèse mème consciemment? Parce que justement le besoin de réver, de s' évader, de s' offrir cette part d' évasion, de voyager dans le passé. Une époque où il y' avait davantage de naïveté, d' insouscience.
Y' a quelque chose d' extrêmement puissant et de réconfortant dans le Son des synthés analogiques. Et du coup leurs imitations. Encore une fois ça doit toucher à l' enfance, notre génération, une époque... La nostalgie est un sentiment puissant!


Citation :
J'ai un instant eu peur pour la peluche Goldorak de Malikey, avant qu'il ne précise où il voulait se la mettre..

Citation :
Bah, il voulait la mettre en mode nostalgique, une réminiscence David Hamiltonienne sans doute...pfttt:-D

Pardon...


:pong: :bravo: Oh les salauds! Aucun respect:facepalm:, mon doudou goldorak vous met un gros "fulguraudoigt" où je pense :-D

[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 16:24:13 ]

806
C'est plus le marketing autour du (ou même des) produit(s) et les limitations de leurs possibilités d'utilisation que le son qui est mis en cause. Et celui-ci ne peut pas cacher la forêt : Accepter ça sans renacler, c'est accepter que le prochain soit monophonique , même s'il est proposé à moins de 100euros ...

Après effectivement il faut faire avec, vu l'impossibilité d'avoir une alternance accessible.

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

807
Citation de Malikey :
... j' ai possédé un P5 rev2, la différence entre un P5 et l' émulation d' Arturia est énorme.
pour des facilités de mixage je vote pour le Vst. Le son du P5 est tellement massif, trop de caractère. Faut sortir les EQ et le chorus.

et plus loin:
Citation de Malikey :
Dans une prod mème le meilleur ingénieur son ne pourra faire la différence, de savoir qui est l' original ou le numérique.

C'est fou comme on défends nos synthé on fait mieux le travail que le vendeurs et de la pub!
J'essaie de convaincre personne puisque que face au même synthé on entends pas la même chose, chacun à ses préférences, d'autre sont ouvert au deux.
Moi j'aime autant un Moog 15 que le Moog App15 et pour des raisons d'intérêt, d'argent, de place je préfère le Moog App15 qui est génial.
Mais j'essaie pas de convaincre le fan du vrai qu'il est snobe que sa perception est à mettre en doute puisque c'est scientifiquement prouvé que ce ne sont que des micros subtilité qui viennent d'une nostalgie exacerbée enfantine d'où la peluche posée à côté du monstre modulaire comme doit certainement faire Hans Zimmer.

Amicalement ... Smarty

[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 19:20:31 ]

808
Malikey >> bonne réponse :-D

Vive les BPM !

809
quelques samples pour comparer ?
on poste et faut deviner si c'est un vrai ou son émulation.
810
Il y a déjà eu ça à la sortie des Boutique.