Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-08
Photos
1/725
Roland JP-08
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Jupiter de poche

  • 1 145 réponses
  • 123 participants
  • 119 502 vues
  • 111 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Jupiter de poche
Jupiter de poche

Dévoilée à la rentrée, la nouvelle série Boutique de Roland propose d’emblée trois mini-synthés numériques modélisant des références vintage de la marque. Au menu de ce test, le JP-08.

Lire l'article

 
Pour les résultats du Quiz, c'est ICI que ça se passe ! 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
831
x
Hors sujet :
Smarty (et aussi pour ceux/celles que ça intéresse) voila pour les synthés utilisés sur le premier morceau, je te ferais la liste détaillée sur le second track dans la soirée ou demain :bravo:





1 ère partie (jusqu’ à 2.20)


Bass principale: The Legend vst
Bass Theme 5TH : The Legend

Pads: P6
Arp Flute/Strings : Arp Quadra vst

Thème pan gauche : The Legend 0.12
Thème pan droite 0.12 : P6
Thème pan gauche 0.36 : P6

Thème pan centre 0.23 : Operator vst
puis refrain 0.47 Operator

Robotic Bass 0.11, 0.17, 0.23 etc : Sub 37

Fast Arpeggio à 1.42: P6


2eme partie (2.20 jusqu' à la fin)


Arp thème 2.20 : Operator

1 st Lazer bass 2.20 à 2.32 : P6
2nd Laser bass 2.42 : The Legend

Glide lead/pads : P6

Arp Flute 2.44 : Arp Quadra vst

1st Bass funk 2.55 : P6
2nd à 3.07 : Sub 37
3ème à 3.19 : Model D (The Legend)

Arpège final 3.30 jusqu' à la fin : Sub37
832
x
Hors sujet :
Merci pour vos commentaires sur ma démo.
:boire:

Citation de Frajean :
intro, qui me fait penser à Vangelis/Blade Runner. Tu as utilisé un Yamaha CS-80, non ? A moins que ce soit l'émulation Arturia !

Oui, la référence aux Chariots de feu (la longue plage de 18min) est pleinement assumée.

Le son de lead ? Ben avec un CS80 Boutique, bien sûr ! :-D
833
:boire:

ps: Malikey je regarde tout ça mais faut que je refasse l'estimation à l'aveugle et regarde après ;)

[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 22:08:17 ]

834
Citation de Push-Pull :
Le son de lead ? Ben avec un CS80 Boutique, bien sûr ! :-D


Reface. 1897549.gif

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

835
Ah oui tiens c'est vrai ça j'avais pas remarqué mais c'est un lapsus, comme quoi Yamaha ou Roland ils ne savent plus quoi inventer et ne font rien de nouveau :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

836
Citation :
Malikey je regarde tout ça mais faut que je refasse l'estimation à l'aveugle et regarde après ;)


Ah ok ça marche Smarty, bonne écoute et bon courage! ;)

x
Hors sujet :
J' ai juste oublié de mettre la basse techno au moment du break à 2.20 jouée par le P6
C' est ptèt d'ailleurs sur ce genre de son brut et percussif qu' on peut encore deviner que c' est analogique
837
x
Hors sujet :
Alors "Enjoy the night"

Les deux premiers sons qui commencent soit
1- une basse et
2- un accord,
3- à 9secondes arrive le troisième son qui est filtré et fait waou waou,
4- à 12secondes commence un 4em son arpégé sur 10 notes balancé légèrement à droite et se répète avec une légère variante.
5-arpège qui commence à 36seconde
cinq sons très riche le mix déjà très touffu... je comprends quand tu dis dans le mix on voit rien.

Alors
1-une basse: P6 ( ça c'est sûre ... ) :)
2-accord : son digital ( ou alors tellement de chorus qu'il est digitalisé )
3- Sub37 (je me suis d'abord dit un son digital à cause de l'aigüe dure)
4- P5
5- arpège à36sec: Sh2
6- bass à 1mn15 qui fait 5note(sub37
7-à 1mn20 séquence arpège Pro1

à 1mn42 y'a tellement de son et fréquence c'est confu...impossible de dire quoi est quoi.
à 1mn46 une basse reprends : P5



D Tron:
-premier son de basse "The Legend"
-le son arpégé qui répond avec filtre un peu fermé P6
- le son qui commence à 46 sec. est digital
... après c'est très confu effectivement.

- à 2:55 puis 3:07 et 3:19 j'entends qu'un seul son de basse et c'est THE Legend.

Mais tu mixes toujours comme ça ou c'est pour le blind test ?
c'est pour savoir si tu as voulu rendre confu et similaire.

Evidmment si c'est moi qui fait un mix je fais la démarche inverse de mettre en avant les différence

Ça rends confu aussi de mettre du chorus car cela "digitalise" le son
...ne pas mettre du chorus sur un son brut d'analo pour pouvoir l'identifié

Si c'est un mixe que tu as déjà fait hors idée de blind test alors là on est "réglo" c'est comme
ça que tu mixes.

Déjà il aurait fallu que j'ai juste à identifié le son digital :-)

voilà
voilà j'ai écris au feeling en écoutant sans regarder les résultat évidemment sinon c'est pas drôle...

[ Dernière édition du message le 11/05/2017 à 02:20:46 ]

838
x
Hors sujet :
Salut Smarty, merci beaucoup pour ton écoute et bravo à toi pour avoir jouer le jeu! :bravo: C' était vraiment pas du tout évident.. j' ai envie de te dire que t' étais pas loin, mais t' as fait pas mal d' erreurs! Et en mème temps les circonstances d' écoute dans un mix sont atténuantes. J' aurais et mème n' importe qui aurait fait autant d' erreurs


Citation :
Citation :
Alors
1-une basse: P6 ( ça c'est sûre ... ) :)


Aie non fallait pas étre sur, c' est le prophet V d' Arturia !

Citation :
Citation :
2-accord : son digital ( ou alors tellement de chorus qu'il est digitalisé )


Aie non pour le coup c' est le P5 enregistré brut avec une reverbe

Citation :
3- à 9secondes arrive le troisième son qui est filtré et fait waou waou
Sub37 (je me suis d'abord dit un son digital à cause de l'aigüe dure)

Aie non, alors là pour moi, ce son était le plus facilement identifiable :oo: ça ne pouvait étre qu' un des prophet, c' est le P6

Citation :
à 12secondes commence un 4em son arpégé sur 10 notes balancé légèrement à droite et se répète avec une légère variante

Non là c' était le Sub 37

Citation :
5- arpège à36sec: Sh2

Non Pro-one

Citation :
6- bass à 1mn15 qui fait 5note(sub37

Non P5

Citation :
7-à 1mn20 séquence arpège Pro1

BINGO!!!! :bravo::bravo:

Citation :
à 1mn46 une basse reprends : P5

Presque Bien vu, mais c' est le P5 d' Arturia



D Tron:
Citation :
-premier son de basse "The Legend"
-le son arpégé qui répond avec filtre un peu fermé P6

Bingo!!! :bravo:

Citation :
- le son qui commence à 46 sec. est digital

Oui Operator d' Ableton :bravo:

Citation :
à 2:55 puis 3:07 et 3:19 j'entends qu'un seul son de basse et c'est THE Legend.

Aie non justement les trois sont differentes pour le besoin du blind test, il y' a un très léger chorus en effet mais j' ai fait en sorte que tu puisses les reconnaitre, mème volume, pas d' EQ.
Par contre elles sont similaires volontairement pour le besoin du morceau, mais pourtant elles sont differentes entre elles si tu les réécoutes bien avec la bonne réponse. Dans l' ordre P6, Sub 37, et ensuite The Legend

Mais c' est exactement ça que je voulais démontrer. Des différences entre.. certes, mais qui dans un mix donnent des nuances de charme
Et au final mème des sons qui sont identifiables peuvent ne pas être l' hardware original, mais son émulation

C' est pour ça que dans ce genre de débat, hardware vs vst, ou vintage vs néo analos, OB X vs OB6, P6 vs P5, Model D vs Sub 37, Jupiter 8 vs JP 08 etc etc ... mieux vaut prendre un peu de recul et remettre aussi les synthés dans un contexte musical, dans un morceau, là où ils se retrouvent le plus souvent. Joués brut sans rien ou dans un mixage, les certitudes des uns et des autres ne veulent plus dire grand chose

Un très bon exemple que j' ai entendu dernièrement c' est la démo de comparaison P6 vs OB6 de Coyote 14, si tu ne l' as pas vue je te la conseille, c' est très interessant! Ça parle davantage que beaucoup d' avis tranchés qu' on peut souvent lire sur AF


Musicalement :boire:

[ Dernière édition du message le 11/05/2017 à 11:30:48 ]

839
x
Hors sujet :
C'est pas bientôt fini les conversations en aparté de oisifs torturés de la cafetière, hein, ho, hé, là...:oops2:;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

840
x
Hors sujet :
navré pour cet offtopic long ! ... on est plusieurs à avoir remis en question l'avis de Malikey,
je pense à une remarque bien lourde entre autre... quand certain se permettent de "bashé", on a un droit de réponse non ? On a un partage riche et convaincant...
Merci Malikey ! on pourra pas dire que j'ai triché en regardant les résultats LOL.

[ Dernière édition du message le 11/05/2017 à 12:02:50 ]