Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-08
Photos
1/725
Roland JP-08
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Jupiter de poche

  • 1 145 réponses
  • 123 participants
  • 119 499 vues
  • 111 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Jupiter de poche
Jupiter de poche

Dévoilée à la rentrée, la nouvelle série Boutique de Roland propose d’emblée trois mini-synthés numériques modélisant des références vintage de la marque. Au menu de ce test, le JP-08.

Lire l'article

 
Pour les résultats du Quiz, c'est ICI que ça se passe ! 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
841
Bon ben voilà pour rester "on topic"
voici pour compléter les comparatif avec l'ancêtre , mes samples de Jupiter 8 original.
une fois mis dans un sampler on se retrouve avec un vrai Jupiter 8 au commande.

[ Dernière édition du message le 11/05/2017 à 20:16:01 ]

842
Le Jupiter 8 avec chaque note du clavier tenue ça permet de samplé la bête et d'entendre la vivacité du son toujours changeante sur une note tenue dans tout les registres. Des exemples qui permettent d'apprécier plus facilement les différences je penses.
Sustain:


Filtre:
843
Pour ceux que cela intéresse , soit pour écouter soit pour échantillonner,
voici les samples de mon ex Jupiter 8 revendu depuis y pas mal d'année...9 vidéos avec un son uploader optimal.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/roland/jupiter-8/forums/t.643365,ecoutez-les-samples-de-roland-jupiter-8-echantillone-sur-plusieurs-octave,post.9240000.html

Après mon essaie du Jp08, j'ai trouvé certain chose belle et ensuite les mêmes constat qu'avec le System8.
Pour ma part les différences sont tellement flagrante que je peine à comprendre pourquoi certain disent qu'il n'y en a pas ou si minime que c'est rien.

Probablement la plus grande différence entre le Jupiter8 et le Jp08 ( et System8) c'est que chez le vrai analogique, chaque oscillateur aura une phase différente comparé aux autres voix, on ne le remarque pas sur une seul note isolée, mais quand on joue un accord les différentes phase de chaque voix vont se mettre à battre entre elles créant un son sans cesse en mouvement et jamais identique ce qui donne un son plus riche et vivant et jamais figé.

Sur une note qui se répète plusieurs foi comme un bourdon rythmique ou un riff techno, le son se répète jamais il varie toujours malgré la même note peut-être parce que la phase bouge?
Le VA semble figé comme un disque rayé il reste identique comme si on rejouait toujours le même échantillon d'un sampler, et bien qu'ils ont fait de grand progrès pour remédier à cela je remarque que souvent le "drift" sur le VA ne fait que une sorte de modulation linéaire toujours identique.

Le son de l'analogique à plus de relief, les basses paraissent plus tri-dimensionnel la ou en comparaison le System8 ressort en deux dimensions.

Ce que j'aime dans le System8 et Jp08 c'est qu'on peut faire des son avec la magnifique identité sonore Roland et son filtre "cosmique" , des sons qui ont une certaine magie.

Ce que j'aime pas c'est quand ils essaient de reproduire le côté brute et "overdrivé" de l'analogique , les sortes de crachotement très subtile de l'overdrive sont pas très harmonieux sur le system8 et j'ai pas réussi à l'enlever cet overdrive sur le plug system8 c'est toujours sale.(même chose sur Jp08)

(Mon appréciation personnel des différences n'a pas pour bute de tirer des conclusions pour convaincre tout le monde que l'un est meilleurs ou pas. (ou d'apprécier les deux).)

844
Citation de smarty :
Pour ceux que cela intéresse , soit pour écouter soit pour échantillonner,
voici les samples de mon ex Jupiter 8 revendu depuis y pas mal d'année...9 vidéos avec un son uploader optimal.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/roland/jupiter-8/forums/t.643365,ecoutez-les-samples-de-roland-jupiter-8-echantillone-sur-plusieurs-octave,post.9240000.html

Après mon essaie du Jp08, j'ai trouvé certain chose belle et ensuite les mêmes constat qu'avec le System8.
Pour ma part les différences sont tellement flagrante que je peine à comprendre pourquoi certain disent qu'il n'y en a pas ou si minime que c'est rien.

Probablement la plus grande différence entre le Jupiter8 et le Jp08 ( et System8) c'est que chez le vrai analogique, chaque oscillateur aura une phase différente comparé aux autres voix, on ne le remarque pas sur une seul note isolée, mais quand on joue un accord les différentes phase de chaque voix vont se mettre à battre entre elles créant un son sans cesse en mouvement et jamais identique ce qui donne un son plus riche et vivant et jamais figé.

Sur une note qui se répète plusieurs foi comme un bourdon rythmique ou un riff techno, le son se répète jamais il varie toujours malgré la même note peut-être parce que la phase bouge?
Le VA semble figé comme un disque rayé il reste identique comme si on rejouait toujours le même échantillon d'un sampler, et bien qu'ils ont fait de grand progrès pour remédier à cela je remarque que souvent le "drift" sur le VA ne fait que une sorte de modulation linéaire toujours identique.

Le son de l'analogique à plus de relief, les basses paraissent plus tri-dimensionnel la ou en comparaison le System8 ressort en deux dimensions.

Ce que j'aime dans le System8 et Jp08 c'est qu'on peut faire des son avec la magnifique identité sonore Roland et son filtre "cosmique" , des sons qui ont une certaine magie.

Ce que j'aime pas c'est quand ils essaient de reproduire le côté brute et "overdrivé" de l'analogique , les sortes de crachotement très subtile de l'overdrive sont pas très harmonieux sur le system8 et j'ai pas réussi à l'enlever cet overdrive sur le plug system8 c'est toujours sale.(même chose sur Jp08)

(Mon appréciation personnel des différences n'a pas pour bute de tirer des conclusions pour convaincre tout le monde que l'un est meilleurs ou pas. (ou d'apprécier les deux).)

Très intéressante ton analyse, mais il y a 1 ou 2 choses qui m'étonnent, notamment quand tu parles des phases différentes entre voix qui créent cette vie dans le son analogique. Normalement, jouer 2 notes différentes implique 2 phases différentes, même en numérique, puisqu'il y a 2 fréquences de fondamentales différentes. A part bien sûr pour les notes qui sont dans un rapport 2 précis de fréquence, soit fondamentale et octave. Je pense que le son vivant dont tu parles provient plutôt des léger désaccordages entre VCO, qui n'arrêtent pas de varier entre les notes (désaccords variables / fréquence). En numérique, je pense qu'il n'y a aucune difficulté à simuler des variations, mais l'ont-il fait ? Et de manière "intelligente", c'est-à-dire subtilement, avec une non régularité, et pas non plus un aléatoire qui semblerait trop artificiel.
En tous cas, il est clair que s'ils utilisaient la puissance des CPU actuels plutôt que des vieux procs créés il y a 10 ou 20 ans, ils pourraient simuler les drifts et la chaleur de l'analogique avec encore plus de qualité et pas juste sur 4 ou 8 voix. :-D
845
Il y a plusieurs reflexions dans tout ca:
Le joueur et programmeur de jupiter 8 va chercher des choses sur un rapport tactile a coté des vibrations sonores que l'auditeur ne va pas chercher.

Pour ma part je trouve tres interressantes les reflexions de toute part (notamment des possesseurs) mais nous sommes partagé sur 2 orientations:
1-l'aspect technique et nous sommes la pour ca,mais a un moment nous allons tres loin et en dehors de la musicalité.
Dans ce cadre l'original va garder certaines specificités.
2-l'aspect purement musical,celui qui amène aux notions de composition musicale et d'expression musicale avant tout.
La franchement que ce soit le vrai ou l'émulation ne va pas changer grand chose.
Tout le monde s'en foutra dans un mix ou sur scene,avec pléthore de traitements externes.
C'est en ce sens que les system 8 font du chouette boulot pour repondre aux besoins directs sur le plan purement musical,et a moindre frais en plus par rapport a l'ancetre.

Faut le voir un peu comme ca:
Toucher le vrai,ca reste unique et genial oui,mais si on parle juste de faire de la musique avec ce grain de son et bien on s'en fout ma foi en verité.:bravo:
846
Citation de smarty :
mes samples de Jupiter 8 original.
une fois mis dans un sampler on se retrouve avec un vrai Jupiter 8 au commande.

Citation de smarty :
Le VA semble figé comme un disque rayé il reste identique comme si on rejouait toujours le même échantillon d'un sampler


giphy.gif

Il n'y aurait pas une légère contradiction, là ?

Donc si je te suis, avec un sampler (et tes samples) on se retrouverait avec un "vrai" JP8, mais avec un VA (ici le JP-08) on aurait pas beaucoup mieux que de vulgaires samples ??

847
Citation de Push-Pull :
... avec un VA (ici le JP-08) on aurait pas beaucoup mieux que de vulgaires samples ??


Nan , on aurait beaucoup mieux !


giphy.gif

Je plaisante,
plus sérieusement, c'est en tout cas une alternative intéressante à ne pas ingnorer , il n'y a pas que le VA qui ait progresser.
J'ai samplé mon Fender Rhoads sur 8 vélocité avec à chaque fois une force de frappe progressive, le miens était un des premiers, j'ai exactement le même son que dans Pink Floyd Sheep (excusez les références qui date du siècle passé lol)

Pour le synthé si tu enregistre 30 seconde de sustain et que ton sampler software à de beau filtre ( comme sur mon machfive) alors ça marche déjà bien...
Idéalement il faut multi-samplé, il y en a un (Roland Jupiter 8 5 ) qui a 5 samples avec chacun une ouverture de filtre progressive.

Ps: J'ai mis les échantillons principalement pour ceux qui veulent entendre un Jupiter 8...
ah et merci pour le doigt d'honneur de Evan Rachel Wood, elle était belle avant de devenir squelettique

Citation de totounet :
que ce soit le vrai ou l'émulation ne va pas changer grand chose. Tout le monde s'en foutra dans un mix ou sur scene,avec pléthore de traitements externes.


pareil dans un orchestre tu identifieras pas le Stradivarius...
Pour moi le timbre est important car je fais souvent de l'ambiant ou des paysages sonor , je ne noie pas mes synthés dans des mixes surchargés

[ Dernière édition du message le 13/05/2017 à 11:00:50 ]

848
Oui mais non, un synthé analo dans un sampler, lol quoi.

Ok, ça fait la farce, mais tu le dis toi-même: là on pinaille sur de subtils drifts de phase entre les VCO, etc.
Et justement le JP Boutique fait ça très bien. Il a des différences avec l'ancêtre, je te l'accorde, mais moins qu'avec ce que peut proposer une quinzaine d'échantillons répartis sur un clavier.

Mais c'est pas grave, tout dépend si on veut causer de l'outil ou du résultat. ;)

Pis tu parles à un convaincu: je fais aussi de l'ambient, et les analos y ont une bonne place !
849
Citation :
pareil dans un orchestre tu identifieras pas le Stradivarius...


Justement en parlant de Stradivarius ça me rappelle un édito de Los Teignos qui convient parfaitement à ce genre de discussion! On peu remplacer le stradivarius par n' importe quel synthé vintage, en l' occurence le Jupiter 8 ici :bravo:


" Si l'on en croit Claudia Fritz, chargée de recherches en acoustique musicale au CNRS. Dans le sillage de ses nombreuses recherches autour du son des violons, la dame s'est amusée à faire tester en double aveugle six instruments à une vingtaine de violonistes de haut niveau : trois neufs et trois vintage, dont un stradivarius numéroté 01 valant la peau des yeux des bras de la tête. Résultat ? Dans l'ensemble, les musiciens auraient eu toutes les peines du monde à distinguer le neuf du vieux, pour généralement préférer les violons récents, au grand dam du fameux stradivarius qui aurait reçu le moins de suffrages de tous les instruments… Serait-ce à dire que cette fameuse loi du Vintage qui veut que plus un instrument est vieux, mieux il sonne, n'aurait absolument aucun fondement ? Serait-ce à dire que, comme dans bien des domaines, nous serions portés à penser que ce qui est cher est meilleur ? Je vous laisse en tirer vos propres conclusions. Et je vous laisse également extrapoler la chose au monde des guitares, des kazoos ou de tout autre instrument ou matériel audio, d'ailleurs… "

C' est pertinent....


Je trouve qu' on est nombreux à tomber dans le panneau de cette mode de comparaison accentuée par internet, you tube, les vidéos de Nick Batt, Marc Doty, Retrosound etc .. . Comme tout le monde je regarde bien entendu ces vidéos intéressantes, mais il faut tout de mème prendre du recul avec tout ça.. Car ça peut vite tourner à l' obsession non productive, stérile.
Et justement à l' époque de l' âge d' or des synthés vintages, les musiciens possèdant ces synthés n' avaient pas les moyens de se prendre autant la tète! Ils prenaient ces instruments pour ce qu' ils étaient! Maintenant on a un nouveau genre de synth player: les comparateurs de synthés à l' oscilloscope!

Cela relève plus de l' analyse scientifique microscopique que de musique...

Imaginons le temps passé à visionner ces vidéos comparatives, le temps passé aux lectures et commentaires de test, à rédiger sur tel avis/ telle note de test/ tel post de prétentieux sur AF .. etc... Et bien si on convertissait tout ce temps passé,.. ou plutot la moitié de ce temps parce que c' est bien aussi de causer et d' echanger :) .. en créativité et production musicale, travail de nos instrument, écoute de musiques, etc.. Nous serions bien plus productifs et meilleurs musiciens. Et ferions davantage honneur à nos synthétiseurs

Amha trop de comparaisons tue la comparaison et au final tue la musicalité également

Citation :
Il y a plusieurs reflexions dans tout ca:
Le joueur et programmeur de jupiter 8 va chercher des choses sur un rapport tactile a coté des vibrations sonores que l'auditeur ne va pas chercher.

Pour ma part je trouve tres interressantes les reflexions de toute part (notamment des possesseurs) mais nous sommes partagé sur 2 orientations:
1-l'aspect technique et nous sommes la pour ca,mais a un moment nous allons tres loin et en dehors de la musicalité.
Dans ce cadre l'original va garder certaines specificités.
2-l'aspect purement musical,celui qui amène aux notions de composition musicale et d'expression musicale avant tout.
La franchement que ce soit le vrai ou l'émulation ne va pas changer grand chose.
Tout le monde s'en foutra dans un mix ou sur scene,avec pléthore de traitements externes.
C'est en ce sens que les system 8 font du chouette boulot pour repondre aux besoins directs sur le plan purement musical,et a moindre frais en plus par rapport a l'ancetre.


Totounet t' as tout résumé ! :bravo:

Citation :
Ok, ça fait la farce, mais tu le dis toi-même: là on pinaille sur de subtils drifts de phase entre les VCO, etc.
Et justement le JP Boutique fait ça très bien. Il a des différences avec l'ancêtre, je te l'accorde, mais moins qu'avec ce que peut proposer une quinzaine d'échantillons répartis sur un clavier.

Mais c'est pas grave, tout dépend si on veut causer de l'outil ou du résultat. ;)


+ 1

Mais ouiiii ... C' est exactement ça !!

[ Dernière édition du message le 13/05/2017 à 13:08:26 ]

850
C'est marrant cette comparaison avec les violons et la vieillesse bien que dans ce cas on reste sur du bois, du coup je me demande si le vieillissement du métal ne fait pas raisonner différemment le passage du courant électrique dans l'appareil, ce qui pourrait induire une modification du son et à contrario un JP08 boutique, comme c'est petit, neuf, et en partie en plastique, ce même passage de l'électricité pour un volume moindre doit forcément empêcher que la modélisation soit aboutie. Et conséquemment, changer les flancs en alu par des flancs en bois doit aussi modifier le comportement électrique et donc influencer le résultat sonore, peut être est-ce pour ça que Roland propose l'option bois ou alu pour le système 8...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud