Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-08
Photos
1/727
Roland JP-08
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Jupiter de poche

  • 1 145 réponses
  • 123 participants
  • 120 234 vues
  • 112 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Jupiter de poche
Jupiter de poche

Dévoilée à la rentrée, la nouvelle série Boutique de Roland propose d’emblée trois mini-synthés numériques modélisant des références vintage de la marque. Au menu de ce test, le JP-08.

Lire l'article

 
Pour les résultats du Quiz, c'est ICI que ça se passe ! 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
821
Citation de titinou73 :
Et puis des editeurs... il en existe pour tous les synthe hardware non?:bravo:


Non.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

822
Si:-D
823
Citation :
Citation de Malikey :
... j' ai possédé un P5 rev2, la différence entre un P5 et l' émulation d' Arturia est énorme.
pour des facilités de mixage je vote pour le Vst. Le son du P5 est tellement massif, trop de caractère. Faut sortir les EQ et le chorus.
et plus loin:
Citation de Malikey :
Dans une prod mème le meilleur ingénieur son ne pourra faire la différence, de savoir qui est l' original ou le numérique.


Oui mais Smarty si tu me cites sans mettre mes phrases dans leur contexte pour justifier ton propos ou pour pointer une contradiction dans le mien, on va pas s' en sortir! :noidea:

Je parlais bien de comparaison entre mon P5 rev 2 cote à cote avec l' émulation d' Arturia où là oui j' ai pu observer des différences parfois énormes. Je vais préciser.. dans le comportement! Le P5 rev 2, possède LE son vintage analogique.. Ceux qui le possèdent où l' ont possédé savent de quoi je parle.. Mais celui d' Arturia a parfaitement émulé le timbre, les enveloppes rapides, le grain vintage de l' original.. Ce qui fait que dans un mixage la certitude de pouvoir discerner catégoriquement qui est la copie ou l' original sera le plus souvent vouée à l' échec! Autant de probabilités de deviner que dans un blind test entre P5 / P6 ou Jupiter 8 / JP08 ...

Je ne nie donc pas qu' il existe bien des différences mais que ces mèmes différences dans un mixage deviennent souvent des nuances de charme, de couleur sonore différente.

La plus experte des oreilles ne pourra discerner si c ' est un JP 08 ou un Jupiter 8, un P5 ou un P6 ou le prophet d' Arturia, Monark ou un model D,.. Au mieux il pourra deviner que cela sonne comme un Roland, un Oberheim, un Sequential, un Moog ..

Et puis tout dépend du mixage s' il est chargé ou minimaliste.. Pas mal de synth players jouent leur synthé de manière brut. Un mec comme retrosound bah il joue ses synthés solo, ou alors avec juste une boite à rythme! Donc là oui il peut encore distinguer les différences entre son OB X et l' OB 6 ou son Jupiter 8 avec ce JP 08 ou son ... Bah il les possède tous, donc on n' a pas fini!
Mais le mème retrosound tout expert en synthé vintage qu' il soit ne pourra reconnaitre catégoriquement un OB X vintage dans une prod ou un mixage. Ou bien si, il le reconnaitra, mais manque de bol ce sera probablement OP X Pro II :facepalm:

Pour illustrer mon propos

Une compo avec P5, P6, Pro one, Sub 37, SH2, Diva
Comment reconnaitre qui est analogique qui ne l' est pas? Par exemple la basse d' entrée est un prophet mais lequel? Les basses, brass, le thème principal, un connaisseur reconnaitra bien entendu le son prophet, de là à dire lequel précisément.. :noidea:



Une autre, plus minimaliste où on peut encore peut étre deviner qui est qui, mais en tendent vraiment bien l' oreille.. P6, Sub 37 principalement mais aussi The Legend. Bon les nappes c' est facile, c' est forcément un poly :facepalm:
Par exemple sur les 3 basses similaires à la fin du morceau à 2:55 puis 3:07 et 3:19
Toi tu saurais reconnaitre sans aucun doute quel synthé joue quoi, qui est analogique ou qui ne l' est pas, quel est le Moog? Si je précise entre un Model D, Sub 37, P6 ce sera ptèt plus simple



Bonne écoute!

Musicalement :boire:

[ Dernière édition du message le 09/05/2017 à 20:50:02 ]

824
Citation de Push-Pull :
une démo mono-machine avec le JP :8)
Batterie = EasyDrummer, tout le reste = JP8: La prise de Carthage

Waou la longue intro est skotchante très belle atmosphère dans le style que j'aime bien ambiant.!
,la suite c'est moins mon style mais super quand même, des beaux son, la partie au milieu j'aime bien aussi avec des beaux son de Jupiter8, cette basse veloutée qui marche et le final aussi.
La si tu me dits que c'est le Jp08 alors je suis convaincu oui dans un mix ! :-) . Merci en tout cas j'apprécie ce partage c'est cool...
825
Citation de Malikey :
Smarty si tu me cites sans mettre mes phrases

oui tu as raison j'ai bassement usé de ce procédé...
Citation de Malikey :
Je ne nie donc pas qu' il existe bien des différences mais que ces mèmes différences dans un mixage deviennent souvent des nuances de charme, de couleur sonore différente.

Ah Ok je comprends beaucoup mieux ton point de vue maintenant effectivement dans des mixes un peu chargé je suis d'accord avec toi maintenant ! je comprenais pas car ce que je fais c'est ambiant et minimaliste et les sons sont brute donc les timbres sont important chez moi.
Citation de Malikey :

Pour illustrer mon propos
Une compo avec P5, P6, Pro one, Sub 37, SH2, Diva
Comment reconnaitre qui est analogique qui ne l' est pas?...Toi tu saurais

Excellent ces musiques soi dit en passant et je comprends ce que tu voulais dire maintenant et
je ne peux que avoué que dans ces mixs c'est très difficile.
C'est fou comment dès qu'il y a de la musique on comprends tout de suite ce qui paraissait être incohérent au départ ...
Alors je suis content d'avoir appris de nouvelles nuance... c'est enrichissant d'entendre que les gens qui parle ici font de la musique et la partage ( oui évidemment mais bon à force de ne que parlé, ou écrire )

826
Citation de titinou73 :
Si:-D


Non ! :fache:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

827
Malikey dans le premier exemple P5, P6, Pro one, Sub 37, SH2, Diva ,
le seul qui est digital est le DIVA les autres sont les vrais donc je dois deviné ou est le Diva , correcte ?
Pour le second:
citation Malikey :"sur les 3 basses similaires à la fin du morceau à 2:55 puis 3:07 et 3:19
Si je précise entre un Model D, Sub 37, P6 ce sera ptèt plus simple..."
Tu veux dires qu'il y a qu'un digital et c'est le model D que je dois reconnaître ?

x
Hors sujet :
Ps: les émulations de Roland sont moins efficace pour le moment j'ai l'impression.
sur moog y'a plus de chose ressemblante. Le Monark, le Moog 15app etc sont super

Ce qui me désole c'est quand je lis chez d'autre qu'il y a pas de différence.
Moi je suis passionné de synthé et je suis curieux d'écouter tout les sons et voir comment qui fait quoi.

Ps: je fais aussi des impros sur les soft de base dans logic qui ne ressemble à rien et j'aime bien et me fiche de savoir si il ressemble à l'analo ou pas...

Mais quand j'ai voulu un synthé chez moi il m'en fallait un analogique... ça me parle plus dans un synthé hardware ( et comme je veux 1 seul voir maximum 2 synthé hardware)
828
Non non quand je cite les synthés c' est pour te dire avec lesquels j' ai composé le morceau et que je sais que tu pourras difficilement les identifier. Sauf peut étre le prophet qui est reconnaissable mais reste à savoir lequel, mais les autres synthés comme Diva c' est trop compliqué. Diva sonne complètement analogique.

Pareil pour le second morceau, en effet je t' ai dit le Model D alors que oui là c' est D comme Digital :facepalm: puisque c' est the Legend, mais celui ci est tellement bluffant que sur mes pistes je marque souvent "Model D" , je le perçois comme le hardware c' est pour te dire :bravo:

Je t' envois les synthés en question aux endroits précis demain pour que tu puisses te faire ton avis :bravo:

Sinon cool qu' on se soit compris! :boire:

[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 04:31:14 ]

829
Citation de Push-Pull :

Et oui, j'avais fait une démo mono-machine avec le JP, aux grandes heures de ce genre de challenges sur AF. :8)
Batterie = EasyDrummer, tout le reste = JP8: La prise de Carthage

J'aime beaucoup ce son de lead en intro, qui me fait penser à Vangelis/Blade Runner. Tu as utilisé un Yamaha CS-80, non ? A moins que ce soit l'émulation Arturia ! :-D
830
C'est clair moi aussi j'ai tout de suite pensé à Blade Runner :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?