Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-08
Photos
1/727
Roland JP-08
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Jupiter de poche

  • 1 145 réponses
  • 123 participants
  • 120 233 vues
  • 112 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Jupiter de poche
Jupiter de poche

Dévoilée à la rentrée, la nouvelle série Boutique de Roland propose d’emblée trois mini-synthés numériques modélisant des références vintage de la marque. Au menu de ce test, le JP-08.

Lire l'article

 
Pour les résultats du Quiz, c'est ICI que ça se passe ! 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
851
Non mais le system 8 propose des parametres de modelisation de vieillissement des composants:bravo:
852
Y'a pas un paramètre pour simuler un oscillo HS comme le mien quand je l'ai chopé?icon_facepalm.gif
853
Citation de erewhon :
du coup je me demande si le vieillissement du métal ne fait pas raisonner différemment le passage du courant électrique dans l'appareil


Tu rigoles mais ce type d'argument c'est exactement ce qu'on te sert en idiophilie pour te vendre des câbles à 3000€ dont les molécules ont été savamment sélectionnées au microscope électronique et ordonnées par cryogénisation quantique pour un rendu plus linéaire des fréquences :-D :facepalm:

Pour en revenir à des choses moins ésotériques je comprends les arguments de smarty même s'il veut absolument nous convaincre par une démonstration scientifique là où moi je déploierais personnellement mes émotions sentimentales et mon attachement matériel à des objets auxquels je dote une âme qui se doit d'entrer en résonance avec la mienne (sinon je revends) :mdr:

Donc si j'avais les moyens, le Jupiter-8 est un des synthés mythiques et cosmiques que je m'offrirais juste pour le plaisir de le posséder, de le toucher et de le sentir ronronner et chauffer sous mes doigts :aime2:
Bref vous l'aurez compris il s'agit d'une histoire d'amour. Et un amour impossible :(((

Du coup quand le JP-08 a été annoncé j'ai craqué immédiatement. L'amour par procuration peut combler un homme au désespoir qui pensait que la solitude était une fatalité :facepalm:

Sauf que personnellement j'ai laissé tomber pour des raisons simples et concrètes :

- 4 voix au lieu de 8 : pas rédhibitoire ceci-dit, je m'en serais accommodé
- La taille des faders : vraiment nul cette mode du mini, et dans ce cas précis grotesque
- La latence : trop c'est trop ; quand on t'annonce une technologie de pointe, révolutionnaire etc...
- Le prix : 100€ de plus que les 2 autres ; la cerise ! Merci Roland, ça fait plaisir de voir comment tu aimes nous la mettre.

Voilà, dommage, je l'aurais bien aimé moi ce petit bout de rêve :oops:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 13/05/2017 à 15:42:14 ]

854
Citation de mystyx :
pour un rendu plus linéaire des fréquences

Malheureux ! 1895421.gif Dans ce milieu, on ne parle jamais de linéarité, mais de boisé, d'air.

Si tu veux te marrer un moment:
https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.164072,les-gri-gris-en-hi-fi.html

Citation de mystyx :
le sentir ronronner et chauffer sous mes doigts

Alors ça pour chauffer, il chauffe ! Le radiateur arrière, tu peux faire un oeuf dessus !

Cela dit, et c'est pas pour refroidir ton rêve, mais d'une part on trouve des chauffages électriques moins chers, et d'une autre tu peux te consoler en pensant aux éventuels frais d'entretien... (car là aussi le thermomètre financier peut soudain monter très vite !)
855
J'avoue que je n'accroche pas du tout à l'argument du sampling. A part enregistrer 8 fois chaque note et disposer d'un sampler qui gère le round robin, on perd déjà les différences entre voix. Ensuite, on perd les relations de phase entre les oscillateurs, qui sont fonction de l'instant où on joue la note et changent à chaque fois qu'on allume le synthé. Sur un sample, on redéclenche la phase à chaque fois qu'on joue la note. Je ne parle pas du cycle des LFO sur le PWM, qui ne produit pas du tout le même effet sur un synthé que sur un sample. Enfin, et c'est surtout là le point, on perd les modifications en temps réel. Il y a plein d'autres points qu'un sample perd, comme le plantage des enveloppes quand le cycle n'est pas fini et qu'on les relance (flagrant sur un JP-8 et parfaitement modélisé sur le JP-08)...
Bref, l'émulation du JP-8 par le JP-08 est de loin la meilleure modélisation que j'ai entendue, loin devant n'importe quelle banque de sample et devant Diva (qui est excellent au passage).
Je ne sais pas pourquoi, mais dans mon souvenir de test, je la trouve un peu meilleure sur le JP-08 que sur le System 8... C'est peut-être subjectif, mais le JP-08 m'avait plus bluffé côte à côte avec le JP-8 que le System-8 dans les mêmes conditions. Je parle du son pur et dur... pour le reste (latence, taille des commandes), le System-8 est loin devant...
856
Citation de synthwalker :
Je ne sais pas pourquoi, mais dans mon souvenir de test, je la trouve un peu meilleure sur le JP-08 que sur le System 8... C'est peut-être subjectif, mais le JP-08 m'avait plus bluffé côte à côte avec le JP-8 que le System-8 dans les mêmes conditions. Je parle du son pur et dur... pour le reste (latence, taille des commandes), le System-8 est loin devant...

Et c'est là où j'ai du mal à croire que Roland ait recompilé un code différent pour 2 modélisations du même instrument. Je suppose qu'ils ont maintenant toute une bibliothèque de fonctions algorithmiques : une pour le VCO, une pour le VCF, etc. configurables pour émuler les différents VCO/VCF/LFO/ADSR/Noise/etc de chaque instrument (JP-8, Juno-106, JX-3P, SH-101). Pourquoi aurait-ils configurés différemment ces fonctions entre JP-08 et System-8 ? A moins qu'ils aient trouvé une meilleure qualité de simulation pour le System-8, et qu'il suffit de mettre à jour le soft du JP-08 sorti avant. Ou l'inverse, le System-8 héritant du soft plus ancien du System-1... S'il y a vraiment une différence qualitative, Roland aurait sûrement proposé une mise à jour du software, non ?

[ Dernière édition du message le 13/05/2017 à 18:57:01 ]

857
Oui je suis d'accord et d'ailleurs tout le monde pense que les modélisations sont les mêmes sur les Boutiques et System-1/8 ; le contraire serait vraiment étonnant et irait à l'encontre de la logique commerciale... cependant plusieurs AFiens (Pico et Lennon Mercury il me semble) ont déjà eu cette sensation que le son était meilleur sur les Boutiques. Très étrange :noidea:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

858
Oui, en plus c'est subjectif tout ça et en ce qui me concerne, je me base sur des impressions, pas une comparaison directe JP-08 / System-8. En fait, je me base sur une comparaison JP-08/JP-8 et plus tard System-8/JP-8...
859
Citation :

Oui je suis d'accord et d'ailleurs tout le monde pense que les modélisations sont les mêmes sur les Boutiques et System-1/8 ; le contraire serait vraiment étonnant et irait à l'encontre de la logique commerciale... cependant plusieurs AFiens (Pico et Lennon Mercury il me semble) ont déjà eu cette sensation que le son était meilleur sur les Boutiques. Très étrange :noidea:


Je confirme cette impression je trouve que les modélisations des boutiques sont très proche d'un analo voir presque identique comparé aux plug-out du system-1 que je trouve plus proche d'un très bon plug-in, je ne joue plus sur les vst qui sont pour moi devenue inutile depuis cette série, comme ceux d'arturia par exemple.

c'est la même différence subtile entre la tr-8 et la tr-09, mais la série AIRA et system-1 ont de très bon argument et sonne très moderne avec beaucoup de dynamique des très bonne basses avec le promars, mais avec un truc que je ne serais expliquer moins rond et moins proche d'un analo mais plus similaire d'un très bon VA comme la série NORD.

D'ailleurs le vocodeur du VP-03 est vraiment magnifique !

Et pour ce qui est de la latence elle est quand même en jeux direct presque insignifiante, c'est juste en environnement midi que cela gène un peu...

[ Dernière édition du message le 13/05/2017 à 21:55:44 ]

860
Citation de Franjean :
Et c'est là où j'ai du mal à croire que Roland ait recompilé un code différent pour 2 modélisations du même instrument

Si ma mémoire est bonne, la série Boutique utilise un "vieux" DSP ESC2 alors que le System-8 se voit offrir 3 nouveaux DSP BMC (Behavior Modeling Component) ... Il doit, en toute logique, y avoir nécessité de revoir certaines parties du code pour qu'il puisse fonctionner sur des DSP de générations différentes ... Il se pourrait qu'on puisse expliquer les impressions d'écoute divergentes (et dix verges c'est beaucoup de bites) à cause de celà ... Hypothèse à prendre avec toutes les réserves habituelles ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche