Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : JX de poche

• 353 réponses
  • 56 participants
  • 44 120 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : JX de poche
JX de poche
Dévoilée à la rentrée, la nouvelle série Boutique de Roland propose d’emblée trois mini-synthés numériques modélisant des références vintage de la marque. Au menu de ce test, le JX-03.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
76
Un truc que je me pose, pour les avisés érudits, est-ce que chez Roland ils ont poussé le vice jusqu’à modéliser le comportements des enveloppes de chaque modèle ou est-ce le même modèle d'enveloppe pour tout les synthés ACB???

Citation :
quoi qu'en pensent les ridicules trolls divers.

Vu la saison les grotesques trolls d'été sont partis hiberner...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 16:55:51 ]

77
Vivement la version porte-clefs du Arp 2500
Je pourrai enregistrer un reboot d"Oxygen" sur mon nokia 3310 :D:

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 17:13:10 ]

78
Citation de erewhon :
Un truc que je me pose, pour les avisés érudits, est-ce que chez Roland ils ont poussé le vice jusqu’à modéliser le comportements des enveloppes de chaque modèle ou est-ce le même modèle d'enveloppe pour tout les synthés ACB???

Le principe de l'ACB, c'est qu'ils modélisent le comportement de chaque composant électronique. Ce n'est pas une modélisation "à la louche" du comportement global du synthé, mais bien une modélisation très fine en repartant du circuit de départ. D'où le souffle du chorus sur le Juno, sans doute.
79
Citation :
est-ce que chez Roland ils ont poussé le vice jusqu’à modéliser le comportements des enveloppes de chaque modèle

De ce que j'ai compris de l'ACB (qq rares articles en anglais), ils modélisent le comportement de tous les composants du schéma électronique initial. Donc si les EG sont différents sur les 3 synthés, il doit y avoir 3 modélisations différentes
80
Citation :
Essayé en magasin, j'ai cru qu'il s'agissait d'une figurine pour la Nintendo, mais non, impossible de jouer à skylander avec.

Dans quel magasin stp ?
81
CC Music - Glasgow
Mais il y a un magasin près entre République et Bastille (dont j'ai oublié le nom) qui est assez bien fourni en nouveautés, et souvent calme pour essayer ce qu'on veut...
82
Tu as essayé un Roland JX-03, c'est bien cela ?
83
Oui en module
J'ai surtout adoré le JX 3P pendant 20 ans ;)

Ton test est nickel hein, rien à dire
seulement, ce genre de machine est inrevendable après 18 mois,
je trouve l'avis très indulgent sur le rapport qualité/prix

( et je fais partie des neuneus qui ont acheté le ms 2000 à sa sortie, pour voir... d'où une certaine méfiance )
84
Citation :
ce genre de machine est inrevendable après 18 mois

C'est à dire ? :?!:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

85
Eh bien j'ai quelques doutes quand à la valeur que vont prendre ces bestioles, surtout en raison de leur robustesse / obsolescence...
Certes les Juno et JX d'antan tombaient parfois (souvent) en panne, mais on pouvait les faire réparer.

:|

86
ben c'était pas mal le ms2000 (et puis ça a donné le radias :bravo:!); bien plus sérieux que ces faux jupiter , juno et Jx, qui étaient eux aussi des instruments pour adultes.
87
Citation de milohm :
ben c'était pas mal le ms2000 (et puis ça a donné le radias :bravo:!); bien plus sérieux que ces faux jupiter , juno et Jx, qui étaient eux aussi des instruments pour adultes.

Ah oui je suis bien d'accord, c'était une vraie petite révolution à l'époque :bravo:
Je me souviens aussi de la première fois où il a commencé à déconner :8O:

Bref tout ça pour dire que je prends le rôle du grincheux sans vraie malice ;)
88
Citation :
Le principe de l'ACB, c'est qu'ils modélisent le comportement de chaque composant électronique.

D'où ma question, ont-ils à chaque foi modélisé le comportement des enveloppes de chaque modèle ou une enveloppe à un comportement suffisamment commun (en dehors d'une certaine lenteur qui peut se simuler au cas où) que pour reprendre un modèle commun à tous les synthés ACB...

Citation :
ben c'était pas mal le ms2000

C'est pour ça que je l'ai toujours...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 18:29:52 ]

89
Citation de erewhon :
D'où ma question, ont-ils à chaque foi modélisé le comportement des enveloppes de chaque modèle ou une enveloppe à un comportement suffisamment commun (en dehors d'une certaine lenteur qui peut se simuler au cas où) que pour reprendre un modèle commun à tous les synthés ACB...

Dans les interviews, ils disent qu'ils sont repartis du circuit pour chacun des 3.
90
OK, merci...

transmission-soundcloud

91
Citation :
Eh bien j'ai quelques doutes quand à la valeur que vont prendre ces bestioles, surtout en raison de leur robustesse / obsolescence...

Perso je m'en fiche un peu de la cote que peux prendre ou pas un instrument de musique, je fais avant tout de la musique avec je ne vais pas monter une collection ?
92
Citation de synthwalker :
Ben si Môssieur la critique facile, la mémoire utilisateur limitée est mise en point faible

ah oui en effet désolé, mes yeux devaient chercher un "16" mais c'était exprimé autrement.

Et pout le copier-coller, ben oui, quand c'est pareil, c'est pareil...

dans ce cas il vaut mieux faire un seul article qui les rassemble tous (enfin c'est mon avis, vous faites comme vous voulez !)

je vais te remnbourser ton abonnement, tiens...

? pas compris.

waf? waf!

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 19:21:35 ]

93
Merci pour les conseils, mais on ne va pas les suivre, c'est un article par produit testé...
Je ne perdrai pas de temps à me paraphraser pour décrire des parties totalement identiques sur des machines, ce serait débile...
Si tu veux éviter les copier-coller, ne lis pas le futur test du JP-08...
94

Citation de : Krapod

Citation :
ce n'est pas bien utile de redoubler les notes
Il est clair que toi tu n'as pas besoin de plus de 4 voix.:oops2:

Je rejoins traintrain sur les grosses nappes avec notes redoublées. Et 6 voix c'est parfois un peu juste. :-D

oui 4 voix ça me suffit, mais j'ai aussi des outils qui font aussi que ça n'est pas une limite (séquenceur multipiste audio Live, looper matériel).

Après au niveau composition/arrangement/harmonie/mixage etc, il est préférable de ne pas remplir tout l'espace (les fréquences) avec un même son...

95
Citation :
Après au niveau composition/arrangement/harmonie/mixage etc, il est préférable de ne pas remplir tout l'espace (les fréquences) avec un même son...
Heu, on fait ce qu'on veut, hein? Personnellement, j'adore empiler les 6 voix de mon Juno.
96

Hors sujet :

chacun fait comme il veut, s'il aime que ça sonne "brouillon" c'est son choix 
97
Les doublures à l'octave font partie du b-a-ba de l'écriture des cordes qui "sonnent". Quant aux accords à 5 ou 6 notes différentes, on les trouve partout en dehors du jazz. Il y a même un tube de Krafwerk, Trans Europ Express dont le thème principal est un empilement progressif de 6 notes. Le but est de créer une tension.
L'influence ici n'est pas le jazz mais le début XXème genre Scriabine.
98
Voila. Merci traintrain :bravo:
99
Rien que pour faire la basse main gauche, et un accord 7, c'est 5 notes. Il m'arrive très souvent de faire des accords à 6 notes. A la rigueur, il faut sacrifier la main gauche dans ce cadre là.
100
Citation :
Les doublures à l'octave font partie du b-a-ba de l'écriture des cordes qui "sonnent". Quant aux accords à 5 ou 6 notes différentes, on les trouve partout en dehors du jazz. Il y a même un tube de Krafwerk, Trans Europ Express dont le thème principal est un empilement progressif de 6 notes. Le but est de créer une tension.

On a bien compris que tu aimais des accords à 6 notes mais rien ne l’empêche avec 4 voix de polyphonie ? il suffit d'enregistrer main droite puis main gauche l'une après l'autre dans ton logiciel de MAO préféré ?

Je pense que ces rééditions ne ne te convienne pas c'est tout ? Je ferais avec ces limitations, car au niveau du son j'ai l'impression qu'enfin on approche réellement du son de machine vintage qui me font rêver mais pas au point d'en acheter, car chère, prenne de la place, de l'entretien etc Donc cette solution me conviens bien actuellement pour mon espace home studio assez réduit actuellement je dois dire;)

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 22:40:59 ]