Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter JX-03 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : JX de poche

• 353 réponses
  • 56 participants
  • 44 178 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : JX de poche
JX de poche
Dévoilée à la rentrée, la nouvelle série Boutique de Roland propose d’emblée trois mini-synthés numériques modélisant des références vintage de la marque. Au menu de ce test, le JX-03.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation de : blougui

Pour ma part c'est clairement la petite polyphonie qui m'arrêterait.

c'est une remarque récurrente :" 4 voix de polyphonie c'est pas assez"

Perso je pense que c'est largement suffisant pour un synthé à vocation "musique électronique".

Pour un piano je comprends, pour jouer Rachmaninoff ou autre avec beaucoup de pédale 4 voix ne suffiront pas.

Ces synthés ne sont pas multitimbraux, c'est pas conçu pour reproduire des séquences GM. Donc 4 notes sur le même son ça suffit largement, ça permet même de jouer des accords assez riches.

Vous voulez jouer du jazz avec ?icon_lol.gif

52
Citation :
Vous voulez jouer du jazz avec ?icon_lol.gif

Juste des grosses nappes à la Vangelis : :bravo:
do1 sol1 do2 mi3 sol3 do4
53

Citation de : traintrain

do1 sol1 do2 mi3 sol3 do4

il n'y a que 3 notes différentes là-dedans,

un synthé c'est pas comme une guitare, ce n'est pas bien utile de redoubler les notes

54
Citation :
ce n'est pas bien utile de redoubler les notes
Il est clair que toi tu n'as pas besoin de plus de 4 voix.:oops2:

Je rejoins traintrain sur les grosses nappes avec notes redoublées. Et 6 voix c'est parfois un peu juste. :-D
55
Les gens qui râlent le font pour de bonnes raisons : seulement 4 voix de polyphonie, trop peu de mémoire, potards tout pitis, pas de CC... Le constructeur, malgré toute sa bonne volonté ne peut rien opposer à ces arguments là. Qui n'enlèvent rien aux qualités de l'appareil et ce qu'on lui demande avant tout : la qualité du son, de la modélisation.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

56
Citation :
Les gens qui râlent le font pour de bonnes raisons : seulement 4 voix de polyphonie, trop peu de mémoire, potards tout pitis, pas de CC... Le constructeur, malgré toute sa bonne volonté ne peut rien opposer à ces arguments là. Qui n'enlèvent rien aux qualités de l'appareil et ce qu'on lui demande avant tout : la qualité du son, de la modélisation.

Je suis d'accords j'ai été aussi dans le camps des râleurs, j'avais dit que j'aurais préféré une extension interne par carte de la polyphonie un peu comme le G2 de clavia.

Mais en achetant 2 boutique par exemple 2 JU-06 on a presque le son de l'original sans les problèmes d’entretien ou de panne avec + de polyphonie 8 contre 6, pour un prix de 638€, moi cela me convient bien ?
Le faite aussi de de passer d'un mini clavier est clairement pour moi un gros + pour une utilisation avec un clavier maitre
1913436.jpg

Ils peuvent à mon avis s'adapter à plein de configurations différentes, que cela soit en home studio ou live, je leur prédis un grand succès !
57
Citation de pico :
en achetant 2 boutique par exemple 2 JU-06 on a presque le son de l'original sans les problèmes d’entretien ou de panne avec + de polyphonie 8 contre 6, pour un prix de 638€

Et en plus bi-timbral, et avec deux panels séparés ! :bave:

Citation :
seulement 4 voix de polyphonie, trop peu de mémoire, potards tout pitis, pas de CC... Le constructeur, malgré toute sa bonne volonté ne peut rien opposer à ces arguments là.

Il me semble que le prix est un bon argument de la part du constructeur, non ?
58
Citation :
Pour ma part c'est clairement la petite polyphonie qui m'arrêterait.

Pour excès de notes jouées ?
59
Demandez aux possesseurs de Promars et de Jupiter 4 ce qu'ils en pensent de la polyphonie trop courte :-D

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

60
Robert75: :-D

+1 avec Push-Pull et Pico.
Même si j'ai commenté que je trouvais ce manque de polyphonie (et surtout l'absence de vol de voix :fache: ) dommage à l'heure actuelle où il "suffit" d'ajouter de la puissance de calcul pour augmenter la polyphonie.

Ces synthés sont très sympa et trouverons immanquablement leur public. Je pourrais en être.
Et je trouve que le principe des modules et du clavier séparés très élégant. Un exemple à suivre.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

61
Citation :
Demandez aux possesseurs de Promars et de Jupiter 4 ce qu'ils en pensent de la polyphonie trop courte :-D
C'est un argument erroné à mon sens. Ce qui est reproché n'est pas tant les 4 voix, mais le sentiment qu'en faisant un instrument 50€ plus cher, il aurait été possible d'avoir 4 voix supplémentaires, car c'est justement un instrument numérique et qu'on sait bien qu'il n'y avait pas grand chose à rajouter pour le faire.

Donc l'argument est erroné dans le sens où, pour un instrument analogique, il faut réellement et physiquement 4 cartes de plus dans l'instrument (et les éventuels pb de chauffe qui vont avec), et que, pour le coup, le prix n'a plus rien à voir.

En résumé: le reproche est de ne pas avoir tiré pleinement parti de la technologie numérique sur ce coup-là.
62
Citation de Jay :
Ces synthés sont très sympa et trouverons immanquablement leur public.
je ne crois pas qu'il y ai des inquiétudes à avoir sur ce point

Citation :
Et je trouve que le principe des modules et du clavier séparés très élégant. Un exemple à suivre.[/uote]
L'idéal serait un doc qui en accueille plusieurs , horizontalement ou verticalement

63
Citation de coyote14 :
Citation :
C'est un argument erroné à mon sens.
Heu ?? le prochain coup je préciserai que c'est une blague ;)

Effectivement, on pourrait ( "on serait en droit d' " devrai-je dire) s'attendre a plus compte tenu de la technologie utilisée, tant dans le nombre de voix que dans le nombre de mémoires, ou d'effets intégrés au delà de ceux qui étaient sur les originaux. Mais un cahier des charges pour un produit manufacturé est le plus souvent régis par le prix de production et le prix de vente en dépit des envies de la cible ou même parfois des concepteurs même.

Après, quoi que fussent les réactions publiques, ça m'étonnerais fort que Roland change quoi que ce soit à son produit. Ces synthés représente un marché de niche restreinte quoi qu'on en pense car d'autres, que l'on ne lira peut-être pas car il passeront leur chemin, préféreront un appareil plus compact à une multiplication d'appareil à connecter.

64
Citation :
Même si j'ai commenté que je trouvais ce manque de polyphonie (et surtout l'absence de vol de voix :fache: ) dommage à l'heure actuelle où il "suffit" d'ajouter de la puissance de calcul pour augmenter la polyphonie.

+ 1 !! Ils auraient pu en mettre au moins autant que sur les originaux, tant qu'à faire "authentique"; par contre le chorus qui crachotte "à l'ancienne" c'était évitable et pas souhaitable. Bref 8 voix ou même 6 c'était pas de trop. Certes "on ne jouera pas du jazz avec" (encore que, pourquoi pas ?) mais cette limitation bride quand même vachement avec des sons à évolution lente. Même si dans l'absolu c'est un minimum syndical (accord de 3 notes + 1 note de mélodie) qui se tient.
Citation :
Ces synthés sont très sympa et trouverons immanquablement leur public. Je pourrais en être.
Et je trouve que le principe des modules et du clavier séparés très élégant. Un exemple à suivre.

+1 encore. Comme ça il y en a pour tous les goûts, le mini clavier de poche étant optionnel rien n'interdit d'utiliser le module avec un clavier "normal" ou en complément d'un autre synthé muni d'un clavier.
65
Citation :
tant qu'à faire "authentique"

J'aurais préféré que Roland se serve de cet héritage comme source d'inspiration plutôt que pour simplement faire un copier coller et dans la foulée y mettre une deuxième enveloppe...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

66
Et d'autres leur auraient reproché de ne pas refaire "à l'identique" comme avec les Juno D il y a quelques années ...
:-D

Perso, je trouvais les Juno D et Di très intéressant sur le papier.

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 11:06:32 ]

67
Citation :
Et d'autres le leur aurait reproché de ne pas refaire "à l'identique"

Et j’aurais pu en être...:-D

C'est pas bien identique, il manque de deux à quatre voix.
Voila j'en suis...icon_facepalm.gif

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

68
Ben t'en achète deux, c'est là qu'est l'arnaque :-D

69
Citation :
Ben t'en achète deux,

Pour le JP avec deux ça marche niveau authenticité: 8 voix et split ou stack, bon on ne remarquera pas l'entorse faite à cette authenticité par les doubles commandes, par contre pour le JX avec deux on n'y est plus dans l'authentique: deux voix de trop et deux sons possible en même temps...:oops2:

transmission-soundcloud

70
icon_facepalm.gifT'as des problème de riches quoi ... :-D

71
Citation :
T'as des problème de riches quoi ...

Non, ce que tu vas chercher. Juste un dimanche à faire passer...:oops2::-D

transmission-soundcloud

72
Le vrai JX-3P avait un porte-partitions... icon_facepalm.gif
73
Citation :
Le vrai JX-3P avait un porte-partitions...

Et celui-ci se pose facile sur le porte partitions...:-D

transmission-soundcloud

74
Citation de traintrain :
Sur le JX3P, les paramètres s'éditaient sur 16 pas MAIS le séquenceur (polyphonique) était réglable de 1 jusqu'à 128 pas :oo: (= 8 mesures x 16 steps) :aime:

Absolument, et c'est ce qui faisait de ce synthé le chouchou de la maison ( avec pg 200 )
Curieuse idée cette série de minimoys... Ça n'est pas analogique, ça n'est pas ergonomique - super les nappes, mais on fait comment sur scène avec des mini-touches qui couvrent trois octaves ? Ça n'a pas le son des vrais, ni le charme, on fait mille fois plus avec trois plugins bien choisis et c'est cher. Hmmm. Bonne idée quand on a de l'argent à perdre en effet :-/
Essayé en magasin, j'ai cru qu'il s'agissait d'une figurine pour la Nintendo, mais non, impossible de jouer à skylander avec.
Ça peut décorer un très grand bureau à la rigueur.
Dommage pour cette série, les originaux sont des classiques... l'intérêt de ces sous-rééditions m'échappe.
( Ou alors, c'est pour accompagner les virtuoses de guitar hero sur PlayStation )

75
Citation de totounet :
Merci pour le test synthwalker!
Tout ce qui se degage c'est justement ce chouette rapport qualité prix pour une identité sonore proche de son modele vintage,et un objet attachant et craquant.
Plutot une vraie reussite de chez roland quoi qu'en pensent les ridicules trolls divers.

Excellente définition : " un troll est quelqu'un qui n'est pas d'accord avec moi " icon_facepalm.gif

Ces micros synthés abusent sans vergogne de l'affectif lié au succès de leurs aînés.
Signé : un vieux vieux troll qui conseille aux jeunes trolls de dépenser leur argent sagement, parce que les pièces d'or ne poussent pas dans les arbres, même au pays des trolls !!
:-D