Commentaires sur le test : Tébé de poche
- 822 réponses
- 85 participants
- 66 234 vues
- 79 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
DenShi
Ba ça n'engage que moi, mais je crois que l'acid8 mk2 est orienté cheaptune, genre tb303 8bit, lofi etc. La tb03 te permettra de retrouver le son tb303 avec un séquenceur plus cool que l'orginial, des effets intégrés et la possibilité de l'updater car j'imagine que roland peaufinera l'os avec le temps si ça s'avère utile. Le truc bien avec la tb03 c'est que le système te permettra d'y ajouter d'autres son si roland le veux. Pour la mb33, c'est du pur analo et ce n'est pas un clone de tb303. La possibilité de se balader entre square et saw permet détendre le champ sonore. Tu as également deux vis derrière pour régler le cutoff et sa course.
Les trois sont bien, tout dépend du son que tu veux. Si tu veux un truc qui se rapproche le plus de l'esprit de la 303, choisis une tb03. Si tu veux un son analo et la possibilité de changer de type d'onde, choisis la mb33. Elle est proche de la 303 mais elle ne sonne pas tout à fait pareil car l'architecture interne est différente.
En terme de versatilité, l'acid8 permet le plus de chose, mais pour le peu que j'ai entendu ici et là le son est moins envoûtant que celui de la tb03. Si tu veux faire des sons lofi et saturés dans le genre bit reducer, l'acid8 est un choix qu'il faut considérer.
Après, si tu connais le biscuit d'oto tu peux le coller au cul de la tb03 ou de ta mb3 sans problème et y sortir des sons bitrate, saturés et filtrés (lh, hp, bp). Le filtre ne résonne pas et c'est dommage. Toutefois, la construction est solide et d'excellente qualité!
[ Dernière édition du message le 20/02/2017 à 01:06:09 ]
Napator32
benbrush
DenShi
Pour la tt303 mk2, il faut espérer que sa construction soit plus robuste que la précédente... sinon, en effet, ce petit clone a pas mal de fonctions intéressantes, comme la randomisation de patterns. Néanmoins, je reste réticent pour les produits cyclone. Cette réticence est de l'ordre éthique plutôt que musicale. Je ne dirai pas pourquoi car ça serait un big hors-sujet qui pourrait embêter ceux qui possèdent une tt303.
[ Dernière édition du message le 20/02/2017 à 11:17:27 ]
Will Zégal
Cela s'appelle du flood, donc il va falloir lever un peu le pied.
Loubard électronique
L0ubΔRd éLєcTЯФniqUΣ
tu es
Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.
Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité
ri0h
l'acid8 n'a au final que peu de rapports avec une 303, filtre typé MS-20, oscillateur numérique avec plein de formes d'ondes exotiques, il a "juste" un slide et un accent et une enveloppe minimaliste qui le mettent en concurrence avec d'autres machines dites acid. Du peu que j'ai essayé j'ai trouvé le son désagréable, filtre Korgesque (j'avais l'impression d'entendre mon Monotron) qui ne se marie pas bien avec les séquences programmées pour ma TT-303.
La MB33 est très bien, son droit et moins crado qu'une TT qui me semble plus authentique par exemple. J'ai le sentiment d'entendre une TB-303 avec le moteur sonore d'un SH-101 parfois.
Je n'ai pas testé la TB-03 mais le son me parait le plus proche de l'original d'après les démos.
Si tu es sur l'encombrement et que tu veux mettre de l'argent de côté pour prendre d'autres choses, je te conseillerais la MB33, c'est celle que j'utilise maintenant en live et me convient très bien, je rebranche ma TT uniquement pour programmer des patterns dans le plus pur style 303. Sinon si tu as plus d'argent à mettre, des effets intégrés (pas convaincu de voir un delay mais pas de compresseur en amont par contre) et que tu veux un look plus fidèle, prends la TB-03
ae.records : ton élitisme est vraiment sans limite. Je ne réponds pas à tout mais ton histoire d'obsolescence, pour info on parle d'instruments de musique et pas d'ordinateur de bureau. Un Macbook de 2016 et un PC lambda de 1996, oui tu auras de grande différence, ce sera plus fastidieux à utiliser pour n'importe quelle tâche.
Par contre un synthétiseur, tant qu'il marche toujours, c'est pas parce qu'un nouveau modèle sort qu'il efface ce qu'il s'est passé avant, ça ne te fera pas faire de la meilleure musique avec. C'est drôle d'ailleurs la musique qui est la finalité de l'utilisation de nos instruments est un sujet qui revient assez peu pour un forum rempli de musiciens.
Au hasard, en parlant d'obsolescence, l'arrivée du DX7 qui a balayé tous les analogiques parce qu'ils étaient dépassé, ça te rappelle quelque chose ? C'est sûr qu'on voit plus toutes ces vieilles merdes pré-1983 même pas numériques.
Et renseigne toi un peu, la Boiler Room que tu as envoyé date de début 2014 alors que la gamme Aira était pas encore sortie. C'est très drôle que ta première réaction à Phuture qui utilise la TB-3 ça soit "ils ont été payés pour se pavaner avec".
Pourquoi à part pour se toucher la nouille comme toi dans la "scène pro" comme tu dis les gens auraient une raison de privilégier une TB-303 aujourd'hui ? Pour se taper un système d'adaptation pour la synchroniser archaïque et qui demande du matériel supplémentaire ? Pour être obligé d'utiliser le séquenceur interne et pas se permettre de programmer depuis un séquenceur externe si on le souhaite ? Pour avoir une mémoire réduite ? une machine chère et fragile qui menace de se casser pendant tes déplacements... La liste est longue, et même si on a de l'argent, on se sent pas obligé d'aller chercher le plus gros et le plus cher, et 2,5x le prix de la 03 pour une Avalon, c'est pas négligeable même pour des mecs qui tournent pas trop mal (surtout si ils en ont rien à foutre d'enveloppes supplémentaires et autre). Beaucoup font des dates pour manger et pas juste pour se payer du matos très cher.
J'anticipe aussi, mais il y a des vidéos de DJ Pierre chez lui avec ses TB-3, c'est n'est donc pas que pour la scène.
DenShi
Tu as raison, mes commentaires ne sont pas toujours nuancés. J'exprimais un avis qui dans la pratique quotidienne d'instruments n'est pas fondamental. Je suis le premier à utiliser tout ce que je peux trouver. C'est contradictoire, je sais, mais je ne prétends pas être quelqu'un de constant.
IPM
Le moins bon aira comme pretesque qu'il n'a pas le bon matos
- < Liste des sujets
- Charte