Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Tébé de poche

• 822 réponses
  • 85 participants
  • 66 230 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Tébé de poche
Tébé de poche
Présentée il y a quelques semaines, la deuxième génération Boutique fait renaître trois légendes Roland sous forme de mini-modules numériques. Au programme de ce test, la TB-03, modélisation de la célèbre TB-303...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
411

Citation de alex.d

La TB303 était du bas de gamme conçu pour vendre en masse. À l'époque, elle était plus ou moins l'équivalent d'une Volca d'aujourd'hui. C'était du jetable pas cher.

Elle était aussi une émulation. L'objectif était qu'elle serve de basse aux guitaristes. Ça été complètement raté de ce point de vue, mais c'était censé être une émulation de quelque chose, elle aussi.

Il est naîf de penser que Tadao Kikumoto ait conçu sa tb303 seulement dans le but d'émuler une basse, tout comme il est stupide de dire que Moog a conçu son model D pour émuler des trompettes et des cordes!

412

Et oui, la tb303 était destinées aux masses et sa conception matérielle de piètre qualité. Des artistes en ont fait un mythe. Il est peu probable que la tb03 connaissent le même sort. L'acid a 30 ans et la vague est terminée. Le revival acid n'est pas une surprise. C'est le kif d'une communauté.

Donc pas de révolution avec une tb03. Pas de mythe puisqu'il a déjà été.

[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 13:37:55 ]

413

Franchement, pour 100 euros de plus, je préfère acheter une xoxbox (pas une mode-machine, hein!). Dans son style, c'est un instrument un peu différent d'une tb303 (oui l'émulation n'est pas du tout parfaite comme celle d'une tb03), mais ça a le mérite d'être authentique. Une xoxbox n'émule pas une tb303, elle est une copie, une réplique malheureuse, mais surtout pas une émulation, un simple programme flashé.

Une tb03 n'est pas une réplique ni une copie. Elle ne sera jamais qu'une émulation. Un truc virtuel qui peut sonner comme une tr09 si on la flash mal.

Le seul risque avec une xoxbox, c'est de devoir ressouder un fil ou changer un capa dans 20 ans.. Sa sonorité va changer avec le temps (le son d'une tb303 des années 80's change au fil des décennies... un gars comme diplodocus303 pourra vous le démontrer.) et je trouve ça intéressant. C'est un peu comme le travail du bois d'une basse ou d'une gratte!

[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 13:39:07 ]

414
Citation :
Il est naîf de penser que Tadao Kikumoto ait conçu sa tb303 seulement dans le but d'émuler une basse, tout comme il est stupide de dire que Moog a conçu son model D pour émuler des trompettes et des cordes!

AE.Records tu as quand même des convictions qui frisent le rédicule :-D

Autant je peux comprendre le gars frustré qui a dépenser beaucoup d'argent dans un TB303 et qui essaye de se trouver des arguments pour justifier son investissement alors qu'il peut faire les même sons avec un machine 4 fois moins chère

D'ailleurs cela me fait bien rire quand tu dis que personne n'utilisera un émulation pour faire du live:

Alors que Phuture qui ont tout de même découvert les sons acides de la TB303 utilise déjà la gamme Aria pour leur live :bravo:
Et pourtant cela n'empêche pas les gens de dancer ...

C'est un peu pareil que le débat sur les DJ qui ne savent pas mixer au tempo ou encore utilisent le Sync la plupart des gens n'y voit que du feu ;)

[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 14:44:03 ]

415
Citation de djzephyrin :

AE.Records tu as quand même des convictions qui frisent le rédicule :-D

Mais non, il explique qu'il y a l'authentique, les émulations authentiques, et les émulations pas authentiques. Et aussi que certaines émulations authentiques sont moins fidèles que les émulations pas authentiques, mais c'est comme ça, c'est tout.
J'ai cru comprendre que la différence essentielle, c'est qu'à 3000 boules ça sonne bien, élitiste, alors qu'à 400, c'est trop proche du peuple, limite vulgaire, donc ça ne peut pas être une "émulation authentique". Pas à ce prix.

416

Non c'est pas ce que j'ai voulu dire.

J'ai jamais dit qu'une tb303 sonnait mieux qu'une tb03!

Et je pense avoir expliqué en long et en large les nuances de mes propos. Après si ça vous amuse de les déformer ou de les décontextualiser, j'avoue que ça me fait rire aussi.

Par définition, une émulation ne peut etre authentique puisqu'il s'agit d'une "émulation". Donc dire que 

il explique qu'il y a l'authentique, les émulations authentiques, et les émulations pas authentiques

montre que vous n'avez pas lu correctement ce que j'ai tenté d'expliquer plus haut.

Après, je ne sais pas pour Phutur. Peut-être s'agit-il d'un "endorsement" comme les gratteux qui ne jouent que sur ibanez en concert alors qu'en studio ils jouent sur leur gratte à eux. Peut-être que Phutur teste les nouvelles machines. Pourquoi pas?

Aussi, j'ai dit qu'il était, à mon avis, et je redis à mon avis, qu'il était préférable d'ajouter 100 euros de plus pour une xoxbox plutôt qu'une tb03... ou mieux, acheter une avalon qui n'est pas non plus excessive lorsqu'on sait ce qu'il y a dedans et ses capacités! Donc, non, il ne s'agit pas de dire 

J'ai cru comprendre que la différence essentielle, c'est qu'à 3000 boules ça sonne bien, élitiste, alors qu'à 400, c'est trop proche du peuple, limite vulgaire, donc ça ne peut pas être une "émulation authentique". Pas à ce prix.

Ce n'est pas mon argument, mais le tien, alex.d. En plus une tb303 d'occase c'es t1500-2000 euros et non 3000. Cela reflète peut-etre ce que tu penses vraiment de ta tb03, mais en aucun cas j'ai parlé d'élitisme.

Bref, on tourne en rond, c'est dommage. On aurait pu parlé du développement probable de l'acb, tenter de comprendre au fond pourquoi on en est venu à créer une tb03 alors qu'un soft sur une daw fonctionne tout aussi bien. Ou je ne sais pas, on aurait pu étendre le débat sur la passion que l'on a de l'acid et voir si la tb03 apporte quelque chose de plus. Mais non, j'ai perdu une matinée à répondre à vos citations et vos arguments à deux balles. 

J'attendais mieux de possesseurs de tb03. Plutôt que d'expliciter vos choix et de communiquer votre amour pour cette machines, vous avez préférés jouer sur des mots, ergoter sur ce que je dis sans jamais vraiment dire le fond de vos pensées.

Je ne pense pas être le seul à ne pas aimer la tb03. C'est un peu maladroit de votre part de mépriser les avis d'autrui. On est sur un forum et j'ai le droit de penser et de partager mon avis, même si ça vous déplait. Je ne suis pas insultant, certes parfois limite, mais c'est après m'avoir répondu comme vous le faite.

Donc voilà, si vous avez quelque chose à m'opposer, quelque chose de constructif, ok, mais faîte le avec classe, puisque vous semblez mieux comprendre que moi l'intérêt d'une tb03.

[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 15:12:32 ]

417
Citation :
Aussi, j'ai dit qu'il était, à mon avis, et je redis à mon avis, qu'il était préférable d'ajouter 100 euros de plus pour une xoxbox plutôt qu'une tb03... ou mieux, acheter une avalon qui n'est pas non plus excessive lorsqu'on sait ce qu'il y a dedans et ses capacités! Donc, non, il ne s'agit pas de dire

J'ai deux X0xb0x et aussi Xi0xb0x et bien préfère la TB-03 . J'ai de quoi me monter la Re-303 qui devrait me permettre de faire encore une comparaison avec la TB-03. Mais franchement je ne vois pas l'intérêt de dépenser de l'argent dans une TB303 ...
D'ailleurs pour la Xi0XB0x le filtre est régler différemment de l'aveu de Brian lorsque je lui ai fait remarque que celui ne descendait pas assez bas. Je peux bien imaginer que ce doit être aussi le cas de l'Avalon car cela correspond à ces goûts ;)
418

Ba c'est sûr que j'vois pas trop l'intéret de dépenser 2000 euros pour une tb303... mais si quelqu'un m'en offrait une, je serais super content!

J'ai une bassline 3 d'acidlab... pas vraiment un clone de 303, mais un truc fortement inspiré... j'aime bien sa couleur pour certaines choses, pas pour tout. j'ai appris que jeff mills avait utilisé une version anterieure pour l'enregistrement d'un double dvd dont le titre m'échappe.

J'ai aussi une mb33 retro que je trouve cool. 

Je dois avouer que j'aimerais choper une avalon. Si je n'y parviens pas, j'viserai une xoxbox de wilkyx ou alors rien car j'ai d'autres truc en suspens.

Après c'est une question de goût, comme tu dis. Même si je me fait berner avec des test en aveugle, j'ai clairement une préférence pour l'analo. Cela me rappelle une expérience que l'on a fait avec des sujets: on prend un vin et on le met dans deux packaging différents. Un classe et un bien bof. Ba les gens préfèrent celui qui a l'étiquette classe. On retrouve ce genre de résultat partout. Cela ne veut pas dire que les gens n'ont aucun goût, mais cela démontre que le goût fait aussi appel à d'autres sens.

Je pense qu'il en va de même pour les machines. Je ne reconnaitrais pas la tb03 d'une tb303. Mais, en tant que compositeur, donc contextuellement, je préfèrerai sans nul doute utiliser une tb303 plutôt qu'une tb03.

Là où l'expérience serait intéressante, c'est de me proposer une tb03 sans que je sache que c'est numérique. Je crois que ça m'amuserait de me surprendre à l'aimer. On pourra dire que je suis stupide car je me serai fait avoir. Mais peu importe, si je suis parvenu à pondre un bon truc...

Jusqu'à présent, les soft sur daw m'ont toujours rebuté pour l'acid et faire de l'acid avec certaines machines me rebute: le moog sub37 est analo et capable d'en faire... ba j'préfère jouer sur ma vieille bassline3!

Voilà toute la complexité absurde qu'il y a derrière mon avis. Peut-être est-ce pour cela que j'énerve ou que j'ai du mal à me faire comprendre.

[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 15:50:45 ]

419
Citation :
D'ailleurs pour la Xi0XB0x le filtre est régler différemment de l'aveu de Brian lorsque je lui ai fait remarque que celui ne descendait pas assez bas. Je peux bien imaginer que ce doit être aussi le cas de l'Avalon car cela correspond à ces goûts ;)

En fait ça se règle aisément avec un trimpot interne, TM n° x? je ne sais plus.
Tu sais le faire sur les clones analos, pas sur l'acb ... ;-)
420
C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures " ... soupes ... "
Bof.
Je ne suis pas sûr que les personnes qui aiment le style " AAaacciiiiIIDDDDD " ( qui a par ailleurs pas mal évolués style diverses électros ) se préoccupent sur le Dance floor de savoir si c'est une tb-303/tb-3/tb-03/xoxbox/avalon/mb33/ ...

JE trouve que vous prenez votre cas, qui est particulier, de façon beaucoup trop général.
Je ne remet pas en cause vos arguments sur les différentes machines dont vous parlez mais le quidam, lui s'en fout. ( D'ailleurs on ne le verra sûrement jamais sur AF )

AAaaaaaheueueueueu.Records, tu sembles avoir pas mal d'expérience avec tous ces clones ...
Je vois ton point de vue ... de vieux briscard :)

Personnellement, c'est le hardware PC que je connais le mieux.
Et je suis le premier à vouloir tout tester, vérifier les inter-opérabilités, les OC's, etc ...
Bref, optimiser.
Dans le plaisir.
Avec le choix.

En tout cas, continuez, j'apprends pleins de trucs :)

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 16:46:25 ]