Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-05
Photos
1/266
Roland D-05

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Boutique

8/10

Sujet Roland boutique D-05

  • 547 réponses
  • 71 participants
  • 46 084 vues
  • 68 followers
1 Roland boutique D-05
Bonjour à tous,

le lien pour le nouveau Roland boutique D05 - reprenant le légendaire D50

www.roland.com/fr/products/d-05/

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 10:11:55 ]

Afficher le premier post
271
Que l'on aime ou pas les boutiques, il y a un retour flagrant au hardware. Certes miniaturisé mais hardware tout de même et pas n'importe lequel: celui des machines dédiées et non des host comme les system 8 ou autres! Roland (et yamaha) ont intelligemment anticipé ce retour aux sources: les gens ont ont marre de la souris et des appareils impersonnels, ils veulent des "instruments de musique" et non des "outils de travail"... Perso, je préfère avoir un Minimmoog, un D50 et un DX7 plutôt qu'un ordi ou un clavier qui les émule à la perfection. Après je parle seulement du "plaisir" de jouer sur ces instruments et évidemment je comprend parfaitement l'argument de la place disponible... Bref pour revenir aux boutiques, je conçois que c'est beaucoup plus excitant de les avoir sous cette forme plutôt qu'en plug in, et Roland l'a parfaitement compris.
272
Citation de FlooJobb :
Petit élément qui porte à réflexion : le plugin du D-50 est également disponible sur le Roland Cloud.
Pour 20 dollars mensuels, accès illimité donc à celui-ci mais également tous les autres (Jupiter, Juno, System 1, Sytem 8, etc...), soit le strict équivalents de tous ces boutiques (sauf TR-08 et TR-09 pour le moment), avec un plug offert de manière permanente par année complète de souscription (donc le D-50, par exemple, pour 240 euros au lieu de 400, avec l'accès aux autres plugin en parallèle)
(...)
Bref, pour tout utilisateur studio plutôt que live, j'aurais du mal à saisir l'intérêt de ce nouveau Boutique vs un abonnement à leur Cloud...


On peut relancer encore l'éternel débat hardware v.s. soft, achat v.s. location, usage standalone v.s. connexion internet permanente, mais bon, les usages sont clairement différents.

Mais bon, moi je suis bien content d'avoir mon Nordlead. Il est entièrement numérique, et il aurait sans doute pu être édité à l'époque sous forme d'un plugin DirectX 6 pour Windows 95 32 bits (ou 16 bits, puisque sous Win95, les codes temps-réel tournaient en 16 bits), mais je ne suis pas certain que ça tournerait encore aujourd'hui.

Moi le D-05, il m'intéresse ; le plugin en location sur le cloud, non.
273
x
Hors sujet :
C'est assez amusant cette tendance (légende urbaine) à penser qu'un instrument analo a besoin d'un service tous les 20'000km. Hop, changement de l'huile, filtre à particules, etc. ;)

Et il y a pire: dans les petites annonces pour des synthés numériques de lire "complètement révisé récemment par un tech compétent".
La dernière fois c'était pour un DX7. Mais bien sûr.... :-D
274
Savez-vous s'il y a un test prévu (j'imagine que oui mais pas forcément acquis) et quand?
Ma question est également valable, au passage, pour le SE-02. :volatil:

Désolé si j'ai loupé un post parlant d'un test éventuel, mais j'ai un peu décroché suite au débat bien/pas bien...et j'attends plutôt des avis de personnes ayant pu passer du temps irl avec la bête.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

275
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :
C'est assez amusant cette tendance (légende urbaine) à penser qu'un instrument analo a besoin d'un service tous les 20'000km. Hop, changement de l'huile, filtre à particules, etc. ;)

Et il y a pire: dans les petites annonces pour des synthés numériques de lire "complètement révisé récemment par un tech compétent".
La dernière fois c'était pour un DX7. Mais bien sûr.... :-D

x
Hors sujet :
Tu n'a jamais eu de problèmes de touches sans vélcité ? de pile (parfois soudée) a changer ? Ca c'entretien aussi un numérique (et je ne te souhaite pas d'avoir a démonter un K2500X avec sa trentaine de kilos et ses moult vis pour changer des sliders et des boutons)
276
Citation de kosmix :
Question totalement HS et sur un ton un peu péremptoire (ou perpendiculaire si vous préférez) :oops2: :-D .


Agricole ?

:-D
277
Citation :
On peut relancer encore l'éternel débat hardware v.s. soft, achat v.s. location, usage standalone v.s. connexion internet permanente, mais bon, les usages sont clairement différents.


Citation :
Perso, je préfère avoir un Minimmoog, un D50 et un DX7 plutôt qu'un ordi ou un clavier qui les émule à la perfection.


Justement, je ne relançais aucun débat, surtout en précisant qu'un musicien live n'aurait pas les mêmes considérations. Et je ne compare pas un Monark à un Minimoog.
Je parle uniquement du musicien de studio, ET du D-50 : il faut passer par 15 menus pour modifier des paramètres sur la machine comme sa reedition, on est à des années lumières d'un analo soustractif (ou d'un VA) où jouer des commandes fait partie du plaisir de jeu. Sur un DX7 ou un D-50, c'est une tannée, donc une fois qu'on a son preset, on le joue et basta. Et il se trouve qu'on ne compare pas ici une émulation d'une machine, on parle de la même émulation, par le même constructeur, en version physique ET plugin. Au vu de ces données, je ne faisais que soulever, si cela pouvait éviter à certains des achats non justifiés, qu'il est judicieux de se pencher du côté du plugin... car il s'agit du même code que celui qui se retrouve dans le D-05.
Donc, si cela fait plaisir d'avoir une boîte qui fait du son, je le comprends sincèrement, toute la série me fait plutôt envie. Mais pas dans le cas du D-05 où l'interaction physique n'apporte aucun controle direct.
Aucun débat ici, juste un éclairage différent pour ceux que ça intéresse :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

278
x
Hors sujet :
Cortez: oui, bien évidemment il y a parfois un minimum d'entretien sur un numérique. Comme tu le dis: un changement de pile, un bender cassé ou une touche du clavier qui ne répond plus qu'à moitié.
Mais ce n'est rien en regard des réparations qu'on peut avoir à faire sur un analo genre Jupiter ou Oberheim !
(et je parle en connaissance: j'ai fait quelques réparations sur des analos ces dernières années... ;) )
279
FlooJobb: ton point de vue "boîte-à-sons" me parle, et il est vrai que ça serait vraiment regrettable si ça s'arrêtait à ça.
Et j'espère donc que des options sérieuses d'édition (et non un obscure programme open source plus développé depuis 2009) apparaîtront, car touiller un D-50 via quatre petites touches et un écran de 2x16 caractères revient à vouloir repeindre le hall de sa maison en tenant le pinceau à travers la boîte-au-lettres....
280
x
Hors sujet :
je citais The river , mais c'était valable pour d'autres synthé analo haut de gamme , modal , studio electronics ( post modifié , saloperie de correcteur ) icon_facepalm.gif

"Switched on bach"