Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-05
Photos
1/290
Roland D-05

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Boutique

8/10

Roland boutique D-05

• 547 réponses
  • 71 participants
  • 47 246 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Roland boutique D-05
Bonjour à tous,

le lien pour le nouveau Roland boutique D05 - reprenant le légendaire D50

www.roland.com/fr/products/d-05/

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 10:11:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
311
Troll on,

Allez je vais me faire des amis :

Dingue autant de fougue pour un synthé tout pourri!!

Le goût ca s'éduque

Troll off
il y a bien deux trois son sympa...

312
Quand on développe un vst on fait appelle a des api de l'os on attaque pas directement la carte son, sur un boutique, roland a donc developper un os beaucoup plus léger qu'un windows ou macos. Quand on sait que maintenant les api bouffe une tonne de mémoire pour chaque process il faut au moins Intel core 2 avec 4 giga de ram pour faire tourne une Stan convenablement.
Plugins ou hardware : il n'y a plus a comparer c'est juste une façon de travailler différente.
Pour en revenir au d-05, est ce que ce type de synthèse peut encore être innovante. Autant pour les pads et l'ambiant il a l'air sympa mais pas non plus révolutionnaire , mais il m'intéresserait plus pour ses basses ou cordes car son attaque me semble bien percutante.

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 16:36:07 ]

313

Citation de : Illustra

En quoi échanger sur l'alpha juno va faire avancer les discussion sur le D-05. Ce sont 2 machines complètement différentes.

quel  sens de l'observation .... 

sinon pour le thread officiel d-05, c'est pas ici,  c'est là: https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/roland/d-05/news/a.play,n.37826.html

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 17:54:06 ]

314
..... ?
315
Citation :
Le technologie DCB n'est plus ni moins qu'un émulateur. Exactement comme le rétro gaming ou on emule de vieux micro-contrôleur de game boy ou d'atari. Que ton émulateur tourne sur un raspbery ou un Pc peu de différence.
D'un point vu technologie, pour moi, le plugins et le boutique sont tous deux identique sur le code donc sur le son théoriquement. Après c'est juste une question de mise en place des différentes architecture et je pense que le plus gros travail de roland est celui-ci.
La question est combien est on prêt à mettre pour une émulation! Le D-05 vaut-il c'est 400€?

malgré les avis divergents je pense pareil.....les DSP de 1987 faisaient tourner des logiciels minuscules comparés à ce qui se fait aujourd'hui....on parlait en kilo-octets à l'époque alors que maintenant c'est des méga ou des giga octets....mais l'avis d'un professionel du logiciel serait bienvenu...

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 21:07:46 ]

316
À ma connaissance, dans le D50 le DSP programmable servait à la gestion du MIDI, du clavier, des mémoires, etc., mais la génération sonore était confiée à un ASIC dédié, non-programmable, câblé en dur, un peu comme les OPL3 de chez Yamaha ou le SID des Commodore. Donc le "logiciel" de la génération sonore du D50, ça doit être du VHDL ;) (ou son ancêtre, parce qu'en 1987...)
Quand à "émuler" quoique que ce soit sur le D-05, ça semble peu probable. Dans tous les Boutiques, on a le même DSP, donc il doit y avoir le même dans le D-05. C'est un DSP, prévu pour bourriner du calcul ; ce n'est pas un processeur généraliste capable de faire tourner un émulateur ou une machine virtuelle.
Bref, ils ont à coup sûr ré-écrit le code, mais en reprenant les mêmes algos, le nouveau code peut parfaitement sortir le même son que l'original au bit près. Il n'y a que l'étage de sortie analogique qui change (et son fameux souffle).
317
Dans le D-50 il y a plusieurs chipsets, un pour la reverb, un pour le chorus, un pour les PCM avec sa ram associé ainsi que le CPU avec sa ram et sa rom. Le D-05, si c'est comme les autres boutiques comporte un seul chipset peut être l'ESC2 (utilisé par la technologie Aria) qui à pour but de modeliser le fonctionnement de tous les chipsets cité précédement du D-50.
On se rapproche plus d'une modélisation ou émulation que d'une simple compilation de code.
318
Citation :
On se rapproche plus d'une modélisation

il n'est pas utile de "modéliser" un synthé ou des effets DIGITAUX puisque le traitement du son se fait par des formules mathématiques....Comme le dit Alex.d qui a l'air bien callé sur la question, il suffit d'un calculateur qui est capable de traiter ces formules mathématiques (ou "algorithmes" d'où le nom de la synthèse "LA" linear algorithmique)......Si les ingénieurs de chez Roland n'ont pas perdu les formules mathématiques il n'y a aucune raison qu'ils ne puissent pas faire effectuer ces calculs (aussi bien pour la reverb, le chorus ou le synthé) par la puce qui équipe les AIRA....

[ Dernière édition du message le 15/09/2017 à 06:18:38 ]

319
Cola verde, sans doute tu te buses... un VST de réverbe Lexicon modélise les Lexichip et autres DSP des machines hardware. Là c'est pareil, le DSP Roland modélise la manière de calculer des DSP et autres puces du D-50. Quand je verse 2 bières de 25 cl dans un verre de 50 cl, je modélise une pinte. :-D
320
Tu auras un peu moins d'une pinte qui fait normalement 0,568 261 25 litre :bravo: