Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-05
Photos
1/266
Roland D-05

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Boutique

8/10

Sujet Roland boutique D-05

  • 547 réponses
  • 71 participants
  • 46 106 vues
  • 68 followers
1 Roland boutique D-05
Bonjour à tous,

le lien pour le nouveau Roland boutique D05 - reprenant le légendaire D50

www.roland.com/fr/products/d-05/

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 10:11:55 ]

Afficher le premier post
321
Alex.d: attention, un DSP c'est pour traiter du signal (vidéo, audio). Donc pas le genre de puce qu'on utilise pour gérer du MIDI, ni la description que tu en fais.
Plus de précisions: https://fr.wikipedia.org/wiki/Processeur_de_signal_num%C3%A9rique

Quoiqu'il en soit, pas de réel DSP dans le D50 (comme la famille 56000 de Motorola qui naissait à peu près à cette époque) car c'était certainement trop cher et encore peu habituel d'implanter ça dans un synthé, mais de bons vieux CPU et surtout plein de circuits propriétaires ! Il suffit d'ailleurs de voir la main board du D-50 pour s'en rendre compte.

Et pour fouiller plus précisément, liste complète des composants et schémas ici:
http://www.deepsonic.ch/deep/docs_manuals/roland_d-50_service_manual.pdf

Et là on se rend compte qu'il y a quand même dû avoir pas mal boulot pour "simuler" (modéliser ?) tout ça ! ;)
322
Citation de Push-Pull :
Alex.d: attention, un DSP c'est pour traiter du signal (vidéo, audio). Donc pas le genre de puce qu'on utilise pour gérer du MIDI, ni la description que tu en fais.

Oui, abus de langage, c'était surtout pour mettre en évidence que le microPD qui est la puce programmable qui fait tourner un firmware n'est pas la puce de génération sonore, qui elle est hardcodée. Donc une recréation de D50 ne peut pas être le firmware original qui tourne dans une sorte de machine virtuelle, puisque la génération du son n'est pas faite par une puce programmable. Pareil pour le chorus et la reverb, puces spécifiques, pas des DSP génériques avec un firmware.
323
La puce spécifique Au chorus et à la reverbe ce doit être quasiment des DSP !
324
Citation :
Cola verde, sans doute tu te buses... un VST de réverbe Lexicon modélise les Lexichip et autres DSP des machines hardware. Là c'est pareil, le DSP Roland modélise la manière de calculer des DSP et autres puces du D-50.

je ne sais pas ce que c'est que se "buser" mais par contre je sais que les algorithmes du DX7 ont été portés sur différentes plate-formes informatiques avec une compatibilité totale au niveau des patches...et un son identique (hormis le son des convertisseurs)..Il s'agit de formules mathématiques qui calculent le son et la synthèse du D50 est assez similaire au DX7 (pour la partie oscillateurs pseudo-analo) et aussi proche des casio CZ..(il n'y a pas de filtre dans un D50 mais un calcul en temps réel du cutoff et de la résonnance...la formule mathématique déforme l'onde pour simuler la résonnance et le cutoff "lors de la génération de l'onde" )...Linear algorithmes.....Pour la partie des effets là j'avoue ne pas avoir d'idée de comment ça fonctionne dans un D50 par contre je pense qu'il y a un DAC en sortie du chorus vu que mon D550 a son chorus de grillé et que ça produit un son de DAC pourri....

[ Dernière édition du message le 15/09/2017 à 14:37:48 ]

325
Sur mon premier ordi, ma première carte son était une soundblaster awe32 ISA. Pas de dsp, mais des cpus et le fameux OPL3 FM ( décompression et compression Audio en temps réel), chipset EAX pour effet audio, chipset EMU pour les soundfont, et pour le midi encore un chipset. On doit être dans les années 96-97.
Tout cela pour dire qu'on est pas encore dans la standardisation des DSP.
Pour ceux qui ont un waldorf streicheff, ouvrer le et vous verrez comme un fabricant minimise les composants. Il y a quasi aucun composants (5 dont 4 qui gère uniquement alims, signal et interface). Le cpu est ridiculement petit et pourtant il émule une string machine avec une qualité excellente.

En conclusion, la technologie PCB de roland n'est pas un fake mais un vrai boulot de modélisation et de comportement de composants.

[ Dernière édition du message le 15/09/2017 à 16:12:04 ]

326
x
Hors sujet :
d'ailleurs ayant une AWE64 à la norme ISA à cette même époque, les sons d'orgues via le clip FM tenaient la route
et sur le D50 largement aussi, j'aimerais beaucoup tester cela sur le D05.

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

327

Citation de Cola verde

 Pour la partie des effets là j'avoue ne pas avoir d'idée de comment ça fonctionne dans un D50 par contre je pense qu'il y a un DAC en sortie du chorus vu que mon D550 a son chorus de grillé et que ça produit un son de DAC pourri....

 tu n'as pas de chance à priori, car on nous dit depuis 10 pages, que le D550 et un D50 ca coute 300 euros en super etat d'occaz... Peut etre que certains se posent la question "fiabilité à venir" pour ce type de matos...

donc ce critère est à mon avis important lorsque l'on souhaite un "D50". original ou version boutique, a mon avis il n'y a pas de "bonne réponse" générale

328
Citation :
tu n'as pas de chance à priori,

bah....en fait il était au grenier bien au sec dans des conditions optimales depuis 10ans et je l'ai ressorti pour le vendre....et là...catastrophe il sort des sons distordus (genre pas du 8 bits mais du 1 bit ) .....par contre certains sons sortent bien et j'ai vite compris que c'était le chorus et qu'il suffisait de le doser à "0" pour avoir un D-550 sans chorus mais fonctionnel......donc finalement je le garde car c'est moins "vendable" et je ne peux pas dire si c'est une chance ou pas......

Citation :
donc ce critère est à mon avis important lorsque l'on souhaite un "D50". original ou version boutique, a mon avis il n'y a pas de "bonne réponse" générale


Clairement tout ce qui dépasse 30 ans et qui contient certains composants comme des condensateurs (chimique ? ) est susceptible de pannes.....J'en ai fait les frais sur d'autres machines et maintenant le côté "vintage" me laisse de gros doutes sur la viabilité du matos...

[ Dernière édition du message le 15/09/2017 à 23:03:52 ]

329

Citation de : Cola verde

Citation :
tu n'as pas de chance à priori,

bah....en fait il était au grenier bien au sec dans des conditions optimales depuis 10ans et je l'ai ressorti pour le vendre....et là...catastrophe il sort des sons distordus (genre pas du 8 bits mais du 1 bit ) .....par contre certains sons sortent bien et j'ai vite compris que c'était le chorus et qu'il suffisait de le doser à "0" pour avoir un D-550 sans chorus mais fonctionnel......donc finalement je le garde car c'est moins "vendable" et je ne peux pas dire si c'est une chance ou pas......

 tiens c'est marrant, cette année j'ai retrouvé pas mal de mes vieilles pédales boss et ibanez dans la cave de mes vieux (achat en  1985/1986 environ) et elles sonnaient comme tu dis (chorus, phaser, delay - sons distordus, fade out bizarres et autres... c'ets plutot du 1/2 bit par intermittence) ... en revanche, une bass chorus ibanez qui était chez moi (à domicile , pas dans une cave ou grenier) de la même époque sonne encore nickel. je pense que celles qui ne fonctionnent plus ont pris l'humidité (seule explication du fait qu'une de la même époque sonne encore très bien, même si cette cave n'est pas particuliremen,t humide et les pédales dans un carton fermé). Ou bien des micros-champignons (cas véridique d'un vieux synthé d'un pote dans des conditions déplorables de stockage... je ne me rappelle plus s'il avait pu être récupéré par le réparateur qui avait découvert ces champignons (pas des champignons de paris ni des cèpes... plutot des micro moisissures qui ont attaqué des puces ou pcb) ou bien comme tu dis, des composants qui ont simplement vieillis. 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2017 à 04:11:49 ]

330

Ah le soucis des condensateurs, oui c'est comme nous ça vieillit, néanmoins il faut veiller à ce qu'il soit sous tension régulièrement.