Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-05
Photos
1/289
Roland D-05

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Boutique

8/10

Roland boutique D-05

• 547 réponses
  • 71 participants
  • 47 162 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Roland boutique D-05
Bonjour à tous,

le lien pour le nouveau Roland boutique D05 - reprenant le légendaire D50

www.roland.com/fr/products/d-05/

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 10:11:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
401
...en qui concerne l'édition évidemment ce n'est pas un sh-101. Ce n'est pas forcément complexe si on est habitué à la synthèse soustractive (à peu de chose près c'est pareil) mais laborieux car il y a énormément de paramètres pour chaque part ainsi que des paramètres partagés. Heureusement tous ne nécessitent pas d'être modifiés systématiquement... et surtout tout est organisé par rubrique et sous rubrique. on peut également naviguer paramètre par paramètre en continu également (du début vers la fin ou l'inverse). il faut tout de même se familiariser avec la terminologie et apprécier (ou pas!) les enveloppes à étapes-multiples... après il est heureusement possible de copier/coller des ensembles de valeurs ou des part entières vers d'autres patches.
L'édition avec CTRLR fonctionne assez bien.
402
Autant l'édition en temps réel n'est pas un vrai problème, autant j'aimerais bien savoir si on peut faire de l'automation.
403
Tous les paramètres d'édition sont en Sysex.
404

L'automation n'est pas possible avec le séquenceur intégré, en revanche tous les paramètres ont du midi donc...

L'édition est fastidieuse mais rien qui fasse peur à quelqu'un qui a déjà mis les mains sur une machine de cet âge.
Effectivement il y a beaucoup de paramètres, pour y accèder c'est des suites de menus à retenir mais y'en a pas non plus 50. Le plus pénible c'est qu'on est souvent amené à faire plusieurs fois les réglages (partials). Par contre les partials et le partials mutes bénéficient de "raccourcis", mais c'est plus du jeu variable que de l'édition appronfondie. C'est fastidieux mais c'est plutôt simple au final.

Une de mes déception : les effets sont propres aux patchs, on ne peut pas intervenir sur un effet sans éditer le patch... 

Un éditeur approfondis via l'ordi et l'usb, qui fasse aussi banque de patch, ce serait un petit bonheur.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

405
Euh... D50 Librarian par exemple ? :-D

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 31/12/2017 à 14:25:40 ]

406

Alors ...

Un éditeur approfondis via l'ordi et l'usb COMPATIBLE MAC, qui fasse aussi banque de patch, ce serait un petit bonheur icon_mrgreen.gif

407
Il faut quand-même connaître l'architecture de la machine : structures, partiels, TVF, TVA, les enveloppes niveau + temps. L'écran du D-05 étant encore plus petit que celui de l'original je pense qu'un éditeur sur ordi sera quand-même un très gros plus.
J'avais le D50-VE qui était plutôt bien foutu mais je ne sais pas s'il fonctionne avec les OS récents et s'il prend en charge le MIDI par USB (j'imagine que oui). Par-contre il ne fait pas librairie mais bien-sûr on peut charger, sauvegarder, importer et transférer les patches depuis/vers le D-50).

Je ne sais pas s'il y a une version Mac
690621_2.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 31/12/2017 à 15:58:36 ]

408

J'ai pas l'impression...

409
C'est quand-même hallucinant qu'en 2018 à l'heure du tout informatique ils ne fournissent pas un éditeur soft digne de ce nom avec tous les nouveaux synthés..surtout des grosses marques comme roland ou autre..

http://soundcloud.com/imperialjunglistic

" produce a killer sound , take no prisoners "

410

Certains le font, mais généralement via un autre editeur... Pour le Circuit par ex., il y a un editeur de banque par Novation mais pour l'édition des synth on doit passer par un tier, ce serait quand même plus commode de rassembler dans une seule interface assortie.