Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter D-05 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Roland D-05, le D-50 au format Boutique

• 379 réponses
  • 74 participants
  • 36 493 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Roland D-05, le D-50 au format Boutique
Roland D-05
Roland avait prévenu qu’il célébrait aujourd’hui le 30e anniversaire de son D-50. Au milieu du gratin présent, un tout petit D-05 a été dévoilé.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
76

Mini mini mini, tout est mini dans notre vie......

ok je sors.

de toute façon j'accroche pas à cette mode des boutiques, des refaces..... si tu joue d'un instrument, ben il faut aussi qu'il ait de la gueule. quand j'étais jeunes, je bavais devant ma télé en regardant mes groupes jouer du DX7, de l'Emulator 2, parfois d'un fairlight, d'un PPG, d'un moog... Je me demande qui (à part D.Guetta) sortira sa collection de boutique sur scene... ergonomiquement c'est une catastrophe !!!

77
As tu essayé un ju06? Ergonomiquement c'est loin d'être une catastrophe non?

Je peux t'assurer que lorsque je fais une soirée avec des amis. Ils commencent par :
- c'est ca tes fameux boutiques...
- puis ah ouais c'est vraiment sympa les contrôles, pas si petits que ca... Et c'est super bien construit... Etonnant.
- puis le "niveau son ca le fait..."
Et on finit par le traditionnel , c'est quand même mieux que d'avoir l'original en panne qui traîne..."je vais y réfléchir sérieusement"

Véridique... 3 fois de suite

Attention je ne dis pas que c'est parfait. Mais ca remplace avantageusement des synthès dont je ne me servirai qu'occasionnellement . Avoir le son disponible sans prendre trop de place c'est parfait pour moi. Ça ne remplacera jamais evidemment mes machines de prédilection en full size

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 09:51:31 ]

78
J'ai acheté un D50 d'occasion en 2015 et exaucé le vœu de posséder ce modèle qui m'avait tant fait rêver quand j'étais adolescent. Je ne l'ai gardé que 4 mois, pas assez intéressant pour moi en termes de programmation. La personne qui me l'a racheté, même âge, était exactement dans la même dynamique que moi. Quelques semaines plus tard, il m'envoyait un sms pour me dire qu'il était lui aussi resté sur sa faim et qu'il allait le revendre.

Je reconnais cependant certaines qualités au D50, comme la couleur de son générateur sonore qui permet tout de même de générer des textures, nappes en l’occurrence, qui sont uniques et fort intéressantes. Et puis aussi, pour un numérique, il fait preuve d'une certaine épaisseur dans le son, là ou le DX7 est un véritable frigo.

Le D50 a marqué la fin des années 80 par l'originalité de ses timbres (tellement bien programmés que les musiciens se contentaient souvent des presets sans les retoucher), et sa capacité de reproduire certains instruments acoustiques avec un peu plus de réalisme que les générations précédentes de synthés. Le D50 a sa propre esthétique qui, comme le DX7, soit on l'aime, soit on la vomit. Je garde la nostalgie des solos des deux claviéristes canadiens qui ont officié sur l'album live "Mystère swing" de Jonasz qui alternaient entre le DX et le D50.

Le D50 au format boutique : pourquoi pas, je n'ai pas d'avis là-dessus. Quand il sera à 250€ en occasion d'ici peu, je pense que ça peut devenir vraiment intéressant.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

79
Citation de lcarre10 :
Je me demande qui (à part D.Guetta) sortira sa collection de boutique sur scene... ergonomiquement c'est une catastrophe !!!

Question : que l'on aime Guetta ou pas (les goûts et les couleurs) si on donne à D.Guetta 5 Boutiques et que l'on te donne à toi Lcarre10 les 5 mêmes, qui ferra un titre qui rapportera 8 millions de Dollars ? Et pourquoi ?

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 10:57:07 ]

80

ipm : oui d'accord avec toi, niveau son ca le fait. Mais à l'usage, perso, c'est pas bien pratique.

Vectorboy : c'est une moquerie gratuite !!! c'est sûr que c'est D.Guetta qui l'emporte... mouais j'avais pas pensé à cà... ;-)

81
"niveau son ça le fait"

Honnêtement, ça dépend, le son peut être à la hauteur des attentes de certains, mais j'ai comparé mon juno 106 à un ju 06, et je ne retrouve pas les sensations et les caractéristiques exactes qui me donnent des frissons sur le juno 106, le son est proche effectivement, on reconnait ce qu'il imite, mais il manque ce petit truc (qui est loin d'être un détail finalement) qui fait à mon sens TOUTE la différence entre les VST, boutiques... et les machines originales.

En revanche, ce qui m'a plu sur la boutique TR-09, c'est que son kick est différent, quand l'attaque est à fond, c'est un BD complètement différent de la TR 909 je trouve, ce qui à déjà plus de sens en soi. (je ne parle pas ici des autres sons qui pour moi manquent de puissance et de caractère).

Mais voilà, en 2017 ce serait bien d'assumer le numérique, ou le "nouvel analogique" et de faire du neuf, sinon on patauge dans les sons du passé, et ça n'aide pas la musique à se réinventer... (bon ça c'est un autre débat).
82

Citation de : Plattform

Honnêtement, ça dépend, le son peut être à la hauteur des attentes de certains, mais j'ai comparé mon juno 106 à un ju 06, et je ne retrouve pas les sensations et les caractéristiques exactes qui me donnent des frissons sur le juno 106, le son est proche effectivement, on reconnait ce qu'il imite, mais il manque ce petit truc (qui est loin d'être un détail finalement) qui fait à mon sens TOUTE la différence entre les VST, boutiques... et les machines originales.

et dans le mix, la nuance est audible ?
sinon, on se prend un peu la tête pour rien en fait... icon_wink.gif

83
Oui justement, je trouve que dans le mix ça se ressent, surtout quand on pousse la résonance du filtre, la ça devient le jour et la nuit
84
Citation de Plattform :
"niveau son ça le fait"

En revanche, ce qui m'a plu sur la boutique TR-09, c'est que son kick est différent, quand l'attaque est à fond, c'est un BD complètement différent de la TR 909 je trouve, ce qui à déjà plus de sens en soi. (je ne parle pas ici des autres sons qui pour moi manquent de puissance et de caractère).

Mais voilà, en 2017 ce serait bien d'assumer le numérique, ou le "nouvel analogique" et de faire du neuf, sinon on patauge dans les sons du passé, et ça n'aide pas la musique à se réinventer... (bon ça c'est un autre débat).

N'est pas une vision de perfectionnisme que de comparer side by side? Je fais plutôt l'inverse. J'hote l'original et je regarde si le son qui en sort représente l'idée que je m'en fais. Clairement c'est le cas.

Le "je ne sais quoi" il est potentiellement dans le couic des touches qui craquent, par la reponse de jeux, qui n'est pas la même avec le clavier d'origine. Et dans le retour des commandes qui ne sera jamais aussi précis que l'original vu la taille des sliders.

Enfin, combien d'entre nous achèterons un JU06 si ils ont deja l'original?? Combien ici ont toute la collection?

Mais de là à dire que le son de la tr-09 n'est pas du tout le meme que celui de la 909... La... Je passe mon tour, je peux pas faire grand chose
85
Guetta il fait pas grand chose à part donner son nom à des producteurs comme Fred Rister. Donc si tu arrives à convaincre Guetta de mettre son nom sur un de tes morceaux ça peu le faire :bravo:
86

tu le trouves plus "étouffé" sur le boutique ?

87
Dire qu'en 2000/2001 je le revois aux platines des bains avec sa femme a l'entrée pour faire la physio, ambiance pas tres fun à l'entrée de la boîte!!! Pas rigolote la Cathy ! Ca c'était avant...

Je me souviens de son premier album où il décrivait dans le petit livret son matos. Une digi 001. Ca valait pas une appli d'aujourd'hui, mais cela ne l'a pas empêché de faire un carton . Qu'on aime ou pas, il n'y a donc qu'une relation faible entre la notoriété et la qualité du matos.
88
Perso je trouve ça plutôt chouette d'émuler des numériques. Je trouve que certains d'entre eux ont une vraie personnalité, notamment le D50. En revanche dommage de ne pas avoir fait une interface plus agréable pour la programmation inspiré du PG par exemple...

J'espère que Korg fera un M1 en volca ce serait chouette ! En espérant juste qu'il soit plus généreux sur la polyphonie que sur leur synthé FM (qui est très cool au demeurant) :lol: .

89
Pour la TR09 je trouve que le kick est plus ouvert avec l'attaque à fond, dans un mix, bien compressé, c'est différent du kick de la tr 909, pour le reste des sons de la 09, ils sont similaires mais moins convaincants je trouve, la caisse claire est une catastrophe, beaucoup moins de patate, et dans un mix ça se ressent encore plus que isolée.

Pour la comparaison side by side des 106 et 06, c’était pour aller plus en détail, tester avec des réglages similaires, mais je n'ai pas eu besoin de les mettre côte à côte pour me rendre compte de la différence.
Sur des sons orientés basses notamment, avec une enveloppe sur le filtre et pas mal de résonance, je le redis, ils sont différents, et je préfère le Juno 106.

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 12:33:37 ]

90
Pas mal donc tu as dû faire le quizz de synthwalker alors...
91
Quel quizz?

Je donne mon avis, c'est ce que je ressens, j'ai commencé à découvrir les synthés avec un Korg MS20 et un Juno 106, j'ai découvert que plus tard les vst et autres émulations, et je ne m'y retrouve pas du tout.

Les Roland boutiques on des arguments plus portés vers la taille, le poids, le fait qu'on puisse le brancher à un ordi etc, mais jamais le son, et pour moi c'est une priorité.

Aimer un synthé plutôt qu'un autre, c'est comme aimer une morceau plutôt qu'un autre, on est pas là pour savoir qui à raison, si tu aimes les boutiques et qu'ils se fondent bien dans ton mix, c'est cool, tu économises pas mal de sous.

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 12:46:44 ]

92
bref ils ont sorti un émulateur numérique, d'un ... émulateur numérique, plus chère et moins bien fourni que l'original en 2ème main ...
je peux comprendre leur logique au vu de leur cloud, mais d'un pt de vue de l'acheteur ?
93

Citation de : Plattform

Quel quizz?

Je donne mon avis, c'est ce que je ressens, j'ai commencé à découvrir les synthés avec un Korg MS20 et un Juno 106, j'ai découvert que plus tard les vst et autres émulations, et je ne m'y retrouve pas du tout.

Les Roland boutiques on des arguments plus portés vers la taille, le poids, le fait qu'on puisse le brancher à un ordi etc, mais jamais le son, et pour moi c'est une priorité.

Aimer un synthé plutôt qu'un autre, c'est comme aimer une morceau plutôt qu'un autre, on est pas là pour savoir qui à raison, si tu aimes les boutiques et qu'ils se fondent bien dans ton mix, c'est cool, tu économises pas mal de sous.

mince synthwalker a commencé ses quizz sur le JP08... donc il n'y a pas de quizz spécifiquement sur le JU06. c'est ma faute. 

En revanche, ces boutiques commencent à avoir un problème avec leur nombre croissant : 

- absence d'un rack pour les mettre proprement ensemble

- manque de solution d'alimentation car, au dela de 4 c'est quand meme pas super pratique.

- et puis sur le SE-02, il n'y a pas de "molettes" de controle pitch, mod. c'est tout de meme genant. un Keytar, ou un clavier un peu plus pro serait pas mal pour cette serie 

94
Citation :

Tu bien seul à le penser concernant le son icon_facepalm.gif
95
Oui c'est vrai que niveau alimentation ça peut vite devenir compliqué.

Un autre problème pour moi c'est aussi l'absence de sorties séparées sur leurs boites à rythme, je sais en usb c'est faisable, mais avec une interface audio (ce que quasiment tout le monde utilise) c'est un peu chiant à l'usage.
Après vu la taille et le prix je peux comprendre.

"Tu (es) bien seul à le penser concernant le son" je ne pense pas.
96
Citation :

Comme je l'ai déjà dit, les boutiques ne m’attirent pas à cause des restrictions dont ils sont affublés mais niveau son ça le fait, c'est indéniable, faut faire son "intégro-puriste" pour chicaner là dessus, maintenant aimer ou pas c'est autre chose...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 13:27:31 ]

97
Citation de Plattform :
Oui c'est vrai que niveau alimentation ça peut vite devenir compliqué.

Un autre problème pour moi c'est aussi l'absence de sorties séparées sur leurs boites à rythme, je sais en usb c'est faisable, mais avec une interface audio (ce que quasiment tout le monde utilise) c'est un peu chiant à l'usage.
Après vu la taille et le prix je peux comprendre.

pour moi non plus ne serait ce que la version boutique de la Tb(je dis bien boutique et non AIRA) le son est quand meme a des années lumières de l'originale sur certains réglages et y'a un coté "plastique" dans le son que je n'aime pas, dommage car je m'en serai pris une sinon
une video d'ailleurs qui met bien en evidence les différences avec les clones actuels du marché, aprs in da mix faut voir
98
Citation :
et puis sur le SE-02, il n'y a pas de "molettes" de controle pitch, mod.

Il y en a rarement sur les pupitres/rack...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

99

on va pas refaire le debat boutique est ce que ca sonne exactement pareil ou pas?

si tu prends la première version d'ADSR lorsque la TB303 est sortie... ils étaient comme des fous, par ce qu'ils retrouvaient la manière dont on utilisait la TB. et c'est exactement mon cas.

tout cela n'est qu'une question de gout et d'argent que tu es pret à mettre dans ton matos. j'ai renoncé de mon coté a collectionner les originaux, car les pannes à répétitions, les pièces qui n'existent plus... je devenais un maniaque et j'osais à peine allumer certains en me disant  est ce que cela vaut le coup que je l'allume?

est ce que pour un morceau que personne n'écoutera je dois avoir le son exact de l'original? et lorsque je fais un petit concert, est ce que je dois prendre le risque de me faire voler ma BAR ou qu'elle prenne un gros choc?

tout cela dependra evidemment de ce que l'on fait et de ses moyens. pour ma part, ca revient à ca, un boutique, c'est pas l'idéal mais en l'absence de vraie réedition c'est deja vraiement super bien.

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 13:43:20 ]

100

Citation de : erewhon

Citation :
et puis sur le SE-02, il n'y a pas de "molettes" de controle pitch, mod.

Il y en a rarement sur les pupitres/rack...

d'accord mais lorsque tu l'utilise avec un K25M, ca manque. c'est pas rédhibitoire, mais a coup sur cela doit etre agacant en jouant une petite basse type moog.