Sujet Commentaires sur le test : La réverbe au septième ciel ?
- 108 réponses
- 38 participants
- 20 450 vues
- 48 followers
Nantho Valentine
4122
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/06/2017 à 14:55:04Commentaires sur le test : La réverbe au septième ciel ?
La deuxième mouture de Reverberate, produit phare de LiquidSonics, nous avait totalement bluffés avec sa technologie Fusion-IR. En effet, cette dernière apportait une flexibilité d’utilisation ainsi qu’une qualité audio sans précédent dans le petit monde de la réverbération à convolution.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
krisfrom78
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
81 Posté le 27/12/2019 à 14:43:48
Ha non, à priori en 2010 le Synthogy Ivory II vous avez bien tapé dans l'oeil aussi
Will Zégal
74940
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
82 Posté le 27/12/2019 à 19:33:30
x
Hors sujet :Citation de Le :Il n'est pas rare de mélanger des anglicismes avec le français dans le monde de la musique.
Pas de problème s'il n'y a pas d'équivalent ou que le mot est sans ambiguïté. C'est plus facile de "muter" une piste que de la rendre silencieuse (utiliser le terme de "couper" peut parfois être ambigu parce que ça peut évoquer du montage). Et le fait que la plupart des interfaces soient en anglais rend souvent le propos plus clair directement dans la langue. Perso, j'ai appris ce qu'était le "threshold" d'un compresseur avant même de savoir que ça se disait "seuil" en français (ce que beaucoup de français devraient d'ailleurs dire vu comment ils prononcent "threshold" )
Mais quand le mot anglais fait carrément un contresens, il est préférable de l'éviter. Versatile en anglais désigne une qualité alors qu'en français, il désigne un défaut.
Le petit prince
860
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
83 Posté le 27/12/2019 à 20:37:23
x
Hors sujet :Certes
pierrevi
299
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
84 Posté le 22/06/2020 à 09:54:21
Citation de Anonyme :
Il manque juste LE truc qui manque à pratiquement toutes les reverbes : un étage en amont pour positionner les pupitres dans différentes salles (seating placement). Sinon, l'ayant essayé, cette réverbe est top !
La eareverb 2 de eareckon fait ça : cette reverbe est merveilleuse !
J'ai téléchargé la version d'essai de la Seven Heaven suite à une vidéo qui montrait son utilisation dans un contexte orchestral pour illustrer à quel point il était facile de positionner les source dans un même espace rien qu'en jouant sur le ratio réflexions premières/queue de reverbe et ça m'a vraiment convaincu. Du coup je n'arrive pas à me décider si je dois l'acheter : la SH a un côté très rond et précis dans le bas du spectre et une belle chaleur mais d'un autre côté la eareverb 2 a un placement dans l'espace, beaucoup de réglages possibles et un super son aussi. Par contre, j'ai remarqué que la panoramisation dans eareverb 2 a une incidence directe sur le son reverberé (ce qui explique la précision de la perception qu'on a d'un son qui passe dans cette reverbe) là où la panoramisation avant la SH influence beaucoup moins sur le son wet
Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements
pierrevi
299
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
85 Posté le 29/06/2020 à 19:55:42
En fait je l'ai découvert grâce à cette vidéo d'un youtubeur que j'aime beaucoup et il est vrai que les exemples sont en l’occurrence très bons. Cory Pelizzari fait notamment référence à la spatialisation qu'il juge sans commune mesure avec d'autres reverbes pourtant excellentes(et souvent très chères). Quelqu'un ici aurait-il les deux plugins pour donner son avis (seventh heaven et eareverb2)
Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements
nicnic
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
86 Posté le 29/06/2020 à 23:03:42
Bonsoir,
merci pour le partage de cette vidéo, j'écouterai plus attentivement demain.
Je n'ai pas la Eareverb, qui doit certainement être excellente, mais je peux te confirmer ce que tu dis sur la Seventh Heaven à propos de la balance Early/Late qui est particulièrement efficace pour le placement dans l'espace et pour la rendre plus ou moins discrète.
Le preset choisi est le bon mais trop présent ? Un petit coup de potard vers la gauche pour favoriser les premières réflexions et elle s'efface doucement mais de manière remarquable.
Les Early ont de l'importance mais le paramètre Late est tout de même le plus audible puisque par nature plus traînant dans le temps selon la durée qu'on lui donne. J'ai pas mal joué de ce paramètre sur les derniers mix que j'ai faits et ça permet vraiment d'optimiser un preset, de rendre la réverbe plus subtile ou plus marquée sans forcément toucher à la longueur si celle-ci nous convient.
Quant au fait que SH et Eareverb ne réagissent pas de la même manière à la panoramisation, peut-être que la première mélange plus les canaux gauche et droit alors que la seconde les sépare de manière plus drastique ? Il faudrait voir s'il y a des diagrammes...
merci pour le partage de cette vidéo, j'écouterai plus attentivement demain.
Je n'ai pas la Eareverb, qui doit certainement être excellente, mais je peux te confirmer ce que tu dis sur la Seventh Heaven à propos de la balance Early/Late qui est particulièrement efficace pour le placement dans l'espace et pour la rendre plus ou moins discrète.
Le preset choisi est le bon mais trop présent ? Un petit coup de potard vers la gauche pour favoriser les premières réflexions et elle s'efface doucement mais de manière remarquable.
Les Early ont de l'importance mais le paramètre Late est tout de même le plus audible puisque par nature plus traînant dans le temps selon la durée qu'on lui donne. J'ai pas mal joué de ce paramètre sur les derniers mix que j'ai faits et ça permet vraiment d'optimiser un preset, de rendre la réverbe plus subtile ou plus marquée sans forcément toucher à la longueur si celle-ci nous convient.
Quant au fait que SH et Eareverb ne réagissent pas de la même manière à la panoramisation, peut-être que la première mélange plus les canaux gauche et droit alors que la seconde les sépare de manière plus drastique ? Il faudrait voir s'il y a des diagrammes...
nicnic
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
87 Posté le 30/06/2020 à 18:32:48
Pierrevi, jette un œil au paragraphe 1 (Cross-feed definition...) de ce lien:
https://www.liquidsonics.com/2020/06/16/do-i-really-need-another-reverb-in-2020/?mc_cid=470f969b47&mc_eid=4232b79362
Ça traite justement de la panoramisation; il explique comment ça fonctionne de manière générale et dans la nouvelle venue Cinematic Rooms, il a ajouté des réglages pour jouer sur ces paramètres au niveau des Reflections et de la Reverberation.
J'ai essayé, effectivement on peut décorréler un peu plus les côtés gauche et droit.
Si tu apprécies déjà la Seventh Heaven et que ce paramètre est important pour toi, je te conseille vivement d'essayer très rapidement Cinematic Rooms, qui est en promo de lancement jusqu'à demain.
Elle est de toute beauté et tu retrouveras cette qualité de placement dans l'espace.
https://www.liquidsonics.com/2020/06/16/do-i-really-need-another-reverb-in-2020/?mc_cid=470f969b47&mc_eid=4232b79362
Ça traite justement de la panoramisation; il explique comment ça fonctionne de manière générale et dans la nouvelle venue Cinematic Rooms, il a ajouté des réglages pour jouer sur ces paramètres au niveau des Reflections et de la Reverberation.
J'ai essayé, effectivement on peut décorréler un peu plus les côtés gauche et droit.
Si tu apprécies déjà la Seventh Heaven et que ce paramètre est important pour toi, je te conseille vivement d'essayer très rapidement Cinematic Rooms, qui est en promo de lancement jusqu'à demain.
Elle est de toute beauté et tu retrouveras cette qualité de placement dans l'espace.
THOMAS charette
14685
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
88 Posté le 30/06/2020 à 20:37:31
Y avait pas Aussi une reverbe vst d éventide où on pouvait bouger les micros dans l espace sur l interface ?
Thom'
nicnic
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
89 Posté le 30/06/2020 à 21:50:14
Oui la Tverb, mais dont la particularité est plutôt de jouer entre le son direct et le placement dans la profondeur d'une pièce (sans doute gauche et droite également) de deux micros, un proche, un plus lointain, avec l'ajout de gates pour ouvrir ces micros selon un seuil défini et donc faire varier la couleur globale en fonction du niveau qui rentre.
Jamais utilisé mais ça doit être pas mal du tout.
C'est une autre approche. La Seventh Heaven étant plus classique dans le genre.
Jamais utilisé mais ça doit être pas mal du tout.
C'est une autre approche. La Seventh Heaven étant plus classique dans le genre.
pierrevi
299
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
90 Posté le 01/07/2020 à 16:41:36
Merci pour vos retours. J'ai testé la cinematic room : c'est clair qu'elle est excellentes, surtout pour ce je-ne-sais quoi dans le bas du spectre particulièrement précis et rond. Néanmoins, j'ai comparé avec ma Eareverb2 et j'ai l'impression qu'elle n'a pas à rougir devant le produit de Liquidsonic. Alors si je rajoute les nombreux paramètres disponibles, dont le POS mode avec placement dans un espace et surtout le fait que je la possède déjà (donc pas de frais supplémentaires), je crois que je vais resté fidèle à ma Ereverbe. Quelqu'un sur le forum a t-il les deux et une bonne oreille pour nous en dire plus ?
- < Liste des sujets
- Charte