Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Software 1 - Hardware 0

  • 245 réponses
  • 58 participants
  • 41 293 vues
  • 55 followers
1 Commentaires sur le test : Software 1 - Hardware 0
Après des années d’attentes et d’espérance de la part de ses admirateurs les plus fervents, Lexicon, la marque rendue célèbre par ses réverbérations et ses multieffets numériques «hardware», vient de décliner les fameux algorithmes dans une suite logicielle compatible avec la plupart des DAW. Alors évidemment, on a sauté sur l’occasion pour tester tout ça!

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Life is a Choice.

Afficher le premier post
231
Citation :
y'avait longtemps qu'on en avait pas eu un comme ça!

ok, je suis un profane. j'ai ete bien con de penser que ca pourrait servir.
je vais en rester la.


232
C'est une bonne idée, en effet. Parce que le problème n'est pas que ce que tu dises (ton amour pour le hardware) soit inintéressant, ou faux, ou pas juste. C'est que tu cherches à prouver qu'un truc est bien en essayant de démontrer qu'un autre est mal. C'est une démarche généralement vouée à l'échec, car elle fait proférer beaucoup d'affirmation hasardeuses et faire des paralogismes.

Par ailleurs, prouver que B est pas bien ne prouve pas que A soit bien ou mieux.

Pour te répondre sur le fond, l'originalité du matos ne fait pas l'originalité du son. Je me rappelle un reportage sur Franz Ferdinand où les mecs expliquaient avec la bave au coin des lèvres qu'ils avaient dégoté un vieux délai analo hors d'âge qui posait plein de problèmes techniques, mais qui donnait ce son si particulier et original. Or, je suis désolé, mais quand j'entend du Franz Ferdinand, j'ai surtout l'impression d'entendre un truc déjà entendu 1000 fois ailleurs dans l'histoire du rock.
233
Salut tout le monde. Après avoir lu avec intérêt cette discussion, je me pose une question toute bête.

Puisque l'on sait maintenant qu'il n'y a pas de différence entre la version hard et soft, sachant que les algos sont pareils dans les deux cas (je pense que ça été assez répété dans les posts précédents), qu'est ce qui justifie un tel écart de prix abyssal entre les deux ???:???:

Alors oui, je suis conscient que le coût de fabrication de matos hardware est bien plus élevé que celui du développement d'un soft. En tenant compte qu'en hard il y a les convertos, le boitier plus tout les accessoires, et donc plus de main d'oeuvre dans la chaîne de production, alors que pour un plug il ne faut que quelques devs.
Mais je trouve la différence bien trop grande si l'on tiens compte qu'au final on a deux produits "identiques" niveau qualité.

A moins qu'il y a encore certains détails qui m'échappent.... Si vous avez des pistes ;)
234
Un périphérique hardware de bonne marque, qui est notamment une référence pas seulement en studio, mais en touring, doit avoir une qualité de fabrication et de fiabilité qui le rendent forcément coûteux, car quelles que soient les quantités vendues, certains coûts sont incompressibles. En gros, plus il vend, plus il dépense pour fabriquer ce qu'il vend.

Pour du soft, la vente doit amortir le développement. L'éditeur a le choix entre faire "pas cher" et avoir une chance de vendre beaucoup ou "cher" (:Flux:) et vendre peu.
Quoi qu'il choisisse, ça ne lui coûtera pas plus cher (ou à peine) de vendre plus. Il n'y a pas de stock, pas de coût d'emballage, de frais d'expédition et un coût de SAV plus réduit. Ça permet de faire des prix autrement plus bas.

Un truc tout con : pour faire tourner le soft en question, il faut un ordinateur à plusieurs centaines d'euros et des convertisseurs AN/NA qui ne sont pas dans le prix du soft. Quand tu mets tout ça bout à bout dans un hardware solide et fiable, le prix devient nettement moins surprenant.

Après, il y a des aspects marketing. Des hardware de renom auront des acheteurs avec d'assez gros budget (tu remplis pas un rack pour faire un concert au stade de France avec des réverbes Behringer). Ces acheteurs veulent ses produits parce qu'ils savent bosser avec et en connaissent la fiabilité, donc sont prêts à payer un peu plus cher que pour un concurrent inconnu aussi bon (sans doute une des raisons pour lesquels le prix des SM58 reste relativement élevé face à la concurrence de qualité équivalente).

En soft, le marché est différent, avec des concurrents directs. Un acheteur va se déterminer sur le rapport fonctions / prix. La marque et son prestige permettent de monter un peu le tarif, mais finalement... vu que les utilisateurs peuvent essayer, tester, comparer, cracker...
235
Merci pour ces précisions. ;-)

Ce qui est vraiment avantageux avec la suite de plugins c'est que cela reste financièrement très abordable(grâce à la baisse du prix notamment)en comparaison avec son aîné hardware qui lui est plutôt réservé à une certaine "élite", tout en ayant sous la main un plug de très bonne qualité.
236
Le hardware a d'autres avantages : pas d'obsolescence, notamment. Ce qui n'est pas le cas avec le soft qui doit être pris comme du périssable (sur la durée).
237

Heu, t'entends quoi par "périssable" pour du soft ? Tu veux dire qu'il risque de devenir obsolète suite à un changement d'OS, par ex ?

Dans ce cas on peut se demander l'utilité d'un changement d'OS.

Pour moi un soft, par sa nature même, est intrinsèquement pérenne et non périssable : il va pas s'user.

238
D'autant qu'avec Jbridge et cie les vieux plug en 32bit peuvent toujours fonctionner, perso j'utilise des Vst qui ont plus de 10 ans. Et d'ici là que la norme vst 2.4 soit totalement obsolète, un programmeur nous pondra probablement un "virtualiser" freeware qui permettra de faire tourner nos vieux plug encore dans 20 ans. Quand on sait que l'on peut faire tourner des ZX81 et autres jeux C64 sur nos bécanes, on peut largement espérer que nos plugs soient encore utilisable dans 35 ans sur nos prochaines tablette windows core i12. Par contre d'ici là un rack Lexicon risque d'avoir de sérieux problèmes de condensateurs, d'écran faiblard etc...
239
C'est une caractéristique du soft en général, en effet. L'évolution continuelle de l'informatique y étant principalement responsable.

D'un autre côté, comme le souligne youtou, quel est l'intérêt de changer d'OS si il n'y a pas de réel besoin de le faire? :??: A partir du moment où on a une machine puissante, un OS et des soft stables, de mon point de vue, je ne vois aucun intérêt à changer d'OS, ou bien même de pc, si ma station de travail comble tout mes besoins. Et ce, même dans un avenir assez lointain. Avec les machines de guerre actuelles, on a le temps de voir venir avant de se retrouver limité au point de devoir tout changer. En principe, un upgrade de certains composants ( RAM, DD ) suffit pour redonner une seconde jeunesse à nos pc. Enfin, là je parle de mon cas, il est certains que les besoins sont différents pour tout le monde.

Maintenant, si on préfère bénéficier des dernières technologies, qu'elles soient hardware ou software, c'est un choix que je comprends tout à fait. J'avoue que la tentation est grande :-D
240
Un PC, ça s'use aussi, hein. Même si j'ai des vieux PC qui ont plus de 10 ans (certains sans doute beaucoup plus).
Mais surtout les portables. Leur durée de vie est quand même extrêmement limitée. Or, quand on est nomade ou qu'on fait du live, se passer d'un portable...

Donc, oui, moi aussi j'ai des vieux plugs en 32 bits... sur mon PC de studio. Ah, c'est con, sur mon portable pour le live, Maschine n'en veut pas. En même temps, je n'échangerai pas mon ultrabook tactile de 1,2 kg avec un SSD et 6 heures d'autonomie contre un ancien portable de 2,5 kg avec un lecteur de DVD inutile et une batterie qui tient le temps d'un film.

Oui, on peut rester sur des vieilles configs (un certain temps). Non, je ne suis pas pour la course à l'armement et pour sauter systématiquement sur les dernières nouveautés.
Mais dans le domaine de l'audio, il y a quand même énormément d'évolutions qui sont loin d'être toutes inutiles. Aujourd'hui, on peut faire tourner plusieurs réverbes à convolution sur un ordi. On a des soft comme Diva dont même sur Anafrog des gens disent qu'il met pas mal de synthés analo hardware à l'amende, on peut faire des traitement multiples qui obligeaient auparavant à figer ses pistes pour continuer à bosser, on a eu Mélodyne DNA, on approche à grand pas du démixage en temps réel, on peut travailler en HD et en temps réel sur les spectrogramme des fichiers audio, on touche du doigt la bonne reconnaissance en temps réel des notes pour convertir directement de l'audio en MIDI avec une latence imperceptible.

Rien de tout ça ne peut tourner sur un PC d'il y a 10 ans. Mais j'ai vu dans des racks de live ou de studio des réverbes hardware qui avaient bien plus de 10 ans.

On n'est pas obligé de suivre ces évolutions. Tout le monde n'en a pas le besoin ou l'intérêt. On n'est pas non plus obligé de s'en priver quand on est conquis par les territoires sonores et musicaux qu'elles ouvrent.

Rester statique avec une configuration stable ou évoluer, ce sont deux choix aussi valables l'un que l'autre. Malheureusement, ce sont des choix qui s'excluent quasiment de fait. Travailler par exemple avec deux configurations de générations très différentes, c'est beaucoup d'emmerdes à mes yeux.

Le hardware, tant qu'il ne tombe pas en panne (de façon irréparable, parce que le bon hw, ça se répare), il continue à pouvoir servir dans différentes configurations. Après, il a plein de faiblesses par rapport au soft (coût, portabilité, nombre d'instances, etc). Différents besoins, différents produits.