Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon PCM Native Reverb Plug-In Bundle
Photos
1/21
Lexicon PCM Native Reverb Plug-In Bundle

Réverbération algorithmique logicielle de la marque Lexicon appartenant à la série PCM

Acheter

réactions à la news Commentaires sur le test : Software 1 - Hardware 0

• 246 réponses
  • 59 participants
  • 41 952 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Software 1 - Hardware 0
Après des années d’attentes et d’espérance de la part de ses admirateurs les plus fervents, Lexicon, la marque rendue célèbre par ses réverbérations et ses multieffets numériques «hardware», vient de décliner les fameux algorithmes dans une suite logicielle compatible avec la plupart des DAW. Alors évidemment, on a sauté sur l’occasion pour tester tout ça!

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Life is a Choice.

Afficher le sujet de la discussion
211
Salut lohworm,

Citation :
tu as une source de première main venant des développeurs de chez Lexicon ?

Ma phrase est mal tournée et peut prêter à confusion.. je parle bien entendu des paramètres éditables sur chaque algo..
Maintenant pour les sources : cf modes d'emploi respectifs. ;)
212

ah ok, je croyais que tu parlais de l'implémentation, du codage interne...

213
x
Hors sujet :
Ceci dit ces différences de paramètres éditables ne sont pas spécifiques à Lexicon et aux soft en particulier. Chez Tc Electronic par exemple, on a le droit quasiment à la même chose. Je pense notamment à leur algo VSS 3 qui ne propose pas les mêmes paramètres, et donc les mêmes possibilités de réglages suivant que tu sois sur la 6000, la 4000 ou la 3000. Sur la M 3000 ils sont plus nombreux que sur les deux autres modèles, alors qu'il s'agit bien du même algo à la base. Je parle bien du VSS 3 et pas de ces dérivés post-prod en version fp et consorts..

[ Dernière édition du message le 11/11/2013 à 16:37:28 ]

214
215
Citation :
un studio avec du hard, demande des efforts, il y a une impression de vie, ca souffle , ca chauffe, ca clignote,c'est un environnement dans lequel on evolue pour travailler le son. un espace dedié qui a mis du temps a se regler.

les systemes actuels evoluent tres vite, le marketing impose en permanence le changement pour consommer, le tout en un est a mon sens un piege,

Les amateurs de softs pourraient te retourner le compliment :
"les systèmes anciens sont un refuge de nostalgiques confortés par la mode du vintage".

Indéniablement, les éditeurs de soft (tout comme les fabricants de HW) ont des stratégies marketing. Mais limiter les questions du soft à des stratégies marketing dont les utilisateurs seraient les gogos victimes, c'est juger avec des oeuillères.

Je t'invite à lire mon interview de Laurent DeWilde dans laquelle il dit à quel point l'arrivée de la possibilité de traiter le son sur ordi (vers les années 2000) lui a ouvert des horizons sonores et musicaux. Il n'est pas le seul.
Mais qui aujourd'hui rêverait de travailler avec les outils de 2000 ? Heureusement que l'informatique évolue. Ça se paye, mais de moins en moins et les possibilités apportées par les évolutions ouvrent sans arrêts de nouvelles possibilités sonores et musicales. On ne peut pas jeter tout ça aux orties au prétexte qu'un hardware, c'est plus mieux joli, que ça fait plus riche dans un studio et que ce serait plus plaisant à utiliser, ce que je te concède.
Reste que paye ton ticket pour avoir une Lexicon HW sur 20 pistes différentes. Alors qu'en soft...
216
217
Citation :
Reste que paye ton ticket pour avoir une Lexicon HW sur 20 pistes différentes. Alors qu'en soft...

Par rapport à cet argument qui est revenu plusieurs fois, c'est sans compter le fait que l'on peut très bien faire un rec de la sortie d'une reverbe hardware. Ce faisant il est tout à fait possible d'utiliser une même machine sur autant de pistes que l'on souhaite avec des réglages différents. Cela coûte juste du temps et un peu d'espace disque.
Après, c'est évidement une ergonomie de travail qui ne conviendra pas à tout le monde.
Chacun fait son lit comme il veut se coucher!

PS : je n'ai rien contre les déterrages de sujet.
218
je n'avais pas vue les remarques apportés, je reviens dans le tard, toujours a defendre certaines pratiques en hardware.
je repond surtout a la remarque de will zegal,

il est vrai que les musiques annees 90 etaient noyées de reverb,
mais elles avaient ses defauts qui les ont gravé dans le marbre.
je suis d'accord que certaines pratiques informatiques ont ouverts des voies,mais elles enferment aussi.
l'edition logiciel a solutionné des prolemes de logistiques consequents, notamment les traitement par pistes.
mais seulement cela a formé des inge sons qui regardent plus qu'ils n'ecoutent.

beaucoup deviennent laxiste sur la partie creative, en sublimant la technologie easy to play,
sans se poser la question, a savoir quel outils correspondraient le mieux aux projets.
je comprend aussi les contraintes economiques et de temps etc. . .
mais a se reduire en permanence au stricte minimum, de temps de travail et materiel, on finira a ne plus que reagir, que de reflechir.
ce n'est pas forcement la techno qui est mise en cause, mais bien la facon de travailler, et la perception du son.
le systeme informatique est tres pratique, mais il donne un cote plus industriel, qu'artisanal.
je ne banni pas l'informatique, je l'utilise tous les jours.
j'affectionne par exemple les produits flux et elysia qui sont tres demandant. la visualisation des ondes sur du izotope sont d'une grande aide.
mais j'estime que le travail ne s'arrete pas la, et uniquement de l'informatique sur toute la chaine,je trouve que cela uniformise curieusement le final.
219
De toute façon une reverbe hardware c'est aussi de l'informatique (en boîte)... donc si
Citation :
l'informatique sur toute la chaine[...]cela uniformise curieusement le final
, il faut donc travailler ses reverbes avec ça :
http://www.danalexanderaudio.com/EMT/EMT250.jpg
et là :
1925178.jpg
220

Citation :

t uniquement de l'informatique sur toute la chaine,je trouve que cela uniformise curieusement le final.

Il n'y a aucune relation objective de causalité.

Si un ouvrier utilise mal son outil c'est un autre problème.