réactions à la news Commentaires sur le test : Software 1 - Hardware 0
- 250 réponses
- 60 participants
- 42 063 vues
- 57 followers
Bootz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Life is a Choice.
Will Zégal
Franchement c'est bien beau la théorie et le blah blah du concepteur des algos, mais en pratique....
Pourquoi personne n'a réagi au lien de Freshouse?
... Pour rappel c' est un comparatif pcm 90 vs pcm native avec extraits audio à l'appui. Hé bien franchement pour moi y a pas photo; la native a carrément un son métallique à coté, c'est indéniable:
Parce que je n'ai pas écouter (je vais descendre au studio le faire), mais que pour moi, un tel test ne vaut que :
- si le protocole de test est expliqué (pas le cas ici)
- si on a confiance dans le testeur.
Ici, j'ai un doute lorsque je vois que le premier commentaire est "thanks for killing the plug in" ou un truc comme ça. Et j'aurais longtemps des doutes.
Los Teignos a expliqué pourquoi l'auteur de l'article n'a pas pu faire une A/B malgré la présence d'une hardware dans le studio de test (réglages et paramètres différents)
A ceci s'ajoute le fait (qu'on constate au travers de propos de certains ici) que des gens ayant mis 14000 € dans une reverb hardware ne vont pas démontrer de gaité de coeur qu'un plug à 1/10 du prix sonne aussi bien.
Donc, pour faire une A/B, il faut :
- que le testeur soit parfaitement honnête.
- qu'il se donne du mal pour obtenir le même son à partir de réglages différents
Hors sujet :
Sinon, je rappelle que dans Sonar, il y a de longue date une réverb "Lexicon Pantheon" qui est fournie. Jamais su de quoi les algos étaient tirés, mais (comme beaucoup d'utilisateurs de Sonar) je l'ai longtemps laissée de côté à cause de son aspect trop métallique, justement.
Et puis un jour, en galère sur une démo pour faire sonner un violon qui ne voulait pas sortir du mix, j'ai tenté de la mettre dessus. Et là : merveille ! En soignant un peu les réglages, ça s'est avéré exactement ce qu'il fallait (l'écoute en solo était pourtant pas extra, mais dans le mix...impec)
Il m'arrive désormais bien plus souvent d'utiliser cette réverbe, même si j'utilise plus volontiers des impulsions de Lexicon dans une convolution.
Patrick.salvador
Citation :
Citation :Parce que c'est quoi le hardware numérique? Un ordi avec une drôle de forme et un soft dedans. Donc en théorie ça sonne pareil qu'un plug
Citation :vient de décliner les fameux algorithmes dans une suite logicielle
Il explique entre autre que les algorithmes portés de la 480 à la 960, à la 96 et maintenant à la PCM natives sont rigoureusement identiques.
j'ai trouvé une définition intéressante du terme algorithme
Citation :
En d'autres termes, un algorithme est une suite finie et non-ambiguë d’opérations permettant de donner la réponse à un problème.
au delà, il y a aussi la façon d'y arriver. un pc à architecture RISC n'est pas du tout la même chose qu'une machine dédiée à base de dsp.
merci pour ce lien
http://www.rhythminmind.net/presetblog/2010/03/pcm-90-vs-pcm-native/
ce qui est amusant, c'est que c'est soit disant le même algo, mais le résultat est différent ^^
après comme le dit si bien will Zégal, tout dépend comment le test a été réalisé.
bref, les progrès sont quand même indéniables sur pc ! pc = Personnel Computer. mon bon vieux SE-70 serait-il enfin à la traine ?!
Silicon Machine Extended
Citation :
au delà, il y a aussi la façon d'y arriver. un pc à architecture RISC n'est pas du tout la même chose qu'une machine dédiée à base de dsp.
que tu utilises un boulier ou une calculette, une addition, c'est une addition. Tu pars d'un nombre, t'appliques une fonction, t'obtiens un autre nombre, qu'est ce que ça change de savoir si c'est du dsp, du pc, de la calculette de poche ou du calcul a la main? le résultat est de toute manière identique.
blackle
Et bien, je ne pensais pas qu'un tel débat pouvait encore exister.. Je connais pas mal de musiciens qui possède leurs propre home studio, et bizarrement ils ne réagissent pas nécessairement comme vous. Les plugs informatique sont en général très bons, d'ailleurs il serait fort malhonnête de prétendre le contraire. Mais quand j'entends dire que "le hard c'est fini", je penses que certains d'entre vous ce plantent (sans jeux de mots..)
Comme je le disais, la majorité des zicos que je connais utilisent les deux solutions plugs chez eux et hard en live. Et de plus en plus de musiciens utilisent la solution "hybride" style PCM96 Lexicon pour rester chez le même constructeur..
Je ne suis en aucun cas "anti plugs" ou pro "hard" le débat me semble plus ou moins stérile, ce que je veux dire c'est que quelque soit la solution choisi, cela dépendra toujours de vos conditions d'utilisations.
Chez vous, effectivement l'utilisation des plugs me parait le choix le plus judicieux, par contre en utilisation itinérante je vois mal un ordi encaisser les contraintes d'une tourné..
Maintenant, pour les studios à vocations "pro", ceux que je connais en tout cas, ne travaillent que très rarement sur une solution 100% informatique, mais ce tournent de plus en plus vers cette solution "hybride" Hard/plug..
En ce qui concerne la différence de rendu, je pense que l'utilisation de DSP dédié change quand même pas mal de choses, les Lexichips (toujours pour rester chez Lexicon) ne sont dédiés qu'a une seule chose, à savoir, ce charger du traitement, et bien entendu ils sont optimisés pour cela..
**** Venez découvrir le dernier album de deux filles formidables!! ****
Saddle Creek Records : Orenda Fink Maria Taylor
[ Dernière édition du message le 12/09/2010 à 13:14:39 ]
DiZ69
Citation de : blackle
En ce qui concerne la différence de rendu, je pense que l'utilisation de DSP dédié change quand même pas mal de choses, les Lexichips (toujours pour rester chez Lexicon) ne sont dédiés qu'a une seule chose, à savoir, ce charger du traitement, et bien entendu ils sont optimisés pour cela..
Non, un processeur PC est mille fois plus puissant qu'un simple dsp, il ne fera qu'appliquer plus vite calcul et algorithme, mais le son ne dépend pas de lui
Ce qui fait la beauté d'un son, c'est la nature des opérations, pas le contenant
Si ton cpu est déchargé par du dsp, ce n'est pas pour le rendu sonore, c'est juste pour de la performance ( ou en remplacement d'une clé de license usb ^^)
[ Dernière édition du message le 12/09/2010 à 13:30:18 ]
blackle
Citation :
Non, un processeur PC est mille fois plus puissant qu'un simple dsp, il ne fera qu'appliquer plus vite calcul et algorithme, mais le son ne dépend pas de lui
d'accord, mais je ne parle pas forcement de puissance de calcul mais plutôt de la manière dont il va faire ses calculs..
Après je ne suis pas expert dans le domaine.. J'essaie juste de comprendre..
Citation :
Ce qui fait la beauté d'un son, c'est la nature des opérations, pas le contenant
Et bien justement..
Anonyme
Citation :
Dis, tu as le lu le sujet avant d'entrer dedans comme un chiot dans jeu de quilles ?
Dit, re-dit, et re-re-dit (et pas loin que 4 posts au dessus du mien....) : la puissance de calcul ne sert à rien en soi, tout dépend du calcul à effectuer.
Dit autrement, rien ne sert d'avoir 400 chevaux sous le capot avec un âne au volant.
SampleHunter
Citation de blackle :
Et bien, je ne pensais pas qu'un tel débat pouvait encore exister
Dans tous les domaines, les résistances aux changements sont fortes, c'est humain. Le débat sur cette question, même s'il s'épuise d'année en année, résistera jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de hardware en circulation .
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
blackle
Citation :
Dis, tu as le lu le sujet avant d'entrer dedans comme un chiot dans jeu de quilles ?
oui, j'ai juste voulu participer au sujet sans forcement écrire "+1".. Mon but étant surtout de réagir au faite que certains pensent que le hard est fini.. Voilà tout.
Maintenant si mon post vous a paru quelque peu redondant avec d'autres posts j'en suis désolé.
Ceci dit, je n'ai pas écris que ça youtou
Anonyme
Pas de soucis, mais disons par contre qu'il n'existe pas 36 manières pour un ordi de faire des calculs, mais une seule.
- < Liste des sujets
- Charte