Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon PCM Native Reverb Plug-In Bundle
Photos
1/21
Lexicon PCM Native Reverb Plug-In Bundle

Réverbération algorithmique logicielle de la marque Lexicon appartenant à la série PCM

réactions à la news Commentaires sur le test : Software 1 - Hardware 0

• 250 réponses
  • 60 participants
  • 42 197 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Software 1 - Hardware 0
Après des années d’attentes et d’espérance de la part de ses admirateurs les plus fervents, Lexicon, la marque rendue célèbre par ses réverbérations et ses multieffets numériques «hardware», vient de décliner les fameux algorithmes dans une suite logicielle compatible avec la plupart des DAW. Alors évidemment, on a sauté sur l’occasion pour tester tout ça!

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Life is a Choice.

Afficher le sujet de la discussion
201
Luscus sur le ti2 tu peux passer par le spdif ou l'usb, mais l'usage n'est pas du tout le même qu'une reverb. Mais on s'égare là, pour avoir un peu de matière à discussion, je peux fournir 1 .wav, si qqn a une pcm92 on pourrait comparer le résultat entre la pcm92 et mes plugs lexicon ...
202
ben desolé de te decevoir, mais elles le sont quand meme, les boites a rythme meme combat.
meme si ca vous plait pas. c'est ce que je dis depuis le debut , il y a une volonte pour differentes raisons d'avoir des sorties ou entrés analogiques sur des appareils numeriques.et j'en remet une couche sur le fait que se sont ces defauts la, qui font que l'on apprecie un effet hardware plutot qu'un plug in, qui lui est lisse et super beau, mais sans vie.
pourquoi certains auditeurs preferent le vinyl, parce que c'est bardé de defauts, alors je vous conseil d'aller plus loin que le papier pour faire du son.
203
concernant ces sorties analogiques, je dirais : encore heureux !
Ces périphs doivent pouvoir procurer un minimum d'adaptabilité au contexte d'utilisation : des cartes sommaires, des consoles analogiques, une utilisation en live avec le matériel qu'on trouve sous la main, une mise en place rapide… Affirmer que ces étages de conversion ajoutent une dimension au son, pourquoi pas. Mais je ne crois pas à la magie et je suppose que les circuits de conversion sont ceux qu'on peut trouver sur toute machine correctement conçue, y compris ceux des cartes son… Ceci reste, du reste, à mettre en concurrence avec une chaîne numérique complète… Et bien-sûr, un plugin.

Je rêverais effectivement qu'on puisse mettre sur pied un grand comparatif comme il s'est fait sur Gearslutz entre deux fichiers identiques, traités soit en plug soit en hard. Le problème étant de trouver des réglages similaires, ce qui est exclu avec le plug lexicon (les interfaces sont très différentes, malgré la similitude supposée des algorithmes).

Ce comparatif se heurterait de plus aux problèmes de choix subjectifs artistiques : pour ma part, le contexte qui m'intéresse en matière de reverb est la recréation/simulation d'espaces acoustiques crédibles, en particulier d'acoustiques d'auditoriums ou d'églises pour des concerts de musique classique. D'autres préfèrent une utilisation de reverb plus "virtuelles" visant à donner une profondeur à une voix pop, sans référence réaliste. Comment comparer des domaines finalement très dissemblables.

Les comparatifs intéressants que j'avais pu entendre concernaient la version Bricasti M7 en dur face à ses relevés impulsionnels (mis gratuitement en ligne à une époque mais qui semblent difficile à trouver à présent ?). Le résultat était à mon avis différent, mais tout aussi exploitable dans les deux versions.

Si vous voulez, je peux éventuellement mettre ici en ligne un fichier brut de concert de musique de chambre (trio pour violon, violoncelle et piano) enregistré avec un simple couple stéréo dans une salle plutôt sèche. Il se prête relativement bien aux traitements de reverbs et ça pourrait être une base d'approche.

A vous de me dire si ça vous intéresse ou si ça n'est absolument pas pertinent dans votre approche musicale trop éloignée de la musique classique. Mais si ça dort inutilement en ligne (vous avez remarqué comme certains sujets d'AF peuvent mourir brusquement et rester sans suite) je préfère m'abstenir. Avis donc aux propriétaires de belles machines Hard (bricasti, TC, Lex…). Dites-moi si vous êtes partants !

[ Dernière édition du message le 11/11/2013 à 09:48:30 ]

204
Luscus, je crois que tu fais un beau mélange de pleins de trucs, et tu confonds pas mal de choses, sans bien comprendre ce que te disent ceux qui t'ont répondu. Au niveau de la Lexicon, le traitement se fait en numérique, que l'on parle de la boiboite en hard ou que l'on parle du plug, c'est pareil ! Numérique !
La seule différence, c'est que sur le hard tu ajoutes la conversion AN/NA en plus. Mais dans les 2 cas, on parle bien de numérique !
205
Citation :
il y a une volonte pour differentes raisons d'avoir des sorties ou entrés analogiques sur des appareils numeriques.
Sur les premières réverbes numériques la norme spdif n'existait m^me pas, donc les connectiques analos c'etait plus une necessité qu'une volonté. Et de toute façon ces connectiques (+les convertos qui vont avec pour tout matos qui utilise du dsp...) étaient et restent necessaires pour justement que ces machines puisse cohabiter avec du hardware entièrement analo (consoles, micro, piano etc...). Donc à mon avis les raisons "sonores" de la conversion relèvent plus du goût de certains utilisateur pour les imperfections (le "grain") des vieux convertos vintages (12 bits etc...), que celle des ingénieurs qui conçoivent leur réverbe avec l'objectif de toujours plus de transparence. Transparence qui d'ailleurs est réclamé pour tout ce qui relève de l'enregistrement notamment en musique classique, et donc une Bricasti connecté en spdif (ou un plugin haut de gamme) contentera plus les professionnels de l'enregistrement classique, qu'une vieille Lexicon en 12bits direct dans la console qui fera peut-être le bonheur de certains producteurs de pop, rock, rap ou techno, mais certainement pas celui des mélomanes.

Bref tout ça pour dire que si les récentes réverbe hardware propose des connectiques numériques digne d'un PC (Usb, firewire etc...) c'est bien parceque l'étape de conversion n'est en soit pas une fins pour les constructeurs, car cette conversion ne contente qu'une petite partie des utilisateurs, l'autre préférerons éviter au maximum les double conversions qu'oblige les connections jack, il est donc logique qu'une réverbe hard connectée en spdif soit concurrencée par les plugins, car le goût pour les conversions vintages n'est absolument pas une règle en soit.
206
Luscus ajoute une notion intéressante dans un de ses précédents commentaires : le côté "impressionnant" des machines hardware, qui en mettent "forcément" plein la vue pour les clients (blingbling ?).
Je n'ai pas d'opinion. C'est un argument comme un autre, mais qui n'étaye pas la thèse de la supériorité effective des machines sur les plugins. Le choix serait donc dicté non par un résultat tangible mais par un ensemble d'impressions subjectives liées à la présence physique d'une machine. On rejoint ici des aspects un peu ésotériques souvent débattus sur d'autres fils d'AF...
207
pour info lire cette conversation:
https://fr.audiofanzine.com/reverb/lexicon/PCM96/forums/t.482509,pcm-96-vs-pcm-native-reverb-plug-in-bundle,p.2.html

je comprend tout a fait le probleme pour ce qui est de la musique classique c'est dommage de passer dans une reverb de caractere , le placement de micro fera une difference ainsi peut etre d'artifices acoustiques.
sinon autre methode
il etait marrant de voir kenji kawai réenregistré pour ghost in the shell 2 un son projete par haut parleur dans une carriere, ce sont des techniques encore employées, salle de marbre,sillot a grain etc. c'est peut etre marketing ou caprice ou pas . . .
208
amanyth, le numerique n'est pas infaillible,
ce sont bien des suites de o et de 1,
pourquoi il y aurait des branchements de clock si cela n'etait pas perfectible, quand n'est- il des memoires tampons et de leur utilisation pour effectuer des reverbs longues. une machine n'ayant pas de branchement d'horloge ext se tient a celle qu'on lui a introduite, avec toute les variantes que cela comporte.
est-ce que toute les machines ont le meme systeme d'horloge ?
ou pire encore, deux memes horloges sortant l'une derriere l'autre d'usine ont-elles la meme cadence ?
quant a la qualite actuel de fabrication, quand je vois qu'il y a qu'une seule camera qui tient le timecode, la alexa, toutes les autres sont pas foutu de tenir un tc. en 2013 on clap encore comme sur un tati, alors imaginé des horloges d'echantillonnages.

il ne faut pas aussi oublier l'aspect psychologique, la fierté de posseder un objet peut changer l'attitude de travail, avec un sentiment d'evolution ou de tendre vers un but a atteindre
je suis attaché aux hardwares vintages numeriques, je peux encore me servir de vielles reverb avant qu'elles ne disparaissent, parce qu'elles font encore la difference.

un studio avec du hard, demande des efforts, il y a une impression de vie, ca souffle , ca chauffe, ca clignote,c'est un environnement dans lequel on evolue pour travailler le son. un espace dedié qui a mis du temps a se regler.

les systemes actuels evoluent tres vite, le marketing impose en permanence le changement pour consommer, le tout en un est a mon sens un piege,
a chaque fois que le sequenceur upgrade comme pro-tools la crainte revient est-ce que mes plugs vont etre compatibles. et c'est le cas a peu pres une fois par an.

[ Dernière édition du message le 11/11/2013 à 15:41:23 ]

209
Salut,

Citation :
mais il est vrai que nous sommes dans la période des solutions hybrides soft/hard et qu'en fonction des usages ; il n'y a pas que le son qui compte mais aussi le côté pratique. rien est noir ou blanc n'est-il pas ?

Exactement. C'est juste une question d'adéquation pour un travail demandé. Maintenant pour les tarifs : Chez les pros (ceux qui gagnent leurs vies avec leurs machines), le choix de l'une des deux solutions doit être avant toute chose le fruit d'une réflexion. C'est de la pure gestion, et ça ne veut pas dire investir systématiquement dans des trucs moins chers, mais mettre son argent dans des trucs rentables. Il y a une grande nuance. Il faut savoir ce qu'on fait et surtout ce qu'on veut faire. Acheter telle ou telle machine, acquérir tel ou tel soft doit être un acte réfléchi de toutes façons. Il faut que l'investissement soit rentable point..
Gérer ça veut dire aussi faire des choix quant à l'ouverture à de nouveaux secteurs afin d'augmenter son activité.

Bien entendu nous sommes dans un monde de consommation.. L'un dit gestion.. l'autre dit éclate-toi coco ! Le premier c'est le bon ange (:ange:), celui de la sagesse, l'autre (:diable:) a des cornes et aiguillonne avec ça fourche en espérant bien que certains investisseurs confondent le chiffre d'affaire avec le bénéfice pour les professionnels, ou alors créer une crise d'achat compulsive pour les amateurs fortunés..

Pour les Home-studistes ou les personnes qui ne gagnent pas directement leurs vies de cette activité, le choix sera plus une affaire de coup de cœur et de préférences qui leurs seront propres, parfois pour de mauvaises raisons d'ailleurs. Selon moi, les deux solutions proposées par Lexicon restent de toutes façons un luxe en home studio amateur, ceci dit il n'y a pas de mal à se faire plaisir comme dirait l'autre..

Maintenant le soft Vs hard n'a à mon avis pas vraiment lieu d'être, puisque ces deux solutions ne s'adressent pas tout à fait à la même catégorie de clientèle, ou en tous cas aux mêmes besoins.. que voulez-vous faire d'une PCM native pour du spectacle vivant ?

Les algorithmes des PCM96/92 sont semble-t-il identiques aux versions native.. ok.. mais il ne faut pas passer sous silence que les paramètres constitutifs de ces algos sont pour le moins simplifiés sur la version soft. Ce qui dans la plupart des cas ne posera pas nécessairement de problème. Et au contraire même.. oui mais si d'aventure on veut aller plus loin dans la programmation (ce qui n'est pas rare), comme par exemple : « ..ah mince je ne peux pas affecter les suiveurs d’enveloppe gérants dynamiquement les filtres résonants par une source externe.. je ne peux pas décider de "réorganiser" les réflexions primaire en fonction du niveau du signal entrant.. etc.. ». Ce qui pour certains pourrait-être considéré comme une simplification salvatrice, pour d'autres cela peut être aussi considéré comme une véritable vacherie pour un travail demandé.

Bref, tout ça pour dire que chaque solution correspondra à des attentes spécifiques et à un travail particulier, et que l'une ne remplacera pas l'autre quoi qu'en en dise..

Je ne suis pas un fervent défenseur du hardware, loin de là, et j'avoue bien volontiers préférer dans des cas précis la solution software, mais il faut tout de même se rendre à l'évidence, dans bien des cas les bécanes ne peuvent pas être remplacées par la solution informatique..

;)
210

Citation :

mais il ne faut pas passer sous silence que les paramètres constitutifs de ces algos sont pour le moins simplifiés sur la version soft. 

tu as une source de première main venant des développeurs de chez Lexicon ? (sans suspicion ni animosité ;) )