Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E5000 Ultra
Photos
1/319
E-MU E5000 Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Sujet Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

• 337 réponses
  • 20 participants
  • 31 698 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

Comme je suis sympa, je viens de tester avec succes deux solutions pour remplacer le disque dur IDE interne de notre cher EMU e5000 ULTRA :

Proposition 1 :  stockage SD card

icon_aime.gif cout : 18 euros (hors carte SD) , temps d'installation : 30 secondes (le temps d'enlever et de remettre le capot du e5000) , pour une capacité jusqu'à 64Go

testé avec succès avec une carte de 16go (je n'avais que cela)!!!

Proposition 2 : stockage sur SSD dans rack amovible

icon_aime.gif cout : 29  euros + 25 euros (hors stockage) , temps d'installation : 10 minutes, pour une capacité jusqu'à 2To (théorique)

testé avec succes pour une capacité de 60Go.

je vous fais un tuto si cela en intéresse quelques uns.

Note, hors sujet avec ce post : je n'arrive pas à mettre des sons sur mon support de stockage depuis mon mac (imac 2010, il ne reconnait pas le format de mon disque pourtant parfaitement reconnu par le E5000...enervant), (pour info je n'y arrivait pas non plus avant !!!!!) Si un échange de bon procédé est possible je suis preneur...

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 23:25:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
151

ipm tu confirmes donc qu'avec :

- Ce disque dur TOSHIBA de 60Go, qui est en SATA II (alors que le mien de 60Go ce n'est que du SATA I)

- Et dans le fameux rack SATA IB-2216StS que la LED bleu elle si jolie (et qui me rappelle que l'E-MU il n'est pas éteint mais seulement en veille icon_police.gif, comme quoi en plus de faire jolie elle sert quand même icon_aime2.gif )

que tu n'as strictement aucun conflit avec ton E5000 Ultra icon_biggrin.gif   icon_biggrin.gif   icon_biggrin.gif   icon_biggrin.gif   icon_biggrin.gif ? ? ?

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 23:35:40 ]

152

Précision à ma question précédente :

SATA I contre SATA II ce n'est pas pour une question de vitesse de lecture/écriture (j'ai bien compris que le bus IDE de l'EMU restreint de fait la vitesse des échanges)

C'est juste pour appuyer le fait que mon disque dur de 60Go en SATA I est légèrement plus "Old School" que le tien, et que c'est le tien qui fonctionne apparemment.

Je sais qu'il n'y a pas (encore) de règle bien établie quand à ces difficultés de compatibilité, mais bon si c'est le cas ce n'est pas très juste quand même icon_mad.gif (Faut que je fasse mon Calimero de temps en temps, ça soulage  icon_mrgreen.gif)

153

J'ai oublié que mon unité externe de disque dur SCSI "LACIE" (Disque QUANTUM 8,48Go d'après VISTA) était formatée en "E-MU" et non pas en "FAT".

Alors mon PC voit l'unité mais uniquement par "Gérer" : Le gestionnaire de disques de VISTA.

Mais évidemment cette unité de disque n'apparaît pas dans l'Explorateur VISTA, car VISTA ne capte pas le format "E-MU".

Par conséquent pour l'instant je ne peux sauvegarder, ni travailler ces Bank, Preset ou Sample sur ma tour PC icon_furieux.gif .

A moins qu'il existe une émulation "E-MU" pour PC (là je rêve encore) qui permettrait de lire ces disques dur (ou CR Rom ?) au format "E-MU" icon_exorbite.gif  ?

Mais il me reste ma 2ème unité externe SCSI, équipée d'un Lecteur/Graveur YAMAHA 4x4x16.

Je vais donc poursuivre mes essais avec des CD Rom E-MU (j'en ai une quinzaine) car au moins sur les CD d'origine il ne devrait jamais y avoir de fichiers corrompus, des noms de fichiers qui comportent des caractères spéciaux

=> La base de travail est normalement des plus saine.

CQFD  icon_cobra.gif

154
Oula je vais pas répondre à tout maintenant...mais pour la solution émulation ému, ça risque d'être dur. mais tu peux très bien lire tes échantillons EMU à partir de CDxtract... Pour ensuite les mettre sur ton rack lorsqu'il fonctionnera! Pour le disque en ma possession, pas de problème sur les lectures de presets sampler et écritures associées! En revanche je n ai pas fait de copie de disque comme toi
155

J'ai échangé le câble SATA que j'avais positionné dans mon E6400 Ultra, avec un de ma tour PC.

Je viens de tester mon disque dur 2,5" Seagate Momentus 5400 SATA I, de 60Go, de manière plus approfondie (déjà testé plusieurs fois par "Propriétés / Outils / Vérification des erreurs", pour lever définitivement tout doute (avec  le Shareware "Disk Checker", puis la commande MS-DOS CHKDSK).

Avec justement le câble SATA qui provient de l'E6400 Ultra (poussons le vice jusqu'au bout, non mais  icon_mrgreen.gif)

Ce disque dur est nickel :

Si je capte bien :

Mon disque dur est constitué de Secteurs de 512 Octets. Comme souvent ou toujours je ne sais pas.

Ces Secteurs sont tous identiques, et il y en a 117 210 240 en tout, de par sa fabrication.

Quand l'E6400 Ultra le formate en "FAT", ce disque dur :

- Se retrouve formaté en FAT32 (et non pas en simple FAT = FAT16, car les noms de fichiers seraient limités à 8 caractères comme sur mon Equinox 88). Les noms de fichiers peuvent donc théoriquement contenir 255 caractères.

- Crée (impose) des Cluster de 64 Secteurs = 32Ko.

Donc, si je comprend bien, un fichier enregistré sur ce disque doit à minima toujours occuper 32Ko = 1 Cluster.

Ben j'arrive à dépose un fichier (par un fichier .txt Créé par le Bloc Note de VISTA avec seulement 2 caractères) et il pèse seulement 1Ko ?? :

Là j'aimerai recevoir une petite explication Please  icon_lol.gif !

Sinon, je vais poursuive mes essais, notamment avec mon Lecteur/Graveur SCSI de CD.

A+

[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 16:21:24 ]

156

A moins que la réponse soit (Oui, j'aurai dû réfléchir un peu plus avant de la poser la question icon_redface.gif ) :

> Le fichier prend 1024 Octet (Pour seulement 2 minuscules caractères)

Car c'est le programme Bloc Note avec son format d'enregistrement qui impose un minimum 1Ko de taille de fichier.

> Cela n'a malheuresement rien à voir avec la place que prendra cet enregistrement de fichier sur le disque dur.

Le formatage du disque dur fait que chaque Cluster fait 32Ko.

Par conséquent cela fait 32Ko de pris sur le disque dur pour un fichier de 1Ko, mais surtout pour seulement 2 petits caractères au final.

Mais quel gaspillage l'informatique : 32798 Octets pour 2 caractères de chacun 1 Octet en ASCII étendu (auquel il faut ajouter quelques caractères supplémentaires dédiés au format d'enregistrement de ce fichier)

Avec toute cette salive gaspillée, je suis maintenant "Posteur AFfranchi" .... YOUPIIIII   icon_mdr.gificon_mrgreen.gificon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 22:41:00 ]

157
Et la réponse était Oui! Le passage au fat 32 à l époque faisait grincer les dents! Tu viens peur être de comprend pourquoi il y la fat et puis le fat32 !!!

Mais cela permettait surtout de passer au delà de la limite fichier de 2go de mémoire
À confirmer
158

ipm toujours fidèle au poste (ou au post, Mdr icon_ptdr.gif ), ben ça fait trop le plaisir quoi, lol

Sinon à partir de mes CD

[Et ils sont loin d'être pourris, rayés, et qu'on aurait mangé dessus, ou bien qu'ils auraient servis de paillasson, ..

Ben oui au début des années 80 ça venait de sortir et les vendeurs, pour certains très subtils, et pour prouver que le CD était quasi indestructible, les piétinaient en osant témoigner que ça ne les endommageait pas.

Mais l'expérience à prouvé le contraire , il faut en prendre grand soin !!!]

Depuis mon lecteur/graveur SCSI

Ben j'arrive dans les cas les plus chanceux icon_mrgreen.gif à réaliser un Backup de 2 à 3 Folder (de chacun 15 à 30 Bank en moyenne selon CD). Après blocage. Ceci obligeant ensuite à l'extinction des feux, car tout est bloqué.

C'est mieux que rien, mieux qu'avec mon unité de disque dur SCSI LACIE, m'enfin ce n'est pas encore vraiment ça icon_mad.gif  icon_mad.gif .

Je devine que le débit qui provient de mon lecteur/graveur SCSI est moins dense que celui qui provient de mon unité de disque dur SCSI LACIE, par conséquent les blocages surgissent après un laps de temps plus long. D'ou un bacKup plus fructueux avant blocage.

Une fois mon disque SATA structuré avec mes Folder, Bank, Preset, Sample préférés (il y a du boulot, et de très nombreuses manipulations avant d'y parvenir) mais essais montrent qu'il n'y aura presque pas de blocage en simple lecture de ce disque SATA, depuis le rack IB-2216StS dans l'E6400 ultra. mais bon je préférerai aucun blocage.

Je pensais mettre un 2ème rack IB-2216StS dans ma tour PC, mais comme le "hot-swap" est une sorte d'illusion et qu'il est fort recommandé de tout éteindre avant d'extraire ou insérer un disque :

- Pour le sampleur E-MU c'est rapide, quoique un peu brutal.

- Mais pour mon PC c'est plutôt long un redémarrage, et mon PC sert à beaucoup de choses. C'est très énervant d'avoir à fermer toutes ses applications pour juste extraire ou insérer un disque dur (ou SSD qu'en j'en aurait trouvé un de compatible)

Je vais donc m’acheter très prochainement un boitier USB pour disque externe SATA (entre 12 et 15€ neuf, encore un peu de frais mais sans plus), ce qui rendra l'échange de samples avec ma tour PC beaucoup plus souple (il suffira alors de juste désactiver le port USB à chaque retrait de disque sur ma tour PC, super souple quoi, à défaut de mieux évidemment).

Déduction quant à l'origine des blocages :

- Le mode Ultra DMA mal supporté par l'E6400 Ultra.

Mon Seagate Momentus 5400 SATA I, de 60Go se présente sur ma tour PC en mode Ultra DMA 5

Je suppose que ton disque dur TOSHIBA de 60Go en SATA II, présente également un mode Ultra DMA 5

Ce mode n'est apparemment pas pris en charge par le sampleur E-MU.

Comme avec ces disques dur de 60Go nous avons une configuration quasi équivalente, et que chez toi ça roule nickel ... Il n'y a plus qu'a douter de mon adaptateur IDE To SATA (à bonne réputation) de chez GrosB...

ipm tu confirmes mon analyse STP ?

[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 22:26:19 ]

159
Une chaine SCSI bloque quand la termination est mal fichue, ce qui represente 90% des pannes classiques.

C'est des erreurs assez classique, le terminateur du chaine SCSI peut etre fait de 3 manieres.
1 terminateur dit "actif" qui se met en bout de cable et possede quelques composants
2 terminateur dit "passif" qui se met en bout de chaine, qui n'est souvent qu'un reseau de resistance sur le bus
3 terminateur sur les periferiques, qui sont censé terminer la chaine de maniere logiciele.

Le point 3 peut etre mixé avec le 1 ou le 2.

Un CD Scsi qui se bloque et bloque l'Em-U viens clairement d'un probleme de chainage, avec la perte du bus pendant une operation. Ce n'est pas du tout une question de densité de debit, le bus SCSI negocie la vitesse la meilleur en SCSI-2 (5mbits ou 10mbits). Car le SCSI-3 et + n'a pas été implementé, a regret du reste car la norme existait a l'epoque :-(

La norme SCSI est une norme industrielle tres solide, bien faite et un peu capricieuse, si elle a été choisie c'est que c'est la seule a l'epoque qui apportait des garanties de fiabilité aux musiciens de scene.

Vous aurez moins de difficulté a faire marcher des periferiques SCSI que des bidouilles en SATA-1 ou 2. Il est tout a fait suprenant qu'un transalteur passif de bus genre 80pins (Perif) -> 50 pins (Em-U) suffisent, meme sur des perif en SCSI-4, voir aussi en SCSI-5. Tout simplement parce que la norme SCSI oblige le SCSI-5 a savoir repondre en SCSI-1.

N'oublier pas que se sont de vieux instruments et que vous ne pourrez pas en faire des machines actuelles, au sens informatiques du terme.

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 09:37:51 ]

160

Aurochs, en gros, tu doutes de la source (ou plutot de la chaine SCSI) connectée à l'EMU >> ce qui serait la raison des problèmes de Joehoe?

j'ai un peu moins suivi en revanche les deux dernières phrases de ton avant dernier paragraphe