Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E5000 Ultra
Photos
1/319
E-MU E5000 Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Sujet Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

  • 337 réponses
  • 20 participants
  • 31 654 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

Comme je suis sympa, je viens de tester avec succes deux solutions pour remplacer le disque dur IDE interne de notre cher EMU e5000 ULTRA :

 

Proposition 1 :  stockage SD card

icon_aime.gif cout : 18 euros (hors carte SD) , temps d'installation : 30 secondes (le temps d'enlever et de remettre le capot du e5000) , pour une capacité jusqu'à 64Go

testé avec succès avec une carte de 16go (je n'avais que cela)!!!

 

 

Proposition 2 : stockage sur SSD dans rack amovible

icon_aime.gif cout : 29  euros + 25 euros (hors stockage) , temps d'installation : 10 minutes, pour une capacité jusqu'à 2To (théorique)

testé avec succes pour une capacité de 60Go.

 

je vous fais un tuto si cela en intéresse quelques uns.

 

Note, hors sujet avec ce post : je n'arrive pas à mettre des sons sur mon support de stockage depuis mon mac (imac 2010, il ne reconnait pas le format de mon disque pourtant parfaitement reconnu par le E5000...enervant), (pour info je n'y arrivait pas non plus avant !!!!!) Si un échange de bon procédé est possible je suis preneur...

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 23:25:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
161

joehoe :

simple question ton backup de CD tu le fais directement en utilisant la fonction back Up OU tu charges tes sons / presets en RAM puis effectue une sauvegarde?

 

si cela marche pour la seconde méthode, c'est que ton disque est OK, sinon, il y a de forte chance comme le propose Aurochs4 que ta chaine défaille... ( ou que ton vieux lecteur de cd SCSI déconne)

 

pour mémoire, et pour avoir utilié un vieux lecteur/graveur SCSI 4416, ces modèles avaient une durée de vie très limitée, surtout, en fonction de gravures et de rips de cd effectué. Ton problème vient peut être aussi de la...

162
Plutot de la chaine SCSI, car il y a blocaque des 2 et de l'Em-u et du lecteur !
163

en regardant un ancien post, j'ai remarqué un post fort interressante de Otto Von Zine qui citait une excellente page de revue de notre cher E-MU E5000 ultra

 

je cite :


 EOS issues.  I am not going to bash Emu here.  But EOS does crash, and if you use it, you need to get used to this fact and save often to avoid loss of work.  The larger the bank, the greater the chance of a crash. 

 

One bug in particular is when you are near 128 megs and 1000 presets it appears the Ultra cannot find room to save Soundsprints and will return an 'end of file" error. 

 

The solution is not to save soundsprints along with the bank, then it will save properly.  Other bugs that have bit me are SMDI transfers over SCSI.  It's quite important to have a scsi card the the e5000 likes.  I had major problems with my old ISA scsi card that worked perfect on my esi32. 

 

I had to upgrade to an Adaptec 2906 to get SMDI working right.  No big deal.  Even still, there is always a possibility of a timeout during a sample transfer and if the e5k does glitch it may or may not recover.  Usually after about 5 seconds it does come back, but there are times when it does not.

 

hummm... à priori, ce n'est peut être ni ta chaine, ni ton graveur, mais peut etre tout simplement EOS !!!!!!

 

164

Bon ipm, si tu as la file plus grande du site Audiofanzine, et que tu gagnes un super lot, on partage ?  icon_ptdr.gif  icon_ptdr.gif

 

Si EOS plante ? Ben ouai je l'admet fort bien puisque V4.7 n'est qu'une version Béta.

A ce point, ben non, je m'attendais qu'à de rares plantages, et pas vraiment dans les transferts de fichiers entre disques.

Le transfert de fichier utilise la RAM installée. Elles est de 128Mo. Il est par conséquent normal que cette RAM soit utilisée à son maximum pour les transferts. Alors si l'EOS n'arrive pas à gérer correctement cette RAM, et ceci depuis les toutes premières versions d'EOS qui autorisait déjà des D-Dur de quelques Go, et des CD pouvant contenenir quelques centaines de Mo, c'est un comble.

Et V4.61 doit-il planter également ? Je veux bien réinstaller cet EOS V4.61, mais alors je ne peux plus jouer avec mon D-Dur de 60Go. Faudra alors que j'en achète un <20Go pour la suite de mes tests.

Mais je ne vois pas pourquoi j'ai droit à autant de difficultés comparativement (de ce que j'en comprends) à d'autres.

 

J'ai fait des Backup "Range" au lieu de "All", par Folder complet (<100Mo, enfin tout dépend de ce qu'il y a dedans), un par un depuis un CD (il y a des CD avec plusieurs Folder, notamment les "EMULATOR Producer Series 1 & 2").

Le 1er Folder passe. On laisse alors respirer un peu l'E6400 le temps notamment de sélectionner le 2ème Folder. Ben à un moment donné, au 2ème, 3ème voire 4ème Folder c'est bloqué (et pas que pour 5s, c'est à priori infini, en tout cas bien > à la minute)

Je respecte d'autant Otto Von Zine (plus abonné malheureusement) car j'ai déjà lu plusieurs de ses post assez élogieux, j'ai compris qu'il maîtrisait bien son sujet. Donc je retiens ses propos sans pour autant admettre qu'il y ait autant de blocages.

 

Concernant la chaîne SCSI (oui, c'est une solution industrielle éprouvée) :

- L'unité externe LACIE de D-Dur possède un commutateur "Terminator" avec une position "on" (je n 'y avait pas prété attention au début). Maintenant il est toujours sur "on" pendant mes test (mais il bouge trop facilement, je vais peut-être le coller légèrement)

- L'unité externe (non LACIE) de Lecteur/Graveur ne possède pas cet interrupteur "Terminator". J'ai fait mes premiers test sans y prêter attention (donc sans terminateur). Je possède plusieurs cordons et nappe SCSI mais aucun terminateur. Aurochs4 ton post de ce matin m'a réveillé = Merci.

J'ai fait d'autres test ce midi en chaînant l'E6400 (ID n°6 par construction) puis Lecteur/Graveur (ID n°2) puis D-Dur LACIE (ID n°4) qui possède son "Terminator". Ben le résultat est quasi identique. Pas mieux,. Un Folder ça passe parfois, 2 presque jamais.

 

Je vais m'empresser d'acheter un terminateur (ou 2) d'occasion.

Demain j'aurai normalement mon boitier externe USB pour disque SATA => je pourrai ainsi jongler bien plus facilement avec les Bank ou Folder depuis l'E6400 vers ma tour PC

 

Je vais continuer mes test, mais je doute fort dorénavant de mon adaptateur IDE To SATA.

Je tiens à persévérer encore dans cette voie, au moins pour 2012.

Sinon je ferai demi-tour vers des adaptateur IDE / CF.

 

ipm c'est quoi STP la référence de ton adaptateur ?

Merci pour votre patience.

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 21:04:19 ]

165

Bon nouveaux essais.

 

J'ai contrôlé mon adaptateur IDE To SATA (soudures, ...) tout paraît OK (et petit nettoyage final à l'essence F).

J'ai conservé ma chaîne SCSI comme dernièrement => E6400 (ID n°6) puis Lecteur/Graveur (ID n°2) puis D-Dur LACIE (ID n°4) avec son mini-switch sur "Terminator on".

J'ai tenté un Backup "All" depuis le Lecteur/Graveur SCSI vers le D-Dur LACIE SCSI :

- 1er essai = Blocage au 3ème Folder (sur 5). J'ai eu un "Device error" si je me souviens bien. Je peux donc reprendre la main su l'E6400, seulement il me paraît moins vif qu'avant. Je préfère l’éteindre et repartir sur une bonne base.

- 2ème essai = YOUPI les 5 Folder sont passé (Durée du Backup : Près d'un quart d'heure quand même)

Pas le courage de tenter un 3ème essai.

 

Satisfait de cette réussite, allons y pour une Backup "All" depuis le Lecteur/Graveur SCSI vers le D-Dur SATA dans le rack, via l'adaptateur IDE To SATA :

- 1er essai :  Planté au 2ème Folder (Pas de "Device error"), l'écran est figé, tout comme le reste.

- 2ème essai : Idem que le 1er essai.

 

Au fait ipm c'est quoi STP la référence de ton adaptateur ?

A moins que vous ayez une nouvelle idée à me soumettre, pour essai. Bonne nuit icon_sommeil.gif.

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 03:00:15 ]

166

je l'ai déjà dit plus haut j'en sais rien car je n'ai aucune ref sur ma boite ni sur ma carte, y a juste marqué ROHS...

et pour l'adaptateur SCSI c'est guère mieux, j'ai récupéré ca il y a 10 ans, lorsque les sociétés d'ingénierie balancaient du matériel...

En tout cas, j'ai l'impression que tu te donne beaucoup de mal, mais je crois que je vais faire demain ou après demain un back up to all sur mon EMU pour voir si ca marche.

 

si ca déconne, je crois qu'il faudra arrêter les frais (car je n'ai pas fait de back up to all comme je l'ai déja dit plus haut).

 

J' avoue que j'ai eu de nombreux freeze sur mon E5000 avec ou sans rack amovible, j'ai eu de grosses galères à importer mes samples, AKAI ENSONIQ ROLAND et je parle meme pas de Yamaha. du coup cela fait plus d'un mois que je travaillle sur un de mes S5000 (USB, 256Mo et 128 voix de poly) et franchement, c'est peut être un peu moins puissant (pas de cords) mais franchement, je commence à passer trop de temps sur ce sujet, et comme dit aurochs4 c'est une bien vielle machine maintenant. En plus j'ai l'impression que l'alim du E5000 est sous dimensionnée car j'ai observé de nombreux pompages de courant (baisse intermittente du rétroéclairage) suivant les disques SCSI que j'ai connectés.

 

pourtant, il sonne, mais je vais passer à un command station avec quelques ROMS si j'en trouve un car cela sera plus simple pour moi. De toute facon le temps de mon dernier E5000 ultra est compté, car je vais bientot m'en séparer.

 

joehoe, comme tu te donne du mal, je te propose de te filer un disque SCSI compatible et pas trop bruyant lorsque tu passeras du coté de paris, ça te remboursera en partie les frais que tu as occasionné...

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 03:27:50 ]

167

ipm tu ne m'est redevable en rien. c'est plutôt moi qui le suis.

Désolé d'avoir insisté pour cette référence dont tu n'as pas connaissance

je tente, si je gagne tant mieux, si je perds je fais avec. Merci pour ta proposition en tout cas.

 

Dernière étape, je vais tenter de glaner de ci, de là quelques adaptateurs IDE To SATA neuves ou d'occasion pas trop chères (< 10€), pour terminer ce banc d'essai à risque.

Je vous tiendrai informés.

Bon maintenant il est temps  icon_sommeil.gif   icon_sommeil.gif   icon_sommeil.gif (A+)

168
Alors je reprend

Si tu perd l'Em-u = la chaine SCSI est en cause.
Si l'Em-u reste "vivant" et indique un message d'erreur = probleme du peripherique.
Si l'Em-u et le peripherique sont KO = chaine SCSI ou imcopatibilité logicielle.

Bien qu'il existe pas mal d'autrres probabilités elles restent faibles.

Choix de l'OS
Grosse controverse, le 4.7 est un beta mais il est aboutie, le 4.7 est un OS qui a été repris par Creative et non pas par l'equipe d'Em-U, je sais que pas mal de musicien avait reprocher a Em-u de vivre dans le siecle passé, l'OS a été repensé en apportant des formats de lecture, tous dont moi le premier ont poussé un ouff de soulagement a l'arrivé de cet OS a l'epoque. Il a été mis en beta car sorti dans la precipitation et a cause de la poussé des Akai S5000 et S6000 qui apportaient toute les fonctionalités.

L'OS d'un em-u est fait en assembleur sur les processeurs de type 68xxxx de Motorola et possede tres peu de memoire morte pour apporter des fonctionalités supplementaires. Donc le code a été revu presque en entier dans la version 4.7 pour gagner de la place.
La memoire est segmenté de plusieurs façons, le boot code et ensuite les fonctionalités. L'idée d'Em-u a été de faire un boot code qui comprend des routines de decompression, ce qui permet de coder plus de fonctionalité car la decompression s'opere en memoire vive. sur un Em-u il y a plus de memoire vive que de memoire morte ! ouf !!!

Personellement, mon Emulator IV et mon E4x et E4k sont en OS 3.0b, celui-la il ne plante jamais. Mon e5000 en 4.7.

Un ami maitrisant l'assembleur c'etait penché sur le code, mais il a jeté l'eponge, car l'OS est bourré de point d'entrée faisant appel aux chips Em-u et autres Altera, tout est tres bien verrouillé et Em-u ne mettra helas jamais le code source en "libre".

A+
169

Aurochs4 : j'ai du mal à suivre ton dernier post. Que cela signifie t'il vraiement? que la 4.7 est fonctionnelle malgré le fait qu'une grosse partie du code?

 

Ton E5000 est il stable ou relativement stable avec ta solution CF? as tu essayé un back up to all sur ta CF?

 

merci par avance

170
Mon E5000 est stable en 4.7 avec CF card, jamais essaye de backup all.
Par contre sur les E4x et K et emulator IV oui aucun soucis avec l'OS 3.0b ou 4.01