Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le hardware est t'il mort???

• 62 réponses
  • 26 participants
  • 5 918 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Le hardware est t'il mort???
Je vois que tous mes musiciens préférés utilisent uniquement le macbook pour leurs live.
Certains utilisent t'ils encore du Hardware dans l'electro, la house?
Si oui qui ça?
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation :

Je trouve que c'est complémentaire

C'est clair! Pour ma part, j'ai un pc, reaper comme daw, quelques vst et vsti gratuits, et quelques synthés hard...

Je paye donc pour le hard, ce qui dure et qui me satisfait pour la création actuellement, pas pour le soft, qui est cependant bien utile pour ce que le hard ne fait pas, tout en restant réglo. icon_bravo.gif

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

52

Citation de thanatosdnb :

15 dx7 + 15 eq +15 comp

tu fais une fixette sur les EQ et les compresseurs en live c'est marrant. mes machines en hard, le son est compressé et équalisé en interne en général et au pire via une petite table pour l'EQ. je n'ai jamais souffert d'un manque. et je n'ai vu personne encore se ramener sur scène avec un mur de comp. ou d'EQ pour jouer du synthé… en régie c'est d'ailleurs plutôt rare qu'on colle ces traitements "au mec derrière ses machines", traitements plutôt dévolus aux "musiciens", à guitare et batteur…

Doe

53

Citation :

de plus avec ton pc récent tu fais tourner facile un quinzaine de synthé + equalisation et compression sur chaque

Ne dis surtout pas que les PC ont une enorme puissance de calcul par rapport au Harware car on va te pourrir ...

thanatosdnb J'ai bien aimé ton calcul...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

54

Citation de my name is john doe :

tu fais une fixette sur les EQ et les compresseurs en live c'est marrant. mes machines en hard, le son est compressé et équalisé en interne en général et au pire via une petite table pour l'EQ. je n'ai jamais souffert d'un manque. et je n'ai vu personne encore se ramener sur scène avec un mur de comp. ou d'EQ pour jouer du synthé… en régie c'est d'ailleurs plutôt rare qu'on colle ces traitements "au mec derrière ses machines", traitements plutôt dévolus aux "musiciens", à guitare et batteur…

Doe

bah je sais pas peut être que tu joues du synthé dans un groupe de rock ou autre mais perso vu les nombres d'organisateur qui ne veulent plus de live machine (typiquement le live "teuffeur" emx /esx) parce que ça vide le dancefloor

le public club est habitué à des vinyls bien produit donc en live tu dois avoir le même type de son.

aprés bien sur si tu joue du clavier en live dans un groupe c'est moins grave de pas avoir 10 vsti en même temps.

quand à faire un vrai travail propre de néttoyage avec l'eq d'une table trois bande je ne vais pas commenter

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

[ Dernière édition du message le 15/11/2010 à 10:59:27 ]

55

je joue effectivement dans un groupe dit de rock, mais je fais également des "mixs" tout seul derrière mes machines, et un temps j'utilisais mon macbook pour ce faire, mais maintenant je suis revenu au hard pour des raisons sonores, pratiques et ergonomiques. 
mais comme on ne cherche pas à savoir qui a tort ou raison d'utiliser telle ou telle méthode, eh eh chacun fait ce qu'il veut icon_wink.gif
mais j'étais juste surpris de lire ton point de vue sur les traitements dynamiques en live.

Doe

56

oui je suis d'accord avec toi parce que si la puissance de l'ordi est incontestable, l'ergonomie et le plaisir à jouer c'est autre chose : quelque chose de bien plus essentiel pour faire de la bonne musique.

l'important c'est donc de trouver l'outil avec lequel on se sent à l'aise pour jouer et composer.

perso j'utilise renoise un tracker qui comporte bien moins de fonction de fonction qu'un cubase (et coute moins chère aussi) mais qui convient parfaitement à ma façon de composer basée sur le layering et le resampling

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

57

+ 100000 (au moins ! icon_lol.gif )

Pour le live je suis repassé en tout hardware pour l'ergonomie principalement mais aussi pour la stabilité.

Je n'utilise les softs qu'à la maison et de moins en moins de VSTi.

Cubase + plugin pour enregistrer et mixer.

Sinon pour les synthés j'utilise quasiment plus que mon set de synthé hardware (Korg Karma, Nordlead2 et Moog Little Phatty)

Sachant qu'il y a quelques années encore je n'utilisais que du soft, je dirais que le hardware est loin d'être mort ! icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 15/11/2010 à 11:39:04 ]

58

j'ai le sentiment que d'anciens softeurs re-deviennent hardeurs si je peu l'exprimé ainsi ? mrgreen

59

Conssolle,

Je crois que tu es dans le vrai.

Le monde réel refait-il surface?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

60
Par rapport au message original, posté dans la catégorie SAMPLEURS, on peut quand même dire que les sampleurs hard ne sont pas tout à fait morts:
Elektron avec l'Octatrack en sont un bon exemple actuellement.

On ne peut que déplorer l'inexistance de nouveautés concernant les gros sampleurs en rack du style E-MU EIV, Akai S6000 ou des sampleurs avec de véritables VCA et VCF comme l'EIII.
Là par contre c'est le désert total et je crains que le soft ai définitivement bouffé ces bijoux là pour des raisons financières et pratiques.

Pour le musicien de ce côté là c'est un peu la conversion obligatoire ou la motivation pour conserver du matos à bichonner soit même. Ca craint!
(en même temps on peut se les payer maintenant, c'était pas trop le cas avant.)

Citation :
si tu es honnète dans la façon de compter et même si tu restes dans le légal le budget en software est bien moindre...

Mais des façon honnètes de compter il y en a plein et ça tiens pas comme argument je trouve. En voilà une, réglo:

Mac pro: 3000
Logic 9 :450
Komplete 7: 500
Apogee ensemble: 1600
écran: 250

Total: 5800

MPC 1000: 500
Emu ultra 300
Emu emax: 400
Roland S760: 150
Little phatty slim: 800
Mackie 8 bus 24 pistes: 800
Converto 24 i/o SSL alphalink + madi extreme 64: 1600
SONAR X1: 350
PC: 650
écran: 250

Total: 5800

:D:

Conclusion, pour le même prix qu'une très bonne config MAO-only tu peux avoir une bonne config MAO et du bon gros sampleur et synthé qui tâche en + pour quand l'ordi te sort par les trous de nez, et inversement.

Et c'est aussi l'occasion de se décrasser les oreilles une telle config...le virtuel c'est achement bien mais on s'habitue à une certaine "qualité" de son.
Avec cette config' tu finis par resampler ton Massive dans le S760 et tu réapprends ce que c'est qu'une bonne basse et des bons filtres. :langue:

[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 19:33:53 ]