Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Arrêtez tout : le SP-404 MKII de Roland arrive !

• 308 réponses
  • 70 participants
  • 48 269 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Arrêtez tout : le SP-404 MKII de Roland arrive !
311372.jpg
16 ans après la sortie du SP-404, le constructeur Roland offre la version MKII de ce sampleur/multieffet : voici le SP-404 MKII.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
221
je viens tout juste de recevoir un mail. ca décale S20, pour une commande passée le 30 décembre.
222
Moi je n'ai pas recu de mail depuis debut fevrier. Je vais les contacter.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

223
Reçu une réponse à l'instant.

La date de retour en stock est le 03-05-2022.
224
Tiens, je viens de voir aussi que le prix était différent entre le site .be et le site .fr :mrg:
Délai annoncé de 11 semaines de part et d'autre quand même ;-)
Je ne suis pas pressé mais bon ... il y a quoi comme alternative? un 1010 blackbox?
225
Moi j'ai reçu mon Mk2 il y quelques semaines (il y en a régulièrement des disponibles en Suisse si jamais) et j'avais aussi beaucoup hésité avec la Blackbox avant de le commander. Un des gros avantage de la BB à mon avis est sa capacité à sampler des loops parfaite. C'est bien sur possible avec la SP mais quand même plus laborieux malheureusement.
226
Citation de RiveDroite :
Un des gros avantage de la BB à mon avis est sa capacité à sampler des loops parfaite. C'est bien sur possible avec la SP mais quand même plus laborieux malheureusement.

Bonjour RiveDroite, tu peux étoffer un peu cet avis?
227
Hello, oui bien sur! Alors pour contexte je ne fais pas de hip hop, mais plutôt de la lofi pop donc mon expérience et mon avis ne vont pas (ou peu) concerner les producteur de boombap et les beatmeakers à l'ancienne. Dans mon workflow, je sample des boucles de percus sur lesquelles j'enregistre mes instruments (guitar,synthé etc) en faisant différentes variations (intro, A,A',A'',B,A, outro etc). Avec le pattern sequencer je crée des petits arrangements que je chaine pour composer un morceau plus ou moins complet.

Le petit problème à mon avis viens du fait que le workflow du SP-404 a été conçu à la base pour des beatmakers découpant des samples avant d'être rejoués ensuite en "finger dumming". Dans ce cas, le fait d'avoir des loops parfaites n'a pas grande importance. Pour que la SP devienne parfaite à mes yeux, il faudrait aller plus loin que la fonction "end snap", ajoutée dans la mise à jour du logiciel, et proposer une option pour définir un BPM et un nombre de mesures AVANT d'enregistrer le sample. Cela permettrait un réel gain de temps (pour moi en tout cas!). Quoi qu'il en soit, il est bien sur possible d'enregistrer des boucles parfaites, même du premier coup.

Pour ne pas finir sur une note négative, j'en profite pour mentionner le séquenceur, souvent décrié ou même parfois oublié(!), que je trouve très bon et même très créatif. J'ai trouvé qu'il permettait de sortir de ce que j'appelle "la zone de la boucle", dans laquelle je restais parfois bloqué sur les séquenceurs plus "linéaires". Je trouve qu'il est vraiment aisé de créer des variations et d'enchainer les parties pour composer un tout plutôt cohérent.

[ Dernière édition du message le 22/03/2022 à 17:23:41 ]

228
La fonction du BPM est présente sur le SX, tu as du passer à côté...

Beat Thang 4 Life

229
@circusprod Qu'est ce que tu entends par "fonction du BPM"?
230
De pouvoir choisir un BPM avant l'enregistrement...

Beat Thang 4 Life