Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.

• 147 réponses
  • 21 participants
  • 33 600 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.
Bonjour vu que le forum Saxophone d'AF tourne au ralenti. J'ai décidé que vous donner mes trucs pour travailler l'impro étapes par étapes. Sorte de tutoriel en plusieurs étapes.
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : ça fait une descente chromatique quoi ...

C'est ça.

Par contre, corrigez moi si je me trompe : il s'agit d'une réharmonisation d'une grille et non pas d'un enrichissement. Je veux dire que tous les musiciens doivent se mettre d'accord pour remplacer (par exemple) un II V I par un II IIb I, sinon ça va être cacophonique, non ?
62
Non car si tu relis ce que j'ai écris il faut que le 7éme de dominant soit dominant et si c'est réellement le cas, on peut balancer ce que tu veux comme enrichissement.

Bien sur si tu joues de la guitare et qu'il y a un piano qui te met des tensions de fou, tu ne va surrenchérir sur lui. Mais dans ce cas généralement tu ne joues que les notes guides (tierce et septiéme) pendant 2 ou 3 grilles puis tu mets les mêmes tensions que lui les autres grilles. Mais ça c'est des régles d'accompagnement.
Si tu joues du sax ou d'un autre instrument mélodique l'accompagnement ce n'est pas ce que tu fais de plus. Donc dans les chorus c'est toi qui suggére (impose) à l'accompagnement les tensions que tu désires.
Exemple si le mecs ne joue que mixo et que le clavier pause la b9 à chaque grille ça va pas trop le faire bien que faut voir. :langue:
63
Deuxiéme complément de réponse. Je considére toujours qu'il y a une basse dans le groupe, donc c'est à elle que revient le rôle de suggéré la grille. Bien sur c'est le rôle de chacun mais principalement à elle.

Ensuite la régle de la subtitution tritonique ne s'applique pas seulement à l'accompagnement mais aussi et surtoût à l'impro car elle introduit la b9 sur l'accord dominant qui le rend forcement dominant. On ne peut en aucun cas avoir une b9 sur un accord blue ou alors :beurk:
64
Je suis largué là. Merci pour la réponse, mais il me faudrait des exemples plus simpes ! :oops: :mrg:

Supposons que basse + piano jouent un II V7 I, en insistant bien sur toutes les notes de l'accord, mais seulement celles-là. Si le saxo joue II IIb7 I, il faut qu'il fasse un peu attention non ?

Par exemple si I = Do.
Sur le V (donc Sol7) le piano pourrait faire entendre clairement le ré (quinte) tandis que le saxo jouerait le réb (fondamentale de son IIb) (c'est le b9 dont tu parles hein ?), ça va frotter là ?
:?!: :noidea:
65
ça va frotter pour sur et c'est ça qui est beau.

Mais sur un accord dominant tu peux mettre les tensions que tu veux. Le reste ce n'est qu'une question d'éducation de l'oreille.

Fais tourner un accord de 7éme de dominante avec un séquenseur et tu joues toutes les notes que tu veux (sauf la 7éme majeure). Tu verra que certaine t'arrache l'oreille comme la b6, mais si tu improvises en la jouant sur tout les temps forts, au bout d'un certain temps tu va l'adorer cette b6. :aime:

Ca ressemble un peu à du lavage de cerveau mais si tu veux sonner fusion ou jazz et que tu connaisses les gammes mais que tu n'as pas la couleur dans l'oreille tu ne sonnera jamais.

Sur un accord dominant essaie la gamme ton ton. 1 2 3 b5 b6 b7 pour la b6 puis la demi ton ton. 1 b9 #9 3 #4 5 6 b7.
Il n'y a que 2 gamme ton ton et 3 gammes demi ton ton. :ange:
66
Merci pour ces explications très claires, avec travaux pratiques intégrés, que je vais expérimenter dès que possible. Ca c'est de la pédagogie !

:boire: :bise:
67
Quelqu'un a une grille d'impro qu'il voudrait qu'on analyse? une grille simple pour que tout le monde puis suivre?
68
Ben oui moi j'veux bien :oops:
Par exemple là j'ai sous les yeux un Abaersold sur Monk et le dernier morceau est un blues composé par ...Aebersold lui-même! Ca s'appelle Big Blues, j'aime bien le thème, c'est un blues en sib. Donc:
C7 . F7/Sib7 . C7 . G-/C7 . F- . Bb7 . Eb- . Ab7 . Db7maj. D-/G7 . E-/A7 . D-/G7

Si ça vous inspire? :bravo:
69
|[:C7 |F7 Bb7 |C7 |G- C7 |F- |Bb7 |Eb-
|Ab7 |DbM7 |D- G7 |E- A7 |D- G7 :]|

C'plus clair comme ça, sinon, on s'embrouille un peu avec les Slash qui sont plutôt utilisés pour indiquer une basse différente de la fondamentale d'un accord.

Sinon, y'a déjà de quoi faire ICI...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

70
Ok merci d'avoir mis ça au propre! :bravo: