Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.

• 147 réponses
  • 21 participants
  • 33 599 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.
Bonjour vu que le forum Saxophone d'AF tourne au ralenti. J'ai décidé que vous donner mes trucs pour travailler l'impro étapes par étapes. Sorte de tutoriel en plusieurs étapes.
Afficher le sujet de la discussion
71
Bon ba j'avais dis facile :langue:

Aprés quelques minutes j'en suis arrivé la conclusion que ça ressemble fortement à un blue suédois (blue for Alice).

| : C7 | F7 Bb7 | C7 | G- C7 |
Les 4 premières messures sont 4 messures de blues classic avec à la messure n°2 un mouvement de basse en dominante secondaire II V pour donner du rythme. A la messure 4 le C7 qui était alors IV de la tonalité devient V (dominant) du F.

| F- | Bb7 | Eb- | Ab7 |
On a une succession de II V dont seul le Ab7 est dominant car V de Dbmaj

| Dbmaj | D- G7 [ E- A7 | D- G7 : |
Le premier II V serre de mouvement de basse pour ammener un autre mouvement de base en quinte VI II V I avec succession de II V dont seul le G7 est dominant qui ressoue sur le C7 de la premiére messure.

En gros pour l'impro il faut faire attention au 4éme messure de chaque groupe de 4 messures. Lors des passage de II V il ne faut pas essayer de passer dans les II mais plutôt commencer à jouer le V mixo avant (sur le II). Je jouerai dans un premier temps sur une grille simplifier comme:

| : C7 | F7 [ C7 | C7alt |
[ Bb7 [ Bb7 | Ab7 [ Ab7alt |
[ Dbmaj | B7 [ E- A7 | D- G7alt : |

Mais tempo doit être pris en compte car je suppose qu'il est élevé.

Je suis curieux d'avoir d'autre avis sur l'analyse de cette grille.
72
Non, tempo pas très élévé: 120 à la noire.
Merci en tout cas pour ton analyse, j'y capte pas grand-chose à tout ça moi :oops: Je me contente de jouer le thème et après ben j'essaie d'improviser à l'oreille et au bout de 4 mesures je me casse la gueule et je me dis merde putain etc... J'arrive pas à bosser ça. :((
73
C'est un grille qui est compliqué, mais il ne faut pas cherche à passer dans tout les accords (2 accords par messure à un tempo assez élevé).
74
L'astuce du jour (pour guitariste fainéant):

Tout bon guitariste qui se respect connait ses pentas majeures et mineures.
Et bien aujourd'hui je vais vous donner un trucs pour sonner grave jazz sur un II V I majeur rien qu'avec des pentas :mrg:

Exemple sur un II V I en do maj

II Ré-7 on joue la penta mineure de ré (ré fa sol la do) 1 b3 4 5 b7

V Sol7 on joue la penta majeure du substitue tritonique soit le bII donc la penta majeure de réb soit (réb mib fa lab sib) #4 #5 b7 b9 b3

I Do maj7 on joue la penta majeure de Do soit (do ré mi sol la) 12356

Donc sur tout II V I en jouant penta mineur du II, penta majeur du bII et penta majeur du I. Vous pouvez sonner grave en ne connaissant que vos pentas. :volatil:

Bien sur si vous jouez la sixte majeure sur le II et la quarte augmentée sur le I , c'est la cerise sur le gateau.

:police: Attention ne pas jouer devant une amie, il y a des risques de malaise :police:
75
:coucou: salut zen, je viens de relire tes posts, et j'ai quelques questions idiotes qui vont mettre en relief mon ignorance :oops:
dèja par rapport à une notion a priori simple : accord septième de dominante, j'ai compris qu'en do majeur c'est sol si re fa , mais pourquoi l'appelle t'on comme ça, qu'est-ce qu'il a de spécial :noidea: ,et aprés pourquoi parle tu d'accord septième dominant dominant, existe t'il des accord dominant pas dominant? donc c'est quoi etre dominant pour un accord :oops: :shootme:
une autre question pour le triton, j'ai pas bien compris en do majeur c'est fa# ,pourqu'oi, c'est donc la tonique de la gamme de tonalité voisine (je sais qu'il existe un autre nom pour la qualifier mais j'ai oublié)
76
Allé, un ptit truc pour compléter les pentas d'afficinado.

Sur D- penta de do ou de fa
sur G7 penta Db
et...

Penta De ré (DEF#AB) sur Do qui nous donne un beau Maj7 #11
77

Citation : Sur D- penta de do ou de fa
sur G7 penta Db

Penta quoi? Mineur ou majeur?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

78
Pentas majeures
79
:coucou: saxophile:
Un accord septième de dominante c'est le nom que l'on donne a un accord constitué d'une tonique, d'une tierce majeur, d'une quinte juste et d'une septième mineure. On le nomme souvent accord de 7éme ou encore accord 7 mais ce n'est pas son nom complet.

Le triton est un intervalle de 3 tons que l'on peut noter #4 ou b5 suivant l'accord ou la gamme ou il apparait.

Un accord 7éme de dominante peut être dominant ou non dominant.

Il existe "en gros" deux types de façon d'organiser les accords: soit tonale, soit modale.
La tonale (tonalité) donne des fonctions harmoniques aux accords. On note les accords par rapport aux degrés ainsi le II en do c'est ré il est mineur 7 et est sous dominant.

La modale correspond à une couleur.

Lorsque tu dis en "Do" tu parle de la tonalité donc des accords issue de la gamme de do majeure. Chaque accord à une fonction comme on a vu précédemment.
Le triton tonale c'est le triton qui caractérise le tonalité (le triton qui est dans l'accord du 5éme degrés sol sifa)

Pour illustrer la différence un accord 7éme de dominante dominant(tonalité) et un accord 7éme de dominante non dominant (couleur) on prend l'exemple d'un blues qui est une musique tonale avec une couleur blues.

La cadence générale d'une blues c'est I IV V. Normalement on devrait trouver en do un accord de do maj7, un accord de Fa maj7 et un accord de sol7éme de dominante.
Mais le blues à un couleur (modale) donc le degrés I et IV on leurs 7majeur qui se transforme en 7éme mineur. Ce qui donne:

Do7 | Do7 | Do7 | Do7 |
Fa7 | etc

Avec c'est 5 mesures on distingue 3 mesures de Do7 (modale) ou la septiéme mineur de l'accord est une coleur puis la messure 4 ou il ne s'agit plus d'un premier degrés coloré mais d'une dominante secondaire (accord de 7éme de dominante que l'on place un quinte au dessus de l'accord que l'on cherche à rendre attractif [V I hors tonalité])pour donner de l'attrait au Fa7.

C'est plus claire comme ça?
80
MERCI, sij'ai bien compris, un triton c'est trois tons, on l'appelle #4 parceque en C ça donne #F donc #4 ou enharmoniquement b5
pour les accords organisé de façon tonale,le II en C est mineur sous-dominant
parceque la première tierce est mineure et contient le degré sous-dominant F en C.
j'ai enregistré qu'on trouve le triton tonal en (5 7 2 4)
Pour le reste, il faut que je cogite