Commentaires sur le test : Le grand méchant Loops ?
- 203 réponses
- 40 participants
- 40 359 vues
- 39 followers
newjazz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Darkmoon
Oui c'est possible mais je ne suis pas à la maison, t'expliquerai demain
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Will Zégal
si moi j avais fais le test , je pense que certains m aurait jeter une cannette en pleine tête, voir pire...
Tu n'aurais aucune chance de faire le moindre test pour Audiofanzine parce que pour écrire un test, il faut déjà savoir écrire. Je veux dire correctement, sans faute, et en étant capable d'aligner un peu plus de deux phrases compréhensibles à la suite.
Je suis obligé de te rappeler qu'en plus du respect, la charte d'Audiofanzine demande de porter un minimum d'attention à la façon dont on écrit dans les forums. Merci.
Silicon Machine Extended
Dommage, parce que ce test était très intéressant. Je l'ai trouvé beaucoup plus intéressant que tous les tests de Sonar que j'ai pu écrire ou les tests de Cubase, PT ou Live écrits par mes collègues, parce qu'il a abordé la philosophie et le fonctionnement général du logiciel.
Je plussoie définitivement. C'est beaucoup plus interessant d'avoir ce genre de test que les communiqués de presse qu'on a eu parfois.
Tiens, je vais rebondir sur un truc qui m'a fait rire: les valeurs de parametres en numérique, et Cathy Furine qui s'extasie devant tant de "modernité". Ce truc là est hérité des trackers. De la protohistoire de la MAO. A cette époque, TOUS les parametres, quelle que soit leurs résolutions, étaient écrits en hexadécimal. Fruity a hérité beaucoup des ancêtres trackers, d'ailleurs, le fonctionnement du canal "sampler" de base, son automation à la note (plutôt qu'au temps), les effets ype glissando declenchable et parametrables en valeur dans le seq, tout ces trucs qui, quand on vient du tracker, manquent très fort au séquenceur traditionnel (d'ailleurs Bitwig promet ça!). Mais de la a parler d'innovation adaptée aux nouvelles générations de beatmaker brcanchées math et pensée directe...
Maintenant mon avis sur Fruity, puis FL studio est le même depuis des années: à la base, c'est une vraie amélioration du tracker, et sans doute le moyen le plus rapide de composer des boucles et de les faire évoluer. Des tas de super fonctionnalités se sont ajoutée, certaines vraiment géniales (l'interaction avec edison par exemple, ou le browser d'automations), en tout cas il y a toujours un souhait d'innover et de ne pas rester sur ses lauriers, mais ça c'est empilé sur une ergonomie pensée pour autre chose. Au final, plein de trucs excellents, dans un joyeux bordel ou effectivement, on cherche parfois d'ou vient ce clap, par ou il passe, qu'est ce qui pilote son automation, etc... les solutions existent toujours, mais il faut accepter de se les colleter. FLStudio, ce qui lui manque, c'est une refonte complète pour donner a toutes ces innovations une vraie élégance.
[ Dernière édition du message le 26/06/2013 à 12:05:51 ]
Anonyme
Je suis obligé de te rappeler qu'en plus du respect, la charte d'Audiofanzine demande de porter un minimum d'attention à la façon dont on écrit dans les forums. Merci.
Je demande un bannissement définitif de catherine fury pour délit d'écriture (je plaisante)
Au final, plein de trucs excellents, dans un joyeux bordel ou effectivement, on cherche parfois d'ou vient ce clap, par ou il passe, qu'est ce qui pilote son automation, etc... les solutions existent toujours, mais il faut accepter de se les colleter. FLStudio, ce qui lui manque, c'est une refonte complète pour donner a toutes ces innovations une vraie élégance.
C'est clair, c'est pour moi aussi LE gros vrai défaut de FL Studio, on se retrouve effectivement trop souvent avec un joyeux bordel.
Darkmoon
Car autant c'est possible via l'edition d'automation ==> clic droit ==> Edit events ==> tools etc...maais alors il n'y a pas de création de clip dans la playlist, ce qui peut être problématique en cas de besoin d'édition ultérieur, autant j'ai pas piger pour le faire via la création de clip.
Je ne suis pas sûr de saisir exactement ce que tu veux faire, mais voilà ce que moi je connais...
Première solution : Tu fais tes « dents-de-scie » dans un « edit event » et dans le menu, tu utilises « tools » (comme tu sembles déjà le faire) et dans LFO il y a un potard « phase » qui te permet d'ajuster la phase de l'onde des dents-de-scie. Tu l'ajustes pour caler ton onde sur ton beat. Mais ce que tu sembles ignorer, c'est qu'il t'est possible de convertir cet « event » en automation clip dans la playlist! Dans le menu, « edit » ==> « Turn into automation clip »
Deuxième solution : Tu te créer directement un « automation clip » dans la playlist, tu ajustes le snap (magnétisme) pour te permettre de créer et dessiner ton onde en dents-de-scie calée sur ton tempo. Et pour ne pas t'emmerder, tu fais l'automation très courte, mais ensuite t'as juste à les mettre les une à la suite des autres (ou copier/coller) (ou encore CTRL+B pour la dupliquer à la suite des autres, etc.)

Attention, le fait de la dupliquer ne créer pas d'autre « objet », c'est toujours la même (si tu modifies la courbe ou les dents de l'une, elles vont toutes se modifier également), mais tu peux l'afficher où tu veux (comme un paterne MIDI). Mais si tu veux rendre une des duplications indépendantes, en tant que « nouvel objet/automation », tu peux faire « make unique », ce qui fait qu'elle n'est plus dépendante des paramètres de l'objet original.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
newjazz
Citation de darkmoon :LICEcap de Cockos : https://www.cockos.com/licecap/
Merci du tuyau...
Darkmoon
De rien Newjazz! C'est vraiment nice ce petit logiciel.
Vectorboy
La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.
Anonyme
ça pourrait m'être utile de manière à ne pas avoir à passer par l'edit-event et surtout de pouvoir le modifier en sync via la playlist, pour faire simple une sorte de magnétise de la courbe en fonction des step/beat via la modification du point de tension.
[ Dernière édition du message le 26/06/2013 à 15:59:01 ]
Anonyme
Je viens de créer en pascal un petit programme pour que ma cafetière puisse être connecté en wifi à mon ordinateur. Je voulais savoir si Fruityloop était capable de lire le pascal afin de pouvoir déclencher avec le bouton Play (ou tout autre bouton) la machine à café et si possible en fonction de la hauteur de note midi, pouvoir régler le dosage du café ???
Humour original, j'aime
Dans ce monde formaté, ça fait du bien
[ Dernière édition du message le 26/06/2013 à 15:54:36 ]
Will Zégal
Anonyme
Will Zégal
Phil443
Merci de bien vouloir se calmer, en particulier Catherine Fury. Un forum AF est un lieu d'échanges courtois et certaines de vos remarques ou tournures ne nous semblent pas très utiles. Vous pouvez bien sûr défendre un point de vue, mais rien ne vous oblige à être blessante. J'aimerais par conséquent ne pas devoir vous le ré-expliquer...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
T'as la cafetière WiFi ? Ça ne marche pas sans la cafetière WiFI.
Le wifi c'est trop terre à terre, les satellites y'a que ça de vrai
catherine fury
Merci de bien vouloir se calmer, en particulier Catherine Fury. Un forum AF est un lieu d'échanges courtois et certaines de vos remarques ou tournures ne nous semblent pas très utiles. Vous pouvez bien sûr défendre un point de vue, mais rien ne vous oblige à être blessante. J'aimerais par conséquent ne pas devoir vous le ré-expliquer...
moi n'en a écrire prope, pour être toutou bien bien
promis-ça, promissa fury t'a gentille
TheSoundStringTheory
Phil443
moi n'a être gentille , moi parler mieux , pour pas être banni missié modérateur!
moi n'en a écrire prope, pour être toutou bien bien
promis-ça, promissa fury t'a gentille
Et de nous prendre pour des quiches ? A titre d'information, ce n'est pas moi mais un Admin qui vous a suspendue une semaine en Juin. Ce n'est donc pas qu'un modo que vous êtes en train de vous mettre à dos : il y en a d'autres qui ont déjà essayé, ils ont eu des problèmes...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
C.i.r.c.u.s.
Citation :
il y en a d'autres qui ont déjà essayé, ils ont eu des problèmes...
même si je paye
![]()
Beat Thang iz Dead
acidf
Je viens de créer en pascal un petit programme pour que ma cafetière puisse être connecté en wifi à mon ordinateur. Je voulais savoir si Fruityloop était capable de lire le pascal afin de pouvoir déclencher avec le bouton Play (ou tout autre bouton) la machine à café et si possible en fonction de la hauteur de note midi, pouvoir régler le dosage du café ???
Possible avec flowstone (ex synthmaker)... par contre il faudra adapté ton code Pascal en code Ruby...
ThomasTrichet
juste pour te dire que fl est un daw au depart utiliser pour les gens de l electro, donc dire que tu peux pas faire tourner une boucle ou enregistrer par dessus, c est comme dire y a pas de pain dans les boulangeries...
pour les problèmes de bug , ils viennent de ton utilisation incorrecte, parce que tu essayes de faire tourner fl comme un cubase ou logic ou autres... c est ta méthode d'approche qui bug plus que fl en fait....
Je me permets (bien tard je l'avoue), d'ajouter une petite contribution à cet article sur FL. J'en profite pour rebondir sur les propos de Catherine Fury parce que je la trouve rigolote.
J'ai commencé la M.A.O sur Storm Music Studio 2.0 d'Arturia et je suis après passé très logiquement sur FL (c'est vieux hein, ça doit dater de 2005/2006), car je l'ai trouvé très intuitif.
La prise en main de FL, je l'ai trouvé excellente car ça ressemblait vraiment à Storm (en plus à l'époque on avait encore la playlist par blocs, du coup c'était pas tip-top mais vraiment easy à manipuler).
Dernièrement je suis passé à Maschine 2.0 et je crois que je ne retournerais plus à FL.
Je tiens avant tout à préciser pour ne pas me faire allumer, que NI ne veut pas que Maschine studio soit considéré comme une D.A.W à proprement parler.
Bref, niveau ergonomie, FL c'est une vraie usine à gaz je trouve. On doit gagner environ 40% de sa vie en passant sur le soft de NI, rien qu'au niveau ergonomie (ok, j'utilise aussi le hardware mais même en mode clic je pense qu'on y gagne).
Un exemple tout bête, le sidechain avec un compresseur externe. Sous Maschine, en deux clics on a tout réglé, dans FL il faut router le sidechain, aller trifouiller les options, ajouter la source, etc. C'est long.
Un reproche que je pourrais faire à FL c'est aussi la qualité des plugins. Je trouve que les softs intégré à Maschine sont bien meilleurs que ceux de chez I-L, notamment en termes de qualité sonore (c'est d'ailleurs aussi valable lorsque vous comparez un VSTi dans FL puis dans Maschine). Peut-être me trompé-je, mais j'ai fait le test de faire deux fois la même musique : une fois dans FL, une fois dans Maschine (sans traitement externe), et de les faire écouter à des ingé du son de mon entourage. La musique faite sous FL était moins propre.
Alors on pourra me dire qu'il suffit de savoir mixer à la perfection pour avoir un truc magnifique sur FL et tout et tout, mais quand je vois que dans Maschine je peux sortir un truc vraiment potable en 10 minutes, je n'ai pas vraiment envie de passer 10 ans à faire du mix. (c'est mon gros défaut, je suis plus musicien qu'ingénieur).
Je trouve également que FL est moins bien optimisé que Maschine, au niveau CPU. Lorsque j'utilise Maschine, je dépasse rarement les 40% d'utilisation CPU alors que FL défonce régulièrement mon proco. Pourtant les deux PC qui me servent à la prod ne sont pas trop mal équipés.
Si Catherine Fury passe par là, oui je connais toutes les options qui permettent de rendre FL moins gourmand, ne t'inquiète pas. J'ai commencé à tâter la M.A.O sur un Pentium II de récup, c'est dire si j'ai squatté l'optimisation des ressources !
Bref, je reconnais tout son potentiel à FL, et puis ça restera toujours une DAW de coeur pour moi parce que c'est celle de mes débuts, et puis il y a tout un tas d'options/possibilités, surtout quand comme moi (sans me vanter), on commence à l'avoir pas mal poncé, mais comme NewJazz je trouve qu'il lui manque un certain quelque-chose pour devenir un vrai grand.
Anonyme
tu peux très bien tester flstudio avec la démo.
je peux te passer un code pour avoir une réduc ; et puis la licence à vie, spa cher du tout.
[ Dernière édition du message le 01/01/2014 à 16:32:16 ]
Smonnsa
Franchement je le trouve super performants
Avec des astuces très créatives et très pratiques !
Mais il y a longtemps que je trouve son moteur audio pas au top
Et ça n'a pas vraiment changer ! :
En règle général (et ça vaut pour tout logiciels) : chacun à son son !
Et celui de frutyloops je le trouve un peu marqué.
Je l'utilise donc comme sources de "matériaux" !
Cordialement !
Anonyme
Citation :
son moteur audio pas au top
tu veux dire la façon qu'a FL de calculer 2+2 ? je te rassure, ils trouvent tous 4. c'est ce que fait un "moteur audio".
Kiradu95
- < Liste des sujets
- Charte