Sujet Commentaires sur le test : Le grand méchant Loops ?
- 203 réponses
- 40 participants
- 39 322 vues
- 39 followers
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2013 à 14:14:39Commentaires sur le test : Le grand méchant Loops ?
Décidément, si le printemps n’a pas été cette année forcément la saison du beau temps, cela a été en tous cas celle des séquenceurs atypiques. Après la sortie d’Ableton Live 9 au mois de mars (juste avant le printemps, certes, mais on ne va pas chipoter), voici donc celle de l’autre principal challenger : j’ai nommé FL Studio version 11, de la fringante équipe belge d’Image Line.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
62
51 Posté le 15/06/2013 à 21:51:27
Après ça reste très personnel, mais en point négatif j'aurais quand même plus mis la gestion laborieuse des différentes fenêtres (vst,sampler,vsti...) qui s'empilent vite de façon chaotique et qui ne sont pas toujours facile à retrouver, que le browser que je trouve globalement plutôt bien fichu.
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 15/06/2013 à 23:04:03
Bah disons que le multi-fenêtrage, ça peut devenir bordelique effectivement, mais c'est également vite le cas dans n'importe quelle DAW dès que tu as 14 plugs et 25 piano-rolls ouverts.
Par contre, un browser dans lequel on ne peut pas intégrer de nouveau plug par simple glisser-déposer, qui nécessite x manips pour gérer les VSTs, et qui oblige à ouvrir une fenêtre d'explorateur windows pour supprimer ce qui n'est rien d'autre qu'un simple raccourci, je trouve que ce n'est plus aux normes de confort actuelles.
Par contre, un browser dans lequel on ne peut pas intégrer de nouveau plug par simple glisser-déposer, qui nécessite x manips pour gérer les VSTs, et qui oblige à ouvrir une fenêtre d'explorateur windows pour supprimer ce qui n'est rien d'autre qu'un simple raccourci, je trouve que ce n'est plus aux normes de confort actuelles.
Anonyme
62
53 Posté le 15/06/2013 à 23:28:22
C'est vrai qu'il aurait été de bon ton qu'on puisse assigner des vst à partir du browser.
En fait pour les fenêtres, c'est la structure "libre" qui me pose problème...genre c'est pas comme live où tu sais que tel plugin est en bas à droite de l'écran quoi qu'il arrive.Dans fl ça peut vite être sous 3 couches de fenêtres..ça plus le fait que la structure de type pattern n'aide pas toujours à remonter le fil pour trouver ce qu'on cherche, sur mes projets chargé, je me fait souvent des noeuds dans la tête.
Mais encore une fois c'est une approche personnelle
En fait pour les fenêtres, c'est la structure "libre" qui me pose problème...genre c'est pas comme live où tu sais que tel plugin est en bas à droite de l'écran quoi qu'il arrive.Dans fl ça peut vite être sous 3 couches de fenêtres..ça plus le fait que la structure de type pattern n'aide pas toujours à remonter le fil pour trouver ce qu'on cherche, sur mes projets chargé, je me fait souvent des noeuds dans la tête.
Mais encore une fois c'est une approche personnelle
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 16/06/2013 à 00:05:32
Citation de newjazz :
Par contre, un browser dans lequel on ne peut pas intégrer de nouveau plug par simple glisser-déposer, qui nécessite x manips pour gérer les VSTs...
À côté de la roue crantée de la fenêtre d'un plug-in, il y a une petite flèche et la 5e option qui se nomme « Add to plugin database » prend une « photo » du plug-in et l'ajoute dans le dossier « plug-in database » du browser! Tu peux choisir dans quels sous-dossier le mettre ( avant de cliquer) et si tu veux, tu même te créer des sous-dossiers personnels avec tes propres noms (pour les classer par développeurs P. ex ou alors un dossier « reverse », un « compresseur », etc.).
Le seul truc moche,en effet, c'est qu'on ne peut pas créer ces sous-dossiers directement dans le browser. Il faut faire « right clic » et « Windows Shell menu » et « ouvrir » et là on se retrouve dans le dossier « plug-in database » et on peut créer autant de sous-dossiers qu'on veut. Ça peut sembler fastidieux, mais en réalité, on fait ceci qu'une fois et ça prend 1 minute.
Ha oui, après, il faut appuyer sur la flèche « reread structure » pour rafraichir l'affichage du browser!
Bref, il est tout à fait possible de classer ses plug-ins comme on veut dans ce dossier, et même de sauvegarder les sous-dossiers créés pour les remettre en place lors d'une réinstallation future, pour éviter de refaire la manipulation. Cela évite d'avoir à passer par « more » et de recocher à chaque fois. Parce que lorsque des plug-ins sont pris en photo dans le dossier « plug-in database », peu importe que ces derniers soit cochés ou non visibles ailleur dans FL, ils sont utilisables avec un simple glissé déposé
FL fait presque tout, faut juste savoir comment faire.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
55 Posté le 16/06/2013 à 00:14:41
Citation de Darkmoon :
À côté de la roue crantée de la fenêtre d'un plug-in, il y a une petite flèche et la 5e option qui se nomme « Add to plugin database » prend une « photo » du plug-in et l'ajoute dans le dossier « plug-in database » du browser! Tu peux choisir dans quels sous-dossier le mettre ( avant de cliquer) et si tu veux, tu même te créer des sous-dossiers personnels avec tes propres noms (pour les classer par développeurs P. ex ou alors un dossier « reverse », un « compresseur », etc.).
Tu es gentil Darkmoon, l'option "add to plugin database" je connais, mais j'ai écrit "par simple glisser-déposer", pas "j'ouvre un menu et je clique sur une option".
Au fait, je te rappelle qu'avant d'en arriver là la première fois il aura fallu passer par le menu "Channel", puis "Add one".Et si le VST n'est pas encore répertorié, "more" puis cocher le VST dans le menu "Select plugin generator", puis re-"channel", re-"add one" pour enfin voir apparaître la GUI du plug wrappée dans une fenêtre spécifique FL (plutôt pratique d'ailleurs cette fenêtre).
Alors oui, même si ce n'est à faire qu'une seule fois, je trouve cette procédure lourde, désolé.
Citation de Darkmoon :
Le seul truc moche,en effet, c'est qu'on ne peut pas créer ces sous-dossiers directement dans le browser. Il faut faire « right clic » et « Windows Shell menu » et « ouvrir » et là on se retrouve dans le dossier « plug-in database » et on peut créer autant de sous-dossiers qu'on veut. Ça peut sembler fastidieux, mais en réalité, on fait ceci qu'une fois et ça prend 1 minute.
Ben oui, mais dans d'autres softs cette minute n'est même pas dépensée, puisque leurs protocoles sont tout simplement plus souples.
C'est mon rôle de testeur de souligner ce genre de choses.
Citation :
FL fait presque tout, faut juste savoir comment faire.
J'accepte toutes les leçons quand elles sont pertinentes.
[ Dernière édition du message le 16/06/2013 à 00:49:49 ]
Anonyme
62
56 Posté le 16/06/2013 à 00:34:17
@ darkmoon
Ah ouais exact
Par contre il aurait été bien que cela se fasse automatiquement une fois le dossier contenant les vst renseigné
Ah ouais exact
Par contre il aurait été bien que cela se fasse automatiquement une fois le dossier contenant les vst renseigné
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 16/06/2013 à 00:34:51
Citation de Roum_all :
C'est ce que de nombreux softs font. C'est pour cela que je souligne que la procédure de FL Studio dans le domaine est particulièrement lourde au regard de ce qui se fait ailleurs.
Dans d'autres domaines en revanche, FL Studio s'avère tout aussi voire plus performant.
[ Dernière édition du message le 16/06/2013 à 00:37:51 ]
Anonyme
62
58 Posté le 16/06/2013 à 00:52:54
Je trouve aussi que le sampler est un peu léger...pas de start, modification des points de bouclage limite...etc
ça aurait été bien que comme dans Live on puisse faire tout ça avec un seul instrument
ça aurait été bien que comme dans Live on puisse faire tout ça avec un seul instrument
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 16/06/2013 à 02:27:07
Je concede que FL n'active pas les plugins par defaut. Mais en contrepartie, dans les autres DAW qui activent par defaut tout les plugins, il n'est pas rare que le DAW plante ou gele à l'ouverture ( parce qu'il scanne les plugins) à cause d'une incompatibilité, etc. Ce qui oblige parfois à chercher (pendant des heures) quel plugin est responsable juste pour acceder au DAW. Dans FL, on fait le scan après l'ouverture seulement. Et le "quick scan" fait juste repertorier les plug, sans tous les tester, pour éviter de tout faire planter. Je fais juste préciser.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
60 Posté le 16/06/2013 à 07:51:40
Sauf quand la procédure automatique affiche une par une les dlls au moment du scan: si plantage il y a - ce qui personnellement ne m'est plus arrivé depuis un paquet d'années au moment du scan, sans doute parce que le format VST est maintenant globalement maîtrisé par tous les acteurs du milieu - la dll responsable est celle dont le nom apparaît alors à l'écran. On ne passe pas des heures à la retrouver.
[ Dernière édition du message le 16/06/2013 à 08:12:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte