Commentaires sur le test : Le paradis du fruit
- 133 réponses
- 36 participants
- 26 240 vues
- 39 followers
newjazz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Darkmoon
utilisateur depuis la version 3.56 de fl, il y a une chose que je n'ai pas réussi a faire: enregistrer (créer en live) des pattern en performance mode...
Désolé k.sir j'avais complètement loupé ton message. Malheureusement, la « performance mode » est la seule fonction de FL que je n'utilise pas puisque je ne fais pas de live. Mais pour ce que j'en comprends, ça sert justement à déclencher, live, des bouts de pattern que l'on a précédemment créé.
Un grand merci aux contributeurs du sujet , dont Darkmoon...
Thx, ça fait plaisir.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Anonyme
Un grand merci aux contributeurs du sujet , dont Darkmoon...
+1000, dont 500 facile à Darkmoon !
Darkmoon
Désolé, j'ai pris un peu plus de temps que prévu pour te répondre...
Y a pas de soucis!
Mais voilà donc, images à l'appui, ce dont je te parlais concernant l'affectation des contrôleurs à des pistes données, ici sous Ableton Live.
En effet, tout ça me paraît très simple et intuitif dans Ableton! T'avais raison. Et sinon, j'avoue, encore une fois, que c'est mieux d'avoir directement le nom des contrôleurs dans chacune des pistes plutôt que de choisir des numéros. Par contre, si tout ce que tu partages me parait clair et limpide (même si je n'ai jamais utilisé Ableton, sauf une fois pour tester), j'ai du mal à comprendre pourquoi ce ne l'est pas dans le cas inverse (pour un mec comme toi qui vient à FL), car, à un ou deux détails près, c'est exactement la même chose dans FL.
Premièrement, l'écran des options MIDI, où l'on définit les fonctions de chaque contrôleur, à savoir s'il servira pour envoyer des messages de notes ("piste"), pour piloter des paramètres ("telec") et/ou comme source et/ou destination d'horloge midi ("sync"):
Ta première fenêtre (options MIDI) est l'équivalente de cette fenêtre dans FL :
Les principales différences étant que nous, nous devons assigner un numéro différent à chaque contrôleur et ce numéro fait alors office de « nom » (ce qui se fait de façon « transparente » dans Ableton). Sinon, dans FL, pas besoin d'indiquer à quoi ils servent, ils sont tous susceptibles d'envoyer des messages de notes et de piloter des paramètres, ça se fait ou se défini à l'usage.
Ensuite, dans l'interface principale, on retrouve toutes nos sources possibles de messages MIDI dans le menu "MIDI from" de chaque piste. "All ins" signifie que tous les contrôleurs agissent sur la piste concernée:
Dans FL, pas besoin de choisir « All ins » car, par defaut, tous les contrôleurs agissent sur le Channel concernée (« armé »/LED vert allumé).
Ici, tous les contrôleurs n'agissent que sur la piste armée (bouton rouge du bas) et configurée en "all ins", donc la piste tout à gauche contenant "Kontakt":
Idem que dans FL, c'est juste qu'étant donné que nos instruments virtuels ne s'ouvrent pas dans une piste, mais plutôt dans un « Channel Rack », c'est le LED vert (à droite des channels) qui fait office de bouton « Armer ». Vous, tous vos contrôleurs n'agissent que sur la piste armée, nous, tous nos contrôleurs n'agissent que sur le channel où nous allumons le LED vert . C'est du pareil au même.
Dans l'exemple suivant, les trois pistes sont armées et configurées en "all ins" ==> tous les contrôleurs MIDI déclenchent les notes des trois pistes en même temps:
Là, c'est en effet plus simple et rapide que dans FL car nous, même si l'on allume plusieurs LED verts, ça ne les joue pas tous simultanément (ça sert à sélectionner plusieurs channels pour en supprimer plusieurs à la fois, p. ex.). Nous devons donc ouvrir un channel « Layer » pour lier ensemble plusieurs channels. Par contre, si votre méthode qui ne consiste qu'à armer les pistes que vous voulez afin de les faire jouer simultanément par n'importe quel contrôleur est plus rapide dans un premier temps, elle nécessite plus de clics par la suite si vous voulez faire jouer simultanément d'autre piste pour ensuite revenir aux 3 premières pistes : vous devez désarmer les 3 premières, en armer d'autres [jouer] désarmer ces dernières et réarmer les 3 premières. Alors que nous, ouvrir et lier un layer à 3 channels et un autre à 3 autres channels nécessite quelque clics de plus au départ lorsqu'on les ouvre, mais, par la suite, nous pouvons rapidement switcher de l'un a l'autre de ces layers simplement en allumant le LED vert correspondant et ce, pour toujours. Donc plus besoin, à chaque fois, d'armer, désarmer, et réarmer. Les deux méthodes ont donc leurs avantages et leurs désavantages.
Dans l'exemple suivant, c'est le SV1 qui pilote les trois pistes simultanément:
Pour ça, c'est pratiquement identique que dans FL, à la différence, encore une fois, qu'étant donné que nos instruments ne s'ouvrent pas dans des pistes du mixeur, mais dans un rack, ben on dois ouvris la fenêtre des paramètres MIDI IN/MIDI OUT du channel en question et choisir le numéro que l'on a affecté au contrôleur au tout début, comme ici:
Donc vous, vous devez choisir le SV1 pour chacune des pistes que vous voulez qu'il contrôle simultanément et nous, nous devons choisir le SV1 (bon, avec le #3 disons) pour chacun des channels que nous voulons qu'il contrôle simultanément. C'est du pareil au même. Mais c'est vrai que cela requiert un clic de souris de plus dans FL pour ouvrir la fenêtre et qu'au lieu de choisir un nom évocateur, nous devons choisir (et donc nous rappeler) le numéro du contrôleur. Le principe est le même, mais dans la forme je reconnais qu'Abelton fait mieux qu'FL, principalement à cause du choix d'un nom, au lieu d'un numéro. Donc petit avantage a Ableton pour ce point précis et le clic de moins qui est requis.
Mais, en contrepartie, il y a un petit détail, dans FL, qui permet de faire quelque chose que vous ne pouvez pas faire aussi rapidement dans Ableton : lorsqu'on assigne un contrôleur spécifique à un channel, nous ne sommes plus obligé « d'armer » (allumé le LED vert de) ce dernier pour le contrôler. Le channel répond au notes dès qu'on presse une touche du contrôleur qui lui est affecté. Et comme je l'avais dit dans un précédent message, dans FL, le mode que tu nommes « All ins » (dans Ableton) demeure effectif pour tous les channels et ce, même si nous assignons des contrôleurs spécifiques à certains d'entre eux. Autrement dit, pour utiliser ton langage, même si j'ai affecté le SV1 à une piste, et que je peux contrôler l'instrument qui est sur cette dernière en pressant les touches du contrôleur qui lui est affecté, contrairement à vous, nous ne sommes pas obligés de retirer et de changer le contrôleur (SV1, dans cet exemple) de la piste à laquelle il est affecté par « All ins » si, par exemple, nous voulons la contrôler momentanément avec un autre contrôleur parce qu'il nous suffit « d'armer » (allumer le LED vert) de la piste pour pouvoir la contrôler avec n'importe quel des autres contrôleurs, et ce, parce que la piste (notre channel) conserve toujours son mode « All ins » même si nous lui avons affecté un (ou des) contrôleur spécifique (c'est le fait d'allumer son LED vert qui le place en mode « All ins »).
Si tu saisis bien ce que j'explique, sélectionner ou dessélectionner un mode « All ins » est inutile dans FL car dès que nous armons un channel (avec le LED vert), ben ce dernier répond de façon transparente en mode « All ins ». Ce qui nous permet de combiner les deux utilisations conjointement et simultanément sans avoir à modifier à chaque fois entre le mode « All ins » et un contrôleur spécifique.
Ceci est un exemple patent qui explique pourquoi je disais que ce que plusieurs habitués de DAW généraliste voient comme des « défauts », dans un premier temps, se révèlent en fait avoir des raisons précises et calculées et devient des avantages et possibilités lorsqu'on commence à saisir le fonctionnement propre du soft.
C'est peut-être un peu plus déroutant au début (je l'avoue), mais le fait, dans FL, de disposer de channels de type « Layer » et « MIDI Out », en plus de pouvoir assigner des contrôleurs spécifiques et de pouvoir faire du « All ins » simplement en armant un channel, nous permet de faire des combinaisons qui seraient plus difficiles et laborieuses à mettre en oeuvre dans certaines autres STAN. Avec ces outils, et lorsqu'on saisi comment les combiner, à moins qu'on désire que deux musiciens puissent contrôler simultanément deux contrôleurs différents en même temps dans FL, nous n'avons même pas besoin d'affecté des contrôleurs spécifiques à des channels car l'utilisation du mode « All ins » (en allumant le LED vert) combiné aux channels « Layer » (qui permettent de lier plusieurs channels) et des MIDI Out (pour contrôler des instruments internes/externes avec les 16 canaux MIDI) permettent de contrôler tout de toutes les façons qu'on peut imaginer.
Will avait demandé de montrer des exemples de ce que permet de faire FL, alors voici, concernant ce dont nous causons:
Dans cette image, les 4 premiers channels sont des instruments virtuels que tu connais bien. Les 3 channels suivants sont des « Layers », les 3 suivants sont des MIDI OUT et les deux derniers, des Layers. Uniquement en « armant » la « piste » que je désire jouer (en cliquant sur le channel et/ou en allumant son LED vert), je peux donc, d'un seul et unique clic :
- jouer de Massive avec n'importe quel contrôleur connecté à mon PC.
- jouer de Sylenth avec n'importe quel contrôleur connecté à mon PC.
- jouer de Diva avec n'importe quel contrôleur connecté à mon PC.
- jouer de Kontakt (le canal 1, par défaut) avec n'importe quel contrôleur connecté à mon PC.
- jouer de Massive + Sylenth — simultanément — avec n'importe quel contrôleur connecté à mon PC.
- jouer de Massive + Diva — simultanément — avec n'importe quel contrôleur connecté à mon PC.
- jouer de Sylenth + Diva — simultanément — avec n'importe quel contrôleur connecté à mon PC.
- jouer le canal 2 de Kontakt avec n'importe quel contrôleur connecté à mon PC.
- jouer de ma workstation hardware Krome avec n'importe quel contrôleur connecté à mon PC.
- jouer le canal 3 de Kontakt + Massive — simultanément — avec n'importe quel contrôleur connecté à mon PC.
- jouer de ma workstation hardware Krome + le canal 3 de Kontakt + Diva — simultanément — avec n'importe quel contrôleur connecté à mon PC.
- jouer de ma workstation hardware Krome + le canal 3 + le canal 7 de Kontakt — simultanément — avec n'importe quel contrôleur connecté à mon PC. (EDIT: oups, j'ai oublié d'inclure un MIDI OUT pour Kontakt canal7 dans l'image)
Le tout, juste en cliquant sur le channel ou le LED vert de l'un de ces channels! Mais en plus, cela ne m'empêche aucunement d'affecter un ou des contrôleurs spécifiques à chacun des 4 instruments! Disons, p. ex., que j'ai affecté un même contrôleur spécifique aux 4 instruments, je n'ai qu'à éteindre le LED vert pour jouer simultanément (mais seulement) des 4 instruments avec le contrôleur correspondant. Mais, en plus, je peux également allumer le LED vert d'un layer/MIDI Out pour, soit le contrôler avec n'importe quel autre contrôleur, soit ajouter simultanément à mon jeu les instruments que ce layer/MIDI OUT contrôle tout en contrôlant également et simultanément ceux qui sont affectés spécifiquement au contrôleur que j'utilise. Parce que la fonction transparente « All ins » fonctionne de pair et conjointement avec celle des contrôleurs spécifiques si l'on utilise le LED vert également (au lieu de l'éteindre).
Donc, dans mon image, tu vois 12 possibilités différentes, mais si, en plus, j'affecte, p. ex., un même contrôleur spécifique aux 4 premiers instruments, ça multiplie les possibilités, car en plus des 12 possibilités que je peux rapidement jouer avec un autre contrôleur juste en cliquant sur le LED vert des channels, je peux alors également utiliser le contrôleur spécifique (qui ne dépend pas d'un LED vert pour faire jouer ses instruments affectés) pour jouer simultanément de ses 4 instruments en plus de certains autres en sélectionnant le LED vert d'un Layer/MIDI OUT. Ce qui, dans l'exemple de mon image, ajoute donc 4 combinaisons possibles de plus! soit :
- les 4 instruments simultanément (sans aucun LED vert d'allumé),
- les 4 instruments simultanément + le LED vert allumé sur le MIDI OUT « Kontakt 2 »,
- les 4 instruments simultanément + le LED vert allumé sur le MIDI OUT du « Korg Krome »,
Les 4 instruments simultanément + le LED vert allumé sur le MIDI OUT du « Krome+K3+k7.»
Bon, il y a aussi d'autres combinaisons possibles, mais inutiles parce qu'ils vont doubler le son d'un des 4 premiers instruments.
Pour faire toutes ces combinaisons (Ici, 16 au total et avec uniquement 4 instances de VSTi d'ouvertes dans FL), dans Ableton, tu serais obligé, soit d'ouvrir plusieurs instances de certains instruments dans plus d'une piste, soit tu devras effectuer des changements d'affectation à chaque fois. C'est donc à ce niveau que le fonctionnement atypique de FL avec un « Channel Rack » (qui peut paraître, a priori, illogique ou lourd) devient très souvent utile et permet de mettre en oeuvre des choses qui seraient plus laborieuses à faire dans d'autres STAN. Et remarque que tout cela, c'est avant même d'utiliser le fameux Patcher (qui permet d'aller encore plus loins! ...Imagine juste si tu combines plusieurs Patcher avec des Layers ensuite!!!). Il s'agit juste d'apprendre à combiner l'utilisation de la fonction « All ins » de FL, de l'affectation des contrôleurs et des Layers et des MIDI Out!
Allez, un dernier exemple : supposons que je veuille pouvoir jouer — rapidement — de toutes les combinaisons possibles des 4 instruments que j'ai ouverts... ...dans FL, j'ai juste à ouvrir autant de channels « layer » qu'il y a de combinaisons possible et de lier chacun de ces layers avec les instruments correspondant, comme ceci :
Ce qui fait qu'en plus des 4 instruments qui peuvent être joués de façon individuelle, je peux également jouer 11 autres combinaisons différentes de ces derniers! Le tout, avec uniquement 4 instances/instruments VSTi d'ouvert (les layers ne consomment rien en terme de ressources). Et j'ai juste à cliquer sur le LED vert du channel que je veux jouer. Plus aucun changement ou réaffectation à faire en cour de projet! De plus, puisque tout cela, dans FL, n'a rien à voir avec les pistes du mixeur, les 4 tranches du mixeur auquel j'ai affecté les 4 instruments demeurent « intactes » alors que dans un autre DAW, puisque, souvent, les VSTi s'ouvrent dans une tranche, nous sommes obligés d'ouvrir plusieurs instances de ces derniers pour créer des combinaisons différentes dans plusieurs tranches du mixeur.
Dans cet exemple, c'est plus ou moins utile, mais dans un projet orchestral utilisant plusieurs instances de kontakt avec des channels MIDI Out, cette façon de procéder (avec des layers) est des plus utile pour, p. ex., combiner et/ou tester plusieurs articulations simultanément (avec son clavier, entre autres). On peut, p. ex., imaginer de créer des layers pour jouer tous les staccatos d'une même famille d'instrument, un autre pour tous les staccatos de tous les instruments de l'orchestre (pour créer des « orchestra hits »), un autre pour les legatos de tous les strings, etc., etc. Suffit alors de jouer avec son clavier ou d'utiliser le piano roll du layer correspondant au lieu d'avoir, comme dans d'autres DAW, à armer plusieurs pistes en même temps ou devoir inscrire des notes dans plusieurs piano roll pour chacun des instruments.
En espérant que mes (trop longues, désolé) explications permettent à certains d'entre vous de commencer à saisir les raisons pour lesquelles FL fonctionne si différemment. Ces raisons ont une logique et des buts très précis. Certes, c'est différent, surtout dans la forme, de plusieurs autres DAW, mais en contrepartie ça permet de nombreuses possibilités.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
ThomasTrichet
Les améliorations sont vraiment chouettes, surtout au niveau de la table de mixage, les couleurs, sélection multiple, tout ça.
Ce qui me manque le plus en revanche sur FL ce sont trois petits trucs qui à mon avis amélioreraient le workflow de manière significative :
- Un petit "scinder à la tête de lecture", à la manière de Logic, serait tellement top. Les ciseaux de FL sont pratiques en effet, mais pouvoir scinder tous les patterns directement sur la barre de lecture peut faire gagner, dans les phases d'édition, un temps très précieux.
- Améliorer le fonctionnement des groupes : dans le channel rack, on peut créer des groupes de channel, de sorte qu'on puisse regrouper les pistes qui "vont ensemble" et trier ainsi ses outils. Pratique pour un bordélique comme moi. Leur gestion en revanche n'est pas très pratique. Je ne vais pas m'étendre sur la façon de l'améliorer, mais il me semble que s'inspirer de la façon dont fonctionne Maschine pour le coup, pourrait être intéressant.
- Le browser qui manque un peu d'ergonomie (notamment comparé à celui de Maschine justement).
L'ensemble du soft en tout cas est vraiment chouette, pour peu qu'on sache l'utiliser. Je pense que ceux qui le découvrent peuvent le trouver un peu "lourd", mais lorsqu'on connaît tous les raccourcis, les petites options qui vont bien, ça glisse tout seul.
Autre avantage, il gère assez bien le CPU, n'est pas très lourd et charge vite. Attention cependant si vous avez des projets avec beaucoup d'audio. Le chargement du projet peut être un peu long. Pensez à désactiver l'option "keep long audio on disk". C'est un super outil si vous avez peu de pistes audio longues, ça évite d'encombrer le disque dur mais sur beaucoup de piste le soft peut faire un peu la tronche.
linear32
Utilisateur habituel de séquenceurs généralistes, je me suis laissé séduire par FL 12 qui m'a toujours intrigué et dont les vidéos du test m'ont décidé à l'essayer. Un grand merci, d'ailleurs, d'avoir pris le temps de nous avoir fait découvrir ( du moins pour ceux qui ne le connaissait pas ) cet excellent soft.
Donc, me sentant plus à mon aise avec des séquenceurs dans la lignée de cubase, sonar ou reaper, je dois avouer que je me suis sentis légèrement paumé dans un premier temps. Mais aussitôt compris la logique du fonctionnement de Fl tout devient transparent et facilement accessible, et c'est à ce moment là qu'on prend un réel plaisir à l'utiliser.
Jusqu'à présent je n'ai du avoir recours au manuel qu'une ou deux fois maximum. Notamment, comme nous l'a bien expliqué darkmoon, pour ce qui concerne la gestion des canaux MIDI via le "MIDI OUT", qui me paraissait déroutante pour moi qui venait d'autres DAWs.
En revanche, je galère comme pas possible pour configurer mon clavier Novation dans Fl et de pouvoir l'utiliser comme contrôleur MIDI. J'ai beau avoir consulté le manuel en long et en large, avoir fait des recherches sur le net, rien n'y fait.
Est ce que je me plante quelque part, ou quelque chose m'échappe ? Si il y a une astuce je suis preneur.
En tout cas, merci pour toutes les explications précieuses que vous apportez sur ce fil.
didas_94
Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé de DAW type boucle (et j'ai pourtant rencontré Fruity Loop), hormis les trackers comme RENOISE (mais qui a des spécifités qui peuvent en rebuter plus d'un).
Pour autant après cette critique constructive, j'ai lancé la démo, et je trouve l'interface modulaire très interessante.
J'aurais des questions, avant de finir de me laisser séduire par cet outil et de franchir l'étape apprentissage.
Quels sont les type d'utilisateurs de ce logiciel? plutôt éléctro? live? Ingé son? compositeurs de quel genre musicale?
Merci de votre retour d'expèrience.
https://soundcloud.com/boba77
DiZ69
didas_94
En tout cas le Piano-roll est vraiment puissant sur FL, les options sont nombreuses est bien utile.
https://soundcloud.com/boba77
Kiradu95
DiZ69
edit: tu peu meme faire des solo de piano midi avec n'importe quel daw, meme avec arturia storm...
[ Dernière édition du message le 28/11/2015 à 14:23:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte