Export piste par piste et mixage dans un DAW ? Conseils et plug in ???
- 88 réponses
- 13 participants
- 6 868 vues
- 9 followers
zazaboum
1195
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/10/2009 à 20:47:32Export piste par piste et mixage dans un DAW ? Conseils et plug in ???
Je voulais savoir qui pratique comme cela et quel plug in utilisait vous pour grossir le son.
Quel daw utilisez vous ??
Merci
J'adore Reason mais j'aimerais rendre le son plus organique
Quel daw utilisez vous ??
Merci
J'adore Reason mais j'aimerais rendre le son plus organique
Anonyme
10074
61 Posté le 31/12/2009 à 15:24:46
Citation :
Ah ben si, un peu quand même!
je pense vraiment pas (même si je comprend ton post ), je pense juste que EUX ont manqué de curiosité justement, et n'ont pas chercher plus loin, exactement la démarche décrite par Rikton.
Sinon, j'ai essayé autre chose, j'ai juste fait un preview du Dr rex avec la boucle par défault dans reason, puis dans record, et ca ne s'annule pas.
Mais, car il y a un mais, ca ne s'annule pas non plus sur deux enregsitrements de cette même boucle venant soit de reason, soit de record.
Je sais qu'on est pas sur du vst, mais j'ai l'impression qu'on y retrouve les mêmes phénomènes (synchro sur certains effets, peut être compensation de latence etc....) ce qui ne serait pas surprenant.
Silicon en sait plus que moi sur ce point.
Citation :
j'espère que si cela se fait tu pourras venir et y participer, puisque tu sembles branché sur le sujet.
pourquoi pas....
Après, je suis pas spécialement branché sur le sujet, c'est un peu le hasard, la curiosité, et une certaine volonté de vouloir tirer le vrai du faux qui m'ont conduit à m'y intéresser, et j'ai encors beaucoup à apprendre (et pas que sur ce sujet, loin de là)
[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 15:27:13 ]
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
62 Posté le 31/12/2009 à 15:36:02
Dark, tu pourrais upper quelque part un export d'une ligne de subtractor via reason, puis la même via reason dans record??
The Dark Judge
1486
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
63 Posté le 31/12/2009 à 16:27:28
(les fichiers wav sont en 48000Hz et 24-bits, enregistrés en 120 bpm, chaque note est tenue 4 mesures de 4 temps)
- onde sinusoïde de Subtractor exportée depuis Reason, sans traitement
- onde sinusoïde de Subtractor exportée depuis Record, sans traitement
- Session rns de Reason
- Session Record avec les en plus les deux fichiers importé pour lecture comparative et simultanée
en écoute simultanée et sans activer l'inversion de phase, il y a une belle petite différence entre les deux waves ! si on les passe à la loupe ensuite, tu pourras aussi constater que si tu crées un tableau de règles temporelles, Record respecte avec plus de précision les intervalles de fréquences (j'espère réussir à me faire comprendre sur ce coup) sachant que j'ai volontairement pris des notes à l'octave supérieure pour chaque modulation.
Je ne suis pas équipé à la maison, mais si tu as un analyseur de spectre à porté de main, je serais assez intéressé pour visionner tes résultats.
ce qui serait intéressant surtout, c'est de travailler ce même comparatif avec une boucle REX complexe et riches d'haormoniques ou un NN-XT avec des samples de pads aussi plus riches...
- onde sinusoïde de Subtractor exportée depuis Reason, sans traitement
- onde sinusoïde de Subtractor exportée depuis Record, sans traitement
- Session rns de Reason
- Session Record avec les en plus les deux fichiers importé pour lecture comparative et simultanée
en écoute simultanée et sans activer l'inversion de phase, il y a une belle petite différence entre les deux waves ! si on les passe à la loupe ensuite, tu pourras aussi constater que si tu crées un tableau de règles temporelles, Record respecte avec plus de précision les intervalles de fréquences (j'espère réussir à me faire comprendre sur ce coup) sachant que j'ai volontairement pris des notes à l'octave supérieure pour chaque modulation.
Je ne suis pas équipé à la maison, mais si tu as un analyseur de spectre à porté de main, je serais assez intéressé pour visionner tes résultats.
ce qui serait intéressant surtout, c'est de travailler ce même comparatif avec une boucle REX complexe et riches d'haormoniques ou un NN-XT avec des samples de pads aussi plus riches...
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)
Anonyme
10074
64 Posté le 31/12/2009 à 17:06:16
ben à l'écoute des 2 premiers, perso j'entend aucune différence, et l'analyseur reste statique et affiche la même chose dans les deux cas.
Maintenant c'est vrai que ca ne s'annule pas (enfin au début presque (-112dBfs résultant), sur les deux premières octaves, et après sur les suivantes, y'a de moins en moin d'écart), mais il aurait été intéressant de faire deux exports à deux moments différents pour reason et record, mon petit doigt me dit qu'on aurait eu les mêmes différences entre deux exports du même soft.
Maintenant c'est vrai que ca ne s'annule pas (enfin au début presque (-112dBfs résultant), sur les deux premières octaves, et après sur les suivantes, y'a de moins en moin d'écart), mais il aurait été intéressant de faire deux exports à deux moments différents pour reason et record, mon petit doigt me dit qu'on aurait eu les mêmes différences entre deux exports du même soft.
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
65 Posté le 31/12/2009 à 17:09:23
Citation :
il y a une belle petite différence entre les deux waves !oué, sauf qu'ils s'annulent en inversion de phase, sans essayer de les recaler ou quoi que ce soit, j'ai un reste qui tourne autour de -112db.... je vais pas dire que c'est négligeable, mais bon, ça l'est...
Citation :
mon petit doigt me dit qu'on aurait eu les mêmes différences entre deux exports du même soft.ça ressemble exactement à une clock qui se décale, faudrait voir dans quelles conditions Reason fait ses exports.
[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 17:10:58 ]
The Dark Judge
1486
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
66 Posté le 31/12/2009 à 17:22:28
elles ne s'annule pas sur toute les hauteurs de notes... c'est justement a que je voulais que tu notes précisément...
pour la clock, n'ayant pas l'équipement ici pour faire ça avec précision, je vais vir à la rentrée si on peut organiser ça plus proprement.. parceque là, par contre, quand je refais le même export sous Reaso,n, j'ai "presque" exactement la même onde... mais ce n'est pas avec ma Hoontech que ce sera le plus fiable...
pour la clock, n'ayant pas l'équipement ici pour faire ça avec précision, je vais vir à la rentrée si on peut organiser ça plus proprement.. parceque là, par contre, quand je refais le même export sous Reaso,n, j'ai "presque" exactement la même onde... mais ce n'est pas avec ma Hoontech que ce sera le plus fiable...
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
67 Posté le 31/12/2009 à 17:27:51
la clock de la carte son n'a rien a voir la dedans. faut voir comment reason "place" ses echantillons.
Anonyme
10074
68 Posté le 31/12/2009 à 17:33:36
silicon ne parlait pas de la clock de ta carte son, que tu fasses ca avec un converto lavry ou avec la carte intégrée de la carte mère ca changera rien, l'horloge de ta carte son n'intervient nul part sur les traitements internes.
Sinon, si ca peu faire avancer le truc, voici quelques aperçu d'écrans:
J'ai converti chaque extrait en mono et pané à l'extrême.
Pour l'avant dernier, le losange restait constant, tandis que l'ovoïde oscillait entre la verticale et l'horizontale.
Sinon, si ca peu faire avancer le truc, voici quelques aperçu d'écrans:
J'ai converti chaque extrait en mono et pané à l'extrême.
Pour l'avant dernier, le losange restait constant, tandis que l'ovoïde oscillait entre la verticale et l'horizontale.
[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 17:35:33 ]
Addiktion
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 31/12/2009 à 17:34:48
Salut à tous
Le sujet du son de Reason qui revient
Je connais un peu tout le monde ici en plus :P
Oui donc moi je suis d'accord avec docks : la sommation n'est rien de plus que sa définition littérale, une somme . Les props savent additionner, pas de pb avec ça.
J'ai également fait des tests il y a quelques années, qui montraient que export Reason = export autre DAW.
Il y a de fortes chances que la pan law soit la même pour Reason et Record
Hors sujet :
Par contre si Privteer (ou The Dark Judge) affirme avoir fait des comparaisons et avoir dégagé des différences tangibles de rendu, je ne dis pas que c'est impossible (cela reste bien sûr à prouver). Ces différences ne doivent pas venir de la sommation mais d'autres facteurs (mises à jour des algos au sein de certains modules, peut-être). Je n'ai pas essayé Record en profondeur, mais si des modules ont été améliorés (plus objectivement, modifiés), ça peut être intéressant. Je pense par contre que ces mises à jour éventuelles seront présentes sur Reason 5.
Pour en avoir le coeur net c'est très facile, il faut faire des tests de soustraction de rendus de morceaux entiers issus des deux logiciels ^^
Je n'ai pas la licence de Record donc je ne peux pas y ouvrir mes projets Reason
Après en effet il faut voir si il y a une différence de stabilité de la synchro, mais cela ne changera pas vraiment les sons en eux-mêmes. D'ailleurs, quelles sont les différences constatées entre Reason et Record?
Le sujet du son de Reason qui revient
Je connais un peu tout le monde ici en plus :P
Oui donc moi je suis d'accord avec docks : la sommation n'est rien de plus que sa définition littérale, une somme . Les props savent additionner, pas de pb avec ça.
J'ai également fait des tests il y a quelques années, qui montraient que export Reason = export autre DAW.
Il y a de fortes chances que la pan law soit la même pour Reason et Record
Hors sujet :
(dommage qu'elle ne soit pas réglable car je ne l'apprécie pas trop ).
Par contre si Privteer (ou The Dark Judge) affirme avoir fait des comparaisons et avoir dégagé des différences tangibles de rendu, je ne dis pas que c'est impossible (cela reste bien sûr à prouver). Ces différences ne doivent pas venir de la sommation mais d'autres facteurs (mises à jour des algos au sein de certains modules, peut-être). Je n'ai pas essayé Record en profondeur, mais si des modules ont été améliorés (plus objectivement, modifiés), ça peut être intéressant. Je pense par contre que ces mises à jour éventuelles seront présentes sur Reason 5.
Pour en avoir le coeur net c'est très facile, il faut faire des tests de soustraction de rendus de morceaux entiers issus des deux logiciels ^^
Je n'ai pas la licence de Record donc je ne peux pas y ouvrir mes projets Reason
Après en effet il faut voir si il y a une différence de stabilité de la synchro, mais cela ne changera pas vraiment les sons en eux-mêmes. D'ailleurs, quelles sont les différences constatées entre Reason et Record?
[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 17:39:05 ]
Anonyme
10074
70 Posté le 31/12/2009 à 17:39:58
Citation :
Pour en avoir le coeur net c'est très facile, il faut faire des tests de soustraction de rendus de morceaux entiers issus des deux logiciels
pour une fois ca me parait bien plus compliqué que ca, de tels tests sont facil à réalisés dans d'autres DAW parce qu'on peu le faire qu'avec de l'audio, là avec les modules en question, on est plus en configuration de "vst/vsti" avec tous les paramètres liés qui font qu'on arrivera (je pense) jamais à faire s'annuler totalement quoique ce soit, même au sein de reason seul ou de record seul.
- < Liste des sujets
- Charte