Sujet Export piste par piste et mixage dans un DAW ? Conseils et plug in ???
- 88 réponses
- 13 participants
- 6 842 vues
- 9 followers
zazaboum
1195
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/10/2009 à 20:47:32Export piste par piste et mixage dans un DAW ? Conseils et plug in ???
Je voulais savoir qui pratique comme cela et quel plug in utilisait vous pour grossir le son.
Quel daw utilisez vous ??
Merci
J'adore Reason mais j'aimerais rendre le son plus organique
Quel daw utilisez vous ??
Merci
J'adore Reason mais j'aimerais rendre le son plus organique
Anonyme
10074
41 Posté le 30/12/2009 à 18:31:53
Citation :
C'est comme passer des heures à essayer de rattraper une mauvaise prise.
Même avec les meilleurs plugs du monde, un son naze restera un son naze
c'est exactement ce que je pense, pour moi c'est plus gros problème, avant même de parler de mixage, je vois trop peu de gens essayer d'aller au fond des choses dès la compo, en triturant les sonorités ou en balayant les banques de samples, le premier kick qui colle à peu prêt et roulez, alors que c'est là que le plus gros se joue, pour moi.
KaeRZed
11933
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 30/12/2009 à 22:25:05
Je dois avouer que, à part pour les sons world/acoustiques/classiques qui ne demandent pas à être reprogrammés, il est assez rare que j'utilise un preset tel quel...
J'aime triturer du bouton et trafiquer du filtre...
J'aime triturer du bouton et trafiquer du filtre...
The Dark Judge
1486
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
43 Posté le 31/12/2009 à 01:28:02
Citation de : Kunda
pas du tout... je parle bien du "Sound Engine" qui a été comlètement revu pour Record et qui, vous m'ecuserez, apporte une différence nette sur le rendu sonore.
Il suffit de prendre un morceau composé exclusivement sous Reason, de l'importer avec Record, sans appliquer le moindre traitement ni mixage quelconque... et là, sur le plan sonore, on entend clairement la différence.
Par exemple, un simple Subtractor avec une SAW de base va avoir plus de présence.
C'est l'algorythme même de Record qui va modifier le comportement des modules de Reason... donc si je ne suis pas clair dans mes explications, car je ne suis pas scientifique ni "cartesionistasicien"... j'ai quand même deux feuilles de chou qui font la différence.
ce ne sont pas les bus... c'est l'algorythme lui-même qui est différent.
Quand The Dark Judge parle de moteur audio il parle de la nouvelle table de mix de record, qui c'est clair donne un son meilleur que reason seul , et ça c'est clair ...
pas du tout... je parle bien du "Sound Engine" qui a été comlètement revu pour Record et qui, vous m'ecuserez, apporte une différence nette sur le rendu sonore.
Il suffit de prendre un morceau composé exclusivement sous Reason, de l'importer avec Record, sans appliquer le moindre traitement ni mixage quelconque... et là, sur le plan sonore, on entend clairement la différence.
Par exemple, un simple Subtractor avec une SAW de base va avoir plus de présence.
C'est l'algorythme même de Record qui va modifier le comportement des modules de Reason... donc si je ne suis pas clair dans mes explications, car je ne suis pas scientifique ni "cartesionistasicien"... j'ai quand même deux feuilles de chou qui font la différence.
Citation de docks :
si y'a pas de traitements sur le trajet du "signal", ca m' f'rait mal, et c'est pas les bus 64 bit qui y changeront quoique ce soit.
ce ne sont pas les bus... c'est l'algorythme lui-même qui est différent.
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)
Anonyme
10074
44 Posté le 31/12/2009 à 01:37:53
non mais quel algo si y'a pas de traitements?
y'a pas 36 solutions, soit y'a un traitement pour modifier les bits du flux, soit c'est juste de la lecture/sommation et dans ce cas ca changera que dalle de nada de rien, et y'a aucun algo dans tout ca.
Et le coup du "je suis pas sourd", tu m'excuseras, mais d'une c'est pas un argument, et de deux, tu serais pas le premier à affirmer que deux fichiers identiques sont différents, ou que samplitude sonne mieux que cubase, et protools mieux que logic, seulement c'est pas le cas, alors.....
ha, parce qu'en plus, record reconnais si un flux de données binaire vien de reason ou d'autre chose, c'est fort ca.
Bon si en plus ils ont réussi à développer un algo qui boost/embelli le son sans même connaitre sa nature, c'est tout simplement révolutionnaire!
y'a pas 36 solutions, soit y'a un traitement pour modifier les bits du flux, soit c'est juste de la lecture/sommation et dans ce cas ca changera que dalle de nada de rien, et y'a aucun algo dans tout ca.
Et le coup du "je suis pas sourd", tu m'excuseras, mais d'une c'est pas un argument, et de deux, tu serais pas le premier à affirmer que deux fichiers identiques sont différents, ou que samplitude sonne mieux que cubase, et protools mieux que logic, seulement c'est pas le cas, alors.....
Citation :
Il suffit de prendre un morceau composé exclusivement sous Reason, de l'importer avec Record
ha, parce qu'en plus, record reconnais si un flux de données binaire vien de reason ou d'autre chose, c'est fort ca.
Bon si en plus ils ont réussi à développer un algo qui boost/embelli le son sans même connaitre sa nature, c'est tout simplement révolutionnaire!
[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 01:48:24 ]
KaeRZed
11933
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 31/12/2009 à 08:48:19
Cela dit, pour être sérieux ,c'est vrai que Reason est connu pour avoir parfois un rendu un peu 'mou du genou' en stand-alone ... C'est pourquoi, avec les instrus traités séparément dans une DAW via le ReWire, on peut obtenir une patate supplémentaire.
Par conséquent, une amélioration de la "patate" avec Record me semble possible.
Après tout, même sans aucun plug-in, les DAW se chargent quand même de toutes les étapes de sommation... Ce qui n'est pas sans conséquences sur le rendu final... Donc il n'est pas question d'embellir le son mais probablement de conserver une dynamique la meilleure possible lors des sommations de pistes / groupes vers le Master stéréo.
Par conséquent, une amélioration de la "patate" avec Record me semble possible.
Après tout, même sans aucun plug-in, les DAW se chargent quand même de toutes les étapes de sommation... Ce qui n'est pas sans conséquences sur le rendu final... Donc il n'est pas question d'embellir le son mais probablement de conserver une dynamique la meilleure possible lors des sommations de pistes / groupes vers le Master stéréo.
Citation de docks :
si en plus ils ont réussi à développer un algo qui boost/embelli le son sans même connaitre sa nature, c'est tout simplement révolutionnaire!Ah bon ?? C'est pourtant le genre de traitemens qu'Aphex développe depuis des décennies...
The Dark Judge
1486
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
46 Posté le 31/12/2009 à 10:24:25
bon, cher Docks, avant d'envoyer bouler les gens aussi effrontément... as tu au moins fait le test pour te permettre de dire que je ne peux me fier à mes oreilles????
deuxièmement, contrairement à ce que tu affirmes, à moins que les développeurs des props soient des gros nullos qui attendent tes lumières et dans ce cas, vu qu'ils payent bien... tu devrais postuler et bosser depuis chez toi et avoir des C....lles en or, parcequ'ils seraient sûrement intéressés... donc, disais-je, à moins qu'ils soient vraiment nuls, mais je pense que quand les Props expliquent que le système même de Record va automatiquement prendre en compte les modules de Reason mais en utilisant le nouveau "Audio engine" de Record et donc RECALCULER toutes les données à partir de ces nouveaux algorythmes... (ce que tu sembles qualifier de traitement... moi, je suis un peu plus con que toi, je dis juste que c'est un autre moteur audio)...
en gros, Reason 4, c'était un lecteur DVD + une télé à tube cathodique bombé veillissante... les modules de Reason étant le lecteur DVD et le moteur audio étant le poste TV... là, avec RECORD, on a gardé le même lecteur DVD et par contre on a mis un écran HD ultra performant... et l'image est meilleure... je ne vois pas ce qu'il y a d'impossible et mes oreilles sont particulièrement efficaces quant à ce sujet puisqu'on s'est déjà amusé à faire un test pour savoir si oui ou non c'était un préjugé... et la réponse est non dans la mesure que le test mettait en comparaison plus de 25 morceaux dans les deux version (l'une sortante de Reason, l'autre de RECORD..) et bien 23/25 morceaux que j'ai eu à tester (autrement dit 46 fois 50, soit un taux de 92%) et que j'ai annoncé comme étant "Record" étaaient bien "Record"... le test a eu lieu en cabine loin de l'écran de l'ordi et sans indication... c'est le tech qui balançait selon ses choix l'une et l'autre des version.
Donc là je sors, parceque je te trouve particulièrement affirmatif, fermé et peu enclein à essayer d'ouvrir ton esprit... je m'attendais à un minimum de curiosité, et non à de telles affirmations héremétiques qui montrent que, heureusement, tu n'as pas une connaissance totale et absolue...
ainsi je m'en retourne discuter avec des mecs qui eux, à défaut de faire des affirmations, savent se poser des questions et y apporter des réponses en développant les logiciels...
Bye....
deuxièmement, contrairement à ce que tu affirmes, à moins que les développeurs des props soient des gros nullos qui attendent tes lumières et dans ce cas, vu qu'ils payent bien... tu devrais postuler et bosser depuis chez toi et avoir des C....lles en or, parcequ'ils seraient sûrement intéressés... donc, disais-je, à moins qu'ils soient vraiment nuls, mais je pense que quand les Props expliquent que le système même de Record va automatiquement prendre en compte les modules de Reason mais en utilisant le nouveau "Audio engine" de Record et donc RECALCULER toutes les données à partir de ces nouveaux algorythmes... (ce que tu sembles qualifier de traitement... moi, je suis un peu plus con que toi, je dis juste que c'est un autre moteur audio)...
en gros, Reason 4, c'était un lecteur DVD + une télé à tube cathodique bombé veillissante... les modules de Reason étant le lecteur DVD et le moteur audio étant le poste TV... là, avec RECORD, on a gardé le même lecteur DVD et par contre on a mis un écran HD ultra performant... et l'image est meilleure... je ne vois pas ce qu'il y a d'impossible et mes oreilles sont particulièrement efficaces quant à ce sujet puisqu'on s'est déjà amusé à faire un test pour savoir si oui ou non c'était un préjugé... et la réponse est non dans la mesure que le test mettait en comparaison plus de 25 morceaux dans les deux version (l'une sortante de Reason, l'autre de RECORD..) et bien 23/25 morceaux que j'ai eu à tester (autrement dit 46 fois 50, soit un taux de 92%) et que j'ai annoncé comme étant "Record" étaaient bien "Record"... le test a eu lieu en cabine loin de l'écran de l'ordi et sans indication... c'est le tech qui balançait selon ses choix l'une et l'autre des version.
Donc là je sors, parceque je te trouve particulièrement affirmatif, fermé et peu enclein à essayer d'ouvrir ton esprit... je m'attendais à un minimum de curiosité, et non à de telles affirmations héremétiques qui montrent que, heureusement, tu n'as pas une connaissance totale et absolue...
ainsi je m'en retourne discuter avec des mecs qui eux, à défaut de faire des affirmations, savent se poser des questions et y apporter des réponses en développant les logiciels...
Bye....
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)
[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 10:25:20 ]
Anonyme
10074
47 Posté le 31/12/2009 à 10:28:17
Citation :
Par conséquent, une amélioration de la "patate" avec Record me semble possible
avec des traitements, why not, sans rien toucher, encors une fois ca m'f'rait mal.
Citation :
Après tout, même sans aucun plug-in, les DAW se chargent quand même de toutes les étapes de sommation... Ce qui n'est pas sans conséquences sur le rendu final
ben si justement, c'est sans conséquence.
Citation :
Ah bon ?? C'est pourtant le genre de traitemens qu'Aphex développe depuis des décennies
à 2 énormes différences près:
1- rien ne t'oblige à l'utiliser l'aphex (ce qui n'est apparemment pas le cas du super moteur audio de record dont tu dois forcément te coltiner l'empreinte sonore)
2-y'a des petits boutons sur les aphex en question qui te permettent quand même d'avoir un minimum de contrôle sur le traitement, comme pour tout traitement d'ailleur, là il est quand même sacrément intelligent le moteur de record pour améliiorer un flux de données binaire dont il est à priori incappable de discerner si c'est un bruit blanc ou un piano.
Tout façon ca va être vite vu, j'ai téléchargé la démo, ca va être vite vérifié.
Un peu de lecture en attendant:
https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html
Anonyme
10074
48 Posté le 31/12/2009 à 10:37:17
Citation :
bon, cher Docks, avant d'envoyer bouler les gens aussi effrontément... as tu au moins fait le test pour te permettre de dire que je ne peux me fier à mes oreilles????
ben justement je vais y aller dans la journée.
Alors oui, je suis assez affirmatif, et j'ai de bonnes raisons de l'être, comme je l'ai déjà dit, t'es assez loin d'être le premier à débarquer avec de telles affirmations et avec pour seul argument "je l'entends", et jusqu'à présent (mais y'a un début à tout) moi et bien d'autres avons sans mal réussi à démontrer que c'était du vent.
Parce que c'est écrit dans le descriptif d'à peu près tous les softs qu'ils ont un "moteur audio" avec un son de qualité supérieur, pis en fait, quand on test, on s'appercoit qu'ils font tous la même chose.
Mais t'inqquiète, si tout à l'heure je balance 60 pistes dans record et que sans rien toucher à la sortie il me sort un mix patate de ouf, tu aurras droit à mes plus plates excuses.
[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 10:38:06 ]
Anonyme
10074
49 Posté le 31/12/2009 à 11:01:56
Hors sujet :
Citation :Donc là je sors, parceque je te trouve particulièrement affirmatif, fermé et peu enclein à essayer d'ouvrir ton esprit... je m'attendais à un minimum de curiosité
attends, t'es gentil, mais le mode victime + les grands airs c'est bon.
Si j'étais pas curieux, j'aurais pris TON affirmation non argumentée pour argent comptant, et j'en serait resté là, mais justement, ca serait mal me connaitre, alors je suis peut être un peu taquin, peut être même un peu lourd des fois, mais "fermé et manque de curiosité", franchement ceux la, tu te les colles ou je pense.
Rickton
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
50 Posté le 31/12/2009 à 11:14:22
Citation de : KaeRZed
Il faut vraiment vraiment vraiment arrêter avec ça!
En analogique, ok, la qualité des composants et du schéma changent la sommation.
En numérique c'est 1+1=2, épicétou. Si on entend une différence entre deux sommations numériques, c'est que les programmeurs ont décidé que 1+1=3,14159265, et c'est absolument n'importe quoi. Ou alors qu'on imagine cette différence.
Une piste: il faut partir de l'idée que la sommation numérique est sans ambiguïté, et se demander pourquoi ça sonne différemment, et pas, au contraire, être persuadé qu'un soft sonne mieux qu'un autre et se l'autoprouver avec un sourire de satisfaction...
Après tout, même sans aucun plug-in, les DAW se chargent quand même de toutes les étapes de sommation... Ce qui n'est pas sans conséquences sur le rendu final...
Il faut vraiment vraiment vraiment arrêter avec ça!
En analogique, ok, la qualité des composants et du schéma changent la sommation.
En numérique c'est 1+1=2, épicétou. Si on entend une différence entre deux sommations numériques, c'est que les programmeurs ont décidé que 1+1=3,14159265, et c'est absolument n'importe quoi. Ou alors qu'on imagine cette différence.
Une piste: il faut partir de l'idée que la sommation numérique est sans ambiguïté, et se demander pourquoi ça sonne différemment, et pas, au contraire, être persuadé qu'un soft sonne mieux qu'un autre et se l'autoprouver avec un sourire de satisfaction...
- < Liste des sujets
- Charte