Sujet Utilisateur averti de FL Studio migre doucement vers Reason 3
- 70 réponses
- 12 participants
- 1 870 vues
- 2 followers
Karpet
Alors oui, je trouve que ce soft est tout bonnement génial! D'une part parceque finalement, quand on a peu (pas de vst) on se débrouille et on y arrive quand même, pas besoin de chercher tout le temps! En plus son orientation clairement live me plait beaucoup, c'est bien mieux que fruity pour gérer un live évolutif... Le son est bien méchant, même si je le trouve un peu étouffé... Pis avec la Behringer Bcr, c'est fou l'intégration est parfaite, fini le midi vive le plug and play!
Par contre, je redescend un peu de mon nuage au niveau du séquençage. Etant fan et habitué de fruity, je trouve que des patterns de rytmik dans la redrum en 64 pas c'est limite, mais alors 32 pas dans le matrix sequencer c'est l'hallu... Je me dis simplement que ya un truc que j'ai pas vu et que on peux séquencer un peu mieux tout ça. Je précise que je veux faire du live donc hors de question d'utiliser la programmation linéaire ou playlist... Et puis quand on passe sur le nn-xt avec des samples de voix je comprend plus du tout comment ça marche, c'est quoi c délire... Bref, niveau séquençage je suis paumé!
Sinon avec le peu de machines qu'il y a les possibilités sont hallucinantes!
Anonyme
Citation : En gros, faut révolutionner le séquenceur de reason
tu voudrais quoi de plus?
silicon/silicium
et je prononce meme pas le mot de piste audio. sachant que je ne parle pas de live, auquel reason n'est pas vraiment destiné...
Anonyme
les pistes audio je suis comlpètement d'accord! ils pourraient très bien s'en sortir en disant que c'est pour les samples, ou les fichiers recycle...
silicon/silicium
*Kurt Morrison*
silicon/silicium
par exemple pour effacer ta note t'as le choix entre selectionner une note (alt+clic), clic droit>suppr, ou selectionner+suppr, ou allez chercher la gomme. ben quand t'en a une paire a mettre, ou a enlever, ça devient du delire (et je sais qu'on peut en selectionner plusieurs a la fois, seulement des fois tt'en mets deux, t'en enleve deux, etc...).
dans le meme genre?? editer plusieurs vélocités superposées, c'est pas mal non plus. couper une note en deux, impossible. editer a main levé une selection de vélocité, impossible.
encore une fois, je l'ai pas utilisé longtemps, mais c'est type le genre de details qui m'ont saoulé, et avec lesquels je n'ai pas rencontré de difficulté sur les autres sequenceurs.
*Kurt Morrison*
Citation : il faut 1) bouger ton pointeur, 2)cliquer sur ton outil, 3)retourner ou tu bossais
Bah le séquenceur étant détachable, un raccourci clavier permettant d'aller d'une fenetre à l'autre, c'est pas vraiment chiant pour moi.
Parce que sur fruity (que je ne connais pas trop) ça se passe comment ?
Citation : editer plusieurs vélocités superposées, c'est pas mal non plus.
Si j'ai bien compris ce que tu veux dire c'est tout à fait possible.
Citation : couper une note en deux, impossible
ça effectivement, si c'est possible j'ai pas encore trouvé
Citation :
editer a main levé une selection de vélocité, impossible.
Si c'est possible
silicon/silicium
Citation : Bah le séquenceur étant détachable, un raccourci clavier permettant d'aller d'une fenetre à l'autre, c'est pas vraiment chiant pour moi.
oh je ne parlais meme pas d'aller du rack au seq, juste de la piste ou tu bosses jusqu'aux outils. ça n'a l'air de rien, mais quand tu passes 3/4 heures/jours sur un soft, ça en fait des clics en plus, et du chemin parcouru pour rien a la souris. de plus, j'ai parcouru l'aide et pas trouvé de raccourci pour switcher d'un outil a l'autre.
sur fruity par exemple, clic=insert note, clic droit l'enleve, tu la deplaces avec le meme outil, t'as les outils a dispo avec une touche de clavier (s, b, d, c, etc...).
la sur reason, selction sur alt+clic, mais c'ets tout, ni shift ni control ne donne de fonctions.
Citation : Si j'ai bien compris ce que tu veux dire c'est tout à fait possible.
en ouvrant les propriétés de la note achaque fois?? la belle affaire.. par exemple sur live, alt+clic sur la note et les mouvement de la souris edite la velocité. d'ailleurs quand tu rentres une note, tant que tu laches pas, avec haut bas t'as la vélocité, et droite gauche la longeur.
Citation : editer a main levé une selection de vélocité, impossible.
Si c'est possible
alors ok, t'as un pattern de batterie, tu selectionnes toutes les charley, et tu veux dessiner a main levée uniquement les charleys, sans toucher a la velocité des autres percus. j'ai du louper quelque chose parce que j'y arrive pas. sous live non plus d'ailleurs, mais energyXT le fait (fruity pas sur).
quand vont ils se decider a moderniser leur sequenceur, la cubase sur atari, c'etait plus souple (sauf pour les autamtions, ok ;) )
Karpet
C'est clair, le séquenceur de Reason, c'est tout laid, je le trouve illisible trop chargé, bref, ça donne pas envie. Le séquenceur de fruity est pour moi le meilleur et de loin (même Live s'en approche pas... Utilisation de Simpler et l'autre bien moins pratique qu'une ligne par sample dans fruity)
Je m'en suis pas trop servi parceque je veux du live, et le séquenceur de Reason est pas du tout fait pour ça. Y'a bien les pattern mais comme je disais plus haut, la longueur des boucles est complètement insuffisante...
Donc, à mon avis, pour utiliser reason à fond, il faut le séquencer avec quelque chose, et Ableton Live ou Fl Studio me semble bien indiqués. Cela servirait à utiliser les synthés et effets de Reason.
Pour le sampling, faut utiliser Live ou FL Studio, bien mieux foutu pour gérer boucles et samples...
Moi je dirais que la solution ultime c'est:
Faire ses boucles de rytmik avec Fl Studio (trop bien d'avoir un piano roll par son), comme ça tu fous pleins d'effets pour avoir des boucles sympas qui bouffe pas de ressources une fois samplé en wav.
Ensuite Live pour organiser et modifier ses boucles de rytmik venant de fruity (possibilités énormes sur les boucles) ET séquencer les VST (très bon hôte)
Mais c'est vrai que vraiment ya pas mieux que le séquenceur de fruity, ceux qui connaissent pas, ben c dur d'y passer j'imagine en venant de Reason ou Cubase, mais c trop bon.
Le gros intérêt de Live c'est son orientation Live, c trop cool de tout pouvoir modifier sans craquements etc... pis c super pratique (surtout quand tu dois gérer une GrooveBox à côté!).
Vla
Jdis ça Jdis Rien
- < Liste des sujets
- Charte