Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 3.0
Photos
1/20
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

Sujet Reason et vraiment de mauvaise qualitée ?

  • 139 réponses
  • 32 participants
  • 4 424 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Reason et vraiment de mauvaise qualitée ?
Salut a tous

J entends dire que reason et de mauvaise qualitée sonore , c'est vrai que quand tu exporte en wave un morceau et que tu ecoutes c est pas super super mais bon a ce jour il est quand meme tres bien ce soft :aime:
1- il n y a pas moyen d'arranger ce probleme a l'aide d un autre logiciel
2- et reason est il sufisant pour produire un morceau de A-Z
3- sinon il y a t'il mieux que reason pourl'electro? et a quel prix ?

Merci d avance pour vos reponces :clin:
Afficher le sujet de la discussion
111
De toute façon si Herbie Hancock l'utilise c'est qu'il doit pas être si mauvais que ça : http://melodiefabriek.nl/2005/03/14/herbie-like-us/ :mrg:
112
Tout est question de perception.

Le module Subtractor ne produit pas un mauvais son.

Il produit un son qui n'est pas entièrement fidèle aux synthétiseurs analogiques qu'il est censé imiter.

Nuance !
113
Oui il produit un mauvais son par rapport aux synthés analogiques qu'il est sensé imiter DONC il produit un mauvais son...
et niveau émulation de synthé numérique il ne tiens pas trop la route non plus... 1 algorithme FM c'est assez peu... 2 oscillateurs... pas de modulation AM (celle de malström est vraiment trop mauvaise pour être utilisable...
enfin voila :oo:
114
A ce stade c'est vrai que ce qui serait intéressant c'est d'en parler à Propellerhead pour savoir ce qu'ils comptent faire...
Dès que j'ai du temps je les mailerai.. :bravo:

Bon ce qu'il faut se rapeller c'est que les synthés de Reason sont vieux, et qu'à l'heure où ils sont sortis c'était vraiment bon pour du soft. :8)
Je ne me souviens plus exactement où mais j'avais lu un article qui disait que certes le Subtracor souffrait d'aliasing mais qu'il fallait le remetttre dans son contexte : les machines n'étaient pas aussi puissantes, et les techniques de modélisation n'étaient pas encore au top...

:fleche: MAIS aujourd'hui les synthés de Reason sont vraiment dépassés en terme de qualité de reproduction :shoot: (comme le dit Franco, le problème se situe surtout au niveau des oscillos et des filtres).

:idee2: L'idée d'un switch derrière les syntés pour avoir la version "actuelle" de ces derniers est vraiment bonne (il est indispensable de conserver l'ancien mode à la fois pour la compatibilité avec les anciens morceaux et l'économie en cpu). J'ai été agéablement surpris de constater que d'autres utilisateurs ici avaient eu cette même idée.. :boire:

Voilà voilà, après de là à dire que Reason est de mauvaise qualité, ca va peut être un peu trop loin.. :??: Il est clair que la légende semi-fondée du mauvais son de Reason provient entre autre de ces lacunes, mais bon...
L'aliasing est certes très chiant, mais ça n'empêche pas de faire de la musique (il ne faut pas l'oublier ça), et avec l'expérience on apprend à arriver à ce que l'on désire.

C'est la particularité des synthés Reason, on a un son des plus basiques au début, les timbres ne sont pas assez riches, et ca manque de dynamique. Il faut apprendre à habiller le tout, et donc s'arracher les cheveux :boire2: .
Pour moi c'est en ce sens que le combi et la master class ont été créés : on développe les timbres avec l'utilisation de plusieurs oscillos simultanés, et on améliore la dynamique avec de bons compresseurs...en corrigeant les problèmes avec de bons EQ... :demon:

Je trouve que ces modules sont très utiles et efficaces, mais les problèmes sont encore là..bien maquillés, mais toujours là. :pleure:

C'est énervant car on passe beaucoup de temps sur ces taches désagréables d'optimisation du rendu sonore :rocket: , c'est pourquoi comme d'autres utilisateurs j'aimerai qu'avant toute modification du soft, la première chose qu'ils fassent c'est de créer ces versions "lourdes" des modules existants qui le necessitent.

Reason nous fait gagner un temps considérable sur la compo, je trouve ça vraiment dommage et frustrant d'en perdre sur le son à chaque fois... Le premier point étant plus important pour moi, je n'ai jamais quitté mon Reason :boire2: . Et puis y'a pas à dire je ne PEUX PAS me priver du malstrom :mdr: . Ce synthé à une originalité qui le rend...exceptionnel, important. :)
Mais là je quitte l'objectivité.. :oops: Après tout on est en zik donc ca compte pas pour hors sujet :mdr:



Allez @++ bonne continuation à tous et félicitations à franco pour le mal qu'il se donne...et son énorme participation sur ReasonFrance. :tourne:
115
Je suis d'accord avec toi sur le point de vue de malström de plus sur malström il me semble que les filtres (passe bas et passe haut) ont un meilleur rendu... enfin bon franco avait posté un petit article sur reason france et pour être honnête j'ai la flème de le chercher... :oo:
enfin même dans malström il y aurait des choses a améliorer par exemple les 2 filtres comb (qui sonnent ultra métaliques)la modulation am (qui pourrait carrément être supprimée de malström est être ajoutée sur le subtractor) dépoussiérer le passe haut et le passe bas (et ajouter un ptit passe bas 24db/octave :oo: )
et sans doute dépoussiéerer les waves de malström et rendre possible l'import de nos propres waves (comme dans absynth par exemple...)
pour finasser ajouter quelques petites optios typiques de la synthèse granulaire et rendre "l'index" un peu plus précis :oo:
et aussi amélirorer le rendu du waveshaping...
enfin la liste aurait plus être encore plus longue... mais réstons en la^^

edit : c'est quoi cette histoire d'égalisation sur les formes d'ondes je dois avouer que soit j'ai mal compris soit c'est n'importe quoi...
116
Good good good !

Voilà des avis intéressants pleins de substances et de bon sens ! Franchement je suis bien d'accord avec ce qu'énoncent les membre Addiktion et Dead Hollywood Stars. Vous savez je le répète ( mais comme il y a toujours des nouveaux et comme ce sujet risque de prendre des proportions assez grandes. )
Malgré SES DÉFAUTS, J’aime Reason ! J’aime Reason ! J’aime Reason ! Et J’utilise Reason, bien humblement je connais très bien Reason, je COMPOSE sur Reason, et je suis satisfait de mes COMPOSITIONS fait à l'aide de Reason. De même Reason est un bon outil pédagogique pour expliquer la THÉORIE MUSICALE
ainsi que pour faire une ANALYSE MUSICALE DÉTAILLÉEde ses propres compositions ;)

Si je le critique autant c’est parce que je sais pertinemment qu’il pourrait être mieux et ce relativement assez « facilement ». Mais voilà, ce que je redoute c’est que Propellerhead pour les versions futures risquent de nous sortir des trucs vraiment supers sans doute mais, en oubliant encore une fois de régler ce problème majeur qui fait que Reason « PEUT » avoir cette étiquette de « Mal sonner » collé aux fesses. 2 grands problèmes qu’ils devront régler s’ils veulent rester dans le coup quant à ce qu’il se fait en frais d’émulation analogique :

1-Oscillateurs
2-Filtres

Pourquoi ces deux éléments ? C’est parce que c’est là que ce fait sentir le problème « d’Aliasing » ( crénelage ).


Citation : Le crénelage sonore consiste en le "repli" d'une fréquence supérieure à la fréquence de Nyquist vers une fréquence inférieure à celle-ci. Ceci est particulièrement gênant puisque ce phénomène peut transformer une harmonique d'un son en une fréquence anharmonique, déplaisante à l'oreille. Le crénelage est souvent une conséquence des opérations de rééchantillonnage (l'analogue sonore du redimensionnement d'image, utilisé dans les échantillonneurs pour varier la hauteur d'un son) ou de distortion (utilisée notamment pour simuler des amplificateurs à lampes).



:fleche: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9nelage

Citation : L'aliasing est certes très chiant, mais ça n'empêche pas de faire de la musique (il ne faut pas l'oublier ça), et avec l'expérience on apprend à arriver à ce que l'on désire.



Ouais voilà ! Il faut pas s’empêcher de faire de la musique avec Reason sous prétexte qu’il comporte de l’aliasing ! Si je n’avais pas parlé de ce problème sans doute qu’une myriade de gens n’auraient jamais su ce truc, c’est dire comment pour certains ce trouble ne semble pas apparent. Cependant pour ma part c’est un gros problème qui n’est pas abstrait ! Je suis un fan d’Astral Projection et la première chose que j’ai tenté de faire sur Reason fut de reproduire leur type de filtrage en « High Pass Filter ». Je me suis vite aperçu qu’il serait très très difficile d’obtenir un résultat 100% satisfaisant à cause d’un problème qui m’était complètement étranger avant. Jusqu’à ce que « Magie » ! Je découvre la précision du filtre High-Pass Filter et des oscillateurs du Korg Legacy collection MS-20. Et cerise sur le gâteau dans la compréhension de ce problème, La compagnie Arturia de Grenoble ! En effet leur émulation de synthétiseurs analogiques mythiques tels que le Moog Modular , le Mini-moog , le CS-80 de Yamaha , le ARP2600, ainsi que leur tout récent « Prophet5 » de Sequential Circuit ( compétiteur direct du pro 53 de Native Instrument bien que ce dernier ne fasse plus le poids, malgré le respect que je voue à Native Instruments ) Alors voilà Arturia en découvrant une technologie permettant de reproduire avec un grand soin les types d’oscillateurs et de Filtres présents dans ces synthétiseurs vintage ont carrément placé une norme de qualité. Norme que Propellerhead devront franchement satisfaire s’il ne veulent pas avoir QUE des petits Reasonniens du Dimanche collés aux fesses. Reason est un excellent programme justement pour tous ceux qui veulent expérimenter en synthèse sonore. Pour ceux qui veulent faire des expérimentations de câblage modulaire des plus fous ! Avec le combinator couplé aux effets de reverb de compression de disto et autres là ça devient franchement redoutable d’ingéniosité. Seulement voilà comme le soulignait à juste titre encore le membre Addiktion :

Citation : Je trouve que ces modules sont très utiles et efficaces, mais les problèmes sont encore là..bien maquillés, mais toujours là.


Vous avez lu ? Quelle parole d’Oracle non ? Attendez je crois qu’une parole de Hamlet de Shakespeare pourrait dire le même propos que notre ami Addiktion là, il suffit de remplacer Madame pour Reason :

Citation : Allez dire à Madame qu’elle peut bien se mettre un pouce de Fard que c’est à ce visage qu’elle doit en venir » ( pointant un crane d’humain en putréfaction )


Voilà chez Reason le problème c’est l’ajout du maquillage alors qu’il y a un problème putrescent à la base. Il serait bien d’avoir un Reason qui n’a pas besoin de fond de teint. Un Reason qui naturellement sonnerait bien sur ce principe.

Citation : enfin même dans malström il y aurait des choses a améliorer


Bien d’accord avec tout ce que tu affirmes aussi Dead Hollywood Stars à propos du Malstrom.

Citation : Donc si on va par la, le subtractor peut être considéré comme bon synthé numérique


Attention Kenshi ! Le Subtractor n’est qu’un synthétiseur numérique dans la mesure où ce n’est pas un synthétiseur analogique ! ( même si c’est ce qu’il tente « vainement d’imiter » ) Si le Subtractor est un synthé numérique cela ne veut pas dire pour autant qu’il en soit un TRÈS bon. Allez cependant jeter un œil du côté de chez Native Instruments pour comprendre la puissance d’un véritable synthétiseur numérique. LE FM7 ! Un synthétiseur numérique virtuel qui reprend l’architecture des synthétiseurs numériques à synthèse FM dont le plus connus est le DX7 de chez Yamaha.

Pour voir un test très complet sur Audio Fanzine justement à propos du FM7
Cliquez sur le lien :

https://fr.audiofanzine.com/produits/tests/index,idproduit,144.html

Citation : Donc le subtractor n'a pas un mauvais son


Comme le disait le membre Dead Hollywood Stars, étant donné que le Subtractor se veut carrément avant toute chose une reprise de synthétiseur Analogique c’est là qu’on l’on peut voir ses limites. En fait le Subtractor peut sans doute être un bon synthétiseur dans la mesure où on ne le compare pas avec les produits concurrents comme ceux d’Arturia qui émulent l’analogique avec un raffinement sans précédent. :fleche: https://www.arturia.com/fr/tae.php

Cependant, si on accepte le problème de crénelage qu’il comporte alors ça roule ma poule, on place 10 Subtractors dans un combinator et ça roule ma poule encore plus poulet !!! En cela je suis 100 % d’accord avec le membre Willbe qui affirme :

Citation : Le module Subtractor ne produit pas un mauvais son.
Il produit un son qui n'est pas entièrement fidèle aux synthétiseurs analogiques qu'il est censé imiter.

Nuance !


Il faut juste maintenant se demander si le trouble de crénelage apparent de ses oscillateurs nous dérange ou non. Pour ma part, je crois que vous connaissez assez suffisamment ce que j’en pense pour comprendre que si l’on affirme que Reason sonne mal ( thème premier de ce long Thread posté par le membre « Tom’ss » ) c’est au regard de ses troubles incontournables de crénelage rendant ainsi la justesse d’émulation de ses Filtres et Oscillateurs assez obsolète en 2006.

Bien à vous :)


PS:

La raison que poste le membre « Tom’ss » justement au tout premier message quant au fait que Reason puisse sonner mal n’est tout simplement pas la bonne :

Citation : J entends dire que reason et de mauvaise qualitée sonore , c'est vrai que quand tu exporte en wave un morceau et que tu ecoutes c est pas super super.


C’est surement pas ce qui fait que Reason puisse sonner mal… on l’aura sans doute compris. ;)

EDIT : Vous savez, tous le monde attend une version future de Reason, c'est avec des critiques constructives comme celle-ci que l'on pourra sans doute faire en sorte que Reason n'aie plus la réputation de « Mal sonner » ce que j'espère franchement de tout coeur ! :aime:

Second EDIT :


Citation : edit : c'est quoi cette histoire d'égalisation sur les formes d'ondes je dois avouer que soit j'ai mal compris soit c'est n'importe quoi...



Pareillement pour moi, je ne comprends pas trop ce que le membre Kenshi voulait nous expliquer ici :

Citation : Pour la forme d'onde, ya encore une difference de volume. Quant à la scie plus nette du ms20, en changant quelques fréquence on doit pouvoir arriver a des résultat similaire.Je parlais de changer celle du subtractor pour se raprocher du ms20 puisque c'est la forme du ms20 qui te plait



:???: :???: :???:

Troisième EDIT : Pour ceux qui n’aurait pas encore vu le test comparatif que j’ai fait mettant surtout en scène le MS-20 de Korg Legacy Collection et le Subtractor de Reason à propos de leurs filtres et oscillateurs :
CLIQUEZ ICI !!!

Hors sujet : Le Membre Dead Hollywood Stars posait la question :

Citation : au fait quelqu'un sait pourquoi la forme d'onde sawtooth de malström est en réalité une saw inversée...?



Voici donc la réponse :fleche:

Regardez bien la forme d’onde en dent de scie lorsque l’on zoom sur la wave :



Assez différent de l'onde du Subtractor. La « saw wave » du Malstrom semble particulière, enfin ce n’est pas une saw wave standard. Elle semble être comme la forme d'onde du Subtractor mais inversée.


Citation : j'avoue que je suis aussi curieux de savoir pourquoi cette forme d'onde est appelée sawtooth alors qu'en réalité il s'agit d'une sawtooth inversée...



J'ai trouvé la réponse sur le site de Wikipédia en anglais. C'est vraiment au fond très con et bête

Citation : The waveform of a sawtooth wave usually ramps upward and then sharply drops. However, there are also sawtooth waves in which the wave ramps downward and then sharply rises. The latter type of sawtooth wave is called a 'reverse sawtooth wave' or 'inverse sawtooth wave'. The 2 orientations of sawtooth wave sound identical when other variables are controlled.



https://en.wikipedia.org/wiki/Sawtooth_wave

Donc il s'agirait simplement d'une onde inversée comme nous le pensions voilà tout ! Pas de mystère ! Et l'orientation des ondes n'affecte pas le timbre de ces dernières. De plus on apprend que c'est un type de sawtooth qui est arrivé « latter » ( plus tard ), exactement comme le Malstrom est arrivé aussi plus tard comme module de Reason...

Bien à vous :)

117

Hors sujet :
ok pour la saw de malström mais au final si on compare les 2 (j'entend celle de sub et malström) on se rend compte que... c'est les mêmes :oo:
ce petit défaut aurait pu être corrigé si on avait plus importé nos waves et j'insiste la dessus parce que c'est quand même l'idée a la base d'un synthétiseur granulaire...


et pour en revenir a cette histoire de mauvais son de reason je pense qu'il y aurait aussi certains modules a améliorer comme la phaser... tiens on parlait de filtre avant :mdr: et le ecf42... :|

edit : je tiens quand même a précisé que j'utilise presque éxclusivement reason et que je connais que trop bien ces défauts...
118
Je me permet de poster ici un message du Membre Dokktor D de ReasonFrance qui s'exprimait sur le mauvais son de Reason

Citation : ben moi un des trucs qui m'emmerde un peu sur reason c'est les trois premiers algorithmes du scream 4 ; overdrive, distortion et fuzz. les distos sont très bonnes mais il a fallu que les gars de propellerhead ajoutent un filtre coupe-bas bien brutal au cut-off fixé à environ 200 Hz qui fait qu'on aura vraiment du mal à utiliser ces trois distos là sur des sons de basse :? [size=9](ou quand comme moi on veut faire de la disto asymétrique avec un effet de disto symétrique en mélangeant le signal à distordre avec un décalage DC artificiel en .wav préalablement generé avec sound forge, mais en même temps je me demande bien qui à part moi peut avoir des idées aussi tordues mdr)[/size]

bon je suppose que l'ajout d'un filtre coupe-bas était dans le but d'obtenir une meilleure simulation d'ampli, ça je dois dire que c'est plutôt réussi mais j'aurais preferé qu'ils n'ajoutent rien du tout pour qu'on puisse faire ses réglages soi-même avec un EQ branché juste avant le scream ... m'enfin, c'est un débat difficile, tout le monde ne pensera pas forcément à mettre un EQ avec des réglages bien spécifiques juste avant une disto pour obtenir un son bien particulier

et puis, j'me plains mais c'est pas la mort non-plus, j'arrive à faire avec lol pour de la basse en général je me rabat sur le warp ou le tube qui grossissent le son d'une manière ultra-radicale

après, le deuxième truc qui me fait chier c'est cette histoire de bandes qui se chevauchent sur le vocoder quand on le met en EQ graphique, qu'on ait un effet de resonance dégueu sur un vocoder à cause des bandes qui se chevauchent j'veux bien ,mais sur un EQ euh ... hum hum ... ça le fait pas trop quoi

bref, j'aimerais bien que qu'on m'explique pourquoi propellerhead se sont pas occuppé de ce problème là dés le départ, parceque maintenant ça va pas être de la tarte pour eux d'arriver à résoudre ce problème là d'une manière qui puisse satisfaire tout le monde

y a aussi ce problème de délai sur le vocoder quand on le passe en FFT 512 qui me fait vraiment chier, un délai dont la durée varie en fonction du sampling rate de lecture entre 40 millisecondes à 22 050 Hz et 10 à 96 KHz) on avait vraiment besoin de ça tiens lol :? ... à cause de ces conneries là je m'en sers presque jamais du vocoder (uniquement quand je fais du vocoding sur une voix, c'est à dire TRES rarement lol), c'est franchement dommage parcequ'il y a moyen de faire des tucs de malade en utilisant d'autres instru en tout genre
je rale, je rale mais bon, les quelques problèmes que je viens d'évoquer n'empêchent pas le fait que reason reste pour moi le meilleur soft de MAO de la planète, c'est vraiment le seul soft qui n'apporte pas de grosse contrainte à ma créativité

d'ailleurs les problèmes de reason que j'ai evoqué ne sont rien du tout comparé à ceux que les plugs VST/DX peuvent engendrer ! je préfère ne pas les énumérer car je n'aurais certainement pas assez de toute mon existence pour ça mdrrr

119

Citation :
Attention Kenshi ! Le Subtractor n’est qu’un synthétiseur numérique dans la mesure où ce n’est pas un synthétiseur analogique ! ( même si c’est ce qu’il tente « vainement d’imiter » ) Si le Subtractor est un synthé numérique cela ne veut pas dire pour autant qu’il en soit un TRÈS bon. Allez cependant jeter un œil du côté de chez Native Instruments pour comprendre la puissance d’un véritable synthétiseur numérique. LE FM7 ! Un synthétiseur numérique virtuel qui reprend l’architecture des synthétiseurs numériques à synthèse FM dont le plus connus est le DX7 de chez Yamaha.



Je trouve le filtre du ms-20 plus intéréssant que celui du subtractor (même à l'oreille).
Je n'ai pas tester celui du FM7 mais je supose qu'il doit avoir plus de fonctionnalité que le sub (notament en synthsése soustractive... mais je dit peut être une bêtise) ou tout simplement qualité des filtre même avec l'aliasing.

Un petit bémol tout de même, je trouve le sub est en dessous d'autre synthé équivalent en numérique ou analogique mais ce n'est pas pour autant que le subtractor sort un "mauvais" son. Qui plus est peut être amélioré par le layering etc...

Je dirais que le subtractor sort un bon son et les ms-20 un trés bon son .

Maintenant on peut arriver à faire des truc sympa avec ses défault. En master le son va être compresser/égalisé etc.. et au final sur l'oreille grand publique, il ne va pas forcement faire la différence avec un son annalogique et un son numérique (peut être 5% de précision/présence en plus avec un annalogique?).

Maintenant je suis super exigent sur le son et je serais au ange si le TAE pouvait être incorporé a reason (ce qui sera surement fait un jour mais surement pas dans l'imédiat).

Citation :
edit : c'est quoi cette histoire d'égalisation sur les formes d'ondes je dois avouer que soit j'ai mal compris soit c'est n'importe quoi...


de Dead_Hollywood_Stars

Si tu as un son avec une forme d'onde qui ne "rend pas" à l'oreille, en retravaillant l'égalisation (ou d'autres effets) tu peut arriver a ce que tu veux. Je ne sais pas si la forme d'onde sera modifier (bien que l'égalisation agit sur les frequences/volume et donc peut être la courbure de l'onde mais je ne suis pas un expert en la matière).
(maintenant je parle de la forme d'onde, pas de la qualité du filtre qui ne peut etre changé.)
120

Citation : Je n'ai pas tester celui du FM7 mais je supose qu'il doit avoir plus de fonctionnalité que le sub (notament en synthsése soustractive... mais je dit peut être une bêtise)



Tu ne dis pas nécéssairement des bêtises, mais le fait est que le FM7 n'est tout simplement pas un synthétiseur qui fonctionne selon le principe de la synthèse soustractive comme le Subtractor et le MS-20 par exemple. La synthèse FM veut dire « Frequency Modulation » c'est un type de synthèse sonore apparue dans les premières années 80 et qui a eu un immense succès auprès justement du DX7 de yamaha dont le fM7 reste sans doute à ce jour l'émulation « logiciel » la plus réussi.

Citation : Mise au point par l'ingénieur John Chowning, la synthèse FM est un procédé de synthèse sonore qui utilise la modulation de fréquence (FM pour frequency modulation). Son intérêt principal est qu'avec seulement deux oscillateurs, elle permet de générer un son contenant un grand nombre d'harmoniques.

Cette synthèse peut donner des sons très naturels (des sons de cloches par exemple) et extrêmement variés. Elle a cependant pour inconvénient d'être beaucoup plus instable que la synthèse sonore additive, dans le sens qu'une légère modification d'un paramètre de la modulation (fréquence porteuse, fréquence de modulation ou indice de modulation) peut changer complètement la répartition des harmoniques, ou le timbre du son produit. Cela peut aussi être perçu comme un avantage, car la synthèse FM peut alors être utilisée pour produire des sons de synthèse inédits.



Citation : Synthèse FM : Modulation de fréquence

Apparue en 1983 avec le Yamaha DX7, la synthèse FM a été mise au point en 1973 dans les laboratoires de la CCRMA de l'université de Standford par le Dr John Chowning. La synthèse FM est apparue avec la technologie numérique, seule capable de fournir la stabilité nécessaire. Le principe de la synthèse FM repose sur la variation de la fréquence d'une onde périodique, la porteuse, en fonction de l'amplitude d'une autre onde la moduleuse. Dans un synthétiseur FM, les ondes porteuses et moduleuses sont générées par des opérateurs (oscillateurs). Le schéma de connexion entre ces oscillateurs s'appelle algorithme. Chaque opérateur est associé à une enveloppe qui permet de faire varier son amplitude lorsqu'il est modulateur ou son volume lorsqu'il est porteur. Les sons FM sont assez variés mais ont une coloration assez spécifique très brillante et métallique.



Pour un petit résumé des différentes formes de synthèses :fleche:

http://oxygenejmj.free.fr/studio/html/synthese.htm

Citation : Qui plus est peut être amélioré par le layering etc...



Je ne comprends pas cette phrase... :???:

Citation : Si tu as un son avec une forme d'onde qui ne "rend pas" à l'oreille, en retravaillant l'égalisation (ou d'autres effets) tu peut arriver a ce que tu veux. Je ne sais pas si la forme d'onde sera modifier (bien que l'égalisation agit sur les frequences/volume et donc peut être la courbure de l'onde mais je ne suis pas un expert en la matière).



Tant et aussi longtemps que Reason ne réglera pas le problème de crénelage, ce problème persistera. Les oscillateurs de REason comportent de l'Aliasing et on ne peut rien y faire. Enfin reste plus qu'à espérer que Propellerhead puisse s'inspirer de la TAE pour les version futures ! ( ce que personnellement je doute :??: Désolé :(((

Bien à toi :)